Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilcreativite-inspirationComment arrêter de procrastiner (le retour)

Comment arrêter de procrastiner (le retour)

Dialogue de la vidéo:
« Salut les artistes, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui on va parler de procrastination, ou comment arrêter de toujours remettre les choses à demain.
Je vais vous donner mes quelques astuces personnelles pour vous éviter automatiquement de vous trouver des excuses et de remettre votre apprentissage ou vos progrès à demain.

De nos jours, on a un peu tous le même problème, trouver du temps pour faire ce qu’on aime.
La plupart des problèmes qui reviennent sont bien souvent les mêmes.
Même si on mène une vie bien chargée, on se cherche toujours de nouvelles excuses pour éviter de faire ce qu’on aime vraiment, et je parle de véritables activités, faire travailler son cerveau activement, apprendre de nouvelles choses, par exemple s’améliorer en dessin, je ne parle pas de procrastination devant une série télé, de jouer aux jeux videos, trainer devant youtube sans aucun but, ou trainer sur les réseaux sociaux, et spécialement facebook.

Toutes ses activités sont des activités non productive et elles endorment votre cerveau, voire pire, elles vous empêchent d’être créatif.
Le cerveau créatif est un muscle, il faut l’entrainer un peu tous les jours.

Profitez de cet effet boule de neige, vous apprendrez bien plus vite en étant régulier qu’en procédant par cure,  c’est à dire dessiner par exemple 5h en un jour est bien moins efficace que de dessiner une heure par jour répartie sur 5 jours.

Ça laisse le temps à votre cerveau d’assimiler les informations et de dormir dessus efficacement.

En réalité, les gens qui ne trouvent pas le temps sont en général les gens qui ne se donnent pas le temps.
Car il y a une énorme difference entre trouver le temps, et prendre le temps.

La rengaine habituelle, et je peux vous le dire car elle sort souvent de ma bouche, même encore de temps en temps sans que je m’en rende compte c’est: « non désolé j’ai pas le temps ».
En général je dis ca quand je n’ai pas envie de faire quelque chose.

Avec un peu de recul, même si je mène une vie assez chargée j’avoue, je peux toujours me créer des moments pour moi.
Réfléchissez-y aussi, et posez vous la question.
Est ce que je me cherche des excuses pour aller procrastiner sur internet ou ailleurs ?
Est ce que je vis pour le futur ou pour l’instant présent ?
Est ce que je m’empêche inconsciemment de réussir ce que j’ai vraiment envie d’entreprendre?

Vous allez vite vous rendre compte qu’on a tous nos petites stratégies internes pour ne pas ne pas s’atteler a ce qu’on aime vraiment.
Donc voici mes quelques recommandations pour vous histoire d’arrêter de procrastiner une bonne fois pour toute, et spécialement pour vous mettre régulièrement à dessiner.

La première, empêchez vous de vous trouver des excuses bidons, et ôtez-les de votre bouche une fois pour toutes.

Vous allez voir que cela va énormément vous aider pour accomplir vos tâches et le fait que le discours habituel ne sorte pas de votre bouche va vous préparer psychologiquement le terrain pour la suite.

La seconde c’est bloquez tout ce qui vous parasite la vie.
Pour facebook ou pour tout ce qui se trouve sur internet par exemple, vous pouvez installer un logiciel gratuit ou un module externe pour votre navigateur afin de blocker l’accès à votre email ou aux réseau sociaux, pendant vos horaires de production.

Vous pouvez par exemple chercher facebook blocker ou stayfocusd, à installer sur chrome ou firefox.
Cela vous évitera par exemple de taper machinalement le mot « Facebook » sur votre navigateur.

Je vous dis ça car cela m’arrivait comme par magie passé un temps, je tapais facebook sans m’en rendre compte, et la boum, je passais parfois 30 min voire 1h à procrastiner sur mon fil d’actualité sans vraiment y penser, en mode cerveau déconnecté.

Pensez aussi à supprimer toutes les notifications de votre téléphone portable.
Il faut couper tout ce qui peut ruiner votre élan de créativité, et les notifications de téléphone vous empêchent de vous concentrer.

Il faut se le dire franchement, entre vous et moi.
On vit dans un monde de l’information.
Il y a un trop plein d’information et de contenu.
C’est à vous de prendre la decision de filtrer le contenu qui vous est essentiel pour vos passions et vos activités.

