L’aphantasie (ou « le cerveau sans oeil »): quel impact sur l’artiste?

Qu'est-ce que l'aphantasie?

L'aphantasie est un syndrome neurologique rare qui empêche la personne à se représenter par la pensée des choses en images et/ou impliquant d'autres sens (toucher, goût, odorat, audition, toucher, kinesthésie, proprioception...).
Pour décrire cet état, on dit souvent que le cerveau de l'hôte "n'a pas d'oeil".

Très souvent, la personne aphantasique découvre sa situation relativement tard.
Le plus étonnant avec cette affection est que l'individu compense tout au long de sa vie, sans jamais être confronté à une situation assez périlleuse pour être suffisamment mis en échec et ainsi se poser des questions sur sa condition.

Nous n'en savons encore que très peu sur cet état (les premières études n'ont vraiment révélé ce syndrôme qu'en 2015 à priori!), mais il semblerait que plus de la moitié des personnes aphantasiques puissent rêver en images (plus ou moins bien définies) pendant certaines phases du sommeil.

Comment l'aphantasie est-elle compensée?

Le sujet aphantasique vient souvent compenser inconsciemment avec une vaste mémoire retranscrite sous une forme unique.
Cette mémoire semble se convertir dans le cerveau conscient par un flux unique de pensée conscientisé au fur et à mesure que la personne se parle mentalement.
L'individu ne peut visualiser de mots, ni de chiffres, mais peut agir au fur et à mesure que sa mémoire se déroule et s'exprime au travers de sa voix intérieure, ce qui lui permet de calculer ou de former des phrases au fil de sa pensée.

L'individu atteint d'une aphantasie totale peut ainsi développer une mémoire plus importante que la normale mais dont l'accès s'avère plus restreint.

L'individu atteint d'une aphantasie partielle ou capable de rêver en images, semble apte à synthétiser des images dans son inconscient, mais ne parvient pas à retranscrire ou à se souvenir de ces images de façon consciente.

Existe-t-il un "traitement" contre l'aphantasie?

D'après les recherches et les retours que j'ai pu avoir sur l'aphantasie, il semblerait qu'il n'existe à ce jour aucun "traitement" médical efficace.
Cela dit, toutes les méthodes naturelles qui peuvent aider à accéder à cette partie inconsciente du cerveau semblent de mise, telle l'hypnothérapie, certains psychotropes... enfin il faut peut être se montrer un peu créatif à ce niveau ;)

Dans tous les cas, si la personne aphantasique se montre curieuse de sa condition ou qu'elle ressent un désavantage quelconque, il reste possible pour elle d'explorer tous les moyens mis à disposition. Cela ne coûte rien d'essayer même par curiosité.

Quelles possibilités pour un(e) artiste aphantasique?

AmyRightMeow est une youtubeuse anglophone qui semble présenter le même degré d'aphantasie que Thomas.
Elle a un bon niveau en dessin et travaille en tant que visual development artist, un des métiers les plus difficiles en terme de créativité.

Elle explique au travers d'une de ses vidéos en anglais comment elle a découvert qu'elle était aphantasique et par quelle méthode elle parvient à dessiner.
Il est donc possible de poursuivre une carrière en dessin quand on est aphantasique, mais cela semble demander beaucoup de ressources mentales et d'essais sur le papier ou la tablette.

Comme il est impossible pour l'artiste de projeter une quelconque image dans sa tête, l'artiste devra utiliser intelligemment les références photos à disposition et les transformer avec les moyens cognitifs disponibles.

