Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Ayant vu le jour après la deuxième guerre mondiale, l’Académie Charpentier ambitionne d’être une école moderne et à l’écoute. D’ailleurs, cette école privée veut rester à taille humaine. Misant sur la créativité de ses étudiants, elle les accompagne de près, tout en leur demandant en retour une implication réelle. Et avec maintenant plus de 70 ans d’expérience, l’école peut miser sur celle-ci dans son enseignement, ainsi que sur des intervenants de qualité. Elle veut demeurer une entité simple, mais qui procure une formation qualitative à ses étudiants.

C’est dans ce but que cette Académie veut rester à taille humaine, comme souligné juste avant. Cela lui permet d’assurer des ateliers avec un nombre réduit d’étudiants et de les faire accompagner de manière individuelle, par des enseignants tous professionnels dans leur discipline. Cette attention envers tous les étudiants, les aide aussi à développer une vision du monde et une capacité d’adaptation face à une sphère artistique en perpétuelle évolution.

Pour les aider à se préparer au monde professionnel, l’Académie Charpentier fait en sorte que les étudiants suivent des stages, elle veille à ce qu’ils participent à des concours d’architecture d’intérieur, de Design ou de Communication visuelle et à des expositions.

L’Académie Charpentier, c’est également des workshops, des concours, des partenariats, des conférences ou encore des stages obligatoires. Etant donné la proximité historique de cette école avec l’Académie de la Grande Chaumière, ses étudiants pourront se perfectionner en dessin et élargir leur technique en participant aux ateliers de cette dernière (modèles vivants). D’ailleurs, au sein même de son Académie, l’école veille à ce que ses deux départements Architecture d’intérieur/Design et Communication visuelle/Design graphique mettent en commun leurs compétences, permettant ainsi une transversalité indispensable de nos jours.

Ainsi, comme nous le disions juste avant, cette Académie propose deux départements, Architecture d’intérieur/Design et Communication visuelle/Design graphique, du Bachelor au Master.

 

Bachelor première année

Quel que soit le cursus choisi par l’étudiant, la première année de Bachelor sera une année de découverte et d’expérimentation. Elle va tourner autour de 3 axes : les apprentissages fondamentaux, le développement de la créativité et les disciplines spécifiques à l’image et à l’espace. Les étudiants vont alors acquérir une vision personnelle et développer un sens critique.

Apprentissages fondamentaux

  • Dessin analytique
  • Modèle vivant
  • Peinture
  • Croquis en extérieur
  • Perspective
  • Dessin et projet d’architecture (option)
  • Design d’objet (option)
  • Illustration (option)
  • Approche de l’image photographique contemporaine (option)

Culture Artistique Et Production Personnelle

  • Art ancien et résonances contemporaines
  • Dynamiques créatives
  • Expérimentations plastiques
  • Culture numérique
  • Mise en page / Typographie
  • Sémiologie
  • Découvertes culturelles

Workshops

  • Modules Transversaux

 

Bachelor, cursus Architecture d’intérieur/Design

Passons aux années suivantes et commençons par le cursus Architecture d’intérieur/Design. Le titre de la formation est assez évocateur pour faire comprendre ce à quoi elle destine. L’architecte d’intérieur va pouvoir agir sur l’aménagement de logements privés (maisons ou appartements), d’espaces publics, de locaux commerciaux, et dans des domaines très variés… De plus, la muséographie, la scénographie, ou tout aussi bien l’aménagement de l’espace urbain relèvent aussi de ce métier. Il pourra aussi bien assurer le design de mobilier que revoir le décor d’un cinéma, en passant par le travail sur des objets produits massivement.

La 2e année est synonyme d’engagement dans une spécialisation et d’acquisition des langages particuliers.

Culture générale et spécifique:

  • 150 ans d’histoire de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design
  • Mise en page / Typographie

Disciplines De Représentation:

  • Dessin perspectif
  • Perspective
  • Chromatologie
  • Modèle vivant

Disciplines Fondamentales:

  • Archi intérieure Initiation au projet d’architecture
  • Archi intérieure Espace(s) sensible(s)
  • Design

Culture Numérique:

  • Culture Numérique

Modules Transversaux:

  • Sujet interdisciplinaire

Durant la 3e année, l’apprentissage spécifique se poursuit. Cependant, sont alors mis en avant l’autonomie plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité de l’étudiant.

Culture générale et spécifique:

  • Histoire de l’art, de l’architecture d’intérieur et du design d’objet

Disciplines De Représentation:

  • Perspective
  • Dessin perspectif
  • Chromatologie

Disciplines Fondamentales:

  • Archi intérieure Initiation au projet d’architecture
  • Archi intérieure Espace(s) sensible(s)
  • Design

Culture Numérique:

  • Culture Numérique
  • Mise en page / Typographie

Modules Transversaux:

  • Jury fin d’année

Master, cursus Architecture d’intérieur/Design

La première année de Master donne l’opportunité de mélanger les savoirs et de les synthétiser. Cela permet aux étudiants de se faire une idée de la façon dont pourrait se dérouler un projet dans l’univers professionnel.

