Comment dessiner un personnage vivant et dynamique! les secrets des maîtres de l’animation

Dans cet article, je vais tenter de vous montrer comment dessiner des personnages souples et naturels. Fini les bonshommes tout raides et sans vie !

Bon, pour commencer il va falloir que je choisisse un cobaye pour mes expériences sur le dessin de personnage. Plouf-plouf-un-deux -trois-ce-se-ra-TOI !

 

Illustration Océ mécontent

 

Voyez cet article un peu comme la suite de celui sur la technique du bonhomme en bâtons (article que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait). Savoir dessiner un bonhomme en bâtons, ça peut paraître tout bête, mais c’est en pratiquant que l’on se rend compte que c’est super utile.

Seul problème avec cette technique, c’est qu’à elle seule, elle ne suffit pas à rendre tout le mouvement et à mettre en valeur le langage corporel, donc il nous faudra trouver d’autres stratégies pour donner vie à nos personnages.

De plus, trop souvent, je vois certains dessinateurs débutants ou amateurs passer plus d’une heure sur des détails avant de s’apercevoir que leur personnage est tout raide et que  trop de temps a été perdu à fignoler un dessin qui, au final, sera quand même bancal.

Donc je vous en supplie, rendez-moi service les amis et retenez ceci:

Prenez le temps de construire votre dessin et d’esquisser un croquis général avant de passer au rendu des volumes ou à esquisser un quelconque détail.

Je sais que ça peut paraitre difficile au premier abord, mais la vérité est qu’on se retrouve vite absorbé par les petites choses sans importance. Si la construction de notre dessin n’est pas soignée, notre dessin finira inéluctablement bancal ou raté. Commencer par les détails, c’est un peu comme repeindre sa maison alors que les fondations sont pourries. Si on ne prend pas le temps de refaire la maçonnerie, on court droit à la cataschtroumpf.

Si ce n’est pas pour moi que vous le faites, alors faites-le au moins pour Océ !

 

oce chat potte illustration

 

Le rythme du corps humain

C’est un terme utilisé en musique, et ce n’est pas pour rien.

Voyez le rythme comme une sorte de flux de mouvement virtuel qui parcourt le corps et qui relie toutes les parties entre elles de façon harmonieuse. On peut commencer à représenter le rythme du corps en traçant de simples lignes qui traversent le corps et qui représentent la direction du mouvement, aussi appelées lignes d’action.

Attention il ne s’agit pas de dessiner littéralement les contours, car c’est absolument ce qu’on veut éviter !

Dessiner les lignes d’action est le moyen le plus sûr de ne pas s’attarder sur les détails des muscles et de capturer l’essence du langage corporel, et donc de l’émotion du personnage et de l’histoire contextuelle.

Vous voulez un exemple de ce que les lignes d’action sont capables de faire en quelques traits ?

Le voici:

 

langage corporel illustration

 

lignes d'action illustration

 

Il est clair ici que le personnage de gauche n’a pas l’air très heureux et que le personnage de droite semble lui faire la morale avec une certaine autorité, pourtant on ne voit pas les expressions faciales des personnages (le dessin m’a pris une trentaine de secondes, à tout casser).

Maintenant voyons le résultat « version débutant » (c’est une simulation, vous l’aurez compris, mais c’est ce que je vois le plus souvent chez ceux qui débutent) :

 

 lignes d'action illustration
“Tiens regarde là-haut!”… là on est loin de l’effet voulu. La scène ne raconte pas la même histoire.

 

Non seulement il n’y a pas assez de mouvement, mais aussi, certains rythmes pas trop avantageux apparaissent. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

bonhomme Michelin illustration
Mais oui, vous l’avez tous reconnu, c’est le célèbre bonhomme Michelin! Un design approprié à l’image du pneu, certes, mais pas très rythmé (bien qu’on puisse trouver quelques lignes d’action convenables sur ce dernier dessin)…

 

Voici quelques autres exemples de dessins rythmés, histoire de vous donner un petit aperçu du panel d’expressions que l’on peut réaliser:

 

exemple dessin pose dynamique

 

Notez qu’une ligne d’action ne sera jamais plus compliquée qu’une ligne droite, qu’un C, ou qu’un S.

