Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Fondée au début des années 1980, l’école Autograf est l’une des premières écoles à s’être spécialisée dans les métiers créatifs de la communication, avant d’élargir par la suite son offre de formation à d’autres métiers, comme l’architecture intérieure et le jeu vidéo.

 

Présentation de l’école d’art Autograf

L’école privée peut maintenant se vanter d’avoir une certaine expérience en matière d’instruction. Située à Paris, elle intervient dans les domaines du design graphique et digital, du design d’espace, du design global et design du jeu vidéo/3D. Autograf propose des cursus allant de une à cinq années. Les Bachelors et les Masters sont reconnus par l’État et au niveau européen, en initiale ou en Alternance.

Concernant l’alternance, les étudiants auront en moyenne cours une semaine sur 2 ou sur 3, le reste du temps étant consacré à l’entreprise dans laquelle ils sont engagés. L’alternance n’est pas obligatoire, bien que conseillée. Un étudiant peut opter pour la formation initiale au début, puis basculer dans une formation en alternance par la suite. La plupart des cursus proposés sont accessibles en formation en alternance; à voir avec l’école.

Autograf dispose de locaux de 2000 mètres carrés qui ont été rénovés en 2018. Cela comprend des salles de cours classiques, des salles d’atelier et des salles d’informatique, pour accueillir ses 400 étudiants. Ils travaillent sur Mac ou PC selon le logiciel étudié. Une bibliothèque d’ouvrages est également mise à leur disposition. Pour les impressions, imprimantes et copieurs sont au rendez-vous. Pour les grands formats sur différents types de supports, l’école dispose de son traceur. Il leur permet d’avoir accès à des tarifs préférentiels pour l’impression de leurs grands formats.

Une matériauthèque est également mise à la disposition des étudiants, grâce au partenariat entre l’école et Achi-Materiel. Les élèves peuvent alors voir et toucher des matériaux de construction. Grâce à des codes NFC, ils ont aussi accès aux fiches techniques de tous ces produits.

Grâce à l’effectif relativement réduit, un accompagnement individualisé par les professeurs et l’équipe pédagogique est alors possible pour les étudiants. Plusieurs bilans sont effectivement prévus. Les enseignants sont, eux, des formateurs expérimentés et spécialisés.

L’école Autograf est également membre d’associations et de réseaux professionnels :

  • AFJV, l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, qui a pour objectif de favoriser l’emploi et la création d’entreprise au sein de la communauté française des concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs d’œuvres multimédias; mais aussi d’en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles.
  • L’Association des Designers Interactifs, qui travaille pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l’économie numérique.
  • Campus France, qui propose aux étudiants du monde entier un choix de formations artistiques de niveau Licence ou Master, adaptées aux attentes du public international.
  • Capital Games, qui fédère l’ensemble des professionnels franciliens du Jeu Vidéo, tous métiers (développement, édition, middleware), toutes plateformes (consoles de salon, consoles portables, jeu en ligne) et tous segments (AAA, Casual, Social, Serious Game…) confondus.
  • Erasmus, qui a pour objectif de favoriser les actions de mobilité en Europe, pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant (mission d’enseignement) et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur (périodes de formation).
  • La FEDE, Fédération Européenne Des Ecoles, qui est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition, avec près de 500 écoles en réseau.
  • OPQF / OPQCM, qualifications qui attestent de la capacité d’une entité à réaliser des prestations de qualité dans le ou les domaines de sa qualification.
  • NF Service Formation, qui est une marque distinguant le sérieux et le professionnalisme d’un organisme de formation. Elle garantit un niveau de qualité de service exigeant et constant, une offre de formation adaptée, et une maîtrise des prestations des formations.
  • Qualiopi, qui est une marque attestant de la qualité d’un processus mis en œuvre par les prestataires d’actions participant au développement des compétences, qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

 

 

Formations proposées par l’école Autograf

Voyons à présent quelques-unes des formations proposées par l’école.

