Ayant vu le jour après la deuxième guerre mondiale, l’Académie Charpentier ambitionne d’être une école moderne et à l’écoute. D’ailleurs, cette école privée veut rester à taille humaine. Misant sur la créativité de ses étudiants, elle les accompagne de près, tout en leur demandant en retour une implication réelle. Et avec maintenant plus de 70 ans d’expérience, l’école peut miser sur celle-ci dans son enseignement, ainsi que sur des intervenants de qualité. Elle veut demeurer une entité simple, mais qui procure une formation qualitative à ses étudiants.
C’est dans ce but que cette Académie veut rester à taille humaine, comme souligné juste avant. Cela lui permet d’assurer des ateliers avec un nombre réduit d’étudiants et de les faire accompagner de manière individuelle, par des enseignants tous professionnels dans leur discipline. Cette attention envers tous les étudiants, les aide aussi à développer une vision du monde et une capacité d’adaptation face à une sphère artistique en perpétuelle évolution.
Pour les aider à se préparer au monde professionnel, l’Académie Charpentier fait en sorte que les étudiants suivent des stages, elle veille à ce qu’ils participent à des concours d’architecture d’intérieur, de Design ou de Communication visuelle et à des expositions.
L’Académie Charpentier, c’est également des workshops, des concours, des partenariats, des conférences ou encore des stages obligatoires. Etant donné la proximité historique de cette école avec l’Académie de la Grande Chaumière, ses étudiants pourront se perfectionner en dessin et élargir leur technique en participant aux ateliers de cette dernière (modèles vivants). D’ailleurs, au sein même de son Académie, l’école veille à ce que ses deux départements Architecture d’intérieur/Design et Communication visuelle/Design graphique mettent en commun leurs compétences, permettant ainsi une transversalité indispensable de nos jours.
Ainsi, comme nous le disions juste avant, cette Académie propose deux départements, Architecture d’intérieur/Design et Communication visuelle/Design graphique, du Bachelor au Master.
Quel que soit le cursus choisi par l’étudiant, la première année de Bachelor sera une année de découverte et d’expérimentation. Elle va tourner autour de 3 axes : les apprentissages fondamentaux, le développement de la créativité et les disciplines spécifiques à l’image et à l’espace. Les étudiants vont alors acquérir une vision personnelle et développer un sens critique.
Apprentissages fondamentaux | Culture Artistique Et Production Personnelle | Modules Transversaux |
---|---|---|
Dessin analytique Modèle vivant Peinture Croquis en extérieur Perspective Dessin et projet d'architecture (option) Design d'objet (option) Illustration (option) Approche de l'image photographique contemporaine (option) | Art ancien et résonances contemporaines Dynamiques créatives Expérimentations plastiques Culture numérique Mise en page / Typographie Sémiologie Découvertes culturelles | Workshops |
Passons aux années suivantes et commençons par le cursus Architecture d’intérieur/Design. Le titre de la formation est assez évocateur pour faire comprendre ce à quoi elle destine. L’architecte d’intérieur va pouvoir agir sur l’aménagement de logements privés (maisons ou appartements), d’espaces publics, de locaux commerciaux, et dans des domaines très variés… De plus, la muséographie, la scénographie, ou tout aussi bien l’aménagement de l’espace urbain relèvent aussi de ce métier. Il pourra aussi bien assurer le design de mobilier que revoir le décor d’un cinéma, en passant par le travail sur des objets produits massivement.
La 2e année est synonyme d’engagement dans une spécialisation et d’acquisition des langages particuliers.
Culture générale et spécifique: | Disciplines De Représentation: | Disciplines Fondamentales: | Culture Numérique: | Modules Transversaux: |
---|---|---|---|---|
150 ans d’histoire de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design Mise en page / Typographie | Dessin perspectif Perspective Chromatologie Modèle vivant | Archi intérieure Initiation au projet d'architecture Archi intérieure Espace(s) sensible(s) Design | Culture Numérique | Sujet interdisciplinaire |
Durant la 3e année, l’apprentissage spécifique se poursuit. Cependant, sont alors mis en avant l’autonomie plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité de l’étudiant.
Culture générale et spécifique: | Disciplines De Représentation: | Disciplines Fondamentales: | Culture Numérique: | Modules Transversaux: |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art, de l'architecture d'intérieur et du design d'objet | Perspective Dessin perspectif Chromatologie | Architecture d'intérieur/Approfondissement sur la démarche du projet Architecture d'intérieur/L'invention du quotidien Architecture d'intérieur/Retail Design | Culture numérique Mise en page / Typographie | Jury fin d'année |
La première année de Master donne l’opportunité de mélanger les savoirs et de les synthétiser. Cela permet aux étudiants de se faire une idée de la façon dont pourrait se dérouler un projet dans l’univers professionnel.