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41 réponses

  1. Bonjour en regardant votre vidéo hier je me suis rendu compte que je suis partiellement aphantasique je vois des formes très sombres, très floues et très simples, je fait très très peu de rêves les seul que je me souvienne se sont des images d’endroit familier ( ma cuisine de mes parents, le dehors devant chez eux) et en vous écrivant cela je me rencontre que les rêves que j’arrive à retenir c’est toujours les mêmes endroits que je vois ! Mais pas de scène en mouvement c’est beaucoup les voix que j’entends.
    Mes souvenirs sont très pauvres, je me souviens que des choses les plus marquante mais je me rend compte que dans mon souvenir aussi c’est plus les voix que j’entends qu’une image. L’image de mon souvenir sera plus un flash. Mais je ne peus pas m’arrêter dessus.
    J’en ai parlé à mon mari et mes amis hier soir mais le plus dur dans tout sa c’est que j’ai le droit oui mais si tu t’entraîne tu verra tu y arrivera, a force de dessiner sa va venir, pour eux ce n’est pas grand chose juste un manque d’entraînement. Ils comprenent que j’ai se problème mais croivent que sa se resoud aussi facilement. C’est fou sa !

    En tout cas merci pour cet article et cette vidéo car je comprends mieux plein de chose et du coup je me dit que mon petit soucis d’imagination en dessin ce n’est pas parce que je suis nul 😂

    1. Hello,
      La mémoire visuelle se travaille. C’est difficile et ça prend des années.
      Et l’aphantasie partielle n’existe pas. Si tu vois des choses, c’est que tu n’es aphantasique. C’est plutôt bon signe.

  2. Merci à tous pour vos contributions.
    J’ai des difficultés à voir et accéder à ma mémoire visuelle ce qui entraine chez moi une difficulté à dessiner de mémoire, me rappeler des visages, répéter une séquences de mouvements.
    Je pense que je ma mémoire est essentiellement kinesthésique basée sur les sensations/émotions.
    La visualisation d’image devient donc possible pour moi, via des symboles-émotions.
    Les “rêves éveillés” m’ont permis de faire un arrêt sur image prolongé et d’accéder à une imagerie visuelle associée à des sensations/émotions plus aboutie en état de conscience .
    Depuis j’ai décidé d’apprendre à dessiner ce qui améliore grandement ma capacité à voir. Je remarque que ma créativité est élevée et passe toujours par :”je veux dessiner cette ambiance, cette émotion, cette histoire”.

    Est ce que vous aussi, le fait d’être aphantasique a fait que certains sens sont plus développés (auditif, kinesthésique émotion ou mouvement, odorat, …) ?
    Est ce que vous êtes capables de regarder quelque chose (objet, paysage, chose en mouvement) et en fermant les yeux juste après êtes capables de les voir ? De les décrire ?
    Est ce que le fait de ne pas être capable d’effectuer une nouvelle séquence de mouvements (ex : chorégraphie) est lié à l’aphantasie ?

    Merci de vos aides

    1. Bonjour Chantal,

      L’aphantasie est une condition assez méconnue encore qui comporte de nombreuses nuances, comme toute condition.
      Même pour un individu dit “normal”, c’est à dire “moyen”, il est difficile de visualiser. C’est un travail actif et énergivore.
      Pour ma part j’ai beaucoup de mal à imaginer des couleurs, la kinesthésie et l’olfaction.

      Une catégorie se forme dès qu’on identifie un ou plusieurs points communs, mais cela n’empêche qu’il existe tout un monde de nuances pour tout en fait. La condition devrait varier énormément d’un individu à l’autre.

  3. Intéressant, je viens d’arriver là, totalement par hasard, en cherchant des informations au sujet de l’aphantasie, ayant appris totalement par hasard que je l’étais.
    Prosopagnosique, ça, oui, je le sais depuis longtemps, j’ai été sacrément contente de pourvoir mettre un nom sur mon incompétence notoire à reconnaitre des gens ( et pas qu’un peu, je viens de ne pas reconnaître Manuel Valls sur une photo, et ce même avec son nom, j’ai quand même prononcé ma phrase habituelle ” c’est qui? Jamais vu sa tête”.Et même avec le nom, je suis incapable de reconnaitre quelqu’un qu’on a pourtant vu trouzmille fois dans les médias.)
    Je précise qu’avec un discours du même ministre, en l’entendant parler et en le voyant bouger, je l’aurais reconnu immédiatement.
    Ca va plus loin, je reconnais ma voisine grace à son chien. Lorsqu’elle ne l’a pas ” heu, je l’ai vue quelque part, cette dame, mais c’est qui?” Le monde est un jeu géant de Qui-est-ce ? pour moi.
    Mais j’ai donc appris avec stupéfaction que je suis aussi aphantasique, ou plutôt que des gens pouvaient ” voir en imagination” des choses qu’ils n’avaient pourtant jamais expérimenté. J’en suis à peu près incapable. Je sais qu’un citron c’est jaune, rugueux et que ça sent bon, j’en ai plein de frigo… mais je ne le vois pas. Je sais qu’un éléphant est plus gros qu’un lion parce que c’est un fait connu que l’éléphant est le plus gros animal terrestre. Mais c’est une donnée pour moi, au même titre que “l’Amazone est le fleuve le plus long”. Pas besoin d ‘y aller pour le savoir, ni de visualiser un fleuve pour savoir ce que c’est.

