Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

 

Née après la deuxième guerre mondiale, l’école Brassart peut se vanter d’avoir plus de 70 ans d’expérience. En effet, le Cours Moderne de Décoration est créé en 1949, suivi quelques temps plus tard, de la formation de Dessinateur Maquettiste. Vingt ans après, le Cours Moderne de Décoration devient l’école Brassart, à Tours. Elle suit les évolutions technologiques et au milieu des années 80, elle crée ses premières formations en infographie. Brassart continue sur sa lancée et inaugure successivement des formations dédiées à la suite Adobe (1992), à la 3D (2002) et aux jeux vidéo (2009). Et en 2014, l’Académie Brassart-Delcourt ouvre ses portes à Paris; celle-ci est cette fois, consacrée à la bande dessinée.

En 2019, une nouvelle étape importante est franchie, lorsque les écoles Aries et ESMI, présentes un peu partout en France, rejoignent le groupe Brassart, changeant ainsi de nom. Le groupe Brassart comprend donc désormais 13 campus à taille humaine sur tout le territoire (Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours) et peut compter sur 300 formateurs et intervenants. On y distingue 6 filières : Design Graphique et Digital, Animation et 3D VFX, Jeux Vidéo, Arts Graphiques Illustration, Bande Dessinée, Audiovisuel. Mais attention, tous les campus Brassart ne proposent pas forcément l’ensemble des formations; par exemple, le campus de Paris est le seul à proposer la formation bande dessinée.

Le groupe Brassart est assez fier de ses statistiques, puisqu’il affirme que 96% des ses diplômés sont embauchés dans les 6 mois.

Voyons maintenant quelques-uns des cursus proposés par le groupe. Précisons qu’ici aussi, est présente une année préparatoire en arts appliqués.

 

Bachelor Design Graphique et Multimédia

Cette première année de découverte et d’expérimentation contient 744 heures de cours, réparties sur 31 semaines. Un stage de découverte des métiers de l’impression, d’une semaine, est à effectuer. Les bases du dessin sont développées (en traditionnel et en digital painting).

Enseignement Général

  • Histoire de l’Art
  • Sémiologie : Principes, Ateliers
  • Méthodologie de projets
  • Éco-Gestion-Droit
  • Techniques et expression orales
  • Anglais

Enseignement Artistique Et Technique

  • Pratiques plastiques : expérimentation de médiums variés, dessin, photo, vidéo…
  • Le studio de création : principes et outils marketing, théorie de la couleur, forme et gestalt, techniques créatives
  • Infographie
  • Adobe CC : Illustrator, Photoshop, InDesign
  • Chaîne graphique : Pré-presse, presse et post-presse
  • Techniques Web
  • Design d’interfaces web, statiques et adaptables
  • Photoshop pour le web
  • Typographie pour le web
  • Culture typographique
  • Techniques de motion design
  • Découverte de l’animation vectorielle
  • Stop motion
  • Initiation au digital painting

En deuxième année, le volume horaire augmente sensiblement pour deux semaines de moins (29 au total). Il est alors temps d’approfondir les acquis techniques, afin que les étudiants puissent prendre plus d’initiatives artistiques. Pour parfaire leurs compétences, ils devront effectuer un Stage de 5 semaines, en agence de communication ou en studio de création graphique.

Enseignement Général

  • Culture graphique et artistique
  • Sémiologie
  • Histoire de l’art et de la communication
  • Méthodologie du projet
  • Éco-Gestion-Droit : notions économiques, juridiques et administratives utiles au designer
  • Anglais

Enseignement Artistique Et Technique

  • Pratiques plastiques
  • Le studio de création
  • Techniques créatives et brainstorming
  • Design Thinking
  • Outils marketing et stratégie de conception
  • Direction artistique 360°
  • Infographie
  • Approfondissement des outils Adobe CC
  • Webdesign, UX-UI
  • Gestion de contenus, CMS, WordPress
  • Typographie
  • Logotype
  • Design de packaging
  • Motion design

La dernière année se déroule sur 24 semaines, pour un total de 528 heures. Elle est tournée vers le projet professionnel et le projet de fin d’études. L’étudiant pourra alors montrer l’étendue de ses compétences et de sa créativité. Il aura aussi l’opportunité d’y faire un stage de 12 semaines minimum et de se préparer au marché de l’emploi.