 

Première année de Bachelor

Cette première année permet aux étudiants d’aborder des études de design et d’arts, sans devoir faire de choix définitif sur un secteur précis des arts appliqués. Ils vont pouvoir développer à la fois leurs capacités en dessin et en créativité, dans les différents domaines du Design. Cette année permet aussi d’acquérir des connaissances de base dans des matières théoriques et techniques, comme l’histoire du design, l’infographie 2D/3D, l’anglais, la culture visuelle ou les différentes techniques de dessin.

C’est en fin d’année que les étudiants choisiront leur orientation, pour intégrer un des Bachelors spécialisés en Design de l’école. Cette année leur permet aussi de se préparer aux concours d’accès aux grandes écoles d’Art, de Design et d’Architecture.

Quatre semaines de stage au minimum sont prévues dans l’année.

Les cours du soir de dessin sont ouverts aux étudiants sans frais supplémentaires.

Les étudiants devront réaliser plusieurs workshops communs avec les élèves de deuxième et de troisième années. Partant d’un thème commun, les équipes sont encadrées par des intervenants professionnels. Ces workshops sont importants pour l’intégration dans l’école, le choix d’orientation, l’apprentissage du travail en agence et de la gestion de projet.

Programme

  • Enseignement général
    • Anglais,
    • Histoire de l’art,
    • Méthodologie.

 

  • Enseignement technologique
    • Dessin d’illustration,
    • Expression plastique,
    • Dessin de perspective,
    • Modèle vivant,
    • Studio graphique,
    • Atelier architecture,
    • Infographie PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign),
    • Infographie 3D (Autodesk, 3ds Max),
    • Infographie spécialisée (au choix : Design Digital; Design d’Espace;
    • Design de Jeu Vidéo).

 

  • Enseignement professionnel
    • Workshop design graphique et numérique,
    • Workshop expression plastique,
    • Workshop Jeu video/Workshop design d’espace,
    • Workshop design global écoresponsable,
    • Jury,
    • Stage entreprise.

 

La deuxième et la troisième années de formation vont reposer à la fois sur les enseignements professionnels et sur les enseignements artistiques et généraux.

Ces deux années sont construites autour d’un parcours majeur et d’un parcours d’enrichissement par semestre.

En bachelor deuxième année, les étudiants disposent d’une certaine latitude dans le choix de leur parcours d’enrichissement. Ils peuvent opter pour un parcours d’enrichissement dans une autre spécialisation, comme le graphisme, le digital, le jeu vidéo ou le design global écoresponsable.

Un étudiant suivant le bachelor en formation initiale devra effectuer 20 semaines de stages minimum durant sa formation: 4 semaines en fin de première année, comme nous l’avons évoqué plus haut, et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième années d’études.

Ces stages obligatoires en agence permettent aux étudiants d’être en contact avec la réalité du monde professionnel. C’est aussi un moyen de faciliter leur future insertion dans la vie active, leur intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires, de bureaux d’étude en architecture, architecture intérieure, design, d’agences de design, de création et de communication.

 

 

Bachelor Design de l’espace

Cette formation a pour objectif de permettre l’apprentissage des métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux, permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise.

Chaque année, les étudiants du Bachelor design d’espace participent à un échange, sous la forme de workshops, avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, au Canada.

Ce bachelor peut être réalisé en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent ensuite continuer leur cursus en Mastère d’Architecte designer d’intérieur.

 

Programme Deuxième année

Parcours majeur Premier semestre :

  • Échelle spatiale – L’homme et ses dimensions
    • Atelier de conception architecturale,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Technologie Physique (techniques des matériaux),
    • Informatique,
    • Représentation du projet,
    • Dessins techniques,
    • Géométrie descriptive,
    • Anglais.

 

Parcours majeur Second semestre : Espaces et contextes

  • Atelier de conception architecturale,
  • Arts visuels,
  • Sémiologie,
  • Technologie,
  • Gestion,
  • Physique (techniques des matériaux),
  • Informatique,
  • Représentation du projet,
  • Dessins techniques,
  • Géométrie descriptive,
  • Anglais.

