Beaucoup de gens pensent que soit on a du talent pour le dessin, soit on ne l’a pas. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Il est possible d’apprendre à dessiner si on est prêt à y consacrer du temps et des efforts. Ce n’est peut-être pas facile, mais avec de la pratique et de la patience, une personne est tout à fait capable de créer de magnifiques œuvres d’art.

 

La question du matériel 

 Vous faut-il acheter beaucoup de choses pour commencer votre apprentissage du dessin ? 
Absolument pas.

Nous vous recommandons uniquement d’acheter un crayon HB et une gomme dure. Du papier d’imprimante sera aussi suffisant pour débuter. C’est largement suffisant pour travailler à la maison.  Le matériel est évoqué un peu plus en détail dans cette fiche.

Acheter une tonne de matériel ne fera pas de vous des dessinateurs comme par magie. De plus, s’éparpiller sur l’utilisation de différents médiums est une erreur au début. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez faire vos expériences, mais là aussi, avec modération. Cela peut certes motiver par moments, mais le risque est de perdre les quelques repères que le débutant est en train de prendre.

Le taille-crayon se rajoute à cette liste réduite d’indispensables.

Gomme galet
Crayon HB
Taille crayon

D’autres accessoires peuvent éventuellement se rajouter à cette petite liste précédente.

Mais encore une fois, un crayon HB, une gomme dure et du papier d’impression sont suffisants pour débuter. D’autant que vous dessinerez au début, essentiellement chez vous, sur une table.

Ces autres accessoires sont à envisager seulement une fois que les bases sont acquises par exemple.

Donc parmi ces accessoires optionnels, on retrouve le carnet ou le bloc de papier. Le carnet peut vous permettre de continuer votre apprentissage ailleurs que chez vous par exemple.

Avec le bloc de papier, il y a aussi la planche à dessin qui permet d’avoir un support solide.

Enfin, la gomme mie de pain  qui va vous permettre d’estomper, de gommer et de retenir les particules de graphite. Cette gomme ne laisse pas de résidus sur le papier. 

Carnet de croquis
Bloc de papier
Planche à dessin
Gomme mie de pain

Voilà que la question du matériel de base est réglée, parlons de l’apprentissage.

 

Apprendre les bases avant tout

Comme déjà expliqué ici et sur d’autres pages du blog, oui il est possible d’apprendre à dessiner.

Apprendre tout seul est possible, mais la durée de cet apprentissage va vous sembler interminable. Sans compter que la tentation va être grande de dépenser de l’argent dans du matériel et des livres en espérant réduire cette durée de l’apprentissage en solo. Malheureusement, posséder plus de matériel et de livres n’a rien de magique. Et les personnes qui apprennent seules et qui arrivent au bout de cet apprentissage sont plus rares. De plus, rien ne garantit qu’elles n’ont pas raté de notions indispensables.

Ce qu’il faut c’est une pédagogie adaptée proposant un programme cohérent. Et cela commence par l’apprentissage des bases du dessin.

Mais les bases du dessin, qu’est-ce que cela comprend ? Voici donc une liste non exhaustive : 

  • L’apprentissage et la maîtrise de la perspective
  • Compréhension et maîtrise de la terminologie liée à la perspective
  • S’entraîner à dessiner à main levée
  • Dessiner le non visible
  • Comprendre la notion de focale
  • Savoir diviser
  • Savoir décomposer
  • Dessiner des formes simples
  • Les nuanciers
  • Les vignettes
  • Lumière et réflexion
  • Les ombres

 

Pour vous aider dans l’acquisition de ces bases, voici tout d’abord le mini-guide sur la perspective. Vous pouvez ensuite consulter les différents articles du blog.

La chaine YouTube du blog vient en complément des articles.

Enfin, si vous souhaitez suivre un programme pédagogique qui a fait ses preuves auprès de milliers d’élèves et qui a été fondé par une personne qui a connu les galères de l’apprentissage en autodidacte (Pit pour ne pas le citer), il y a les formations proposées sur le blog et notamment la formation “Bases du dessin” qui est la première à suivre. Les bases du dessin vous seront bien présentées et vous pourrez suivre un programme d’apprentissage tout en étant accompagné et soutenu par l’équipe pédagogique et la communauté AAD.