Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinApprendre le dessin en autodidacte

Apprendre le dessin en autodidacte

Apprendre le dessin en autodidacte n’est pas simple et ne l’a jamais été.
Heureusement de nos jours, avec internet, il est de plus en plus facile de partager avec des personnes qui nous ressemblent.
Il devient donc de plus en plus simple d’apprendre sans passer par une école ou un prof physique.

A l’époque où je commençais mon apprentissage du dessin, les réseaux sociaux n’existaient pas, youtube était pauvre en vidéo, et les forums s’avéraient assez peu fournis et relativement élitistes.
Les livres étaient donc une des seules alternatives pour mon modeste budget.
L’apprentissage fut long et douloureux et les livres prirent rapidement la poussière sur mon étagère.

Dans mon atelier en 2008... en plein travail et me battant pour mes rêves

Dans mon atelier en 2008… en plein travail et me battant pour mes rêves.

Les frustrations je les connais. Je n’ai jamais été doué en dessin. C’est ma force de travail et mon côté borné qui m’ont sauvés.
Aujourd’hui c’est différent. Il existe des personnes qui partagent à échelle humaine sur internet et qui aiment ça, aussi rares soient elles.
Apprendre en autodidacte, spécialement dans un domaine artistique, devient plus que jamais possible .

En 2013, j’ai croisé le chemin de Gaétan Weltzer alias Design Spartan (sa chaine youtube). J’ai tout de suite accroché avec son approche et son envie de partage.
Je me suis en partie reconnu dans sa personnalité, et j’ai voulu en savoir plus sur lui.
De fil en aiguille, après maintes discussions, j’ai voulu l’interviewer en vidéo pour qu’on puisse montrer à nos lecteurs par quel chemin nous sommes passés pour en arriver là.

Cette interview est le fruit de plus de 14 heures de travail (temps pour organiser, planifier, tourner et monter les vidéos).
Nous racontons notre modeste aventure, de nos débuts à aujourd’hui, en montrant par quelles étapes nous sommes passés.
J’espère sincèrement que vous y trouverez des éléments de motivation et que cette interview vous gonflera à bloc pour vaincre vos peurs et passer la seconde.

Un bisou à tous de la part de Gaétan et moi-même.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires. On y répondra avec plaisir.
Rappelez-vous toujours: vivez votre passion à fond, quelle qu’elle soit!

 

-Pit

avatar-dessin-club-final

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

58 commentaires pour “Apprendre le dessin en autodidacte”

  1. Donsalierie dit :

    Bravo pour ton Parcours Pit ! Etre capable de faire autant de choses en aussi peu de temps et en plus avec succès…Cela force le respect.

    Bravo !

  2. virginie dit :

    C’est vrai que je suis passée par le même chemin que toi. Il n’y avait que les livres en 2004, quand j’ai commencé. A l’époque, la bibliothèque municipale avait plein de livres pour apprendre la peinture et le dessin avec des nouveautés chaque mois. C’est vrai que le développement d’internet à tout changé. Si j’ai du courage je vais essayer de sortir mes vieux dessins pourris du fond du placard.Prochainement dans la communauté…

  3. anita lanzman dit :

    Enfin on découvre le visage de SPARTAN…chouette video où vous êtes tous deux ! bien vu Pit !

  4. Any dit :

    Merci pour ta vidéo Pit ! J’ai un parcours similaire au tien sauf que je ne suis pas encore professionnelle 🙁
    J’ai une petite question : À quel moment t’es-tu décidé à vendre tes dessins et à devenir professionnel ? Quelles ont été les premières démarches ?
    J’en suis toujours à hésiter à sauter le grand pas car je trouve mes dessins moyens et je n’ose pas les confronter à un milieu professionnel mais cela fait longtemps que je veux en faire mon métier et je ne sais pas du tout par quel bout commencer…

    En tout cas, ta vidéo est une source d’inspiration, merci encore !
    KEEP MOVING FORWARD 🙂

