Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.
Née après la deuxième guerre mondiale, l’école Brassart peut se vanter d’avoir plus de 70 ans d’expérience. En effet, le Cours Moderne de Décoration est créé en 1949, suivi quelques temps plus tard, de la formation de Dessinateur Maquettiste. Vingt ans après, le Cours Moderne de Décoration devient l’école Brassart, à Tours. Elle suit les évolutions technologiques et au milieu des années 80, elle crée ses premières formations en infographie. Brassart continue sur sa lancée et inaugure successivement des formations dédiées à la suite Adobe (1992), à la 3D (2002) et aux jeux vidéo (2009). Et en 2014, l’Académie Brassart-Delcourt ouvre ses portes à Paris; celle-ci est cette fois, consacrée à la bande dessinée.
En 2019, une nouvelle étape importante est franchie, lorsque les écoles Aries et ESMI, présentes un peu partout en France, rejoignent le groupe Brassart, changeant ainsi de nom. Le groupe Brassart comprend donc désormais 13 campus à taille humaine sur tout le territoire (Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours) et peut compter sur 300 formateurs et intervenants. On y distingue 6 filières : Design Graphique et Digital, Animation et 3D VFX, Jeux Vidéo, Arts Graphiques Illustration, Bande Dessinée, Audiovisuel. Mais attention, tous les campus Brassart ne proposent pas forcément l’ensemble des formations; par exemple, le campus de Paris est le seul à proposer la formation bande dessinée.
Le groupe Brassart est assez fier de ses statistiques, puisqu’il affirme que 96% des ses diplômés sont embauchés dans les 6 mois.
Voyons maintenant quelques-uns des cursus proposés par le groupe. Précisons qu’ici aussi, est présente une année préparatoire en arts appliqués.
Bachelor Design Graphique et Multimédia
Cette première année de découverte et d’expérimentation contient 744 heures de cours, réparties sur 31 semaines. Un stage de découverte des métiers de l’impression, d’une semaine, est à effectuer. Les bases du dessin sont développées (en traditionnel et en digital painting).