Culture générale:

  • Visites in situ

Matière spécifique:

  • Mise en page du rapport de stage

Disciplines Fondamentales:

  • Architecture intérieure
  • Design
  • Identité / Créativité
  • De la pensée vers la forme / Matériaux
  • Techniques et mise en œuvre des matériaux
  • Lumière et matière

Culture Numérique:

  • Culture Numérique

Rapport Au Monde Professionnel:

  • Stages en entreprise
  • Jury fin d’année
  • Projets en anglais

En dernière année de Master, l’étudiant réalise un projet personnel, qu’il devra soutenir devant un jury professionnel. Celui-ci est composé de personnalités du monde du design, de l’architecture intérieure, d’artistes, de journalistes et de représentants des institutions; un sacré challenge, qui demande donc une solide préparation.

 

Projet Personnel

Culture générale:

  • Explorations, appropriation du domaine de recherche
  • Contextualisations historique et conceptuelle
  • Problématique du projet et programmation
  • Mise en forme rédactionnelle, plastique et abstract

Matière spécifique:

  • Architecture D’intérieur
  • Programmation des enjeux et objectifs
  • Recherche des problématiques plastiques
  • Résolution, mise en espace

Design

  • Problématique design
  • Définition de projet
  • Conception et faisabilité

Soutenance Du Projet

Personnel Présentation Formelle:

  • Dimension plastique et didactique

Présentation Orale:

  • Argumentation et conviction

Bachelor, cursus Communication visuelle/Design graphique

Passons maintenant au cursus Communication visuelle/Design graphique. L’étudiant va explorer différentes techniques, se former à chaque mode d’expression et développer la capacité de concevoir, de passer d’un domaine à un autre, tout en se forgeant une rapidité d’esprit et de réalisation. Une telle évolution sera rendue possible notamment grâce à un enseignement d’histoire de l’art et à une veille artistique perpétuelle.

En deuxième année, les étudiants s’engagent donc dans une spécialisation dont ils vont explorer les grands principes, tout en pratiquant.

Culture générale:

  • Histoire de l’art
  • Artistes communicants
  • Sémiologie

Matières spécifiques:

  • Stratégies de communication
  • Mise en page / Typographie

Pratiques de l’image:

  • Dessin analytique d’observation
  • Modèle vivant
  • Illustration / Edition
  • Approche de l’image photographique contemporaine
  • Perspective
  • Peinture

Culture Numérique:

  • Image / Culture numérique

Modules Transversaux:

  • Sujets interdisciplinaires
En 3e année, les étudiants poursuivent l’exploration entamée l’année précédente, mais en y intégrant une approche transversale du rapport à l’image, au récit, à la dimension plastique, selon un contexte donné. Ils pourront exposer leurs réalisations aux critiques de professionnels du milieu.

Culture générale:

  • Histoire de l’art
  • Artistes communicants

Matières spécifiques:

  • Stratégies de communication
  • Mise en page / Typographie
  • Communication volume
  • Identité visuelle

Pratiques de l’image:

  • Dessin analytique d’observation
  • Illustration /Edition
  • Approche de l’image photographique contemporaine

Culture Numérique:

  • Culture numérique
  • UI/UX design
  • Motion Design

Modules Transversaux:

  • Jury fin d’année
  • Workshops

Master, cursus Communication visuelle/Design graphique

En première année de Master, les étudiants entrent dans une période charnière; une année qui fait le lien entre le monde de l’apprentissage et le monde professionnel. C’est aussi durant ces deux semestres qu’ils vont apprendre à jongler entre la création libre et les obligations (juridiques, techniques …).

Culture générale:

  • Communication volume
  • Identité visuelle
  • Typographie/Espace recherches
  • Identité et créativité
  • Mise en page rapport de stage

Pratiques de l’image:

  • Dessin analytique d’observation
  • Approche de l’image photographique contemporaine

Culture Numérique:

  • Culture numérique
  • UI/UX design
  • Motion Design

Rapport au monde professionnel:

  • Stage en entreprise
  • Jury fin d’année

Enfin, la dernière année de ce Master est l’année durant laquelle l’étudiant va faire appel à toutes les connaissances accumulées durant son cursus, pour servir sa créativité. Tous ses acquis lui seront utiles pour développer son projet personnel et pour le défendre devant un jury.

 

Projet Personnel

Partie théorique : le mémoire

  • Explorations, recherche et définition du territoire d’exploration
  • Contextualisations historique, conceptuelle et références plastiques
  • Problématique du projet, cahier des charges
  • Mise en forme rédactionnelle, plastique et abstract

Partie plastique : le projet

  • Appropriation des enjeux
  • Choix conceptuels et formels
  • Créativité et modes d’expression
  • Réalisation et protocoles de présentation

Soutenance Du Projet Personnel

Présentation formelle:

  • Dimension plastique et didactique

Présentation orale:

  • Argumentation et conviction

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