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Any,

      Je me suis mis en freelance en 2010. Je faisais surtout du graphisme/webdesign.
      Pour les démarches administratives, je te conseille de trouver tes premiers clients AVANT de t’inscrire à la MDA ou à l’AGESSA (selon la nature de ton travail: éditoriale ou arts plastiques).
      Il faut absolument que tu saches dans quoi tu veux travailler (édition jeunesse, SF, fantasy, magasine édition de jeu de plateau…), et surtout, de savoir qui tu as en face de toi (quel est ton client, quels sont les produits qu’ils ont déjà sorti , et quel est le style des artistes qui travaillent pour eux).

      Des illustrateurs indépendants très en vogue en France et très sympa aussi:
      – Naïade
      – Biboun
      – Benjamin Carré
      – Miguel Coimbra (Miguel à l’époque m’avait répondu à beaucoup de mes interrogations. Vraiment cool comme garçon)
      – Mathieu Leysenne

      Le mieux est de faire le point dans un magasin grande distribution comme la FNAC, et de regarder ce qui se fait directement (n’hésite pas à prendre discrètement des photos des couvertures avec le nom des éditeurs, des collections, des noms des illustrateurs si indiqués).
      Les festival peuvent être un bon spot pour visiter les éditeurs et communiquer sur ton portfolio.

      Si tu veux envoyer ton travail à des éditeurs (par email), fais le chaque mois (une fois pour ton portfolio, maxi 15 images bien ciblées puis tous les mois tu les relances avec une ou deux images nouvelles), mais évite de mitrailler tout le monde d’un coup.
      Envoie leur directement des images, pas de lien vers un site, c’est plus simple pour eux.

      Il est toujours préférable de cibler peu de monde, et de rester patient. La plupart d’entre eux ne te répondront pas, ou parfois 6 mois après.
      En général, s’ils s’intéressent à ton travail, ils te classent dans leurs dossiers, puis t’appellent parfois des mois après selon les projets en cours.
      S’ils ne répondent pas c’est parce qu’ils ont énormément de demande.

      Pour travailler avec quelqu’un, le meilleur conseil que je peux te donner est de te poser ces questions:
      – qu’attend mon client de moi?
      – comment puis-je faciliter la vie de mon client?

      Par contre, quand faut se lancer faut se lancer… il faut montrer ton travail un maximum, et te créer une fanbase sur les réseaux sociaux, car c’est un véritable moteur de communication et de motivation.
      La timidité est un vilain défaut en illustration. Il faut s’assumer, même si ton travail n’est jamais parfait.
      Ça fait partie du jeu.

      Le mieux est que tu cibles des éditeurs qui correspondent déjà un peu à ton style.
      N’envoie jamais d’image à un client qui a l’habitude de travailler avec des auteurs avec un style très marqué, et qui ne correspondent pas du tout à ce que tu fais.

      Tiens toi un calendrier pour rester organisé, et pour ne pas polluer toujours les mêmes boites mails.

      Voilà j’espère que ça t’éclaire un peu plus.
      De mon côté, je suis davantage tourné vers l’enseignement, je ne cherche plus de job dans l’illustration depuis 2013. Je n’ai plus le temps pour les travaux de commandes pour le moment.
      Mais je compte bien m’y remettre dès que possible, et retravailler sur mes projets personnels dès que possible.

      • Any dit :

        Bonjour Pit !

        Merci pour cette réponse super détaillée !!! Je ne m’attendais à autant de précisions ! Merci encore.

        C’est vrai que je ne sais pas encore dans quel domaine mes illustrations peuvent être, je suis pas mal tentée par l’édition jeunesse, jeux vidéos, magazines et meme mode. C’est dur de faire un choix.
        J’ai déjà plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, peut être faut-il que je sois plus active sur ces médias ?
        Mais comme tu dis, je vais essayer de diffuser un max dans ces domaines et m’organiser tout ça en mettre ma timidité de côté !
        Je sais que ce que tu as mis est valable pour le marché français. Je suis en fait basé à Montréal, comme toi de ce que j’ai cru comprendre 🙂 Est ce que tu connais un peu le marché québécois ?