Lorsque vous tracez la ligne d’action principale, veillez à accomplir le plus de chemin possible, par exemple de la tête au pied, ou d’une main à l’autre.

Il peut exister plusieurs lignes d’action par pose, une principale, et d’autres plus secondaires.

Il faut bien noter que la ligne d’action est une indication, elle permet de se faire un plan d’action sur la succession de formes, comme une sorte de fil d’Ariane invisible qui traverserait les différentes parties du corps humain en mouvement.

Notez aussi que chaque ligne d’action a tendance à passer au milieu même d’une forme, comme pour la couper en deux, mais peut parfois se confondre avec un contour.

Par conséquent: Ne vous concentrez pas sur la silhouette quand vous dessinez les rythmes, car il est très facile de se perdre dans les contours.

« Attends, mais Pit, je ne veux pas que mes personnages ressemblent à un amas immonde d’allumettes tordues ! c’est encore pire que le bonhomme en bâtons. »Hé hé, oui, mais, ce qu’il faut comprendre, c’est que les lignes d’action doivent devenir le fondement de la construction de votre dessin, la ligne directrice qui vous permettra d’avancer, au lieu de construire une partie après l’autre un peu au pif. La ligne d’action n’est pas une fin en soi, simplement un repère, une direction, un outil qui vous servira à assouplir vos personnages.

Quand vous partez en voyage sans GPS, vous êtes bien tenté de faire une petite recherche google map ou mappy (ou toute autre application du genre) avant de prendre la route, pas vrai? Et bien les lignes d’action c’est exactement la même chose : voyez-les comme une indication de la direction que vous allez emprunter pour construire vos formes et pour mener votre dessin à bien.

Les lignes d’action facilitent tellement, mais teeeeeeeellement la tâche quant il s’agit de donner du mouvement à un personnage (voire de l’exagérer), qu’il serait vraiment dommage de s’en passer.

 

Phénomène de mouvement à l’intérieur

des formes du corps humain

Une fois les lignes d’action établies, il va nous falloir comprendre le concept de flux de mouvement qui caractérise les formes particulières du corps humain.

En effet, on peut remarquer que certains phénomènes graphiques reviennent souvent quand on dessine le corps humain: il faut s’imaginer une sorte de rivière qui coule naturellement à l’intérieur des formes.

Voici une représentation de ce dont je veux parler :

 

rythme dessin personnage
Un rythme corporel fluide, il n’y a que ça de vrai! Quand vous travaillez les rythmes, ne vous préoccupez pas des proportions, tâchez simplement de capter l’essence du mouvement. Vous aurez déjà fait la moitié du travail :)

 

Remarquez comme l’énergie du mouvement est drainée de façon harmonieuse de la tête au pied.

D’un autre point de vue, on pourrait s’imaginer jeter une balle rebondissante à l’intérieur de la silhouette.

La balle continuerait à rebondir d’une paroi à l’autre sans être déviée de sa trajectoire.

 

 rythme forme humaine correct illustration
Voici un rythme de forme humaine correct.

 

A contrario, si on dessinait les rythmes corporels de notre bon vieux bonhomme Michelin, on se rendrait vite compte que le flux de mouvement n’a pas le même profil, non pas parce que le personnage est volumineux, mais parce que, graphiquement parlant, il ne correspond pas au profil du rythme corporel humain normal.

 

mauvais rythme dessin illustration
Ce rythme n’est pas très approprié pour un dessin de personnage, car trop symétrique. Dès que vos rythmes ressemblent à un intestin, ça sent pas bon! (et c’est le cas de le dire) :)

 

Dans l’exemple ci-dessus, le flux de mouvement ne peut parvenir harmonieusement d’un segment rigide à une articulation, il est obligé de subir toutes les mini-bosses des contours.

Des contours bosselés, c’est d’ailleurs ce que va instinctivement dessiner le débutant en croyant représenter les muscles, mais en perdant toute notion de mouvement.

 

Pourquoi le langage corporel est-il si important dans le dessin de personnage?