Vous n’avez pas à passer 2h a 3h à vous divertir quotidiennement par des activités complètement passives pour être heureux.
Prenez votre vie en main, choisissez les flux d’informations qui vous intéressent, et réduisez ce flux de l’information à l’essentiel.

Je sais que personnellement j’utilise le logiciel Feedly pour rassembler les meilleurs contenus qui conviennent pour mon activité.

Je ne suis pas abonné a tout ce qui m’intéresse, je ne m’abonne qu’au flux RSS les plus importants.
En gros, sur mon fil RSS, il n’y a que l’essentiel de ce qui me fait avancer dans mon activité du dessin et rien d’autre.

Je ne suis pas abonné a toute une ribambelle d’artistes, car on a vite fait de se sentir nul face aux créatifs bien plus compétents que nous, et à passer notre temps à admirer plutôt qu’à s’améliorer.

Abonnez-vous a tout ce qui vous motive vraiment et vous encourage à produire, apprenez des meilleurs sans pour autant y passer trop de temps.

Mettez votre priorité sur le passage a l’action, et tenez vous-y, ça va payer je vous le garantis.
Vous en êtes capable comme tout le monde.
Mon troisième conseil du jour pour arrêter de procrastiner c’est: « faites partie d’une communaute de gens comme vous, qui partagent la même passion ou activité. »
Et encore mieux, si vous trouvez un petit groupe de travail bien sympatique, et idéalement avec des personnes un peu meilleures que vous, histoire de vous tirer vers le haut, c’est parfait.

Je sais que quelques uns de mes eleves sont en train de travailler ensemble sur un projet BD en ce moment même sur les forums d’apprendre-a-dessiner, et c’est super stimulant pour tout le monde.

Personnellement je me souviens que ce qui m’a vraiment aidé quand j’ai commencé à apprendre a dessiner en 2005, c’était de travailler avec mon meilleur ami sur un petit jeu video indépendant.

Bon à l’époque je n’étais vraiment pas l’aise avec le dessin de personnage, mais l’inertie de groupe m’a vraiment tiré vers le haut, et m’a sorti régulièrement de ma zone de confort.

Aussi pensez a noter vos idées a l’avance sur un carnet, avant de passer sur votre feuille.
En effet, si vous attendez d’être au dessus d’une feuille blanche, sans aucune idée en tête, vous risquez de vous bloquer.

Donc notez au fur et à mesure vos idées, laissez-les maturer, puis revenez-y dès que vous souhaitez dessiner.

Combien de fois, quand je débutais, j’arrivais sans aucune idee en tête au dessus de ma feuille, sans aucun objectif, et mon premier réflexe était d’aller chercher une photo bidon sur internet, que je finissais par copier bêtement.
Ca n’avance à rien, et à terme c’est vraiment décourageant.
On a l’impression que nos créations sont des coquilles vides qui n’intéressent personne.

Même si votre niveau de dessin n’est pas sensationnel, vos idées seront quand même appréciées par les autres, et vous aurez davantage de retour, ce qui vous motivera encore plus.

Mon quatrième conseil du jour c’est « croyez en vous! ».
Bon c’est plus facile à dire qu’à faire vous allez me dire, mais réfléchissez deux minutes.
Quand on y pense vraiment, chacun est unique.
Je veux dire par là, si vous demandez à vos artistes préférés de copier votre style de dessin, même si vous êtes un debutant, ils n’y arriveront pas vraiment a cent pourcents.

Le dessin, c’est un peu comme une signature, c’est une activité qui fait intervenir des millions de neurones avec une combinaison unique de signaux de nature électrique.
Impossible de le copier parfaitement.

Donc imaginez après quelques années de dessin régulier, un peu tous les jours, quand vous ferez des dessins corrects et que vous aurez votre propre identité graphique.

Ça va devenir de plus en plus génial au fil du temps, et à mesure que vous progressez, vous allez devenir de plus en plus motivé, et vous vous poserez de moins en moins la question, est-ce que j’en suis vraiment capable?

N’attendez pas d’avoir 70 ans, et d’être à la retraite pour vous poser la question, en pensant que vous aurez plus de temps quand vous serez vieux.
La vie c’est maintenant, et quand on vieillit on a tendance à être de moins en moins motivé et énergique, ce qui parait logique.