    Je confirme que je peux avoir des flashs involontaires, mais toujours toujours quelque chose que j’ai vécu, exprimenté personnellement.
    Je suis allée plusieurs fois au Japon, mais si on me demande de le décrire, je vais à coup sur dire: ” les temples sentent bon le bois. Et dans un sanctuaire, c’était trop cool il y avait une cérémonie où un prêtre jouait de l’orgue à bouche, tout le monde a détesté le son, j’ai adoré. Et j’ai kiffé la glace au sésame et au matcha, et à tel endroit j’ai discuté avec une dame qui m’a dit ça et ça… blabla le son, blabla le goût, blabla l’odeur”
    Si je dis ” j’ai rencontré un homme qui me plait” et qu’on me demande de le décrire: “heu, une tête, deux bras, deux jambes, un cerveau en état de marche et une conversation digne de ce nom “.. et je vais embrayer et décrire précisément la voix de la personne, son rire, sa prosodie, tous des critères bien plus significatifs pour moi que l’apparence.
    Donc, même mes descriptions seront toujours sur d’autres plans.

    Ma mémoire auditive est colossale, et je me suis demandé pendant des années si j’étais débile de ne pas arriver à appliquer les truc mémoriels qu’on me donnait. C’est logique, ce sont des trucs pour les visuels. Tableaux, dessins, couleurs, écrire des listes de mots et la mettre sur la porte des toilettes: certes mais même en les lisant 150 fois, je les oublie de suite: ma mémoire n’est pas du tout visuelle. Le seul moyen de me souvenir de quelqu’un c’est d’enregistrer en mémoire sa voix et sa manière de bouger, de faire une description en mots ( homme/ femme/ grand/petit/ cheveux bruns/ blonds/ roux/ sourire sympathique.. si je ne mets pas des mots sur ce que je voix, (oups, et je garde volontairement ma coquille, si révélatrice :D) c’est mort.
    Et je suis nulle, absolument nulle en paréidolie. Dans un nuage, je vois … un nuage. Rien de plus. Ma mère, visuelle, insiste “mais si! Regarde, on dirait…”. Bon, si tu le dis, ça doit être vrai.

    Ca n’étonnera donc pas que mes activités soient purement sonores: chant, musique, langues étrangères , danse un peu aussi. Inutile de dire que je n’ai jamais eu la moyenne en cours de dessin en 4 ans de collège, sauf pour un cours de perspective où il y avait des consignes à suivre. Dès qu’il s’agit d’imaginer, je suis démunie.

    On m’a demandé un jour quel plaisir j’avais à lire, puisque je ne visualise pas l’action. C’est simple, je lis surtout des classiques, à l’écriture très travaillée, de la poésie,.. tout ce qui va jouer avec les sons. Et je vais avoir un plaisir particulier à une excellente narration, des effets de style maîtrisés (“Tu me pris encore emperlée/ Des pleurs d’argent de l’arrosoir / Et parmi la fête étoilée/Tu me promenas tout le soir” je n’ai pas besoin d’imaginer la fête, les invités, les tenues, l’arrosoir, la rose, etc.. c’est magnifiquement écrit!).
    De mon point de vue c’est l’inverse: quel plaisir peuvent avoir à lire les gens qui ne se rendent pas compte de la qualité de l’écriture, occupés qu’ils sont à visualiser? :D

    Pour ce qui est du rêve, je sais que je rêve régulièrement, mais 9 fois sur 10, j’oublie au réveil l’intégralité pour ne garder peut être qu’un détail en mémoire.

