Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements

Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Si vous souhaitez dessiner plus vite, ne vous foulez pas le poignet dans la tentative. Tracer plus vite peut améliorer la beauté du trait, c’est un fait, je ne le cacherai pas. C’est d’ailleurs avec un trait véloce que les animateurs nous donnent cette impression de facilité et de confiance en eux. Ces huit dernières années, j’ai recherché cette qualité de trait. Mais avant d’améliorer votre rapidité de tracé, laissez-moi vous éclairer sur un paramètre bien plus important : la rapidité de pensée !

Apprendre à réfléchir plus vite

Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Et quand je dis « essentiel » je parle de simplicité et d’esprit de synthèse, avec une petite touche d’élégance. Le premier réflexe lorsqu’on dessine d’observation, est de vouloir tout copier à l’identique. Pour du simple croquis, je ne vous recommande pas d’essayer de vous comporter comme une photocopieuse. Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c’est d’abord se poser les bonnes questions :

  • Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?
  • Quel(s) contour(s) va (vont) au plus simple de ce que je veux dessiner ?
  • Quel est le délié que je peux appliquer pour embellir mon dessin à cet endroit précis ?
  • Qu’est-ce que je voudrais voir sur le papier avant de réaliser mon dessin ?
  • Ai-je perdu le fil de ma pensée et de mon intention artistique ? (= suis-je repassé en mode « photocopieuse» sans m’en apercevoir?)
  • Question spécialement pour le dessin de personnage : Puis-je amplifier l’attitude, voire exagérer le langage corporel du personnage ?

Allez, prenons un exemple, car comme moi, vous devez être ce que l’on appelle des « visuels », alors un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, pas vrai ?Tout d’abord, laissez-moi vous montrer la différence entre un dessinateur qui essaie de dessiner vite, mais qui n’a pas appris à réfléchir vite, et un dessinateur qui réfléchit d’abord avant de dessiner (aussi rapide que soit son trait) :Comment remédier à cet effet  « je-repasse-sur-mon-trait-pour-le-corriger-et-hop-personne-a-rien-vu » ? :D C’est simple, vraiment. Prenez le temps de réfléchir à la trajectoire du contour que vous allez tracer, ça paraît bête dit comme ça.

dessin normal rapide
Dessin réalisé sans trop réfléchir. Les traits sont un peu tremblants par endroits? On sent que j’ai repassé de-ci de-là. C’est potable pour le temps que j’y ai passé (3 ou 4 minutes environ), mais je peux encore mieux faire au niveau de la qualité du trait.
dessin fantôme
Les traits ont été réalisés avec les techniques que j’expose dans cet article: mouvements fantômes pour les grandes courbes de contour, trait en une fois. Et le mieux dans tout ça? J’y ai passé presque deux fois moins de temps (environ 2 minutes). L’avantage en plus avec la prise de côté, c’est que mes traits ne sont pas trop appuyés, et que je pourrais ajouter une passe pour détailler mes contours, en restant propre.
 

Les Mouvements fantômes (bouhouhouuuu !)

Non, rien à voir avec Casper. J’ai baptisé cette technique avec ce nom, car personne n’en parle jamais, ou alors personne n’a pris encore le temps de mettre des mots sur ce stratagème (alors, autant que ce soit moi qui prenne l’initiative, hihihi! ).Dessiner en mouvements fantômes signifie répéter le mouvement au-dessus du support sans véritablement toucher la feuille. Les mouvements sont amples, confiants, et on ajuste la trajectoire en trois ou quatre mouvements fantômes avant de véritablement réaliser son trait. Cela permet d’apprendre à son cerveau, en mode accéléré, le mouvement à réaliser, et ça marche (ça court même !).

Rien qu’avec cette technique, vos dessins montreront un autre visage, et vos croquis vont paraître bien plus maîtrisés aux yeux de votre public, effet garanti ! de plus, cette technique temporise un peu les personnes qui passent en mode « photocopieuse » facilement sans s’en rendre compte.  ;) La seule contrainte est qu’il faut absolument choisir et projeter mentalement sur le papier le point de départ et la fin du mouvement (avec un peu de pratique, ça vient progressivement si on s’efforce de le faire).Encore mieux, parfois, avec la beauté du trait on en oublierait presque les défauts de proportions : True Story ! Testez par vous-même.

À noter que les mouvements fantômes s’appliquent plutôt pour les courbes de grandes envergures, et moins pour les traits courts, mais après c’est au feeling, chacun fait comme il le sent. Voici une petite vidéo ou j’applique les mouvements fantômes sur une esquisse rapide:

 

Pensez bien à dessiner sur du A4 minimum pour pouvoir lâcher votre geste à partir de l’épaule. Pour le dessin d’un personnage, envoyez votre trait sans peur d’un bout à l’autre d’un contour global. Ne vous souciez pas des petits reliefs sur la trajectoire, pensez juste à la vitalité que vous allez mettre dans vos traits, les détails viendront plus tard si vous fignolez votre croquis. Et pour ce qui est de la prise, attrapez le crayon au milieu et inclinez bien la mine, cela permettra une légèreté inégalée, et vous laissera la possibilité de provoquer des déliés.

Mais Pit, c’est quoi en fait, un délié ? (il utilise toujours des mots bizarres celui-là alors  :) )

Les déliés

Les déliés sont des traits élégants à pression et à inclinaison variables, ce qui crée des passages plus ou moins fins en fonction de l’observation de la profondeur ou de la lumière (selon le style).J’en fais à l’aide de mon pentel dans mon article sur l’encrage de dessin. Les déliés peuvent être réalisés même au crayon. Évidemment, les possibilités sont variables selon l’outil utilisé. Voici quelques exemples en vidéo (dans l’ordre: mine noire cretacolor avec portemine, crayon HB, pentel pocket brush, bâton de fusain):

 

Anticiper la trajectoire des contours

Je tiens à insister sur ce point précis, car c’est très important : Encore une fois, avant chaque trait, réfléchissez au pourquoi de ce trait. S’il s’agit d’un contour global, pensez à la trajectoire la plus longue que vous pouvez réaliser en un trait sans trop vous rater (évidemment), mais sans trop détailler. C’est la trame qui nous intéresse, il ne s’agit pas d’être un chirurgien du contour. Lâchez-vous ! libérez votre bras !