Donc foncez les amis.
Mon cinquième et dernier conseil pour aujourd’hui c’est: « donnez vous des défis personnels ».
Dernièrement, je me suis moi-même posé un défi histoire de me remotiver et de reprendre du temps pour mes projets personnels, que j’ai laissé de côté depuis que j’ai ouvert le blog apprendre-a-dessiner.org il y a quelques années.

Le principe est de s’engager publiquement devant des personnes.

Pour ma part, en ce moment sur mon compte instagram, je dessine les personnes qui me taguent.

Dès que je vois un visage qui m’intéresse, je le dessine.
Et j’alterne, une fois un homme, une fois une femme.

Et vous savez quoi, je suis passé de 1h de dessin par semaine (je ne rigole pas) à deux heures par jour en l’espace d’un instant, juste parce que j’ai officialisé l’information et que je me suis engagé devant un public.
Et ça ne m’empêche pas de mener une vie équilibrée, au contraire, j’adore ca, et je suis encore plus productif qu’avant.
Même si je pense être déja très bien organisé, cela me pousse dans mes derniers retranchements tout en me faisant plaisir, et je passe moins de temps à procrastiner dans la journée.

Voilà pour aujourd hui, j’espère que la vidéo vous a plu.
Ecrivez un commentaire si c’est le cas.

A + les artistes
prenez soin de vous et motivez-vous

Bye bye »

-Pit

Télécharger l’article (format PDF)

 

Dans la même rubrique

43 commentaires pour “Comment arrêter de procrastiner (le retour)”

  1. Photo du profil de mathew600 mathew600 dit :

    Je voit que je suis le premier

    Je suis d’accord avec pas mal de point mais (il y à toujours mai) pas d’accord sur les jeux vidéo (vue que c’est ma passion faut bien que je le défende)

    Déjà les jeux vidéo font travailler les neurone comme les jeux d’énigme et aussi la patiente que je n’ai pas.

    Mais je pense que le mieux est de trouver un juste milieu sur nos envie et nos objectif.

  2. Photo du profil de Pinson Pinson dit :

    C’est bien de prendre un moment avec nous pour partir du bon pied au début de cette période de l’année où tout s’active pour nous ou autour de nous. Moi, je n’ai pas de mérite. je ne connais pas ça, procrastiner. Je m’active dès le premier café du matin.

    Mon problème est plutôt l’inverse.Comment ne plus être frustrée à l’idée que je n’aurai pas assez d’une vie pour faire tout ce qui me passionne ou explorer de nouveaux champs d’intérêts. Ce sentiment brouille aussi l’esprit créatif! Si vous avez quelques conseils pour mieux gérer cela….

    J’oubliais… Mon defi est de copier vos croquis au fur et à mesure que vous les publiez….pour apprendre et pour éviter de copier bêtement, comme vous dites, je fais ensuite un croquis à partir d’une photo dans Internet… Pour l’instant, c’est l’fun…je m’améliore, mais j’ai encore bien des croûtes à manger!

  3. Photo du profil de mathew600 mathew600 dit :

    Je suis d’accord que c’est pas créative mais sa fait travailler ses méninge.

  4. Photo du profil de Loïc Loïc dit :

    Bravo pour ce nouvel article. Pour la part je n’ai pasxle temps de procrastiner. Je suis sur un scénario de BD …. Pffffff ?

  5. Merci pour cet article, en effet, on se limite parfois juste par peur.
    Il faut y croire !
    Bonne journée

  6. valérie dit :

    merci pour cet article qui pour ma part me rappelle qu’il faut que je me laisse plus de temps pour moi malgré le boulot, les enfants, la maison…! je commence seulement le dessin, et vos articles m’aident beaucoup, car je pars du niveau 0…!

  7. Séligour dit :

    Bravo pour cette vidéo, moi qui passe mon temps à procrastiner. ça donne envie de le faire moins.
    Merci

  8. Antoinette dit :

    Merci beaucoup pour cette motivation.
    Moi je dessine tous les jours, pas une heure mais tout de même ….Et je ne compte pas m’arrêter, c’est d’ailleurs devenu automatique.
    J’ai par contre beaucoup de mal avec les « loomis » cercle et orientation du visage, mais je m’accroche….celui que tu as expliqué c’est ok, les autres à trouver seul c’est beaucoup moins facile pour moi.
    Merci et continue….