    J’apprécie de visiter un musée de peinture, mais je vais plutôt mémoriser les titres des tableaux qui me plaisent et en chercher une reproduction, sinon, je ne peux pas les ” revoir” de mémoire. Et, comme par hasard, ils seront très souvent abstraits ou “exagérés” (couleurs tranchées, expressionnisme, formes géométriques…) Ou, au contraire, surchargés de détails qui vont me prendre des heures à regarder l’un après l’autre ( Bosch ou Brueghel par exemple). Bref quelque chose qui sort suffisamment de l’ordinaire pour que ça me marque.
    Je ne sais pas si j’apprendrais un jour à dessiner ou non, puisque j’ai d’autres modes d’expression, mais je vais quand même explorer le site, par curiosité.
    Merci d’avoir lu ce long pavé ( mais impossible de décrire quelque chose autrement qu’en mots, le plus précisément possible)

  4. Bonjour, hier en discutant avec ma fille, je me suis rendu compte avec stupéfaction qu’elle pouvait visualiser des choses et que cela est chose courante ! J’ai 57 ans et je ne visualise rien du tout, aucune image… ça doit être sympa d’autant plus que je pratique le scrapbooking et le mixed media. Mais cela dit, ça ne me gène pas plus que ça, puisque je ne savais pas que cela existait mais en y réfléchissant, ça peut expliquer pas mal de choses… merci pour vos informations.

    1. merci de ton retour Catherine.
      J’imagine que cela peut présenter des avantages également, car d’expérience quand on visualise trop, on a tendance à trop contrôler et à moins laisser aller sa créativité.
      Personnellement je suis daltonien, et cela m’aide énormément à me concentrer sur les compositions et ne pas me laisser déconcentrer par les couleurs.
      En tout cas, les découvertes à ce sujet ne font que commencer, c’est passionnant.

  5. Je suis parfaitement aphantasique car je ne vois jamais aucune image lorsque je ferme les yeux. Mais lorsque je rêve, je vois des films très nets en couleur. Alors j’ai fait des expériences pour chercher les conditions de visualisation des images à partir du rêve. Au milieu de la nuit dernière, je rêvais à un citron et je voyais très nettement sa couleur bien jaune, son volume et la brillance de sa peau. Je le tournais dans tous les sens. Puis je me suis réveillé en essayant de prolonger la vision du rêve. L’image en couleur a continué brièvement, puis elle m’est apparue en noir e blanc et elle a disparu quelques secondes plus tard.
    Le sommeil est un état modifié de conscience pendant lequel le cerveau gauche plus analytique est en repos. Il émet des ondes Delta entre 1 et 4 Hz. Pendant l’état d’éveil, le cerveau gauche redevient actif. Il émet des ondes Bêta entre 13 et 25 Hz. Est-ce que l’aphantasie pourrait provenir d’un défaut de communication des informations entre les deux hémisphères du cerveau ? Si c’est le cas, est-ce qu’un travail pour activer chaque hémisphère séparément ou les deux ensembles pourrait permettre d’activer la visualisation des images pendant l’état éveillé ?

  6. bonjour
    je regardais les réponses plus haut et je n’arrive même pas a m’imaginer un carré ou simple rond
    j’enrage souvent car je dessine plutôt bien mais seulement en observation et je voudrais créer mes
    propres dessins sans jamais réussir.
    help :(

    1. pour ma part je dessine en ”flux tendu”, je découvre mon dessin au fur et à mesure. je ne peux me faire une représentation préalable. je crée donc une modification à la dernière, puis je les enchaine jusqu’à atteindre le but recherché. beaucoup de croquis, puis le dessin a proprement parler. et je ne fais pas cela seulement en dessin. dans toute mes activités créatives.