En tant qu’humains, nous sommes toujours très pointilleux quand il s’agit de représenter ou d’observer le corps et le visage.

En effet, depuis notre tout jeune âge, nous avons été conditionnés à reconnaître ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, qu’on le veuille ou non.

Il est assez facile de remarquer le moindre défaut sur un dessin de personnage, surtout s’il veut être réaliste.

Le langage corporel est un facteur de survie très important pour notre espèce, et il est quasi instinctif pour nous de communiquer à travers lui, sans même prononcer un seul mot.

On peut dire que dans la plupart des situations, le langage verbal parait bien accessoire par rapport au langage non verbal.

Il suffit de visionner certaines scènes de cinéma muet pour s’en apercevoir.

 

Chaplin illustration

 

Nous voyons tout, même s’il nous est parfois difficile en tant qu’observateurs néophytes de mettre le doigt sur ce qui nous dérange vraiment.

N’avez-vous jamais remarqué comme il nous est intuitif de reconnaître nos proches ne serait-ce qu’à travers leur démarche, leur profil ou leur silhouette ?

Pourtant nous n’avons jamais eu d’effort à faire pour nous souvenir de tous ces détails, et d’ailleurs il nous serait vraiment difficile d’expliquer les raisons de ce phénomène de reconnaissance spontanée.

Quand il s’agit de représenter le langage corporel par un dessin, les choses se compliquent un peu, car il nous faut savoir simplifier, et pour le dessinateur débutant cela devient un véritable cauchemar.

Heureusement, il existe quelques trucs et astuces (comme les lignes d’action) pour s’en sortir!

Maintenant que vous avez commencé à lire cet article, vous ne pouvez plus reculer. Je vais vous révéler les secrets qu’utilisent les professionnels de l’animation et de l’illustration pour donner vie à leur personnage en seulement quelques traits.

En d’autres termes, je vais vous montrer comment utiliser les lignes d’action, car pour moi, ces dernières demeurent incontournables.

Il n’y a pas mieux pour décoincer un personnage de son balai dans le popotin.

 

Exercices de mise en application

Voici une liste non exhaustive de quelques sites utiles pour vous entrainer (oui ce sont des sites anglophones, utilisez google translate si vous ne vous en sortez pas). Vous y trouverez une multitude de poses qui pourront vous servir de référence.

Avertissement pour les plus jeunes et pour les parents : la plupart de ces sites contiennent de la nudité :

 

Notre ami Océ

À l’origine, savez-vous pourquoi j’ai dessiné notre petite mascotte Océ de cette manière ?

 

design oce illustration

 

Les raisons sont les suivantes :

– pour insister sur la jonction entre le thorax et le pelvis* (*bassin). En tant que dessinateur expérimenté, je ne commence JAMAIS mon dessin de personnage par la tête. (Dessiner la tête en premier, c’est comme mettre son chapeau avant même d’avoir enfilé son tee-shirt: ça nous complique la vie pour rien).

– pour montrer au débutant que l’abdomen est un corps mou contrairement au thorax, mais que la colonne vertébrale a des propriétés de mobilité bien particulières qu’il faudra respecter. Océ a été dessiné de façon à ce que l’abdomen puisse donner l’impression de se déformer en avant, sans pour autant que les distances entre le thorax et le pelvis varient de façon irréaliste. La colonne vertébrale a beau permettre la mobilité entre le thorax et le pelvis, elle ne peut s’allonger, sinon on pourrait tous changer de taille à volonté et passer d’une taille de 1m50 à 1m90 sans sourcilier ! (ce serait assez drôle, cela dit… )

– pour simplifier la mécanique du corps, car en tant que débutant il est fréquent de se perdre et de compliquer les choses sans aucune raison. Les lignes d’action vont non seulement simplifier le mouvement du corps, mais nous donner un squelette solide pour commencer à construire ses éléments.

Océ est un personnage dédié à l’apprentissage du dessin: malgré son apparence simple, il peut résumer à lui tout seul quasiment tout ce qu’on peut apprendre sur le dessin de personnage: rythme, simplification des formes (2D et 3D), structure (perspective) et langage corporel.