Mais si je commence juste à dessiner ?

Bien sûr, il sera toujours plus facile pour un très grand débutant de commencer sur un petit format, d’attraper son crayon près de la mine, et de dessiner comme un écolier. J’en parlais avec un internaute la dernière fois (je ne me souviens plus de son nom et je ne retrouve pas le mail, peut-être se reconnaîtra-t-il ?), et il me demandait pourquoi certains dessinateurs expérimentés recommandaient directement de lâcher le trait et pas moi ?

Je lui ai répondu que par expérience, et pour ne pas brusquer le novice, il était judicieux de commencer par des petits croquis sur des petits formats (on appelle ça des vignettes, j’en reparlerai dans le prochain article. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois, on peut tenter de lâcher son trait sur des formats plus grands. La confiance en son trait est phénomène progressif et psychologique. Il suffit de se donner une chance de produire des traits de qualité…

En bref, les étapes d’un trait réussi :

  1. Utiliser un format A4 minimum
  2. Réfléchir sur le trait de contour et sa forme.
  3. Mettre en œuvre quelques mouvements fantômes.
  4. Tracer son trait en lâchant son bras depuis l’épaule (efforcez-vous de ne pas repasser dessus, il s’agit d’un trait et d’un seul!)
  5. Essayer d’incorporer des déliés stylisés pour ajouter un raffinement potentiellement appréciable même si la forme ne change pas dans l’absolu.

Mais rappelez-vous : la qualité du trait est importante, mais ne sera jamais aussi importante que votre compréhension des formes dans la perspective.

Copiez vos propres dessins et exagérez-les!

Vous risquez de me prendre encore pour un fou-fou, mais j’ai constaté un phénomène très intéressant après avoir dessiné un croquis rapide d’après observation, et après l’avoir copié et exagéré plusieurs fois de suite: votre trait va devenir plus confiant à mesure des “copies”, et si vous recherchez l’exagération en caricaturant le rythme et les traits, vous allez finir par styliser véritablement votre dessin! c’est une de mes techniques secrètes que je vous livre aujourd’hui. Essayez-la, vous verrez à quel point l’effet d’apprentissage graduel est non seulement important, mais si vous réalisez jusqu’à quatre ou cinq dessins rapides les uns à côté des autres, les résultats peuvent être passionnants.

Voici une vidéo où j’exagère mes propres dessins à vitesse réel. Même si vous ne dessinez pas aussi vite que moi, ce n’est pas très grave, utilisez tout de même des mouvements amples, lâchez-vous, personne ne vous regarde et vous risquez d’être surpris par vos propres résultats! attrapez une photo de personnage nu pas trop compliqué (par exemple), faites un premier dessin d’observation en utilisant les techniques citées dans cet article, et exagérez les courbes. Ne vous en faites pas si les proportions ne sont pas respectées, faites-vous plaisir et lâchez-moi ce bras crispé! :)  Et surtout ne vous découragez pas, j’ai quelques années dans le moteur maintenant, donc ne vous comparez pas!

 

Pour les curieux, dans cette dernière vidéo j’utilise le même porte-mine artist (+mine cretacolor noire).

Télécharger l’article (format PDF)

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83 réponses
  1. Merci pour ton article :) Je vais essayer la technique que tu décris (mes traits sont affreux)…
    Je suis gauchère, je tiens mon crayon n’importe comment depuis que je suis au CP, et cette position m’amène beaucoup de tensions dans le bras gauche. J’ai du mal à écrire plus de 3 lignes sans sentir que ça chauffe ! Faut-il rééduquer pour que je tienne mon crayon de la “bonne manière” ?

      1. Merci ;) je dessine aussi sur tablette graphique SANS écran, ça me colle des tensions dans tout le bras, je compte m’en prendre une avec écran, j’espère que ça ira mieux après…

        1. hum pas sûr que cela change grand chose.
          Il faut que tu règles la hauteur de ta table et de ta chaise surtout.

  2. Merci pour cet article, je suis tombée dessus pas hasard en n’en suis pas déçue, au contraire !
    Par rapport au fait de copier les dessins, c’est ce que je faisais avant et ça rendait super bien, mais du coup il me fallait absolument le modèle à coté…
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais appliquer de ce pas pour bien commencer mes vacances !

  3. Pit,moi suis un jeune étudiant béninois en dessin de mode au Togo.mon prof a l’habitude de me dire et moi même j’en suis conscient,qu’il me manque la rapidité dans mon application. Je pense que ta technique me serait utile. Merci pour l’article. Je m’y appliquerai toute la semaine et te ferai un compte rendu après

  4. MON GARS ! Tes techniques ont fait passer mon engouement pour le dessin au rang de passion frénétique ! Les traits fantômes son justes … miraculeux ! Et rien qu’avec ça, je prends beaucoup plus de plaisir à dessiner ! MERCI !

  5. Bonjour,
    J’aimerais commencer à apprendre à dessiner, haha comme le nom de votre site.
    Que devrais-je faire ? Recopier des personnages en tapant le nom sur google (en decalquant) ? Ou, alors dessiner avec notre imagination ?
    Je ne sais pas quoi faire afin d’acquérir les bases :(

  6. Bonjour ! L’année prochaine je passe en terminale STD2A (Sciences et Technique des Arts Appliqués) et ayant déjà des bases (presque indispensables dans ma filière) j’avais envie de trouver mon style. Chose que les grandes écoles apprécient surtout en graphisme.
    Tu expliques très bien, j’ai trouvé tes méthodes assez intéressantes et j’ai hâte de les appliquer ! Merci beaucoup :)

  7. Merci pour tous ces conseils très perspicaces et utiles ! C’est très appréciable de trouver un tel site. C’est très bien expliqué.

  8. bonjour a vous je viens d’intégré ce blog.
    j’ai du mal a faire des dessin d’imagination si vous auriez un conseil pour moi s’il vous plais

    1. Bonjour Sly,

      Dessiner d’imagination ne se fait pas comme ça, cela prend du temps pour y arriver.
      Il y a de étapes à suivre comme comprendre la perspective. Je te laisse naviguer sur le blog, la plupart des réponses que tu cherches s’y trouvent.