  7. Bonjour.. je suis aphantasique ( vraiment rien de visuel ) par contre, effectivement, je peux vous affirmer que la ketamine lorsque que j’ai dû en prendre, a entraîné une nette amélioration à ce sujet, le temps de son effet ( en fermant les yeux )

  8. bonjour,jai un problème avec le dessin,j’arette pas de m’inspirer sur des dessins d’artistes,je sais pas quoi faire pour m’enlever cette manie,aider moi please!

  9. Article très intéressant de cette pathologie et preuve qu’on peut réussir en dessin en se débrouillant.

    Alors dans mon cas j’ai vue un psychiatre de l’autisme de l’asperger et c’est sans doute pour ça que j’ai toujours eu de problème de concentration, j’ai l’air de m’intéresser à rien mais c’est plus complexe que ça et sa me détruit ma scolarité. enfin pour le moment j’ai eu qu’un seul rendez vous et pour faire une analyse complète faudra attendre minimum 1 ans gasp.

    Enfin en dessin je commence plutôt bien à me débrouiller je fait beaucoup d’observation avec stylo directement je trouve que sa m’aide bien pour comprendre les formes et du modèle vivant et j’ai commencer à faire des petit BD.

    Comme quoi suffit de être persévérant et de ne jamais abandonné si on à envie.

  10. Bonjour,
    Belle synchronicité que cet article, puisque j’ai découvert récemment un auteur, Antoine de la Garanderie, qui a consacré sa vie professionnelle à la gestion mentale.
    Or dans les recherches en pédagogie qu’il a effectué, il évoque justement les différents profils pédagogiques des élèves dont certains ne passent pas par des évocations mentales sous forme d’images ou de scènes de cinéma (aphantasie?).
    Il y a, pour lui, des langues pédagogiques maternelles (ou premières) basées sur des évocations mentales soit visuelles (images ou scènes de cinéma), soit auditives (entendre la voix de l’interlocuteur dans la tête) soit verbale (entendre sa propre voix résonner) dans 4 domaines différents:
    1/ le concret , vécu, la réalité
    2/ le langage, les chiffres
    3/ la logique, le raisonnement, la déduction
    4/ L’imagination créatrice!!!!

    Chaque individu développe ses propres chemins évocatoires pour aller dans le domaine de l’imagination créatrice le plus souvent de manière inconsciente.

    Après avoir lu plusieurs de ses livres, ma conviction est que cette difficulté décrite sous le nom d’aphantasie n’est pas une maladie mais un chemin d’apprentissage non exploité par des évocations visuelles.
    La bonne nouvelle est que “réussir ça s’apprend”, titre du livre le plus abordable qu’il ait écrit aux éditions Bayard, vous risquez de savoir utiliser votre cerveau d’une manière plus cohérente.

    Les livres d’Antoine de la Garanderie devrait être des bases de connaissances pour tout pédagogue et enseignant…. quoi?…. Pit! …Tu ne connaissais pas?

    Chers amis, en attendant vos réactions, je vous souhaite une excellente journée.
    Pascal Rorato, (www.pascalrorato.com)

    1. non je t’avoue, je ne connaissais pas!
      Je pense que je fais trop de choses dans la vie, il m’arrive de passer à côté de choses intéressantes. :)
      Faut pas m’en vouloir.
      Je vais aller jeter un coup d’oeil.

      merci pour ton intervention

    1. Bonjour, n’étant pas expert de la question et encore moins neurologue, je dirais simplement que si tu ne parviens pas à imaginer quoi que ce soit de visuel, il y a de fortes chances que tu sois aphantasique.

      Après il y a tout un panel de nuances.
      Il est possible qu’il y ait d’ailleurs plusieurs formes d’aphantasie, issues de plusieurs origines neurologiques, mais il m’est malheureusement impossible de répondre avec une quelconque certitude sur ce sujet.

      Commence par te poser une question simple: vois-tu un carré, un cercle ou toute forme géométrique simple en deux dimensions sur commande quand tu fermes les yeux?