 

Parcours d’enrichissement possibles :

  • Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace
    • Arts Plastiques,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Représentation du projet .

 

  • Les matières et l’espace tangible
    • Workshop matières et espace,
    • Arts Plastiques,
    • Informatique,
    • Représentation du projet.

 

  • Habitat et nouveaux modes de vie
    • Workshop : Habitat et services,
    • Workshop : Interrogations sociétales et perception de l’espace,
    • Histoire des modes de représentation,
    • Analyse sociétale et possibles solutions.

 

  • 3D et architecture
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • Dessin architectural, rough.

 

  • Image fixe, image en mouvement
    • Studio de création / Print & Digital,
    • Arts Plastiques,
    • Culture visuelle,
    • Typographie,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Les composantes élémentaires du Design
    • Workshop,
    • Arts Plastiques,
    • Représentation du projet,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Orientation Japon
    • Workshop Osaka/Paris,
    • Character design japonais,
    • Dessin manga et dessin anatomique japonais,
    • Culture japonaise.

 

Programme troisième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Habiter
    • Atelier de conception architecturale,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Technologie,
    • Physique (techniques des matériaux),
    • Informatique,
    • Dessins techniques,
    • Géométrie descriptive,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre : Équipement public
    • Atelier de conception architecturale,
    • Arts visuels,
    • Sémiologie,
    • Technologie,
    • Gestion Physique (techniques des matériaux),
    • Informatique,
    • BIM ou Building Information Modeling,
    • Dessins techniques,
    • Anglais.

 

Parcours d’enrichissement :

  • Installation urbaine
    • Workshop Arts Plastiques,
    • Informatique,
    • Représentation du projet.

 

  • Design Global Éco-Responsable
    • Culture : Histoire de l’éco-responsabilité,
    • Culture : Théorie de l’éco-responsabilité,
    • Outils de représentation : Design thinking,
    • Outils de représentation : UX design,
    • Interrogations sociétales et perception de l’espace.

 

 

Bachelor Design graphique et digital

Le but de cette formation est de permettre la maîtrise de la stratégie de communication, de savoir concevoir et réaliser des produits sur des supports et médias variés, dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité. Les différentes composantes du design graphique sont traitées, depuis l’imprimé (typographie, presse, édition, packaging…) jusqu’au numérique (web, application, motion design…).

Ce bachelor peut être réalisé en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent ensuite continuer leur cursus en Mastère Directeur Artistique en Design Graphique.

 

Programme Deuxième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Du signe au logotype
    • Workshop,
    • Studio de création/ Print & Digital,
    • Culture visuelle,
    • Culture générale,
    • Sémiologie,
    • Typographie,
    • Dessin d’intention (rough),
    • Technologie de création et de production print / digitale,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre : L’expérience utilisateur
    • Studio de création /Print & Digital,
    • Culture visuelle,
    • Culture générale,
    • Sémiologie,
    • Droit,
    • Typographie,
    • UX design,
    • Technologie de création et de production print / digitale,
    • Anglais.

 

Parcours d’enrichissement possibles :

  • Image fixe, image en mouvement
    • Studio de création / Print & Digital,
    • Arts Plastiques,
    • Culture visuelle,
    • Typographie,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Les composantes élémentaires du Design
    • Workshop,
    • Arts Plastiques,
    • Représentation du projet,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Mobilité urbaine : les nouveaux enjeux
    • Workshop : Mobilité,
    • Histoire du design numérique et des NTIC,
    • Exemples pratiques d’analyse de médias,
    • Outils numériques.

 

  • Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace
    • Arts Plastiques,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Représentation du projet.

 

  • Les matières et l’espace tangible
    • Workshop matières et espace,
    • Arts Plastiques,
    • Informatique,
    • Représentation du projet.

 

  • 3D et architecture
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • Dessin architectural, rough.

 

  • Orientation Japon
    • Workshop Osaka/Paris,
    • Character design japonais,
    • Dessin manga et dessin anatomique japonais,
    • Culture japonaise.