  9. Cet article est très bien mais ce que je recherche à la base c’est “comment avoir la technique pour bien dessiner ” car je n’ai pas confiance en moi et je me consacre plus sur le style de dessin chibi ou manga , et je n’ai pas la patience pour dessiner

    Sinon c’est super

  10. Salut Pit, merci beaucoup des conseils qui tu nous livres ! J’ai utilisé les techniques que tu as dites et mes dessins prennent peu à peu forme ! Je te remercie encore d’aider une grande partie de la communauté ( Dont je fait partie ) et de l’aider a s’amélioré !

  11. Bonjour, c’est juste pour savoir si vous teniez un blog personnel ou une page (facebook par exemple). Vidéos très sympas et belle au passage !

  12. Savoir bien dessiner n’est autre chose que d’avoir un bon coup de crayon…C’est donc comment avoir un bon coup de crayon qui est la véritable question au sujet du dessin…Alors ? Concrètement, comment avoir un bon coup de crayon ?

    1. La qualité du trait n’est pas suffisante pour conclure que quelqu’un dessine bien ou pas, loin de là.
      Bien d’autres paramètres rentrent en jeu.
      Donc concrètement, il faut éviter les raccourcis trop faciles.

    1. Salut Johanna,
      C’est la rapidité du geste qui fera la différence.
      Plus on trace vite, et plus le trait est net. Et pour avoir un trait net, on peut appliquer les conseils que je donne ici (mouvements fantômes par exemple).

  13. Coucou ! Je viens juste de découvrir ton blog et je suis vraiment très agréablement surprise.
    J’ai toujours été assez douée en dessin et j’ai dû m’arrêter pendant 2 ou 3ans à cause du collège et tout ça.
    En fait j’essaie de m’y remettre mais je n’arrive plus à faire certaines choses que j’arrivais à faire avant. Du coup je me décourage et j’arrête mon dessin.
    Donc je voulais te demander si ça ne t’étais pas arrivé à toi aussi et donc quels conseils tu pourrais me donner dans ce cas.
    Désolé pour les fautes d’orthographe si j’en ai fait hihihi !
    En tout cas continu ton blog et merci d’avance.

    1. Oh que si ça m’est déjà arrivé, et ça m’arrive encore. C’est vrai que 2 ou 3 ans c’est assez long comme période d’arrêt.
      Personnellement je ne m’arrête pas plus de 3 ou 4 semaines, après l’envie est trop forte et je prends encore plus de plaisir pour la reprise.
      Le truc c’est quand tu commences à avoir un niveau convenable, tu te fais beaucoup plus plaisir, car les bases sont assimilées depuis longtemps.
      Tu es peut-être arrivée au stade de l’amateur clairvoyante, je m’explique: c’est le stade où tu sais que tu n’es pas débutant, mais tu sais aussi que certains aspects techniques t’échappent.
      Quand tu dessines tu rushes trop, tu dessines compulsivement, tu as acquis un oeil artistique suffisant pour savoir que quelque chose cloche mais tu ne peux pas mettre exactement le doigt dessus, et bien souvent tu ne prends pas trop le temps de savoir pourquoi tu échoues.
      Arrête moi si je me trompe? (pure supposition dans ton cas).
      Tout ce que je sais c’est qu’on est tous passé par là.
      Le remède:
      – (re)partir sur des bases solides
      – prendre son temps pour réfléchir sur le pourquoi de chaque trait
      – prendre le temps d’observer ce qui nous entoure, sur une base quotidienne
      – dessiner un peu tous les jours et ne jamais s’arrêter.

      Vois le dessin comme une plante. Plus tu l’arroses plus elle grandit, moins tu en prends soin plus elle se fane.
      Si tu sautes plusieurs jours ou semaines, ta plante risque de faner. Ce principe s’applique à tous les apprentissages.

      1. super site mais j’ai pas tous compris mais en gros pour faire des beaux traits il faut pas appuyer et s entrainer tous les jours non ?

  14. Je viens de découvrir ton blog et je suis surpris très positivement ! Personnellement je suis une formation artistique dans une école d’art et je trouve que ton blog est très enrichissent. J’y ai découvert des chose que je n’apprend pas en cours. Très beau blog continue comme ainsi !

  15. Beuh, j’y arrive pas, 2 mois que je m’entraîne et toujours pas un pet d’amélioration. Je me demande même s’il faudrait mieux pas que j’abandonne vu la qualité de mes dessins. Je commence vraiment à détester le dessin, j’arrive plus à l’aimer et à en ressentir du plaisir comme avant, j’ai l’impression que mon rêve s’est vraiment éteint définitivement.
    Donc maintenant je me demande, j’arrête ou je continue même si ça ne me mènera pas loin? Et surtout si je devrais mieux continuer, comment faire pour toujours garder l’ambition de s’améliorer toujours plus et d’éloigner le plus possible l’envie d’abandonner?

    1. Salut Nawa,
      Ne prends pas ça comme un échec. La question véritable à te poser est: qu’est-ce qui m’a poussé à commencer à dessiner?
      Si tu n’en retrouves plus la raison ou que tu n’as plus aucune ambition pour assouvir cette envie, je pense qu’il serait préférable que tu arrêtes effectivement.
      Dans le cas contraire, peut-être qu’il faudrait revoir ta méthode de travail dans son ensemble et se poser les bonnes questions.
      N’hésite pas à m’envoyer des dessins d’il y a deux mois, et des dessins récents pour que je puisse te conseiller si tu en ressens le besoin.
      La plupart des personnes qui arrêtent le font par simple impatience (et je parle d’expérience –‘), 2 mois c’est assez court.
      Tu as peut-être visé trop haut dans tes objectifs, si tu en avais établi au préalable…

      1. Alors au niveau de la raison qui m’a poussé à dessiner, si si je sais pourquoi, je ne fais jamais rien sans raison (sauf si ma mère m’engueule mais ça c’est autre chose). Niveau méthode de travail, je vais tenter de travailler 1 heure/jour au lieu de 40 min, je pense que le vrai problème oui c’est que j’ai du visé trop haut, quel chenapan je fais XP. Je verrais pour t’envoyer mes dessins au cas où j’ai besoin d’un œil d’expert.

  16. Salut Pit!

    J’essaie de mélanger un peu les différents conseils que tu donnes dans tes différents posts:
    Je voudrais te copier cette femme allongée mais intelligemment.
    Du coup avant de me lancer au traçage comme tu l’explique dans ce post, je veux comprendre les secrets de sa position.
    Pour bien comprendre la perspectives et sa position, j’essaie de la dessiner en mode bonhomme baton (cf dessiner son premier perso en 10 min).
    Je galère sur la forme de la colonne vertébrale… dans quel sens est tourné le double S?

    Merci d’avance,

    Ju

  17. Hey Pit !

    Je me demandais, j’ai acheté un carnet de croquis de poche (légèrement plus petit que A5 je pense)
    As tu des techniques pour dessiner de manière correct sur ce genre de support ?

    1. Oui! j’en ai une: ne décolle pas le crayon du papier quand tu dessines. Ce genre de petits supports est idéal pour cette technique.
      Cela te permet de ne pas regarder tout le temps ton carnet, et de dessiner “à la sauvette” dans la rue ou partout ailleurs.
      C’est ce que je faisais beaucoup il y a quelques années. Ca te permet ce capter l’essence du rythme d’un dessin en quelques secondes.

  18. Bonjour,

    merci Pit pour ton blog. J’apprends le dessin et ton site est l’une des sources d’informations qui me servent à m’améliorer. J’ai trouvé cet article en particulier très intéressant et pertinent.
    J’ai commencé à appliquer ta méthode des “traits fantômes” et en seulement une demi-journée de travail ca m’a permit d’améliorer la qualité de mes lines tout en divisant le temps que j’y passe par 2 ! C’est presque magique :)

    Merci pour l’énergie que tu mets dans le site & keep on the good work.
    Gorael.

  19. Ce dernier dessin est complètement délirant.
    La rapidité et la précision de tes traits est tout simplement incroyable.
    Je retourne m’entraîner! oO

    1. :D hihi, merci, c’est bien aimable.
      Avec de l’entrainement tu vas y arriver j’en suis sûr, et faire mieux qui sait. Ca ne tient qu’à toi à vrai dire.

    1. Merci Lou!
      parfois je suis un peu trop rapide et prend un peu trop de risques, mais j’aime dessiner comme cela.
      En tout cas c’est avec des grands gestes qu’on peut commencer à améliorer son trait.

  20. Toujours aussi pointu pit !!

    Merci pour ses conseils, j’utilise depuis peu la méthode de la copie de mes propres dessins, et c’est vrai que l’on a rapidement une sensation de progression et de plaisir. ça m’a remotivé après un long mois ou j’avais l’impression de ne pas avancer. :)

  21. Tu as tellement de facilité pour dessiner que je me demande si ce n’est pas un don exceptionnel ?
    En tout cas merci de me donner envie de l’améliorer dans mes croquis,car j’ai tendance a vouloir trop vite me mettre a la peinture …
    Amicalement

    1. Si tu pouvais discuter avec mes proches ils te diraient que non, sois-en certaine. :)
      Je suis un bourreau de travail par contre, ça je ne peux le cacher, mais je dessine très peu en ce moment (j’ai dû bien m’échauffer une 20aine de minutes avant de tourner les vidéos).
      Pour ce qui est de la peinture je comprends cette envie de peindre, j’ai la même.
      L’huile est vraiment ce que j’aime le plus, cette onctuosité, ce plaisir de passer son pinceau sur la toile…
      Après bien sûr, il est toujours préférable d’avoir de bonnes bases.
      Bonne soirée à toi, et merci pour ton commentaire, c’est très apprécié.

  22. Merci !! Très intéressant, comme toujours ^^
    ouai trouver mon style on y est pas encore… je vais améliorer ma technique avant ^^’
    J’espère que t’as eu le temps de récupérer de ton samedi XD
    Encore Merci!

  23. Excellent article.
    Ce geste “fantôme” me fait beaucoup penser au geste que fait le golfeur en dosant sa trajectoire et sa force en balançant son club sans toucher la balle. Une fois que son cerveau est satisfait de sa mise au point il tape la balle pour de bon.

  24. Encore un super article! Ce que tu conseilles de faire à la fin est je pense une très bonne méthode! J’ai l’habitude de toujours inventer mes dessins, donc il va falloir que je revienne à l’étape “observation” pour mettre cette technique en pratique ^^. Je n’ai jamais aimé copier des images. Peut-être parce que je voulais essayer de trouver comment vraiment “dessiner” par moi-même, par peur de copier bêtement. En tout cas, merci beaucoup Pitt pour cet article :D Tes traits fluides et assurés me donne envie d’essayer ;).

  25. Oyo, merci pour se tutoriel.

    Tu as mis le doigts sur un de mes problème…

    Tu m’a parlé des Vignettes lorsque j’ai fait la peinture digital du chien.

        1. Ce n’est pas indispensable si tu dessines bien au dessus de ton dessin, mais attention à ton cou par contre, ça use.

  26. Article passionnant ! Je vais le lire encore et le relire. Et faire beaucoup de croquis pour essayer de m’améliorer. Je crois que je n’ai jamais lu un article internet donnant autant envie de se précipiter sur sa feuille !

  27. Bonjour Pit,
    C’est toujours un bonheur d’apprendre quelque chose d’un expert passionné!
    Tes vidéos sont très explicites et le ton de ta voix très encourageant!
    Dans mes futurs crobards je m’amuserai à mettre tes conseils en pratique: tu donnes vraiment envie de dessiner et ce que tu expliques est judicieux!
    Bon Week-End et belles vacances d’été…si tu as droit au soleil dans ta région!
    Amicalement.
    JN

  28. Article excellent !
    Mais ne vaudrait-il pas mieux faire l’apprentissage sur chevalet (en fait c’est ce que me dit mon prof) ?

    1. Si, le chevalet c’est toujours mieux car il n’y a pas de déformation de la perspective quand on regarde le support…
      Effectivement, bonne remarque.
      J’ai l’habitude de dessiner sur une table inclinable pour ma part, ce qui revient à peu près au même.

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Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements

Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements

Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Si vous souhaitez dessiner plus vite, ne vous foulez pas le poignet dans la tentative. Tracer plus vite peut améliorer la beauté du trait, c’est un fait, je ne le cacherai pas. C’est d’ailleurs avec un trait véloce que les animateurs nous donnent cette impression de facilité et de confiance en eux. Ces huit dernières années, j’ai recherché cette qualité de trait. Mais avant d’améliorer votre rapidité de tracé, laissez-moi vous éclairer sur un paramètre bien plus important : la rapidité de pensée !

Apprendre à réfléchir plus vite

Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Et quand je dis « essentiel » je parle de simplicité et d’esprit de synthèse, avec une petite touche d’élégance. Le premier réflexe lorsqu’on dessine d’observation, est de vouloir tout copier à l’identique. Pour du simple croquis, je ne vous recommande pas d’essayer de vous comporter comme une photocopieuse. Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c’est d’abord se poser les bonnes questions :

  • Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?
  • Quel(s) contour(s) va (vont) au plus simple de ce que je veux dessiner ?
  • Quel est le délié que je peux appliquer pour embellir mon dessin à cet endroit précis ?
  • Qu’est-ce que je voudrais voir sur le papier avant de réaliser mon dessin ?
  • Ai-je perdu le fil de ma pensée et de mon intention artistique ? (= suis-je repassé en mode « photocopieuse» sans m’en apercevoir?)
  • Question spécialement pour le dessin de personnage : Puis-je amplifier l’attitude, voire exagérer le langage corporel du personnage ?

Allez, prenons un exemple, car comme moi, vous devez être ce que l’on appelle des « visuels », alors un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, pas vrai ?Tout d’abord, laissez-moi vous montrer la différence entre un dessinateur qui essaie de dessiner vite, mais qui n’a pas appris à réfléchir vite, et un dessinateur qui réfléchit d’abord avant de dessiner (aussi rapide que soit son trait) :Comment remédier à cet effet  « je-repasse-sur-mon-trait-pour-le-corriger-et-hop-personne-a-rien-vu » ? :D C’est simple, vraiment. Prenez le temps de réfléchir à la trajectoire du contour que vous allez tracer, ça paraît bête dit comme ça.

dessin normal rapide
Dessin réalisé sans trop réfléchir. Les traits sont un peu tremblants par endroits? On sent que j’ai repassé de-ci de-là. C’est potable pour le temps que j’y ai passé (3 ou 4 minutes environ), mais je peux encore mieux faire au niveau de la qualité du trait.
dessin fantôme
Les traits ont été réalisés avec les techniques que j’expose dans cet article: mouvements fantômes pour les grandes courbes de contour, trait en une fois. Et le mieux dans tout ça? J’y ai passé presque deux fois moins de temps (environ 2 minutes). L’avantage en plus avec la prise de côté, c’est que mes traits ne sont pas trop appuyés, et que je pourrais ajouter une passe pour détailler mes contours, en restant propre.
 

Les Mouvements fantômes (bouhouhouuuu !)

Non, rien à voir avec Casper. J’ai baptisé cette technique avec ce nom, car personne n’en parle jamais, ou alors personne n’a pris encore le temps de mettre des mots sur ce stratagème (alors, autant que ce soit moi qui prenne l’initiative, hihihi! ).Dessiner en mouvements fantômes signifie répéter le mouvement au-dessus du support sans véritablement toucher la feuille. Les mouvements sont amples, confiants, et on ajuste la trajectoire en trois ou quatre mouvements fantômes avant de véritablement réaliser son trait. Cela permet d’apprendre à son cerveau, en mode accéléré, le mouvement à réaliser, et ça marche (ça court même !).

Rien qu’avec cette technique, vos dessins montreront un autre visage, et vos croquis vont paraître bien plus maîtrisés aux yeux de votre public, effet garanti ! de plus, cette technique temporise un peu les personnes qui passent en mode « photocopieuse » facilement sans s’en rendre compte.  ;) La seule contrainte est qu’il faut absolument choisir et projeter mentalement sur le papier le point de départ et la fin du mouvement (avec un peu de pratique, ça vient progressivement si on s’efforce de le faire).Encore mieux, parfois, avec la beauté du trait on en oublierait presque les défauts de proportions : True Story ! Testez par vous-même.

À noter que les mouvements fantômes s’appliquent plutôt pour les courbes de grandes envergures, et moins pour les traits courts, mais après c’est au feeling, chacun fait comme il le sent. Voici une petite vidéo ou j’applique les mouvements fantômes sur une esquisse rapide:

 

Pensez bien à dessiner sur du A4 minimum pour pouvoir lâcher votre geste à partir de l’épaule. Pour le dessin d’un personnage, envoyez votre trait sans peur d’un bout à l’autre d’un contour global. Ne vous souciez pas des petits reliefs sur la trajectoire, pensez juste à la vitalité que vous allez mettre dans vos traits, les détails viendront plus tard si vous fignolez votre croquis. Et pour ce qui est de la prise, attrapez le crayon au milieu et inclinez bien la mine, cela permettra une légèreté inégalée, et vous laissera la possibilité de provoquer des déliés.

Mais Pit, c’est quoi en fait, un délié ? (il utilise toujours des mots bizarres celui-là alors  :) )

Les déliés

Les déliés sont des traits élégants à pression et à inclinaison variables, ce qui crée des passages plus ou moins fins en fonction de l’observation de la profondeur ou de la lumière (selon le style).J’en fais à l’aide de mon pentel dans mon article sur l’encrage de dessin. Les déliés peuvent être réalisés même au crayon. Évidemment, les possibilités sont variables selon l’outil utilisé. Voici quelques exemples en vidéo (dans l’ordre: mine noire cretacolor avec portemine, crayon HB, pentel pocket brush, bâton de fusain):

 

Anticiper la trajectoire des contours

Je tiens à insister sur ce point précis, car c’est très important : Encore une fois, avant chaque trait, réfléchissez au pourquoi de ce trait. S’il s’agit d’un contour global, pensez à la trajectoire la plus longue que vous pouvez réaliser en un trait sans trop vous rater (évidemment), mais sans trop détailler. C’est la trame qui nous intéresse, il ne s’agit pas d’être un chirurgien du contour. Lâchez-vous ! libérez votre bras !

Mais si je commence juste à dessiner ?

Bien sûr, il sera toujours plus facile pour un très grand débutant de commencer sur un petit format, d’attraper son crayon près de la mine, et de dessiner comme un écolier. J’en parlais avec un internaute la dernière fois (je ne me souviens plus de son nom et je ne retrouve pas le mail, peut-être se reconnaîtra-t-il ?), et il me demandait pourquoi certains dessinateurs expérimentés recommandaient directement de lâcher le trait et pas moi ?

Je lui ai répondu que par expérience, et pour ne pas brusquer le novice, il était judicieux de commencer par des petits croquis sur des petits formats (on appelle ça des vignettes, j’en reparlerai dans le prochain article. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois, on peut tenter de lâcher son trait sur des formats plus grands. La confiance en son trait est phénomène progressif et psychologique. Il suffit de se donner une chance de produire des traits de qualité…

En bref, les étapes d’un trait réussi :

  1. Utiliser un format A4 minimum
  2. Réfléchir sur le trait de contour et sa forme.
  3. Mettre en œuvre quelques mouvements fantômes.
  4. Tracer son trait en lâchant son bras depuis l’épaule (efforcez-vous de ne pas repasser dessus, il s’agit d’un trait et d’un seul!)
  5. Essayer d’incorporer des déliés stylisés pour ajouter un raffinement potentiellement appréciable même si la forme ne change pas dans l’absolu.

Mais rappelez-vous : la qualité du trait est importante, mais ne sera jamais aussi importante que votre compréhension des formes dans la perspective.

Copiez vos propres dessins et exagérez-les!

Vous risquez de me prendre encore pour un fou-fou, mais j’ai constaté un phénomène très intéressant après avoir dessiné un croquis rapide d’après observation, et après l’avoir copié et exagéré plusieurs fois de suite: votre trait va devenir plus confiant à mesure des “copies”, et si vous recherchez l’exagération en caricaturant le rythme et les traits, vous allez finir par styliser véritablement votre dessin! c’est une de mes techniques secrètes que je vous livre aujourd’hui. Essayez-la, vous verrez à quel point l’effet d’apprentissage graduel est non seulement important, mais si vous réalisez jusqu’à quatre ou cinq dessins rapides les uns à côté des autres, les résultats peuvent être passionnants.

Voici une vidéo où j’exagère mes propres dessins à vitesse réel. Même si vous ne dessinez pas aussi vite que moi, ce n’est pas très grave, utilisez tout de même des mouvements amples, lâchez-vous, personne ne vous regarde et vous risquez d’être surpris par vos propres résultats! attrapez une photo de personnage nu pas trop compliqué (par exemple), faites un premier dessin d’observation en utilisant les techniques citées dans cet article, et exagérez les courbes. Ne vous en faites pas si les proportions ne sont pas respectées, faites-vous plaisir et lâchez-moi ce bras crispé! :)  Et surtout ne vous découragez pas, j’ai quelques années dans le moteur maintenant, donc ne vous comparez pas!

 

Pour les curieux, dans cette dernière vidéo j’utilise le même porte-mine artist (+mine cretacolor noire).

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation complète sur le croquis:

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83 réponses
  1. Merci pour ton article :) Je vais essayer la technique que tu décris (mes traits sont affreux)…
    Je suis gauchère, je tiens mon crayon n’importe comment depuis que je suis au CP, et cette position m’amène beaucoup de tensions dans le bras gauche. J’ai du mal à écrire plus de 3 lignes sans sentir que ça chauffe ! Faut-il rééduquer pour que je tienne mon crayon de la “bonne manière” ?

      1. Merci ;) je dessine aussi sur tablette graphique SANS écran, ça me colle des tensions dans tout le bras, je compte m’en prendre une avec écran, j’espère que ça ira mieux après…

        1. hum pas sûr que cela change grand chose.
          Il faut que tu règles la hauteur de ta table et de ta chaise surtout.

  2. Merci pour cet article, je suis tombée dessus pas hasard en n’en suis pas déçue, au contraire !
    Par rapport au fait de copier les dessins, c’est ce que je faisais avant et ça rendait super bien, mais du coup il me fallait absolument le modèle à coté…
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais appliquer de ce pas pour bien commencer mes vacances !

  3. Pit,moi suis un jeune étudiant béninois en dessin de mode au Togo.mon prof a l’habitude de me dire et moi même j’en suis conscient,qu’il me manque la rapidité dans mon application. Je pense que ta technique me serait utile. Merci pour l’article. Je m’y appliquerai toute la semaine et te ferai un compte rendu après

  4. MON GARS ! Tes techniques ont fait passer mon engouement pour le dessin au rang de passion frénétique ! Les traits fantômes son justes … miraculeux ! Et rien qu’avec ça, je prends beaucoup plus de plaisir à dessiner ! MERCI !

  5. Bonjour,
    J’aimerais commencer à apprendre à dessiner, haha comme le nom de votre site.
    Que devrais-je faire ? Recopier des personnages en tapant le nom sur google (en decalquant) ? Ou, alors dessiner avec notre imagination ?
    Je ne sais pas quoi faire afin d’acquérir les bases :(

  6. Bonjour ! L’année prochaine je passe en terminale STD2A (Sciences et Technique des Arts Appliqués) et ayant déjà des bases (presque indispensables dans ma filière) j’avais envie de trouver mon style. Chose que les grandes écoles apprécient surtout en graphisme.
    Tu expliques très bien, j’ai trouvé tes méthodes assez intéressantes et j’ai hâte de les appliquer ! Merci beaucoup :)

  7. Merci pour tous ces conseils très perspicaces et utiles ! C’est très appréciable de trouver un tel site. C’est très bien expliqué.

  8. bonjour a vous je viens d’intégré ce blog.
    j’ai du mal a faire des dessin d’imagination si vous auriez un conseil pour moi s’il vous plais

    1. Bonjour Sly,

      Dessiner d’imagination ne se fait pas comme ça, cela prend du temps pour y arriver.
      Il y a de étapes à suivre comme comprendre la perspective. Je te laisse naviguer sur le blog, la plupart des réponses que tu cherches s’y trouvent.

  9. Cet article est très bien mais ce que je recherche à la base c’est “comment avoir la technique pour bien dessiner ” car je n’ai pas confiance en moi et je me consacre plus sur le style de dessin chibi ou manga , et je n’ai pas la patience pour dessiner

    Sinon c’est super

  10. Salut Pit, merci beaucoup des conseils qui tu nous livres ! J’ai utilisé les techniques que tu as dites et mes dessins prennent peu à peu forme ! Je te remercie encore d’aider une grande partie de la communauté ( Dont je fait partie ) et de l’aider a s’amélioré !

  11. Bonjour, c’est juste pour savoir si vous teniez un blog personnel ou une page (facebook par exemple). Vidéos très sympas et belle au passage !

  12. Savoir bien dessiner n’est autre chose que d’avoir un bon coup de crayon…C’est donc comment avoir un bon coup de crayon qui est la véritable question au sujet du dessin…Alors ? Concrètement, comment avoir un bon coup de crayon ?

    1. La qualité du trait n’est pas suffisante pour conclure que quelqu’un dessine bien ou pas, loin de là.
      Bien d’autres paramètres rentrent en jeu.
      Donc concrètement, il faut éviter les raccourcis trop faciles.

    1. Salut Johanna,
      C’est la rapidité du geste qui fera la différence.
      Plus on trace vite, et plus le trait est net. Et pour avoir un trait net, on peut appliquer les conseils que je donne ici (mouvements fantômes par exemple).

  13. Coucou ! Je viens juste de découvrir ton blog et je suis vraiment très agréablement surprise.
    J’ai toujours été assez douée en dessin et j’ai dû m’arrêter pendant 2 ou 3ans à cause du collège et tout ça.
    En fait j’essaie de m’y remettre mais je n’arrive plus à faire certaines choses que j’arrivais à faire avant. Du coup je me décourage et j’arrête mon dessin.
    Donc je voulais te demander si ça ne t’étais pas arrivé à toi aussi et donc quels conseils tu pourrais me donner dans ce cas.
    Désolé pour les fautes d’orthographe si j’en ai fait hihihi !
    En tout cas continu ton blog et merci d’avance.

    1. Oh que si ça m’est déjà arrivé, et ça m’arrive encore. C’est vrai que 2 ou 3 ans c’est assez long comme période d’arrêt.
      Personnellement je ne m’arrête pas plus de 3 ou 4 semaines, après l’envie est trop forte et je prends encore plus de plaisir pour la reprise.
      Le truc c’est quand tu commences à avoir un niveau convenable, tu te fais beaucoup plus plaisir, car les bases sont assimilées depuis longtemps.
      Tu es peut-être arrivée au stade de l’amateur clairvoyante, je m’explique: c’est le stade où tu sais que tu n’es pas débutant, mais tu sais aussi que certains aspects techniques t’échappent.
      Quand tu dessines tu rushes trop, tu dessines compulsivement, tu as acquis un oeil artistique suffisant pour savoir que quelque chose cloche mais tu ne peux pas mettre exactement le doigt dessus, et bien souvent tu ne prends pas trop le temps de savoir pourquoi tu échoues.
      Arrête moi si je me trompe? (pure supposition dans ton cas).
      Tout ce que je sais c’est qu’on est tous passé par là.
      Le remède:
      – (re)partir sur des bases solides
      – prendre son temps pour réfléchir sur le pourquoi de chaque trait
      – prendre le temps d’observer ce qui nous entoure, sur une base quotidienne
      – dessiner un peu tous les jours et ne jamais s’arrêter.

      Vois le dessin comme une plante. Plus tu l’arroses plus elle grandit, moins tu en prends soin plus elle se fane.
      Si tu sautes plusieurs jours ou semaines, ta plante risque de faner. Ce principe s’applique à tous les apprentissages.

      1. super site mais j’ai pas tous compris mais en gros pour faire des beaux traits il faut pas appuyer et s entrainer tous les jours non ?

  14. Je viens de découvrir ton blog et je suis surpris très positivement ! Personnellement je suis une formation artistique dans une école d’art et je trouve que ton blog est très enrichissent. J’y ai découvert des chose que je n’apprend pas en cours. Très beau blog continue comme ainsi !

  15. Beuh, j’y arrive pas, 2 mois que je m’entraîne et toujours pas un pet d’amélioration. Je me demande même s’il faudrait mieux pas que j’abandonne vu la qualité de mes dessins. Je commence vraiment à détester le dessin, j’arrive plus à l’aimer et à en ressentir du plaisir comme avant, j’ai l’impression que mon rêve s’est vraiment éteint définitivement.
    Donc maintenant je me demande, j’arrête ou je continue même si ça ne me mènera pas loin? Et surtout si je devrais mieux continuer, comment faire pour toujours garder l’ambition de s’améliorer toujours plus et d’éloigner le plus possible l’envie d’abandonner?

    1. Salut Nawa,
      Ne prends pas ça comme un échec. La question véritable à te poser est: qu’est-ce qui m’a poussé à commencer à dessiner?
      Si tu n’en retrouves plus la raison ou que tu n’as plus aucune ambition pour assouvir cette envie, je pense qu’il serait préférable que tu arrêtes effectivement.
      Dans le cas contraire, peut-être qu’il faudrait revoir ta méthode de travail dans son ensemble et se poser les bonnes questions.
      N’hésite pas à m’envoyer des dessins d’il y a deux mois, et des dessins récents pour que je puisse te conseiller si tu en ressens le besoin.
      La plupart des personnes qui arrêtent le font par simple impatience (et je parle d’expérience –‘), 2 mois c’est assez court.
      Tu as peut-être visé trop haut dans tes objectifs, si tu en avais établi au préalable…

      1. Alors au niveau de la raison qui m’a poussé à dessiner, si si je sais pourquoi, je ne fais jamais rien sans raison (sauf si ma mère m’engueule mais ça c’est autre chose). Niveau méthode de travail, je vais tenter de travailler 1 heure/jour au lieu de 40 min, je pense que le vrai problème oui c’est que j’ai du visé trop haut, quel chenapan je fais XP. Je verrais pour t’envoyer mes dessins au cas où j’ai besoin d’un œil d’expert.

  16. Salut Pit!

    J’essaie de mélanger un peu les différents conseils que tu donnes dans tes différents posts:
    Je voudrais te copier cette femme allongée mais intelligemment.
    Du coup avant de me lancer au traçage comme tu l’explique dans ce post, je veux comprendre les secrets de sa position.
    Pour bien comprendre la perspectives et sa position, j’essaie de la dessiner en mode bonhomme baton (cf dessiner son premier perso en 10 min).
    Je galère sur la forme de la colonne vertébrale… dans quel sens est tourné le double S?

    Merci d’avance,

    Ju

  17. Hey Pit !

    Je me demandais, j’ai acheté un carnet de croquis de poche (légèrement plus petit que A5 je pense)
    As tu des techniques pour dessiner de manière correct sur ce genre de support ?

    1. Oui! j’en ai une: ne décolle pas le crayon du papier quand tu dessines. Ce genre de petits supports est idéal pour cette technique.
      Cela te permet de ne pas regarder tout le temps ton carnet, et de dessiner “à la sauvette” dans la rue ou partout ailleurs.
      C’est ce que je faisais beaucoup il y a quelques années. Ca te permet ce capter l’essence du rythme d’un dessin en quelques secondes.

  18. Bonjour,

    merci Pit pour ton blog. J’apprends le dessin et ton site est l’une des sources d’informations qui me servent à m’améliorer. J’ai trouvé cet article en particulier très intéressant et pertinent.
    J’ai commencé à appliquer ta méthode des “traits fantômes” et en seulement une demi-journée de travail ca m’a permit d’améliorer la qualité de mes lines tout en divisant le temps que j’y passe par 2 ! C’est presque magique :)

    Merci pour l’énergie que tu mets dans le site & keep on the good work.
    Gorael.

  19. Ce dernier dessin est complètement délirant.
    La rapidité et la précision de tes traits est tout simplement incroyable.
    Je retourne m’entraîner! oO

    1. :D hihi, merci, c’est bien aimable.
      Avec de l’entrainement tu vas y arriver j’en suis sûr, et faire mieux qui sait. Ca ne tient qu’à toi à vrai dire.

    1. Merci Lou!
      parfois je suis un peu trop rapide et prend un peu trop de risques, mais j’aime dessiner comme cela.
      En tout cas c’est avec des grands gestes qu’on peut commencer à améliorer son trait.

  20. Toujours aussi pointu pit !!

    Merci pour ses conseils, j’utilise depuis peu la méthode de la copie de mes propres dessins, et c’est vrai que l’on a rapidement une sensation de progression et de plaisir. ça m’a remotivé après un long mois ou j’avais l’impression de ne pas avancer. :)

  21. Tu as tellement de facilité pour dessiner que je me demande si ce n’est pas un don exceptionnel ?
    En tout cas merci de me donner envie de l’améliorer dans mes croquis,car j’ai tendance a vouloir trop vite me mettre a la peinture …
    Amicalement

    1. Si tu pouvais discuter avec mes proches ils te diraient que non, sois-en certaine. :)
      Je suis un bourreau de travail par contre, ça je ne peux le cacher, mais je dessine très peu en ce moment (j’ai dû bien m’échauffer une 20aine de minutes avant de tourner les vidéos).
      Pour ce qui est de la peinture je comprends cette envie de peindre, j’ai la même.
      L’huile est vraiment ce que j’aime le plus, cette onctuosité, ce plaisir de passer son pinceau sur la toile…
      Après bien sûr, il est toujours préférable d’avoir de bonnes bases.
      Bonne soirée à toi, et merci pour ton commentaire, c’est très apprécié.

  22. Merci !! Très intéressant, comme toujours ^^
    ouai trouver mon style on y est pas encore… je vais améliorer ma technique avant ^^’
    J’espère que t’as eu le temps de récupérer de ton samedi XD
    Encore Merci!

  23. Excellent article.
    Ce geste “fantôme” me fait beaucoup penser au geste que fait le golfeur en dosant sa trajectoire et sa force en balançant son club sans toucher la balle. Une fois que son cerveau est satisfait de sa mise au point il tape la balle pour de bon.

  24. Encore un super article! Ce que tu conseilles de faire à la fin est je pense une très bonne méthode! J’ai l’habitude de toujours inventer mes dessins, donc il va falloir que je revienne à l’étape “observation” pour mettre cette technique en pratique ^^. Je n’ai jamais aimé copier des images. Peut-être parce que je voulais essayer de trouver comment vraiment “dessiner” par moi-même, par peur de copier bêtement. En tout cas, merci beaucoup Pitt pour cet article :D Tes traits fluides et assurés me donne envie d’essayer ;).

  25. Oyo, merci pour se tutoriel.

    Tu as mis le doigts sur un de mes problème…

    Tu m’a parlé des Vignettes lorsque j’ai fait la peinture digital du chien.

        1. Ce n’est pas indispensable si tu dessines bien au dessus de ton dessin, mais attention à ton cou par contre, ça use.

  26. Article passionnant ! Je vais le lire encore et le relire. Et faire beaucoup de croquis pour essayer de m’améliorer. Je crois que je n’ai jamais lu un article internet donnant autant envie de se précipiter sur sa feuille !

  27. Bonjour Pit,
    C’est toujours un bonheur d’apprendre quelque chose d’un expert passionné!
    Tes vidéos sont très explicites et le ton de ta voix très encourageant!
    Dans mes futurs crobards je m’amuserai à mettre tes conseils en pratique: tu donnes vraiment envie de dessiner et ce que tu expliques est judicieux!
    Bon Week-End et belles vacances d’été…si tu as droit au soleil dans ta région!
    Amicalement.
    JN

  28. Article excellent !
    Mais ne vaudrait-il pas mieux faire l’apprentissage sur chevalet (en fait c’est ce que me dit mon prof) ?

    1. Si, le chevalet c’est toujours mieux car il n’y a pas de déformation de la perspective quand on regarde le support…
      Effectivement, bonne remarque.
      J’ai l’habitude de dessiner sur une table inclinable pour ma part, ce qui revient à peu près au même.

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