  9. Photo du profil de nactilope nactilope dit :

    Bonjour Pit,

    Article vraiment sympa et très pertinent 🙂 !

    En ce qui me concerne je mélange deux passions, le jardin et le dessin, étant passionné par les plantes, je dessine les fleurs et sa m’apprend aussi a retenir leurs noms ‘ botaniste amateur ;p).

    Il est portant de définir ces priorités et de s y tenir, c’est sur que si on désiré évoluer dans le dessin on doit laisser les activités Chronophage sur le banc de touche et se concentrer, on peut être vite disperser.

    Merci pour cette article ^!

  10. Marie dit :

    Bravo ! excellente vidéo ni trop longue ni trop courte, qui remotive et pas seulement que pour l’apprentissage du dessin ! merci ! ça donne de l’énergie et de la motivation pour une remise en route !

  11. Edwidge dit :

    Bonjour Pit,
    J’adore … Tu es très drôle ! Ça fait quelques temps que j’ai découvert ton blog (via Amylee) et tu m’as redonné le goût de me remettre aux personnages. Ce que j’avais laissé depuis presque 10 ans maintenant. Et ce qui est le fun, c’est que tu nous fais découvrir des techniques simples .. Vraiment j’adore !!! Et ton making off !!!! Tordant !!! Merci bcp !

  12. Jb dit :

    Merci pour cette piqûre de rappel, sur le fait que l’on se trouve souvent des excuses. Je vais essayer d’y faire attention.
    Concernant, les flux rss, aurais-tu des sites à partager que tu suits? Je suppose que c’est orienté dessin, digital painting et arts en général, mais si tu en as aussi sur le développement personnel et la motivation, je suis preneur!

    Encore merci. ^^

    PS : tu dois passer aussi pas mal de temps à la muscu! Je ne m’étais pas rendu compte, sur tes autres vidéos, que tu étais aussi développé. 😉
    Quel sport pratiques-tu? Calisthenic ou muscu en salle ou autres!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Mes flux RSS sont essentiellement basés sur mes artistes préférés comme Claire Wendling, Jean Baptiste Monge, et d’autres… enfin chacun ses goûts, ce n’est pas à moi de dicter les tiens. 😉
      Avant j’étais abonné vraiment à tout ce qui m’intéressais, mais au final le format ne me convient plus forcément. Les formats courts n’aident pas à la concentration, je préfère lire des livres plus long comme http://amzn.to/2bnPQUB . Je te le conseille vivement si tu lis l’anglais.

      Pour ce qui est du sport, j’ai été champion amateur de boxe thailandaise en 2009. Aujourd’hui je boxe pour le fun, trop vieux pour les compétitions. J’apprécie aussi beaucoup le MMA, et je me débrouille pas trop mal au sol.
      Sur le côté je fais de la natation pour laisser mon corps et mes tendons reprendre un second souffle.
      J’essaie de faire des entrainements courts et fractionnés dans tout ce que je fais, c’est plus efficace et tu perds moins de temps.
      Je soulève aussi des poids modérés de temps à autre quand je peux, idem, entrainements courts, sans trop charger mais avec une qualité de mouvement, placement et un travail précis et efficace.

      En ce moment je pèse 97kg pour 1m93, parfois le poids du corps suffit si tu t’entraines correctement (importance de la pliométrie, des phases concentriques, excentriques, statiques, rapport force-vitesse, nutrition+++ ).
      Bon je pourrais déblatérer des heures sur le sujet, mais c’est un blog de dessin et je souhaite le garder ainsi.

      Allez je retourne au boulot, à +.
      Merci pour ton com.

      • Photo du profil de Pinson Pinson dit :

        Vous êtes un véritable  » préformer » dans plusieurs domaines! Et en plus, vous excellez en communication verbale et écrite! En fin de compte, passez-vous plus de temps à nous écrire qu’à dessiner? HIhih!

        • Photo du profil de Pinson Pinson dit :

          Lire « performer » …. (Êtes-vous aussi tannée que moi des corrections automatiques!!!!)