 


Programme Troisième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Les principes de l’identité visuelle
    • Workshop,
    • Studio de création / Print & Digital,
    • Culture visuelle,
    • Culture générale,
    • Sémiologie Typographie,
    • Dessin d’intention (rough),
    • Technologie de création et de production print /digitale,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre : Le support éditorial
    • Studio de création / Print & Digital,
    • Culture visuelle,
    • Culture générale,
    • Droit,
    • Typographie,
    • Dessin d’intention (rough),
    • Technologie de création et de production print /digitale,
    • Anglais.

 


Parcours d’enrichissement possibles :

  • La campagne de communication 360°
    • Studio de création / Print & Digital,
    • Arts Plastiques,
    • Culture visuelle,
    • Motion design,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Design Global Éco-Responsable
    • Culture : Histoire de l’éco-responsabilité,
      Culture : Théorie de l’éco-responsabilité,
      Outils de représentation : Design thinking,
      Outils de représentation : UX design,
      Interrogations sociétales et perception de l’espace.

 

Bachelor Vidéo Game Art- orienté Japon

Les objectifs de ce Bachelor sont de permettre d’appréhender les métiers du jeu vidéo ou du cinéma d’animation 3D. L’école Autograf propose à ses étudiants un Bachelor en partenariat avec l’école japonaise Osaka Academy of Entertainment Design. Des cours et un programme pédagogique orientés vers la culture et les arts japonais s’ajoutent au cursus classique d’un Bachelor Jeu Vidéo. Des cours de langue japonaise (facultatifs) sont également proposés.

Ce bachelor peut être réalisé en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent ensuite continuer leur cursus en Mastère Directeur Artistique en Création de Jeux Vidéo.

 

Programme Deuxième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Méthodologie et infographie 3D
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • Dessin (anatomie),
    • Modelage,
    • Concept art,
    • Character design,
    • Gestion de projet de jeu vidéo ,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre : Animation 3D
    • Workshop Animation 3D,
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • 3D (Animation),
    • Character design,
    • Game design,
    • Design graphique,
    • Design digital,
    • Anglais.

 

Parcours d’enrichissement possibles:

  • Orientation Japon
    • Workshop Osaka/Paris,
    • Character design japonais,
    • Dessin manga et dessin anatomique japonais,
    • Culture japonaise.

 

  • Image fixe, image en mouvement
    • Studio de création / Print & Digital Arts,
    • Plastiques Culture visuelle,
    • Typographie,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Les composantes élémentaires du Design
    • Workshop,
    • Arts Plastiques,
    • Représentation du projet,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace
    • Arts Plastiques,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Représentation du projet.

 

  • Les matières et l’espace tangible
    • Workshop matières et espace,
    • Arts Plastiques,
    • Informatique,
    • Représentation du projet.

 

  • 3D et architecture
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • Dessin architectural, rough.

 

  • Mobilité urbaine : les nouveaux enjeux
    • Workshop : Mobilité,
    • Histoire du design numérique et des NTIC,
    • Exemples pratiques d’analyse de médias,
    • Outils numériques.

 


Programme troisième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Les règles du jeu (la conception)
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • 3D (Animation),
    • Dessin,
    • Concept art,
    • Programmation sur moteur de jeux,
    • Character design,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre : Développement et production
    • 3D (Modélisation),
    • 3D (Texturing),
    • 3D (Animation),
    • Environnement graphique,
    • Modèle vivant,
    • Game design,
    • Programmation sur moteur de jeux,
    • Concept art,
    • Anglais.


Parcours d’enrichissement possibles :

  • Orientation Japon
    • Workshop Osaka/Paris,
    • Culture japonaise,
    • Culture visuelle,
    • Dessin manga et dessin anatomique japonais,
    • Culture Vidéoludique.

 

  • Le jeu vidéo et son environnement
    • Environnement économique du jeu vidéo,
    • Gestion de projet de jeu vidéo,
    • Design sonore,
    • Design thinking,
    • Connaissance de la création numérique.