      1. Ok, merci pour ta réponse… je suis assez d’accord sur le “panel de nuances” , Le plus certains serait effectivement de contacter un neurologue… Bon… après, l’aphantasie n’empêche pas de dessiner visiblement, il faut juste trouver des stratégies de contournement… comme n’importe quel handicap finalement.

        Merci Pit pour ton travail et ton partage

        1. D’après ce que j’ai compris de cet affect, le cerveau est capable d’enregistrer des images inconsciemment, mais ces images ne peuvent être transmises de manière consciente, comme s’il manquait une “connectique” liée au “disque dur” ou à la “mémoire vive” (désolé je n’ai pas trouvé une autre terminologie).
          Pour faire un dessin, il semblerait de mise de partir d’un symbole de l’objet qu’on souhaite dessiner. Ce symbole étant enfoui probablement au fin fond de la partie inconsciente du cerveau, il ressortirait au mieux sous forme de représentation très enfantine. À partir de là, la “voix intérieur” serait l’outil de flux de conscience qui permettrait d’améliorer petit à petit le dessin, en effaçant avec une gomme et en précisant les choses progressivement.

          Au final la technique n’est pas si différente pour un individu “normal”, qui doit de toute façon produire des projections mentales imparfaites. Je me souviens qu’il y a 15 ans en arrière, mon cerveau n’était pas capable de voir des formes en 3D et de les faire tourner. Cela se travaille donc, mais bien sûr encore faut il avoir la capacité d’extraire des éléments de la mémoire visuelle vers le cerveau conscient.

          Dans tous les cas, au final si j’y réfléchis bien, la solution est la même: avoir une gomme et du bon papier (bristol par exemple), pour pouvoir se laisser la marge de gommer à volonté et de sculpter le dessin jusqu’à ce qu’il prenne forme.

  11. Un témoignage très intéressant de René pour les intéressés:
    “WOW! Merci pour ceci,
    Je suis un type de 59 ans et je crois bien être à découvrir maintenant que je fonctionne en grande partie comme votre invité.
    En fait en écoutant la vidéo, j’avais tout le temps envie de lui souffler une explication pour au moins une des interrogations. Je crois que la mémoire qui est visuelle pour la plupart des gens est décomposée de façon descriptive dans ma tête. Je peux donc me représenter une pomme. Même avec des nuances dans la couleur et dans l’éclairage qui produit des reflets. Par contre pour moi, cet information est descriptive dans ma tête. Je ne la voie pas.
    Il me semble que si je vous décris un objet ou une scène, que vous pourrez en reproduire un dessin à partir des mots qui auront servis à le décrire. Et si la description est assez précise et détaillée, vous pourrez même reproduire une anomalie dans la forme sur ses côtés par exemple.
    Donc pour arriver à dessiner quelque chose avec succès, une quantité considérable d’information doit être analysée. Alors que je crois qu’une personne qui peut s’en faire une représentation visuelle, peut du coup retranscrire l’effet visuel qu’elle “perçoit” dans sa tête sur le papier. À partir de là, il doit être possible d’apprendre et de pratiquer certaines techniques qui aident.
    Une personne qui part de la description qu’elle enregistre d’un objet doit nécessairement la mettre sur papier et de là, comparer la description qu’elle fait de ce qu’elle a dessiné avec la description enregistrée de l’objet en question. Si les deux descriptions correspondent, c’est bon. À l’oeil par contre ce n’est pas nécessairement le cas.
    Bref c’était la réflexion qui s’est imposée à moi en écoutant. Je vous remercie pour ce moment de plaisir.”