Bon, je dois avouer que dans sa version initiale, le design d’Océ n’était pas encore aussi souple qu’il l’est aujourd’hui, mais avec le temps, j’ai pu peaufiner un peu le personnage pour que son rythme soit un peu plus fluide et l’adapter à mes explications.

 

Le trio gagnant : Thorax-Abdomen-Pelvis (TAP)

Je dessine toujours ces trois-là en premier!

 

modèle oce 3D illustration

 

Je me concentre sur le rapport entre eux, car je sais que le reste du corps va suivre.

 

homme de VItruve illustration
L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci en est un très bon exemple. On voit bien que le centre du mouvement est ce complexe formé par le thorax, l’abdomen et le pelvis. Les bras, la tête et les jambes bougent à partir de ces derniers.

 

Si le dessin du TAP paraît correct et harmonieux, on augmente considérablement les chances de réussir un dessin de personnage.

J’ai bien conscience qu’il est très difficile de corriger ses mauvaises habitudes au début (comme par exemple: dessiner la tête en premier!), mais en pratiquant régulièrement, tout devient possible. Il suffit de se forcer un peu les premiers temps, et les progrès viendront même si les améliorations n’apparaissent pas forcément tout de suite. ;)

Pour s’habituer au concept de ligne d’action, on peut dessiner une ligne d’action à l’intérieur du TAP pour commencer.

En général, la position des trois parties du TAP va beaucoup influencer la trajectoire de la ligne d’action principale, donc autant se concentrer directement sur l’essentiel.

Voici différentes positions du TAP en mouvement selon le “modèle Océ” :

 

modèle oce illustration

 

Il est ensuite facile de rallonger les lignes d’action et de rajouter les autres segments.

 

prolongement ligne action illustration

 

Bien sûr, il est possible de s’aider de la technique du bonhomme en bâtons pour construire les membres une fois que les lignes d’action sont dessinées.

 

Devoirs à faire à la maison

Voici les étapes à suivre si vous désirez vous entraîner correctement à insuffler et à exagérer un rythme corporel harmonieux:

  1. S’entraîner à repérer les lignes d’action sur des photos: avec un logiciel de dessin gratuit comme Paint ou GIMP. On peut s’amuser à les dessiner sur des photos trouvées sur internet, ou à gribouiller des catalogues de vêtements dont on ne se sert plus. Rien ne vous empêche d’étudier des poses de héros connus de dessins animés (comme les films d’animation Disney), ou les persos de bandes dessinées. C’est très formateur.
  1. Dessiner les lignes d’action à partir de référence photo. Donc au lieu de travailler directement sur la photo, il faudra maintenant dessiner sur une feuille vierge tout en observant la photo. L’étape 1 permet de faire la transition avec la deuxième étape en douceur.
  1. Dessiner le complexe TAP (thorax-abdomen-pelvis), en utilisant le même système que celui que j’utilise pour Océ. N’hésitez pas à clairement tracer la ligne des épaules et la ligne du pelvis, de cette façon il sera bien plus facile de respecter l’angulation entre les deux.
  1. À partir de ces lignes d’action que vous avez dessiné en quelques secondes (90 secondes grand maximum !) et du complexe TAP, appliquez maintenant la technique du bonhomme en bâtons : trouvez l’emplacement des articulations en respectant le mouvement des lignes d’action, dessinez vos bâtons, et embrochez-y des cylindres en vous aidant de la référence photo. Vous pouvez ensuite relier les formes entre elles sans oublier de bien faire attention à vos dessins de raccourcis (=comptez vos “T” comme je le dis souvent).

 

Voici les 4 étapes en images. J’ai utilisé cette photo avec la permission de Senshistock. (Si vous ne connaissez pas encore cette galerie de référence pour les artistes, jetez-y un coup d’œil, elle laisse découvrir de superbes poses!)

 

Référence photo scène action

 

Lignes action modèle vivant

 

Dessin lignes action référence photo

 

Dessin complexe TAP thorax abdomen pelvis

 

C’est tout pour aujourd’hui!