        En tout cas, merci pour toutes ces informations précieuses et pour avoir pris le temps de me répondre !

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Je n’ai jamais testé le marché Québecquois, mais mon ami Guillaume Boucher que j’ai interviewé sur le blog travaille ici à Montreal, à un arrêt de métro de chez moi.
          Je suis certain qu’il te répondra avec plaisir.

  5. Guy David dit :

    Je suis quand même venu sur l’article( depuis le temps) Marrant le test cerveau droit/gauche ;la nana qui tourne ce coup ci je l’ai vu tourner à gauche et comme je l’avais déjà visionné sur un mail.( eh oui j’ai pas mal de copains retraité qui n’ont rien d’autre à f.. que de m’envoyer des trucs et de machins) elle tourne tantôt d’un cotè tantôt de l’autre. mais pour ce coup je suis à gauche à 75% sur ce test

  6. Annie dit :

    Hello Pit et Gaétan !

    Je viens de visionner ces 2 heures de vidéo ! C’était vraiment très bien, un gros Merci pour ce moment, vous avez eu une très bonne idée !
    Je suis toujours bluffée de voir de quelle manière Pit tu utilises le net pour partager ta passion ! Et pourtant en principe je suis pas vraiment une adepte du partage par le net que je trouve trop distant de la vraie présence humaine (dit la vieille peau de 39 ans :-))) Mais je reconnais que tu sais donner de la vie à l’échange derrière l’écran ! Vous m’avez fait marrer même :-)))
    Mais tu as raison quand tu dis qu’en France partager la passion du dessin c’est pas trop ça … petite anecdote d’ailleurs :
    Ma voisine, du même pallier, peins. Toujours ravie visiblement de me croiser et d’échanger un moment à blaguer quitte à se mettre en retard, et pourtant pas moyen de partager 5mn cette passion commune autour d’un café. Là elle se sauve presque en me disant « ah mais vous c’est pas pareil vous êtes une artiste » … et elle a jamais vu un seul truc de ce que je fais, moi qui ne suis pourtant encore qu’une simple copiste et sûrement pas une artiste ! Totalement dingue, chacune peins et dessine de part et d’autre du mur ! Heureusement que c’est pas toujours comme ça avec tout le monde mais c’est vrai qu’en France on partage trop peu !

    Et … j’aime beaucoup Jean-Baptiste Monge aussi ! Son travail est d’une telle finesse autant au niveau du rendu que dans les idées féeriques illustrées. Je suis très sensible à ce genre de travail très délicat, c’est apaisant à regarder 🙂

    Et puis … si des fois tu prenais un peu le large pour produire un peu plus pour toi, t’inquiètes on comprendra tous 😉 Dessine dessine ! Ça fait plaisir de te voir sur une image en train de dessiner 🙂 Et puis j’imagine que tu nous montreras ça, qu’on en prenne de la graine 😉

    @ plus + !

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      En parlant de Jean-Baptiste, je viens de passer la soirée avec lui, à parler et à dessiner.
      J’étais aux anges. Je suis vraiment fier qu’il soit mon ami et mon mentor!
      C’est important d’avoir des gens meilleurs autour de soi histoire de se motiver…

      Je pense découper mon temps de façon un peu plus équilibré d’ici deux, trois ans.
      Je crois que je suis quelqu’un de patient. Je savoure encore plus quand je sens que j’ai mérité ma condition.
      😉
      Tout vient à point à qui sait attendre 🙂

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Ha tiens au fait, on est en train de monter une formation avec JB.
      ça c’est fun!
      je sais pas quand elle sortira, mais elle sortira!