    1. René a très bien décrit ce qui se passe: au lieu de “recopier” une image, il me faut analyser une grosse quantité d’informations “virtuelles”.
      Il est probablement plus difficile d’avoir en référence des mots et des concepts plutôt que directement des images.
      D’après ce que j’ai compris voici ce qui se passe :
      – dans la tête de quelqu’un qui peut visualiser une ferrari : il recopie la photo d’une Ferrari (c’est très raccourci, excusez-moi, c’est juste pour expliquer, je sais bien que ce n’est pas si simple)
      – Ce qui se passe dans ma tête :
      Un ami regarde la photo et vous décrit la-dite voiture :
      “Une voiture de course très basse, rouge, avec un cheval dessus”
      Vous dessinez une forme de voiture très basse. Votre ami regarde :
      “Non, plus basse”
      Vous gommez, vous recommencez.
      “Oui mais elle est plus large”
      Vous gommez, vous redessiner
      “Naaaan, pas autant !”
      Vous gommez….
      “Du coup je me demande si elle ne serait pas encore plus basse”
      Vous gommez….
      “et puis l’aileron est plus en avant”
      Gomme-gomme….
      “Finalement je ne suis pas certain qu’il y ait un aileron”
      Impact de la gomme dans 3 …. 2…. 1…..BIM !

      Je me pose aussi des questions sur la mise en couleurs. Comme je ne me peux pas me représenter d’avance le résultat, je vais poser une couleur, et puis une autre, et puis tenter de trouver une autre qui aille plus ou moins avec….Ce qui peut donner un résultat plus qu’aléatoire :D !
      On parle de perspective ou je vais me coucher avec mon mal de tête tout de suite :D ?
      Je pense que dans ce cas, mon apprentissage aura probablement besoin de plus se baser beaucoup sur la copie “intelligente” et l’utilisation d’une quantité industrielle de références avant de passer au dessin d’imagination. Mais mon cerveau finira bien par s’y faire ! Il trouvera d’autres moyens pour pallier à ce petit souci de cinéma interne détraqué :D.

  12. Bonjour Pit,
    Merci à toi et à Thomas pour cet article. J’ai 48 ans, je viens de m’inscrire à ton blog pour apprendre à dessiner, et ….je découvre que je suis aphantasique.
    Ca fait bizarre…Mais ça explique toutes les difficultés que je traine depuis toujours : il m’est impossible d’expliquer un chemin que j’utilise pourtant quotidiennement, je suis incapable de décrire une personne si elle n’est pas devant moi, je lis énormément mais j’ai toujours un calepin sur lequel je note le nom des personnages. On me dit “tête de linotte”, que je ne suis pas physionomiste, que je n’ai pas de mémoire ni le sens de l’observation.
    Les difficultés dans mon boulot : je suis sellier-harnacheur (sellière-harnacheuse :D ?), je réalise des articles en cuir sur-mesure. Mais je suis incapable de visualiser une forme en 3D => je perds un temps fou à faire des croquis et réaliser des dizaines de “prototypes” en papier pour voir si mes montages tiennent la route. Mon formateur passait sa vie à me dire “mais réfléchis un peu!”. Ben oui mais non. J’ai beau réfléchir…

    Depuis que j’ai lu ton article j’essaye de m’imaginer ce que ça fait de “voir” des images dans sa tête. Et j’ai l’impression que ça doit être vachement bien. Mais, c’est vous qui êtes bizarres, les gars, de voir des trucs dans vos têtes :D !
    Pour en revenir au dessin, est-ce-que Thomas a eu la sensation que l’apprentissage est plus laborieux pour lui ? Il faudrait peut être que je change un peu mon approche et que j’essaye de l’adapter ?

    En tout cas merci encore, j’en ai appris énormément sur moi grâce à toi, et merci pour ton blog et ta chaine qui sont géniaux !
    Catherine

    1. Merci pour ton témoignage Catherine!
      Au moins tu sauras quoi répondre aux personnes qui t’enquiquinent! :)

      Thomas semble avoir une excellente mémoire et c’est de cette manière qu’il compense le plus.
      Il ne traine pas trop sur le blog, mais tu peux aller poser la question dans les commentaires sous la vidéo sur youtube.
      Il devrait la lire et te répondre.

