Améliorer sa mémoire visuelle avec 6 aliments

Le dessin d'imagination vient de la mémoire

Améliorer sa mémoire visuelle peut être un atout inestimable dans de nombreux aspects de l’apprentissage du dessin. Heureusement, il existe certains aliments qui peuvent t’aider à améliorer ta mémoire visuelle et ta capacité à apprendre à dessiner. En choisissant les bons aliments, tu peux stimuler ta capacité à te souvenir plus facilement des images et des détails d’un objet, ce qui est très positif pour le dessin de mémoire et d’imagination.

Dans cet article, nous allons examiner six types d’aliments dont il a été scientifiquement prouvé qu’ils aident à améliorer ta mémoire visuelle et par conséquent améliorer tes dessins d’observation et d’imagination. Des légumes verts à feuilles aux poissons gras, ces délicieuses options vont non seulement nourrir ton corps, mais aussi te fournir le carburant dont tu as besoin pour améliorer tes performances mentales et ta mémoire pour le dessin.

Je n’ai aucun doute sur le fait que ce que l’on ingère agit indirectement sur notre capacité à produire un art qualitatif.

Alors, c’est parti !

creativite artiste illustration

Mange plus de myrtilles pour améliorer ta mémoire

Savais-tu que le fait d’ajouter plus de myrtilles à ton alimentation peut aider à améliorer ta fonction de mémoire globale ? Des études ont montré que les myrtilles améliorent non seulement la perte de mémoire à court terme due au vieillissement, mais réduisent aussi le risque de déclin mental lié à l’âge.

En dehors de l’amélioration de la mémoire, il existe de nombreux autres avantages à manger des myrtilles, comme une immunité accrue et une meilleure santé cardiaque.

Tu ne sais pas comment inclure plus de myrtilles dans ton alimentation ? Prépare un smoothie pour le petit-déjeuner ou après le sport, avec des myrtilles fraîches ou surgelées, ou essaie de délicieux muffins faits maison pour le goûter ! Il est facile d’intégrer ce super fruit à ton alimentation dans des plats sucrés et salés ! Commence dès aujourd’hui et donne à ta mémoire le coup de pouce qu’elle mérite !

myrtilles illustration

Croque quelques noix pour favoriser la concentration

Incorporer une poignée de noix dans ton alimentation (j’ai bien dit une poignée, pas le sac entier) peut changer la donne en matière de concentration et de focalisation.
Non seulement elles contiennent des tonnes de nutriments, d’acides gras insaturés et essentiels, mais elles fournissent aussi à l’organisme beaucoup d’énergie pour fonctionner de manière optimale tout au long de la journée.

Alors, pourquoi ne pas grignoter quelques amandes grillées (sans sel je précise) pendant ta prochaine pause ?

Ou garder des pistaches (sans sel ajouté également) à portée de main chaque fois que tu as besoin d’un regain d’énergie ?

Parfois il m’arrive aussi d’acheter quelques noix du Brésil, un peu moins bonnes que les noix de Grenoble mais plus riches en Oméga 3.

De plus, des recherches montrent que le fait d’intégrer davantage de noix (pas trop) dans ton alimentation présente de nombreux avantages, comme la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la santé cardiaque – un atout indéniable !

Alors, pourquoi ne pas intégrer les noix à ton programme régulier dès aujourd’hui et en récolter les innombrables avantages ?

amandes illustration

Le saumon: gros boost pour le cerveau

Pas besoin d’être un grizzly pour apprécier ce poisson.

Le saumon est souvent considéré comme l’une des sources de protéines les plus saines, et pour une bonne raison. Non seulement il t’apporte beaucoup de nutriments pour la construction musculaire, mais il regorge aussi d’acides gras oméga-3 – un type important d’acide gras polyinsaturé qui peut faire des merveilles pour la santé de ton cerveau.

Des études ont montré que la consommation régulière d’aliments riches en ces graisses peut aider à réduire les sentiments d’anxiété et de dépression tout en améliorant la mémoire et la concentration. Alors la prochaine fois que tu chercheras une idée de dîner rapide, assure-toi d’essayer le saumon – non seulement tu traiteras bien ton corps, mais tu nourriras aussi ton esprit !