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Largement plus!
          je ne dessine en général que deux ou trois heures par semaine, c’est extrêmement peu (et ce depuis l’ouverture du blog). Je me rattrape un peu en ce moment, pendant la période des vacances.
          C’est le prix à payer pour tenir le blog, répondre aux mails, répondre aux messages, répondre aux commentaires, créer des articles, créer des vidéos, tourner des formations, améliorer le site, enseigner, corriger des dessins, mentorer certains élèves, tourner des formations, donner des conseils gratuits dès que je peux, me tenir au courant de ce qui se fait dans le monde artistique, et animer les réseaux sociaux (facebook, youtube, google+ ) etc…

          Il y a largement de quoi faire, et vous êtes maintenant plus de 40’000 abonnés rien que sur le blog…. je reçois énormément de messages, et bien souvent les mêmes car les internautes ne prennent pas la peine de chercher l’information…
          Enfin ma vie est bien remplie. – -‘

        • Photo du profil de Pinson Pinson dit :

          Je n’en doute pas une seconde! C’est tant mieux pour vous et pour nous…. J’espère que vous en vivez bien, vous le méritez…. Et un jour, comme moi et d’autres de vos abonnés à la retraite, vous vous consacrerez à plein temps à vos projets, libre de responsabilités!

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          merci Nicole!

      • Jb dit :

        Merci pour ces partages. J’ai connu JB Monge grâce au concours que tu avais lancé. Très belle découverte, j’ai du coup participé au financement de son dernier livre. J’ai hâte de le découvrir.
        Concernant Claire Wendling, ce fut une totale découverte, merci.

        Merci aussi pour le livre que je ne connaissais pas. Je suis en train de réviser mon anglais justement en ce moment, donc ça va me permettre de le mettre en application. 😉

        Ah ouai quand même, très sportif. Chapeau. Je commence à me remettre au sport également donc ça motive. ^^
        Qu’entends-tu par fractionné? Pour un exercice, une série lente de 20 répétitions avec ou sans poids, ou plusieurs séries avec moins de répétitions et exécuté plus rapidement!

        Je ne connaissais pas ce qu’était la pliométrie, mais j’avais déjà entendu parlé de travail isométrique chez le kiné. Je viens donc de comprendre les autres phases, merci.
        Concernant le rapport force-vitesse, peux-tu m’éclairer un peu?
        Est-ce qu’il faut faire un exercice lentement pour travailler la force et le refaire rapidement pour travailler la vitesse? Enfin peut-être pas dans la même séance!

        Et concernant la nutrition, si tu as pistes (livres, site web, …), je suis preneur car je pense commencé un entrainement pour le renforcement musculaire et puis histoire de me développer et de bien rééquilibrer mon corps.
        Je commence à me tourner plus vers le végétal, mais n’ai pas arrêté la viande. Donc niveau protéine, as-tu des préférences? Y a-t-il d’autres critères auxquels tu fais attention?

        Merci en tout cas pour ce partage. A+ ici ou sur DPS. ^^

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          hé beh, ça en fait des questions. ^^
          Tu trouveras des entrainements fractionnés sur le net, il en regorge, ne t’inquiète pas!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Entra%C3%AEnement_fractionn%C3%A9

          L’entrainement pliométrique fait intervenir l’élasticité musculaire en même temps que la coordination et l’explosivité, ce qui fait que tu gagnes en puissance et en amplitude.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pliom%C3%A9trie

          Concernant la nutrition, voici un exemple de repas.
          Pour info je ne bois plus de lait animal. J’ai remplacé par du lait d’amande (le lait de soja n’est pas bon pour la fabrication de testostérone, et c’est souvent bourré d’OGM).

          matin:
          mélange de différentes graines et céréales:
          graine de riz soufflé bio
          graine de chia bio
          avoine bio
          flocons multicéréalés bio
          moitié d’avocat
          lait d’amande

          principe midi:
          féculent + légumes + fruit bio + 1 apport de protéine (végétal c’est mieux)

          Féculent
          riz (fortement recommandé par rapport aux pâtes)
          ou patate (2 fois par semaine)
          ou pâtes complètes bio (2 fois par semaine)
          ou pain (éviter le complets car plein de pesticides)

          Légumes
          haricots verts
          poivrons
          brocoli
          courgettes
          asperges

          Protéine
          oeuf bio (prendre avoine le matin pour contrecarrer le cholestérol
          poisson
          viande blanche (volaille)

          Fruits
          figues fraiches
          pomme bio +++
          poire bio

          En-cas
          tranches ou galettes avec hummus
          amandes (une poignée/jour)
          fruits secs (une poignée par jour)
          Oeuf
          si « manque de sucre », prendre une ou deux grosses dattes medjool