      • Annie dit :

        Ah chic ! Ça c’est cool ! J’ai hâte de découvrir ce que vous êtes en train de mijoter tous les 2 alors 🙂 Avec patience oui je compte bien suivre toutes tes formations les unes après les autres !
        Je me dis toujours que tu as bien de la chance de partager ton art avec des pros au-delà du net 😉 J’imagine que le contact avec Jean-Baptiste Monge doit être très riche 🙂
        Je dois aller faire un petit tour semaine prochaine vers un atelier dont on m’a parlé … il me semble qu’hormis la peinture, ils y dessinent, BD entre autres.

  7. steven dit :

    Salut les gars 🙂 ,
    juste pour vous dire que je trouve que vous étiez déjà très doué à vos début c’est fou oO.
    Moi cela fait 2 mois que je dessine et c’est horrible X) j’espère que j’arriverai à m’améliorer, je vais suivre vos conseils en espèrant un jour atteindre votre niveau ^^.
    Continue tes vidéos ,elles sont cool!
    Bonne chance pour la suite

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Steven,
      on n’a pas montré nos tout tout début je te rassure!
      Les seuls premiers dessins que j’ai en ma possession, datent des années 2000. Je gribouillais déjà un peu heureusement.
      Mais rien à voir avec le re-formatage que j’ai enclenché en 2005, et que j’ai beaucoup mis en pratique en 2010.

  8. Cécile dit :

    Bonjour Pit et Gaétan,
    J’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter et du haut de mes 68 ans je me suis trouvé plein de points communs avec vous…mais moi je n’ai pas eu le courage de tout plaquer pour faire ce que j’aurais aimé faire ; la même chose que vous…A mon époque il ne fallait pas imaginer que je fasse de dessin, de la peinture pour gagner ma vie…en plus une fille, non mais …et pourtant j’ai envie de faire çà depuis mes 7 ans…et cette envie ne m’a jamais quittée et ne me quittera jamais. Aussi, j’ai essayé toutes les techniques…j’aurais aimé sculpter surtout. La communauté m’apporte beaucoup, c’est un lieu comme je l’imaginais depuis longtemps : UN IMMENSE ATELIER SYMPA où tout le monde se comprend. Je fais aussi des listes de ce que je dois faire dans la journée afin de me libérer l’esprit pour dessiner, çà c’est vraiment important, je le recommande. Bon aller j’arrête, çà va être trop long et vous n’aurez pas envie de lire…mais je me sens en osmose avec tout ce que j’ai entendu.
    Je vous souhaite tout plein de bonnes choses, foncez, vous êtes doués.
    Allez, je suis une mamie qui vous adore ! si vous n’étiez pas si loin, je vous apporterais des gâteaux ! 😀
    Bien à vous.
    Cécile

    • Photo du profil de Pyf Pyf dit :

      Bonjour Cécile !!

      Merci infiniment pour ce commentaire !
      Effectivement, choisir d’embrasser une carrière artistique n’est pas simple, surtout le faire accepter à l’entourage, même de nos jours. Les mentalités évoluent mais pas assez vite.
      Internet n’est pas parfait loin de là, mais offre des petites choses sympas comme le fait de pouvoir partager ses passions. Ce blog et la communauté sont nés dans cette optique. donner et recevoir dans un respect mutuel.
      Je suis vraiment heureux que la communauté vous serve. Cela me redonne la pêche en cas de fatigue ou de moins bien. Et cela me conforte dans mes objectifs, mes projets…

      Merci pour cet enthousiasme, merci de continuer à dessiner!! et tant pis pour les gâteaux, il faudra nous régaler autrement… en dessinant par exemple !! 😉

    • Annie dit :

      Coucou Cécile 😉

      Comme je te comprends ! Comme le dit Pit c’est pas facile de faire accepter à l’entourage le fait d’embrasser une carrière artistique … et c’est toujours difficile de nos jours c’est certain … je viens d’en avoir encore un exemple ce soir 🙁 … Mais on défend cette passion puisqu’on ne peut pas la quitter.