Personnellement, j’aime le faire cuire à la vapeur (car sa peau est déjà bien grasse), mais rien ne t’empêche de le faire revenir dans un petit filet d’huile d’olive et griller légèrement sa peau (miam).
En général, je préfère l’accompagner d’asperges, de riz basmati ou même de haricots verts frais à l’ail.

saumon illustration

Budget serré ou pas le temps de cuisiner?

Ma petite astuce serait d’acheter un pot de complément alimentaire.
En général, j’essaie de prendre des capsules de graisse de saumon sauvage.
Ce n’est pas toujours donné, mais il faut le voir comme un bon investissement sur les mois à venir.

Chaque jour, j’en prends entre 1000mg et 3000mg par jour.
Ça a l’air beaucoup dit comme ça, mais on n’a jamais vraiment assez de ce genre d’acides gras dans le corps. Donc ne lésine pas sur les oméga 3.

cuisinier illustration flat design

Les avocats améliore l'oxygénation des cellules grises

Les avocats sont un excellent moyen d’améliorer le flux sanguin et l’oxygène vers le cerveau. Riches en acides gras oméga 3, en protéines, en vitamines B, E et K, ainsi qu’en fibres alimentaires, les avocats peuvent aider à garder ton esprit vif et actif.

De plus, leur forte teneur en graisses aide à soutenir la production d’énergie et la croissance neuronale. Alors si tu cherches un moyen de rester alerte et énergique tout au long de la journée, essaie d’ajouter quelques avocats à tes repas ! Non seulement ils sont délicieux dans les salades et les sandwichs, mais ils offrent aussi de nombreux avantages pour la santé.

avocat illustration

Les œufs pour une mémoire d'éléphant

Les œufs ont la mauvaise réputation d’être mauvais pour la santé (mauvais cholestérol), mais il existe en fait toute une série d’avantages pour la santé qui accompagnent leur consommation. L’un de ces avantages est la teneur en choline des œufs. La choline est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de nombreux organes et systèmes du corps, plus particulièrement associé à la formation de la mémoire.

Les recherches indiquent que les œufs sont l’une des rares sources alimentaires suffisamment riches en choline pour fournir des quantités adéquates de nutriments à partir du seul régime alimentaire ; ce qui en fait l’un des meilleurs remontants pour stimuler ta mémoire ! Alors pourquoi ne pas brouiller quelques œufs ce matin et t’alimenter avec un encas naturel riche en choline ?

Note personnelle: Les oeufs réputés pour augmenter le mauvais cholestérol dans le sang sont très souvent issus de poules élevées en batteries.
Une poule pouvant marcher à l’air libre et au soleil sera toujours en meilleur santé et produira des oeufs plus sains.
Cela dit, une poule qui évolue dans un environnement contaminé par des pesticides ne sera pas forcément aptes à produire des oeufs bons pour la santé.
À méditer donc.

oeuf au plat

Du thé vert pour garder l'esprit vif

Garder ton esprit vif et alerte peut sembler être une tâche ardue, mais le thé vert facilite la concentration et l’éveil. Non seulement le thé vert est délicieux, mais des études montrent que les avantages de la consommation de matcha ou d’autres types de thé vert peuvent aider à améliorer tes capacités cognitives.

Source naturelle d’antioxydants et de caféine, une tasse de thé vert peut augmenter les niveaux d’énergie, réduire les niveaux de stress, améliorer le rappel de la mémoire et renforcer la concentration tout au long de la journée. Que tu cherches à rester concentré en étudiant tard dans la nuit ou à réduire le stress, nous te recommandons vivement de boire beaucoup de thé vert – c’est un moyen simple et agréable de maintenir la clarté mentale !

Note personnelle: Attention cependant de ne pas en boire en après-midi, surtout pour les couche-tôt. En effet, en faisant cela, tu prends un risque de ne pas bien t’endormir et de tourner dans ton lit. Il en va de même pour le coca zéro et tous les sodas qui cachent de la caféine ou de la théine.

thé vert illustration

Des boissons (pas si) énergisantes

Qui n’a pas entendu parler des boissons énergisantes genre red bull?
Pour commencer, je n’ai rien contre la taurine et ce genre de substances.
Ce qui me déconcerte vraiment dans ce genre de boisson est le taux de sucre.
Au-dessus de 4% de sucre, c’est déjà trop pour moi, alors au-dessus de 11%, cela devient atroce.