 


Bachelor Design Global éco-responsable

Ce Bachelor a pour logique l’efficacité et la cohérence, sans perdre de vue une démarche de conception transversale. Une démarche qui prendra en compte la marque, le produit, son design, son packaging, sa communication graphique et digitale, son lieu de production et de vente.

Ce bachelor veut permettre de développer un design économiquement et écologiquement responsable, durable, raisonné, utile, efficace et réactif. Les entreprises ayant, de plus en plus, l’obligation de respecter un certain nombre de normes environnementales, le fait d’avoir un professionnel déjà sensibilisé à cela est un plus pour elles; être éco-responsable permet aussi de montrer une image d’entreprise active, respectueuse et innovante.

Ce bachelor peut être réalisé en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent ensuite continuer leur cursus en Master Sustainable Design Management / Mastère Design Management & Développement Durable.

 

Programme Deuxième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Design des nouveaux modes de consommation
    • Workshop : Consommation,
    • Workshop : Déchets,
    • Histoire du design,
    • Histoire de l’éco-responsabilité,
    • Théorie de l’éco-responsabilité,
    • Analyse sociétale et possibles solutions,
    • Sémiologie : Exemples pratiques d’analyse de médias,
    • Outils numériques,
    • Stratégie de communication,
    • Mindmaps,
    • Outils de représentation,
    • Design thinking,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur second semestre : La ville du futur (énergie, ressources et usages)
    • Workshop : Énergie et ressources,
    • Workshop : Vie métropolitaine,
    • Théorie de l’éco-responsabilité,
    • État des lieux de la société actuelle,
    • Sémiotique,
    • Outils numériques,
    • Instagram, Diagrammes,
    • Outils de représentation,
    • UX design,
    • Anglais.


Parcours d’enrichissement possibles :

  • Habitat et nouveaux modes de vie
    • Workshop : Habitat et services,
    • Workshop : Interrogations sociétales et perception de l’espace,
    • Histoire des modes de représentation,
    • Analyse sociétale et possibles solutions.

 

  • Mobilité urbaine : les nouveaux enjeux
    • Workshop : Mobilité,
    • Histoire du design numérique et des NTIC,
    • Exemples pratiques d’analyse de médias,
    • Outils numériques.

 

  • Les composantes élémentaires du Design
    • Workshop,
    • Arts Plastiques,
    • Représentation du projet,
    • Technologie de création et de production print /digitale.

 

  • Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace
    • Arts Plastiques,
    • Arts visuels,
    • Culture générale,
    • Représentation du projet.

 

  • Les matières et l’espace tangible
    • Workshop matières et espace,
    • Arts Plastiques,
    • Informatique,
    • Représentation du projet.

 

  • Orientation Japon
    • Workshop Osaka/Paris,
    • Character design japonais,
    • Dessin manga et dessin anatomique japonais,
    • Culture japonaise.

 


Programme troisième année

  • Parcours majeur Premier semestre : Une démarche de conception transversale
    • Signalétique multisensorielle et connectée,
    • Méthodologie et vocabulaire,
    • Culture du design global responsable,
    • co-conception et créativité,
    • Outils numériques,
    • Anglais.

 

  • Parcours majeur Second semestre Respect de l’environnement et adaptabilité multisupport
    • Capteurs et Autopsie,
    • Luxe durable,
    • Conception et suivi de projet de diplôme,
    • Production, fabrication, budget,
    • Outils numériques,
    • Anglais.

 

  • Parcours d’enrichissement Premier semestre Design Global éco-responsable
    • Culture : Histoire de l’éco-responsabilité,
    • Culture : Théorie de l’éco-responsabilité,
    • Design thinking,
    • Interrogations sociétales et perception de l’espace,
    • UX design.

 

  • Parcours d’enrichissement Deuxième semestre : Design et économie collaborative
    • Workshop : Concours Design Zéro Déchet,
    • Outils numériques et collaboratifs,
    • Conception et suivi de projet,
    • Service de partage connecté.

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

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