      Quoiqu’il en soit, je voulais te dire que ton parcours artistique tu as quand même réussi à le faire 😉 J’admire beaucoup ce que tu fais et je reconnais à chaque fois ta « patte » sur la communauté avant de voir ton nom au dessus de tes portraits qui sont diablement excellents ! Tu en as fait du chemin et ça se voit ! Tu es une artiste Cécile, continue bien ce chemin à l’infini qui te plaît tant comme nous tous !

      Gros Bisous !

      • Cécile dit :

        Merci Annie, comme c’est gentil tout ce que je viens de lire ! çà me fait très plaisir….alors on continue hein !
        Je te souhaite une belle journée car pour moi, après ce que je viens de lire, la journée sera douce.
        Bises.

    • Spartan dit :

      Merci Cécile (c’est Gaétan de la vidéo),
      Merci pour ton message, j’adore découvrir les parcours d’autres personnes et d’autant plus lorsqu’elles ont plus « connu la vie » que moi. C’est incroyable de voir qu’une telle passion peut durer toute une vie.

      Bien content qu’Internet bien qu’imparfait comme le dit Pit permet aux gens passionnés de se rassembler virtuellement.

      Encore merci et à bientôt j’espère chez Pit ou sur ma chaîne. 🙂

  9. Aldrenor dit :

    
    Alors cette interview-échange, j’appelerai ça plus un échange publique, est très intéressante et à plusieurs niveaux.

    J’ai étais agréablement étonnée de vous voir tout les deux. Les deux meilleurs ressources francophone que je suivais en parallèle !!
    Je suis pas un énorme webovore et je choisis scrupuleusement ce que je suis 😉
    J’ai de même en horreur cet appauvrissement du web francophone que je déplore depuis quelques temps déjà aussi et j’avais déjà eue l’occasion de féliciter Pit pour ça.
    Pas Spartan (je suis trop timide pour cela) mais j’y avais penser et le fait maintenant, super mec !!

    C’est pas vraiment un hasard vous avez le même esprit effectivement chacun à sa manière.
    En tout cas vous pouvez être sûr que vous en avez regonflé un à bloc 😉
    Continuez c’est tellement précieux ce partage et en plus ça vous éclate !!
    Tout mes voeux de réalisation de tout vos projets, même les plus fou.

    Plus il y en aura plus on en profitera 😉

    Changez pas !!!

  10. loic dit :

    Merci vraiment du fond du coeur merci votre vidéo à contribuer à changer ma vie en te souhaitant une merveilleuse continuation !

  11. Zoé dit :

    Merci à vous deux pour cette vidéo, c’est vraiment une excellente initiative.
    Il y a beaucoup de points en lesquels je me reconnais (comme sûrement à peu près tous les dessineux ^^) et c’est toujours intéressant de connaître le parcours d’illustrateurs.
    En tout cas heureusement que tu es la Pit, ça évite que je me décourage ^^

    • Photo du profil de Pyf Pyf dit :

      Merci pour ton commentaire !

      On a tous des moments de moins bien ^^ les artistes de tout niveau en ont.
      le truc c’est de les transformer en force pour avancer.

  12. MarcelChapeau dit :

    merci pour cet article que j’ai trouver assez instructif.mais sa ne ma pas rassurer pour autant .sa fais quelques mois que je post mes dessin sur la communauté en espérant avoir des critique d’un œil expert sur mes dessins
    j’ai été surpris par le nombre de +1 sur mes dessin mais un peu déçu pas l’absence de commentaire . ce matin j’ai foutue en l’aire mon calepin car ma frustration avait pris le dessus et je m’en mord les doigts, je bloque depuis 2 semaines sur la constructions de personnages et j’arrive pas a avancer
    si l’un d’entre vous peuvent me donner des conseils ,ca serait super ^^
    et super article !

  13. Guillaume Tune dit :

    Merci à vous deux d’en faire autant pour nous.

    Merci de partager vos connaissances, votre vécu.