Enseignement Général

  • Culture graphique : actualité, tendances, concours, événements
  • Histoire de l’art
  • Sémiologie
  • Conception rédactio

Enseignement Artistique Et Technique

  • Studio de création & production
  • Direction artistique
  • Charte graphique
  • Edition, packaging, communication événementielle
  • Branding
  • Webdesign
  • UX-UI
  • Motion Design : After Effects, motion promotionnel, design de générique, affiche animée…
  • Pratiques typographiques : création manuelle, logiciels spécifiques (Fontself Maker, Prototypo…)

Enseignement professionnel

  • Accompagnement du Projet de fin d’études
  • Personnal Branding
  • Positionnement et identité personnelle, charte graphique
  • Stratégie et supports digitaux
  • Rapport d’alternance : travail d’édition du rapport pour l’examen

Il est possible de suivre ce cursus à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

 

Bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

Les étudiants des formations Animation – 3D VFX et Jeux Vidéo / Game Art passent deux années ensemble, avant de se spécialiser, en 3e année. Leurs productions vont alors être orientées « Film d’Animation » ou « Jeux Vidéo ». Ils pourront choisir entre 3 options : Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer/Environment Artist 3D. Les deux premières années leur permettent de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Elles sont marquées par des travaux individuels ou en équipe, de masterclasses et d’expériences pédagogiques.

La troisième année permet aussi la mise en place de la pré-production d’un projet de film d’animation ou de jeu vidéo, qui sera produit lors de la 4e année d’expertise que propose le groupe Brassart.

Il est possible de suivre ce cursus à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse et Tours.

 

1e année Bachelor (780 heures sur 26 semaines)

Culture Artistique

  • Histoire de l’Art
  • Histoire du Cinéma
  • Culture du Cinéma d’Animation
  • English for 3D and Video Games Industry

Fondamentaux 3d et Animation

  • Modélisation / Texture / Rendu (lumière et shading) – niveau 1
  • Texture (substance) – niveau 1
  • Sculpture numérique – niveau 1
  • Animation 2D
  • Animation 3D – niveau 1
  • Rigging – niveau 1
  • Effets Spéciaux Numériques
  • Compositing

Techniques Créatives & Cinématographiques

  • Dessin académique
  • Sculpture
  • Anatomie & Modèle vivant
  • Digital Paint
  • Storyboard
  • Scénario/Technique de mise en scène

Enseignement Professionnel

  •  Projet individuel « Architecture »
  • Projet équipe « À la manière de »
  • Projet individuel « Cartoon Challenge »
  • Master Class digital Paint
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

Expériences Pédagogiques

  •  Séminaires d’intégration régionaux
  • 3D Contest et Battle Graphique
  • Visite studio local
  • Voyage Europe
  • Stage de 2 mois (obligatoire en 1e ou 2e année)

2e année Bachelor (780 heures sur 26 semaines)

Culture Artistique

  • Histoire de l’Art
  • Histoire du Cinéma
  • Culture du Cinéma d’Animation
  • English for 3D and Video Games Industry

Fondamentaux 3d et Animation

  • Modélisation / Texture / Rendu (lumière et shading) – niveau 2
  • Texture (substance) – niveau 2
  • Sculpture numérique – niveau 2
  • Animation 3D – niveau 2
  • Rigging et skinning – niveau 2
  • Effets spéciaux numériques
  • Compositing/Rendu
  • Moteur de jeux (intégration, shading)

Techniques Créatives & Cinématographiques

  • Sculpture
  • Digital Paint
  • Storyboard
  • Scénario & Game Design

Enseignement Professionnel

  • Projet individuel « Diorama »
  • Projet individuel « Lip sync Battle »
  • Projet équipe « Mini jeux & Cinématique »
  • Masterclass Sound Design
  • Masterclass Scripting
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

Expériences Pédagogiques

  • Séminaires d’intégration régionaux
  • 3D Contest et Game Jam
  • Visite studio local Voyage Europe – Festivals
  • Stage de 2 mois (obligatoire en 1e ou 2e année)

3e année Bachelor (780 heures sur 26 semaines)

 

Spécialisation Animation 3D

Culture Artistique

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

Spécialisation

  • Rigging corps
  • Rigging facial
  • Skinning
  • Animation 3D body mechanics
  • Animation 3D Acting
  • Animation 3D Facial
  • Moteur de jeux (intégration)

Studio Professionnel

  • Pré-production d’un court métrage d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Réalisation d’une Bande Démo
  • Masterclass animation Acting
  • Masterclass production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

Expériences Pédagogiques

  • 3D contest
  • Voyage d’étude au Canada – Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d’Animation d’Annecy et son Marché (MIFA)

Spécialisation Effets spéciaux numériques

Culture Artistique

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

Spécialisation

  • Création de simulation liée à l’environnement (eau, sable, neige…)
  • Création de simulation liée aux personnages (cheveux, vêtements…)
  • Création de simulation liée aux effets spéciaux (feu, explosion…)
  • Matte paintings
  • Compositing
  • Modélisation
  • Texture
  • Rendu
  • Lighting
  • Création d’effets pour le Jeu vidéo
  • Intégration pour le Jeu vidéo

