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ARTFX

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Depuis plus de quinze années, l’école ARTFX forme des étudiants aux métiers de l’une des industries les plus importantes dans le monde, le jeu vidéo :  Animateur 3D, Infographiste 3D, Game designer, Game artist, Character designer, Level designer, Motion designer, Superviseur VFX. L’école met en avant la qualité de ses formations qui constitue un authentique atout pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, à la fin de leurs études. ARTFX annonce qu’il faut en moyenne moins d’un mois à ses étudiants pour trouver un emploi en sortie d’école. 

Cette forte intégration passe par un enseignement correspondant aux demandes du marché du travail. Une adéquation rendue possible grâce aux relations entre l’école et les professionnels du secteur. Ces derniers profitent notamment des examens de fin d’année, où ils intègrent un jury, pour évaluer de potentielles futures recrues. De plus, avec les années, un autre réseau s’est mis en place, celui des anciens étudiants disséminés à travers le monde et qui travaillent pour de grands studios. Parce que ce milieu professionnel est international, l’école intègre, dès la première année, des cours d’anglais. En effet, il est possible d’intégrer une classe internationale 100% anglophone, où toutes les matières sont enseignées en anglais.

Concernant sa pédagogie, l’école mise sur les workshops, afin de privilégier l’apprentissage par la pratique. Ainsi, les étudiants vont pouvoir assimiler de manière plus ludique des techniques numériques avancées, sur des logiciels récents de pointe. Des partenariats exclusifs entre l’école et les éditeurs, permettent aux étudiants d’accéder aux logiciels les plus pointus et aux plug-ins les plus récents. Cette pédagogie inclut aussi l’acquisition de compétences artistiques traditionnelles et d’une culture générale solide (dessin, photographie, conception et écriture de jeux vidéo, sculpture-modélisation, etc, etc). Mais malgré tous les moyens mis à sa disposition par l’école, l’étudiant devra rester maître de son apprentissage, en être acteur et non pas spectateur. Ainsi, il devra faire preuve d’autonomie, de professionnalisme, de maturité, mais aussi de curiosité et de créativité; autant de qualités que les étudiants vont développer au fil de leur apprentissage.

ARTFX, c’est 3 campus dans 3 villes différentes.

Tout d’abord, Montpellier. Fondée en 2004, l’école occupe l’ancien siège d’IBM et du laboratoire universitaire. Proche du centre-ville de Montpellier, le site est un campus de presque 3500 m² et contient également 220 chambres. Les étudiants ont à leur disposition : 

  • 14 salles informatiques ;
  • 6 salles d’atelier ;
  • 1 salle de cinéma ;
  • 2 plateaux de tournage ;
  • 1 salle de montage ;
  • 2 studios photo ;
  • 1 médiathèque ;
  • 1 salle de coworking ;
  • 1 salle jeux vidéo.

On retrouve le deuxième campus ARTFX dans le nord de la France, au cœur de la Plaine Images, le quartier des entreprises créatives. Il doit ouvrir ses portes en septembre 2020 (au moment où nous écrivons ces lignes, la pandémie de COVID-19 est toujours une réalité et peut avoir retardé les projets d’ouverture). Il veut être dans la même optique que celui de Montpellier en portant les mêmes valeurs. Son emplacement lui permet de s’ouvrir vers l’extérieur : 30 min de Bruxelles, 1h de Paris, 1h30 de Londres. Ainsi, les étudiants pourront retrouver dans les 750 m² de locaux :

  • 4 salles informatiques ; 
  • 3 salles d’atelier ;
  • 1 studio photo ;
  • 1 studio cinéma ;
  • 1 espace détente;
  • des espaces « innovation »

Le troisième et dernier site est celui d’Enghien-Les-Bains. Basée à une dizaine de minutes de Paris, l’école est réservée aux étudiants de niveau Bac + 3 ayant déjà été initiés aux métiers de l’image et  désirant se spécialiser dans l’animation et/ou les effets spéciaux numériques. Cette villa est présentée comme une « résidence de création » et dispose de matériel dernier cri, afin d’assurer apprentissage et création :

  • 2 salles informatiques ;
  • 1 studio de tournage ;
  • 1 Render Farm
  • 1 studio de création ;
  • 1 espace détente ;
  • des espaces « innovation ».

Pour intégrer l’école, il faut passer des épreuves d’admission.

Tout d’abord, 3 QCM d’une durée totale de 40 min à passer en ligne. Le reste se déroule sur une journée : 

  • Test d’anglais par écrit (20 min)
  • Game Concept ou Synopsis (30 min)
  • Level Design ou Storyboard (40 min)
  • Dessin (technique libre sur papier, 30 min)
  • Entretien individuel (motivation et présentation du dossier créatif personnel, 30 min)

Le dossier créatif sera demandé pour toutes les inscriptions. Le portfolio sera demandé lors de l’entretien individuel, pour les étudiants résidant en France métropolitaine. Pour ceux vivant dans les DOM-TOM ou à l’étranger, c’est une version numérique du dossier créatif qui sera demandée pendant l’inscription en ligne. Un guide pour bien préparer son dossier d’inscription selon le cursus espéré, est disponible sur le site de l’école.