D’un côté la taurine t’aidera à te réveiller (peut-être), mais de l’autre le sucre jongle avec ta glycémie, ce qui n’aide pas forcément à la performance.
Ce genre de boisson doit à mon avis être utilisée seulement en cas de dernier recours, et certainement pas sur une base régulière.

mieux dessiner avec des bons aliments

Bien manger tu décideras, dessiner bien tu pourras

Incorporer ces six aliments qui stimulent le cerveau dans ton alimentation est un moyen sûr d’améliorer ta mémoire, ta concentration, ton attention et par conséquent des créations.

Non seulement ils sont globalement sains pour toi, mais ils offrent chacun des avantages spécifiques qui peuvent t’aider à garder ton esprit vif.

Alors la prochaine fois que tu fais tes courses, assure-toi de prendre des myrtilles, des noix, du saumon, des avocats, des œufs et du thé vert. Non seulement ton cerveau te remerciera, mais en plus il te sera plus facile de dessiner de mémoire.

Note personnelle: je ne consomme plus beaucoup de café. Je l’ai remplacé par d’autres stimulants comme le thé vert, le matcha ou le maté. Le café a tendance à saturer les glandes surrénales et peut causer en retour de trop grosses baisses d’énergie plusieurs heures après sa consommation. Dommage, car j’apprécie le goût et l’odeur du café.

pate feculent

Oui, mais attention au sommeil et aux féculents

Pour conclure, il est clair que l’incorporation de “bons gras” va aider ta mémoire sur le long terme et améliorer peu à peu tes dessins d’observation et d’imagination (si tu pratiques régulièrement).

Cependant, cela ne doit pas être considéré comme un substitut à un sommeil de bonne qualité. Le sommeil est essentiel au fonctionnement cognitif et à la capacité de réaliser des performances optimales ; assure-toi donc de prendre des mesures pour t’assurer un sommeil suffisamment réparateur chaque nuit.

Manger des aliments sains n’est qu’une partie de l’amélioration de la clarté mentale – un exercice régulier et un sommeil suffisant sont également des éléments clés pour maintenir une santé physique et un bien-être général.

Cependant, il est important de faire attention aux féculents (pâtes, pizza et pomme de terre en particulier) car ils peuvent faire baisser les niveaux d’énergie et diminuer la concentration.
De plus ces aliments augmenteraient les risques d’apnée du sommeil (avis aux ronfleurs).

bien dormir illustration

La sieste. Indispensable?

Tu as sommeil en plein milieu d’après-midi?

Il est possible que ce soit dû au fait que tu aies bu trop de café le matin et/ou trop ingéré de féculents à midi. Ou tout simplement peut être que tu ne dors pas assez.
Donc couche-toi peut-être plus tôt pour profiter de la journée et voir le soleil (même à travers la fenêtre) car c’est nécessaire pour assurer de bons cycles de sommeil profond.

En mangeant bien, tu amélioreras tes chances de rester concentré tout au long de la journée et devenir un meilleur artiste!

Allez plus loin avec la formation complète sur procreate:

Domptez votre ipad avec ce programme de cours ultra complet!
Procreate est le logiciel qui vous aidera à dépasser vos limites créatives et à apprendre à dessiner comme sur papier.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
16 réponses
  1. Bonjour Pit.
    Hé bien tout cela est très très intéressant, je vais mettre des myrtilles dans mon alimentation je ne le savais pas .
    Que ça pouvez aider à la mémoire.
    Quand au logiciel je serait intéressé , mais il serait certainement plus raisonnable, que je continu la formation “les base du Dessin” car je débute vraiment est la il y a dû travail 😭
    merci à toute l’équipe

  2. salut Pit

    Oh! Surprise, ces 6 aliments font partis de mon alimentation depuis un bout de temps ( sauf les myrtilles…je suis plutôt framboises ). Ils sont en effet recommandés par des nutritionnistes ou en tout cas des gens qui s’occupent du bien manger pour rester en bonne santé !
    Petite info importante, il faut savoir que le thé vert inhibe l’absorption du fer de 60 à 70%( fer que l’on retrouve dans les noix , les légumes à feuilles vertes, pois…) et il vaut mieux le boire à distance des repas !
    Mais merci pour ces précieux conseils !

      1. Je confirme pour le thé pour avoir eu une carence en fer. Il faut attendre que le fer a bien été assimilé par l’organisme après le repas avant de boire du thé. La durée est variable : 30’ – 1h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin