Pour apprendre à dessiner gratuitement, il va falloir faire preuve tout d’abord d’une discipline de fer.

En effet, apprendre à dessiner gratuitement signifie apprendre en autodidacte, en se basant notamment sur des vidéos issues de YouTube. Il est vrai que ce type de solution vous propose une liberté absolue avec notamment la possibilité d’aménager votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Néanmoins, les personnes déchantent assez vite en général.

En effet,  si YouTube (pour ne citer que cette plateforme) propose beaucoup de contenu, elle ne propose pas un suivi pour autant. Comment savoir si ce que fait l’étudiant va dans le bon sens ou s’il répète les mêmes erreurs sans progresser.

Ensuite, étudier seul, sans un programme à suivre, c’est la garanti de se perdre sur Internet, à naviguer de vidéo en vidéo. Ne pas avoir de programme, c’est être obligé de toujours aller chercher l’information soi-même. Sans compter que souvent, on ne sait pas vraiment ce que l’on cherche et c’est comme ça que l’on passe à côté de certaines notions et techniques indispensables.

Et au final, l’étudiant divague et arrive sur du contenu qui n’a plus aucun rapport avec la recherche initiale. Avec Internet ET en sachant ce que l’on recherche, il est effectivement très difficile de ne pas s’éparpiller et d’aller à l’essentiel. Alors quand on ne sait pas vraiment, c’est encore pire.

Et sans programme ni suivi ou émulation réelle, le sentiment d’isolement se fera plus fort et génèrera lui aussi un problème motivationnel.

Cela étant dit, le site Apprendre à dessiner constitue la plus grosse base de données gratuite sur le web francophone dans la thématique du dessin. De quoi  étudier avant de se perdre en recherche sur Internet.

Sans oublier sa communauté qui grandit toujours et qui assure une réelle émulation de groupe.