    2. Bonjour Kti, lisez les livres d’Antoine de la Garanderie (voir mon intervention dans ces commentaires), je suis sûr que vous trouverez une réponse à vos difficultés.
      Votre prof vous disait “mais réfléchi un peu” sans vous dire comment réfléchir, il ne connaissait pas la gestion mentale…
      Au plaisir
      Pascal Rorato

    3. Je comprend complètement cette partie sur l’absence de physionomie de notre part.

      J’ai tenu un magasin pendant deux ans et j’avais du mal à reconnaitre certains clients “habituels” avant une minutieuse observation.
      Je me souviens même l’avoir dit sur le ton de la provoc/blague “tu sors du magasin , j’ai déjà oublié ton visage!”

      Tant que je vois le visage d’une personne je m’en souviens et des informations stockées en mémoire me reviennent à son sujet. Mais ensuite il me devient difficile de me rappeler grand chose de la personne sans stimuli extérieur( une personne m’en parle , ou d’un sujet adjacent; ou je revoit la personne ou la chose elle même).

      Fan de Harry Potter, j’ai du voir les films plus d’une cinquantaine ( une centaine?) de fois. Je me suis rendu compte que je suis capable de situer une scène des films à la seconde près en entendant juste la BO des films.

  13. Cet article me dérange beaucoup… je suis artiste mais aucune de mes productions ne provient de heu… “images que je vois dans ma tête”. Je ne savais même pas qu’on pouvait “voir” des images consciemment c’est une question que je ne m’étais jamais posée et que l’on ne m’a jamais posée .

    1. Alors peut etre es-tu aphantasique également.
      La plupart des personnes que tu connais peuvent imaginer des choses et les voir dans leur tete.

  14. Bonjour Pit,
    Merci d’avoir pensé à moi pour cet article. Au départ intrigué et perplexe, mais qu’est-ce que c’est que cette histoire. Maintenant je comprends et oui, effectivement l’aphantastique pourrait bien être quelque chose que je pourrais travailler ou explorer. Lorsqu’il y a trop d’informations on dirait que mon cerveau décroche. Il y a 3 ans, j’étais en thérapie et on m’a dit pour la première fois de ma vie, a 53 ans que je devais à avoir un déficit de l’attention sans hyperactivité, un TDA… C’est peut-être pour ça, que j’ai tant de difficultés à retenir, imaginer, zoomer sur des structures dans ma tête. Là, depuis près de deux ans, je suis médicamenté. Ça va mieux au travail, pour ce qui est du dessin, j’observe beaucoup les structures, les matières, la végétation etc. Bref, je fais de mon mieux.

    1. Donc au final: as-tu identifié une aphantasie, ou seulement des problèmes de concentration de façon général?
      ou les deux?

      1. C’est possible que ce soit un peu des deux. J’aimerais t’envoyer des photos d’un triptyque très personnel de quelque chose que j’ai créé moi-même. Il n’es même pas exposé chez moi de peur de trop me dévoiler. C’est une pure création qui sort de ma tête. Tu pourras me dire ce que tu en penses. Le problème c’est que je ne sais où je pourrais te l’envoyer. À quelle adresse

      2. Est-ce qu’il existe une adresse où un autre blog où je peu partager mon triptyque. Car ici et maintenant c’est impossible de poster des images. C’est comme si je restais sur ma faim là….😔

  15. Bonjour Pit,
    Merci pour cet éclairage sur nos différentes perceptions. Article très intéressant et qui doit aider pas mal de personnes.
    Je voudrai te poser une question qui a un lien indirect avec le dessin: après une séance de dessin j’ai des douleurs dans la nuque ( qui durent maintenant depuis une semaine), bon je n’ai plus 20 ans mais quand même… Ma kiné m’a proposé d’incliner ma feuille afin d’avoir à moins pencher la tête. As tu des conseils à me donner sur ce sujet.
    Encore merci pour ces partages. Tamy

    1. Salut Tamy,

      J’avais des douleurs dans la nuque et dans le dos en dessinant, il y a quelques années.
      Avec une table inclinée ça va beaucoup mieux!
      Je travaille aussi les muscles profonds de la colonne vertébrale régulièrement et je dois dire que ça a sauvé mon dos.

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