Concernant les frais de scolarité, le test d’admission est gratuit. Pour le reste il faut compter : 

  • Année préparatoire (optionnelle) = 5 100 euros
  • Première année = 7 000 euros
  • Année suivante = 8 000 euros

Pour les frais de dossier, le montant va dépendre de l’appartenance ou non à l’Union Européenne.

  • Frais d’inscription première année pour étudiant de l’Union Européenne = 350 euros
  • Réinscription dès la deuxième année = 250 euros
  • Frais d’inscription première année pour étudiant hors Union Européenne = 850 euros
  • Réinscription dès la deuxième année = 350 euros

Les cursus proposés

L’école propose 4 cursus et 8 spécialisations, ainsi qu’une année de prépa artistique; et c’est par cette dernière que nous allons commencer.

Classe préparatoire artistique (une année)

Elle a pour mission de répondre aux questions que se posent les étudiants par rapport à leur orientation, et de les mettre à niveau par l’apprentissage des fondamentaux et  l’expérimentation. Pour cela, les workshops et ateliers sont au cœur de la pédagogie.

Ainsi, le premier semestre sera une période d’apprentissage intensif, durant laquelle sera stimulée la créativité des étudiants. Ils auront droit à des cours de culture générale et d’anglais professionnel et aux ateliers : modèle vivant, sculpture, croquis et illustration, dessin d’espace et perspective, peinture et couleur, photographie et vidéo, écriture et grammaire de l’image. Ils vont aussi bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lors du deuxième semestre, la pédagogie sera basée notamment sur la culture contemporaine, avec des visites d’expositions, des conférences, des rencontres avec des professionnels. Les cours concernent également : l’analyse de textes et d’images, la psychologie et la sémiologie, mais aussi l’anglais professionnel encore une fois. Les étudiants s’entraîneront à l’exercice de prise de parole et de présentation. Ils auront toujours droit à un suivi personnel et pourront produire un portfolio personnel. Enfin, des workshops sont au programme : animation, BD, character design, scénario, mise en scène, fiction, jeux vidéo, design.

Après cette classe préparatoire, les étudiants peuvent s’orienter vers les écoles d’animation et de jeu vidéo internationales, comme celles du RECA (Réseau des écoles françaises de Cinéma d’Animation, dont ArtFX est membre fondateur).

Mastère Cinéma d’animation

Durant cette formation en cinq ans, les étudiants vont être amenés à expérimenter, par la pratique, les différents aspects de la chaîne de production d’un film d’animation. Ils vont pouvoir se spécialiser dans les métiers de l’animation 2D ou 3D. Pour progresser, ils vont devoir travailler sur leur autonomie et la développer. Par le biais de workshops métiers encadrés par des professionnels, ils pourront aussi révéler leur univers artistique. Différents projets de groupe  leur permettront aussi d’apprendre à travailler en équipe, dans des conditions réelles de production.

Ce Mastère prépare les étudiants à des métiers tels qu’Animateur 2D & 3D, Concept Artist, Character Designer, Storyboarder, Layout Artist, Rigger….

Première année

  • Fondamentaux : dessin, anatomie, perspective, sculpture 
  • Projet : Animation traditionnelle et stop-motion 
  • Développement culturel & grammaire de l’image 
  • Outils numériques 
  • Anglais
  • Workshops métiers : Storytelling, photographie, scénario, storyboard, réalisation, game design.

Deuxième année

  • Projet : Réalisation d’un court métrage 
  • Développement créatif : Concept art, Character design 
  • Scénario
  • Montage et son 
  • Initiation à la programmation 
  • Workshops métiers : Réalisation, image de synthèse 3D, animation 2D & 3D, tournage fond vert, effets visuels

Troisième année

  • Spécialisation 2D ou 3D 
  • Projet : Réalisation d’un film d’animation en équipe 
  • Concept art, Character design 
  • Mise en scène : Storyboard & Layout 
  • Mime, acting & posing 
  • Workshops métiers : Animation de personnages, Sculpt 3D, modélisation, rigging

Quatrième année

  • Projet : Réalisation d’une bande-démo professionnelle 
  • Management de projets et d’équipes 
  • Masterclass avec des studios partenaires 
  • Stage de 6 semaines minimum en studio 
  • Workshops spécialisés : Animation, acting, rigging de personnages, modélisation organique

Cinquième année

  • Projet de fin d’études : Création & réalisation d’un court métrage d’animation de fin d’études 
  • Coaching en anglais 
  • Présentation devant un jury professionnel 
  • Rencontres professionnelles 
  • Job dating 1e année Fondamentaux 
  • Spécialisation 2D ou 3D 
  • Projet : Réalisation d’un film d’animation en équipe 
  • Concept art, Character design 
  • Mise en scène : Storyboard & Layout 
  • Mime, acting & posing 
  • Workshops métiers : Animation de personnages, Sculpt 3D, modélisation, rigging

Mastère 3D et effets spéciaux numériques

Le Mastère 3D et Effets spéciaux numériques permet de découvrir par la pratique et le travail en équipe, les métiers nécessaires à la production d’un film d’effets spéciaux. La création d’un film de fin d’études permettra à l’étudiant de choisir une spécialisation de prédilection pour orienter sa future carrière.