          Soir
          pas de sucre, pas de fruit
          soupe
          reste de légumes
          parfois quelques galettes avec de l’humus ou de la guacamole
          céleri cru (avec trempette dans hummus ou guacamole)

          Remplacer le pain: par des petites galettes de riz soufflé si possible

          routine et compléments alimentaires:
          jus de légumes avec exctracteur (reminéralisation)
          spiruline en poudre (tous les nutriments vitaux), 3 à 5 grammes par jour ou en cure
          herbe de jus de blé déhydraté ou en poudre
          jus d’un demi citron dans le l’eau tiède à jeun = alcaliniser notre corps
          tout ce qui est oléagineux
          tout ce qui est germination
          miso cru, qui est du soja fermenté (comme dans les soupes chinoise)
          fève de cacao crue, qui est la plus riche en antioxydant (qq grains par jour)
          remplacer sucre par miel ,dattes, fruits (éviter les jus de fruits car pas de fibres)
          eau de quinton

          En gros, mais c’est basé sur mon activité sportive.
          Je dépense beaucoup de calories.
          Ce n’est pas adapté à tout le monde.
          Le mieux est de consulter chez une nutritionniste pour tes propres besoins.
          J’ai été suivi par la nutritionniste de l’équipe nationale de judo du Québec, je suis donc au point à ce niveau, mais pour mon propre corps.

          Le reste je te laisse trouver les autres infos par toi-même.

  13. zelina dit :

    Bonjour Pit,
    bravo pour ta vidéo : j’ai 70 ans depuis peu et ça fait du bien de se faire un peu secouer ! grâce à toi et à ton blog j’ai pris confiance en moi et je m’amuse maintenant à croquer les gens; il y a des progrès à faire mais j’ai encore le temps ! 🙂
    merci pour ta bonne humeur et à bientôt sur ta prochaine vidéo

  14. Bravo pour votre vidéo, j’apprécie beaucoup vos dessins je vais m’y mettre un grand merci ? à vous, Colette

  15. Photo du profil de DesignerPsd DesignerPsd dit :

    Hop-pala ! Super ! Grandissime ! MERCI ! « Au grand Pit du crayon de bois » ! Je n’apporterai ici q’une mineure contribution aux commentaires ci-dessus au combien évocateur des talents du maître ! Oui, tout simplement « Merci », car je ne suis pas dessinateur, pas autant que vous tous, mais disons un ancien passionné de dessin qui oeuvre plutôt dans le monde du développement Web design. Donc je revient sur l’objet de ce thème, pour rajouter, que dans tout les domaines vos conseils PIT, sont à mettre en pratique. Ils s’adaptent à toutes disciplines. Dont la mienne! Il est effectivement plus simple de vagabonder sur le Web (réseaux sociaux, ou autre(s)) que de faire ce que l’on doit vraiment faire! J’ai appris un mot : « Procrastiner »! Pour ma part c’est plutôt : perdre du temps, pour repousser le travail (plaisir) à mettre en oeuvre! Voilà! J’ai fini! Courage à toutes et à tous pour vos dessins, affûtez bien vos crayons, vous êtes entre de bonnes mains! Merci PIT, Kenavo de Bretagne. PS: je continuerai à venir sur votre Blog, et dès que je pourrai, je taillerai mes crayons…A+++

  16. Photo du profil de Bastoche Bastoche dit :

    Cet article m’a redonné la motivation. Je m’y mets dès demain!

  17. OSSEY dit :

    Comme tjrs, tes articles sont vraiment encourageants. Je vais en tenir compte dans l’organisation de mon temps. Merci encore

  18. Francine dit :

    Merci beaucoup pour cet article , vous m’avez vraiment aidé à m’y remettre.
    Bonne continuité et bon succès à vous.
    Francine!