    Je ne peux qu’encourager Gaétan dans ses projets de formation et toi Pit à te remercier encore et encore.

    Vous êtes géniaux les mecs.

    • Photo du profil de Pyf Pyf dit :

      Merci !

      Géniaux je sais pas, mais on fait ce qu’on peut ! 😉
      Pas toujours facile néanmoins on tente d’avancer !

      • Annie dit :

        Hey ! :-)))

        Si si géniaux regarde comme on est nombreux à le dire par tous les mots qu’on peut trouver ! Tous les commentaires de cet article me font plaisir à lire !
        Pit j’espère qu’on arrive en effet à t’encourager toi aussi dans ton parcours autant que tu le fais pour nous !

    • Spartan dit :

      Merci beaucoup Guillaume ! 🙂

  14. Xavier dit :

    Très motivant tes dessin pourris…. sa fait plaisir de voir quelqu un qui maitrise la perspective et l anatomie a ces debut ou rien etait maitriser…. je vis ma passion a fonds mais en ce moments c est la pose la plus complète car ma vie me rappel a l ordre et le travail alimentaire devient une obligation, n étant jamais très douée pour me vendre je galere un peux…. je reprendrais après…. puis de voir des truc pourris sa fait chauds au coeur….. merci

  15. Jean-Luc dit :

    Merci au blog et à toi d’avoir raviver ma passion que j’avais éparpillé en de milliers de particules en 2012.
    Même si la progression se fait dur et à une vitesse de -1000km je n’abandonnerai plus le dessin 🙂

    Paix et guérison à tous !
    Que la force des arts et de la liberté soit avec vous 😀

  16. Bastoche dit :

    La grande classe, tous les deux. Il reste du beau monde sur Terre et vous en faîtes partie.
    Merci.

  17. Kanatos dit :

    Interview très intéressante! :3 Merci Pit.

  18. DjenDo dit :

    Je suis ton site et ta page facebook depuis quelque temps et vraiment je trouve ce que tu fais et ce que tu transmet très intéressant. Merci pour tout, c’est très motivant.

  19. Kat dit :

    J’ai pris du temps, mais j’ai enfin réussi à regarder la fin de cette vidéo – bravo et merci à tous les deux, c’est bien fait et très intéressant! 🙂
    Pour ce qui est du volet formation, peut-être faudrait-il envisager une coopération? Ce serait bien, non? (Pour Pit en tout cas, j’espère que tu n’arrêteras pas complètement l’enseignement – si tes élèves s’entraident comme ca entre eux, c’est aussi grâce à l’exemple et aux connaissances que tu donnes.)

    S’il faut passer par des périodes de merde dans la vie, je dois avoir des réserves maintenant, j’en passe depuis 2008 avec parfois quelques éclaircies trop courtes… *toussote*

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Hihi! moi je connais l’éclairci! nananère! *hum*

      Nan mais je souhaites pas arrêter l’enseignement, j’aime trop ça, et puis c’est ce qui me paye en grande partie mes factures en ce moment.
      Faut simplement que je m’organise encore mieux pour effectuer mes projets bien trop nombreux.

      Comme dirait mon allemand de père: « ça va viendre! »
      Je suis patient comme garçon. 🙂

      • Kat dit :

        Nan, tu fais erreur là. 😉 (Celle à laquelle je pensais en écrivant date de 2013…)
        Les projets trop nombreux, je connais – et les allemands de père aussi, même si le mien ne dit pas la même chose. *lol* (Comme quoi, le franco-allemand, ça a de l’avenir!)

  20. Jérôme dit :

    Bjr,

    Juste une remarque … A la lecture du titre « Apprendre le dessin en autodidacte n’est pas simple et ne l’a jamais été. » … J’ai envie de dire « C’est faux !!! » Au contraire … Plus la démarche est personnelle et passionnée, plus il est facile de le devenir !!!
    Un passionné de mécanique, de pâtisserie, de site Web … etc., réussiront mieux que quelqu’un qui s’y met par obligation !