Ce Mastère prépare les étudiants à des métiers tels que Superviseur d’effets spéciaux, FX artist, Concept artist, Compositing artist, Rigging artist, FX animator, Matte painter, Environment artist …

Première année

  • Fondamentaux : dessin, anatomie, perspective, sculpture
  • Développement culturel & grammaire de l’image 
  • Outils numériques
  • Initiation au code 
  • Anglais 
  • Workshops métiers : Storytelling, scénario, storyboard, réalisation, photographie, retouche image numérique

Deuxième année

  • Projet : Réalisation d’un court métrage 
  • Développement artistique 
  • Développement créatif : Concept art, Character design 
  • Montage et son
  • Programmation d’outils Python 
  • Workshops métiers : Réalisation, image de synthèse 3D, animation 2D & 3D, tournage fond vert, effets visuels

Troisième année

  • Projet : Réalisation d’un film d’effets spéciaux en équipe
  • Tournage fond vert, tracking et compositing 
  • Mise en scène : Storyboard et Layout 
  • Concept art, Character design 
  • Workshops métiers : Rigging, modélisation hard surface et organique, texturing, lighting, rendering, FX, environment

Quatrième année

  • Projet : Réalisation d’une bande démo professionnelle
  • Management de projets et d’équipes
  • Masterclass avec des studios partenaires 
  • Stage de 6 semaines minimum en studio
  • Workshops spécialisés : Lighting, compositing, tracking, FX, environment, étalonnage

Cinquième année

  • Projet de fin d’études : Création & réalisation d’un court métrage d’effets spéciaux de fin d’études 
  • Coaching en anglais 
  • Présentation devant un jury professionnel 
  • Rencontres professionnelles 
  • Job dating

Mastère Jeux vidéo

Le Mastère jeux vidéo permet de parcourir tous les aspects de la production d’un jeu vidéo, grâce à des projets en équipe et des workshops encadrés par des professionnels internationaux. Ce cursus est véritablement orienté vers cette industrie majeure de notre époque et place l’innovation au cœur de sa pédagogie.

Ce Mastère prépare les étudiants à des métiers tels que Concept artist, Character designer, Animateur, Artiste 2D et 3D, Game / Level designer, UI/UX System, Gameplay programmer …

Première année

  • Fondamentaux : dessin, anatomie, perspective, sculpture 
  • Développement créatif
  • Développement culturel et grammaire du jeu 
  • Culture du mouvement (acting, danse…) 
  • Programmation Gameplay 
  • Initiation au code 
  • Workshops découverte

Deuxième année

  • Projet : Game Jam 
  • Gestion de production 
  • Méthodes de conception : prototypage, apprentissage moteurs de jeux et langage programmation 
  • Narration interactive
  • Programmation Gameplay 
  • Workshops métiers : Game design, level design, character design, environment design… 

Troisième année

  • Projets : Prototypage de jeux vidéo, Sound design, interface utilisateur, développement personnel 
  • Workshops Game design : Psychologie, System design, Players theory, Level design, QA / UX Design 
  • Workshops Game art : 2D, 3D, Texturing, Animation, Technical art… 
  • Workshops Game Programming : Programmation gameplay, intelligence artificielle, design patterns, …

Quatrième année

  • Projets : Préparation concept des projets de fin d’études 
  • Création de jeux vidéo expérimentaux (Augmented Reality, Virtual Reality, Mixed Reality)
  • Stage en entreprise 
  • Conduite de projets autonomes 
  • Masterclass métiers avec des studios partenaires

Cinquième année

  • Projet de fin d’études : Développement d’un prototype original de jeu vidéo 
  • Marketing et stratégie de communication 
  • Suivi de projets par des professionnels 
  • Présentation devant un jury professionnel 
  • Rencontres professionnelles
  • Job dating

L’école ARTFX, c’est aussi le Mastère Directeur Technique en Jeux vidéo et Effets spéciaux (Formation en 5 ans ou cycle Mastère en 2 ans), la VAE (Validation des acquis par l’expérience) et des ateliers summer school pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans. Lors de ces stages d’été, ces jeunes pourront vivre une première expérience créative, tester leurs compétences, leurs connaissances, et donc s’orienter ou non vers ce secteur.

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