  19. Raphael dit :

    Génial ta vidéo, elle m’a donné du baume
    C’est vrai qu’il y’a un ami qui me pousse a vouloir jouer avec lui a la ps4, mais je joue que très rarement
    Les amis c’est important et je sais que je ne peux pas me retrancher totalement a pensé qu’au dessin
    C’est ce qui m’arrive, je ne pense qu’a sa et vie que pour sa, puisque ce sont mes projets qui me poussent a le faire
    Surtout a faire vivrent ses personnages qui dépendent de ma volonté et je me dois de le faire !
    Il est clair que seul le dessin est l’activité qui m’apaise et me fasse sentir avancé mentalement et spirituellement
    C’est comme vital pour moi, ne plus être sur mon bureau le crayon a la main et étudié, c’est flippant
    Je suis obligé de dessiné, a peu tout les jours pour me dire d’approcher un peu plus de mon rêve et ne faire plus que sa durant mes années a vivre
    Je sais que je commence a m’améliorer, mais pour le moment j’ai toujours peur en moi d’être pas a la hauteur de mon projet personnel, mais je sais que je n’ai pas de limite et je peux toujours essayer de dépasser les attentes a être comme un mangaka et non pas d’un dessinateur de bd banale
    J’espère sincèrement Pit, qu’a partir d’un certain moment, je puisse me dire il est temps de faire mes planches, pour ce qui est de la construction du cadrage et des plan, c’est mon point fort, en tant que scénariste, il me manquera que d’imaginer les poses, selon les circonstances
    Si j’arrive a fusionner ma compétence de scénariste a dessinateur : MANGAKA !
    J’espère que bientot le dessin n’aura plus de secret pour moi pour embarquer dans un monde de rêve et faire de nombreux projet
    LE RÊVE DE MA VIE !
    Au plaisir de te retrouver Pit, amicalement Raphaël

  20. Karen dit :

    Merci pour cet article qui me remotive pour me bouger ?.

  21. Urumi dit :

    Hello Pit!
    Comme tu as raison! Et pour autant, j’arrive plus facilement à me trouver du temps pour dessiner, qu’à faire du sport… et pourtant je sais que ça me ferait du bien!

    Quelle discipline dans ton rythme de vie, jusqu’à l’alimentation, je suis administrative 🙂

    Pour ma part je sors de vacances et je suis bien contente car j’ai beaucoup dessiné, je me suis fait plaisir et pour ça j’ai participé à 2 concours.
    Et pour autant j’ai encore du travail par rapport à la formation colorisation et à un petit projet perso que j’ai mis de côté.

    Tu es ce genre de personnes que j’aimerais connaître personnellement, positive, encourageante et de bon conseil!

    Merci de prendre du temps pour nous 🙂

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Il est possible que j’ouvre un espace physique à Montréal pour rencontrer mes élèves.
      Une sorte de petites écoles où je donne des cours en petit groupe ou en cours particulier.

      Ce sera une bonne occasion de découvrir le Canada pour certains!
      Merci pour le compliment en tout cas, il me touche car je travaille fort sur moi depuis des années pour toujours me dépasser et servir les autres du mieux que je le peux!

  22. Urumi dit :

    Découvrir le Canada, j’adorerais! 🙂

  23. Jb dit :

    Merci Pit pour toutes ces infos.
    Désolé pour ma réponse tardive.
    Très instructif, c’est marrant j’ai fait une cure d’eau de mer quinton avant l’été (2 ampoules par jour) et dans les premiers jours je pétais la forme. Je commence depuis 1 mois à me faire des jus de légumes à l’extracteur quand l’envie m’en prend, mais je n’utilise pas souvent la spiruline.
    J’ai essayé suite à ton message les fèves crus de cacao, c’est beaucoup moins amère que ce que je pensais, mais je ne suis pas hyper fan. Si tu as des recettes avec, je suis preneur.^^

    Ça fait depuis 1 ou 2 ans que je me fais des plats à bases de riz, légumes et protéine (oeuf, viande, poisson, un peu de galette de tofu et association légumineuses et céréales). Et je n’ai plus tellement d’idée pour cuisiner. Je ne fais que maigrir alors que je mange comme un ogre. lol

    J’ai testé le houmous, je ne connaissais pas. J’ai bien aimé le « avec trempette dans hummus ».^^
    Je fais 30 kg de moins que ma taille, donc il faut que je grossisse un max. Surtout que je me suis mis à l’appli freeletics. ^^

    Enfin bon, j’ai pris rendez-vous chez un nutritionniste. Je voulais te remercier encore une fois pour ton partage. Tu es une personne qui a su me motiver dans plusieurs domaine finalement (dessin, sport et bouf).^^
    Gros merci et continu, c’est chouette ce que tu fais. 😉

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.