Studio Professionnel

  • Pré-production d’un court métrage d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Réalisation d’une Bande Démo
  • Masterclass FX
  • Masterclass production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

Expériences Pédagogiques

  • 3D contest
  • Voyage d’étude au Canada – Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d’Animation d’Annecy et son Marché (MIFA)

Spécialisation Character Designer & Environment Artist 3d

Culture Artistique

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

Spécialisation

  • Concept Art
  • Modélisation d’environnements pour du film d’animation ou du jeu vidéo
  • Modélisation de personnages pour du film d’animation ou du jeu vidéo
  • Sculpture numérique
  • Retopologie pour l’animation
  • Texture pour du film d’animation ou du jeu vidéo
  • Lighting pour du film d’animation ou du jeu vidéo
  • Rendu
  • Export et import pour le jeu vidéo
  • Shading pour le jeu vidéo

Studio Professionnel

  • Pré-production d’un court métrage d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Réalisation d’une Bande Démo
  • Masterclass Character Modeling
  • Masterclass production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

Expériences Pédagogiques

  • 3D contest
  • Voyage d’étude au Canada – Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d’Animation d’Annecy et son Marché (MIFA)

Bachelor Arts Graphiques / Illustrations

Disponible sur Bordeaux et Tours, ce Bachelor propose un enseignement théorique, pratique et artistique, dont une partie importante est consacrée à la maîtrise du dessin. Les étudiants travailleront sur la narration et la mise en image. Ils pourront choisir de se spécialiser dans le concept art, l’illustration jeunesse, la BD et le story board.

 

1e année (567 heures sur 21 semaines)

Enseignements théoriques

  • Culture artistique
  • Anglais
 

Dessin d’observation

  • Perspective
  • Modèle vivant
  • Anatomie
  • Proportions
  • Attitude
  • Volumes
  • Ombres
  • Clair-obscur

Dessin D’illustration

  • Rough
  • Storyboard
  • Cadrage
  • Composition et structure de l’image
  • Création de personnages
  • Posing et décors

Colorisation

  • Colorisation traditionnelle : acrylique, encres… (études documentaires)
  • Colorisation numérique : Photoshop

Design graphique

  • Identité visuelle
  • Mise en page
  • Affiches
  • Maquettes…

Infographie

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

Atelier d’Écriture

  • Initiation à la narration

Projet de fin d’année et stage

  • Création d’un projet publicitaire par l’illustration : couverture de livre ou CD, publicité par la BD…
  • Stage en entreprise de 8 semaines

2e année (580 heures sur 20 semaines)

Enseignements théoriques

  • Culture de l’illustration
  • La BD
  • Concept Art
  • Anglais

Dessin 

  • Objets
  • Mécaniques
  • Modèle vivant
  • Anatomie
  • Etude de personnages
  • Posing
  • Expressions
  • Attitudes
  • Character design de personnages et de décors

Mise en page d’un récit

  • Cadrage
  • Point de vue
  • Profondeur
  • Crayonnés
  • Storyboard
  • BD
  • Concept Art

Colorisation

  • Colorisation traditionnelle : acrylique, encre, aquarelle
  • Matte Painting
  • Speed Painting

Design graphique

  • Identité visuelle
  • Mise en page
  • Affiches
  • Maquettes

Infographie

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

Atelier d’Écriture et de narration

  • Recherche de sa propre identité graphique
  • Etudes des styles narratifs

Projet de fin d’année et stage

  • Réalisation d’une maquette d’un jeu de plateau avec design et illustration des cartes, plateau et packaging

3e année (486 heures sur 18 semaines)

Enseignements théoriques

  • Cultures artistiques et information sur les différents statuts des graphistes
  • Anglais

Techniques Graphiques

  • Objets
  • Mécaniques
  • Modèle vivant
  • Anatomie
  • Character design de personnages et animaux : expressions
  • Attitudes
  • Mouvements
  • Environnements
  • Décors…

Mise en page d’un récit

  • Pour le story-board
  • L’illustration jeunesse
  • La BD
  • Le concept art

Colorisation

  • Atelier de colorisation traditionnelle
  • Acrylique
  • Aquarelle
  • Atelier de colorisation numérique.

Atelier d’Écriture

  •  Écriture d’un scénario pour le projet de fin d’année
  • Conférences, festivals, concours, événements, expositions…
  • Stage en entreprise entre 8 et 16 semaines en fin de troisième année.

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

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