    Le dessin m’a toujours passionné. Personnellement, c’est à travers l’observation que j’ai progressé. J’ai connu des personnes qui m’ont ouverts les yeux … Enfant ce qui m’avait séduit, c’était d’apprendre que Michel Ange ou Léornard De Vinci, à 9 / 10 ans, savait reproduire parfaitement. Je ne dis pas que j’avais le même niveau … mais un coups de crayon, c’était certains …

    Au cours de ma scolarité, j’ai eu des professeurs de dessin au collège et lycée … sur 3, un seul m’a intéressé. Pour ma part, le dessin plais ou ne plais pas ! … Mais donner une note ou un prix, je n’en comprend pas le sens. l’image que l’on reproduit est l’image qu’on veut donner !!!
    Je sais que certains diront… je ne suis pas fait pour le dessin ! Oui et moi je ne suis pas fait pour la mécanique !! Chacun sont truc …

    Le coups de crayon … il faut l’avoir ou pas !!! Mais je pense que même si on « force » … il y aura quelque chose qui se verra ! … Celui qui émerveille et en général celui par qui le geste est naturel, instinctif …

    Regardez, observez, fermez les yeux, ouvrir l’esprit et ne regarder que votre crayon quand vous reproduisez …

  21. Urumi dit :

    Merci Pit et Gaétan d’avoir concentré tout ce temps et cette énergie pour nous partager vos parcours!

    C’est super intéressant, je suis en totale admiration *0*

    Ton parcours est vraiment atypique Pit, ça force le respect quand on voit que tu as osé changer de vie et t’essayer à toutes ces techniques différentes.

    Moi finalement, je crois que je suis encore au niveau où tu dessinais des personnages avec des erreurs de perspective ^^’ le chemin est encore bien long…

    c’est vrai que ça me manque de ne pas avoir d’amis qui dessinent, avec qui je pourrais délirer, créer des tas d’univers et évoluer. C’est d’ailleurs pour ça que je suis très contente d’avoir trouvé ton blog et la communauté!

    Je n’ai pas cette belle ambition de faire de cette passion mon métier, mais j’ai envie de me faire plaisir avec et apprendre,m’améliorer.
    Je trouve que la difficulté c’est surtout « par où commencer »… visiblement la perspective est peut être une piste ^^’

    Encore merci pour tout 😉

  22. romain dit :

    Merci pour cet interview passionnant et de passionnés
    ça donne envie de reprendre le crayon 🙂

  23. MissF dit :

    Super article, et super interview au passage 🙂 !
    J’aurais une question, même si débuter dans l’illustration pour les clients est plutôt compliqué, Est-ce qu’il faut obligatoirement être majeur(e) pour commencer (si non, comment faire ?) ? Parce qu’on peut aussi être un bon futur infographiste, illustrateur mais ne pas encore avoir l’âge de travailler…

    • Photo du profil de Pyf Pyf dit :

      Alors je ne suis pas juriste mais en fouillant dans les recoins poussiéreux de mon cerveau, il me semble qu’en France, il est possible de travailler dès 14 ans pendant les vacances scolaires AVEC un accord parental signé qui doit être fourni à l’employeur et qui lui devra le demander.

      Il y a surement un quota d’heures et de jours à ne pas dépasser et des restrictions liées aux métiers dangereux (sachant que monter sur un escabeau peut être considéré comme dangereux). Et la rémunération aussi est certainement limitée à un pourcentage du SMIC comme pour l’alternance par exemple.

      Mais sincèrement, il faut de l’expérience, se faire des contacts et faire ses preuves…Et cela nécessite donc des années et souvent une formation selon le poste visé.

      Et sur le marché du travail, il y a forcement des personnes majeurs qui correspondent plus à ces critères. Embaucher des mineurs est vraisemblablement plus contraignant

      Après je peux me tromper.

Laisser un commentaire

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.