Culture générale : | Matière Spécifique: | Disciplines Fondamentales: | Culture Numérique: | Rapport Au Monde Professionnel: |
---|---|---|---|---|
Visites in situ | Mise en page du rapport de stage | Architecture intérieure Design Identité / Créativité De la pensée vers la forme / Matériaux Techniques et mise en oeuvre des matériaux Lumière et matière | Culture numérique | Stages en entreprise Jury fin d'année Projets en anglais |
En dernière année de Master, l’étudiant réalise un projet personnel, qu’il devra soutenir devant un jury professionnel. Celui-ci est composé de personnalités du monde du design, de l’architecture intérieure, d’artistes, de journalistes et de représentants des institutions; un sacré challenge, qui demande donc une solide préparation.
Projet Personnel
Partie théorique : le mémoire | Partie plastique : le projet | Design: |
---|---|---|
Explorations, appropriation du domaine de recherche Contextualisations historique et conceptuelle Problématique du projet et programmation Mise en forme rédactionnelle, plastique et abstract | Architecture D'intérieur Programmation des enjeux et objectifs Recherche des problématiques plastiques Résolution, mise en espace | Problématique design Définition de projet Conception et faisabilité |
Soutenance Du Projet
Personnel Présentation Formelle: | Présentation Orale: |
---|---|
Dimension plastique et didactique | Argumentation et conviction |
Passons maintenant au cursus Communication visuelle/Design graphique. L’étudiant va explorer différentes techniques, se former à chaque mode d’expression et développer la capacité de concevoir, de passer d’un domaine à un autre, tout en se forgeant une rapidité d’esprit et de réalisation. Une telle évolution sera rendue possible notamment grâce à un enseignement d’histoire de l’art et à une veille artistique perpétuelle.
En deuxième année, les étudiants s’engagent donc dans une spécialisation dont ils vont explorer les grands principes, tout en pratiquant.
Culture Générale: | Matières Spécifiques: | Pratiques De L'image: | Culture Numérique: | Modules Transversaux: |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art Artistes communicants Sémiologie | Stratégies de communication Mise en page / Typographie | Dessin analytique d'observation Modèle vivant Illustration / Edition Approche de l'image photographique contemporaine Perspective Peinture | Image / Culture numérique | Sujets interdisciplinaires |
Culture Générale: | Matières Spécifiques: | Pratiques De L'image: | Culture Numérique: | Modules Transversaux: |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art Artistes communicants Sémiologie | Stratégies de communication Mise en page / Typographie | Dessin analytique d'observation Modèle vivant Illustration / Edition Approche de l'image photographique contemporaine Perspective Peinture | Image / Culture numérique | Sujets interdisciplinaires |
En 3e année, les étudiants poursuivent l’exploration entamée l’année précédente, mais en y intégrant une approche transversale du rapport à l’image, au récit, à la dimension plastique, selon un contexte donné. Ils pourront exposer leurs réalisations aux critiques de professionnels du milieu.
Culture Générale: | Matières Spécifiques: | Pratiques De L'image: | Culture Numérique: | Modules Transversaux: |
---|---|---|---|---|
Histoire de l'art Artistes communicants | Stratégies de communication Mise en page / Typographie Communication volume Identité visuelle | Dessin analytique d’observation Illustration /Edition Approche de l’image photographique contemporaine | Culture numérique UI/UX design Motion Design | Jury fin d’année Workshops |
En première année de Master, les étudiants entrent dans une période charnière; une année qui fait le lien entre le monde de l’apprentissage et le monde professionnel. C’est aussi durant ces deux semestres qu’ils vont apprendre à jongler entre la création libre et les obligations (juridiques, techniques …).
Matières Spécifiques: | Pratiques De L'image: | Culture Numérique: |
Rapport Au Monde Professionnel: |
---|---|---|---|
Communication volume Identité visuelle Typographie/Espace recherches Identité et créativité Mise en page rapport de stage | Dessin analytique d’observation Approche de l’image photographique contemporaine | Culture numérique UI/UX design Motion Design |
Stage en entreprise Jury fin d’année |
Enfin, la dernière année de ce Master est l’année durant laquelle l’étudiant va faire appel à toutes les connaissances accumulées durant son cursus, pour servir sa créativité. Tous ses acquis lui seront utiles pour développer son projet personnel et pour le défendre devant un jury.Projet Personnel:
Projet Personnel:
Partie théorique : le mémoire | Partie plastique : le projet |
---|---|
Explorations, recherche et définition du territoire d'exploration Contextualisations historique, conceptuelle et références plastiques Problématique du projet, cahier des charges Mise en forme rédactionnelle, plastique et abstract | Appropriation des enjeux Choix conceptuels et formels Créativité et modes d'expression Réalisation et protocoles de présentation |
Soutenance Du Projet Personnel: :
- Présentation formelle : Dimension plastique et didactique
- Présentation orale : Argumentation et conviction

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?
L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