Si l’article vous a plu, vous pouvez me faire plaisir et copier la phrase suivante en commentaire:

« Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

Hé hé. Au moins comme ça, je suis certain que vous avez assimilé l’info et que j’ai fait mon boulot! ;p

 

oce communaute dessin AAD

 

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation complète sur les personnages:

Vous souhaitez apprendre l’anatomie humaine simplifiée, comprendre comment créer une pose équilibrée au dessus des pieds, arrêter de dessiner des personnages raides et sans vie?

La formation personnage est celle qu’il vous faut!

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121 réponses
  1. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  2. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

  3. “Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. ”
    Merci

  4. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  5. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. Puis le “TAP”…

  6. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  7. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

    Moi qui pensais qu’il fallait commencer par la tête pour les proportions ;)

    1. tu peux commencer par une jambe, tu sauras automatiquement la taille de la tête, si tu connais le rapport inverse (la taille de la tête par rapport à la jambe). ;)
      De toute façon en perspective ses rapports ne fonctionnement pas vraiment, même si c’est bien d’en avoir une grossière idée.
      À force de travailler tes personnages, ton oeil corrigera automatiquement.

      1. Oui c’est vrai ça marche dans les deux sens pour les proportions, mais dans mon esprit la tête définissait le reste.
        Je me suis mis a faire des série sur line of action, c’est difficile mais je commence a comprendre l’intérêt de l’exercice (enfin je crois). Merci pour tes conseil pour l’article et les autres d’ailleurs !

  8. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    … Bon maintenant il faut respecter cette promesse ;___; que la force soit avec nous !

  9. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    J’avais déjà lu il y a quelques temps cet article et il me paraissait bien fastidieux. Mais aujourd’hui, je suis prête à prêter serment au Dieu Ligne d’Action 😄😄😄

  10. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » ….et de ne plus dessiner la tête en premier!

  11. Débutant ou pas, ça fait beaucoup de bien de se faire réexpliquer des choses que l’on prend pour acquises. Je cherchais ”mouvement” et je suis tombée sur cette page. Un vent de fraîcheur pour mes dessins, merci beaucoup! Beau blog, bien expliqué, accessible… J’adore.

    P.-S.: Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

    1. Bonjour Anne !

      Et oui, comme tu dis, même avec de l’expérience, on peut toujours faire des erreurs. Se donner des repères aide à la construction.

      Mais te voir dire que ces quelques lignes apportent un vent de fraîcheur à tes créations me touche beaucoup. Merci !

  12. Bonjour Pit,

    Merci et bravo pour cet article et tes conseils plus judicieux les uns que les autres. Tu as vraiment un super sens de l’analyse! Pendant plusieurs années je n’ai pas fichu grand chose en dessin. J’avais une espèce de blocage. Et grâce à ton blog j’ai compris qu’un hobby ne dispense pas de se discipliner et qu’il est toujours possible de progresser. Longue vie à Pit et Océ !!

  13. oui pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    lool! t’es vraiment exceptionnele pit. je me rends compte que je faisais dela merde je ne dessinais pas. merci maitre. je suis à kinshasa mais je compte unjour te voir et te serer la main. “wumela” qui veut juste dire à lingala une “longue vie”

    1. Pas forcément.
      On peut mesurer le corps grâce aux dimensions de la tête, mais ce n’est pas obligatoire.

      Oui c’est pratique.
      Oui c’est la norme.
      Non ce n’est pas indispensable.

  14. excellent pour les initiations, et l’aide pour comprendre vite et bien, merci pour ce site d’enseignements

  15. J’avoue aimer beaucoup le style que cela donne les dessin en ligne d’action! mais je n’arive pas a savoir comment ont on doit procéder pour avoir un tel rendu

  16. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. :D

    Quel site riche d’informations! Je viens de me rendre compte du nombre d’erreurs que je fais lorsque je dessine. Merci de m’aider à les corriger grâce à ce site!

    Mais pour commencer à dessiner le corps avant le tête ça va être difficile! Je m’y suis tellement habituer! Mais je vais faire un efforts!

    Ça risque qu’en même d’être galère pour les bonhomme en cylindre! Je n’aime pas cette technique mais je fais faire de mon mieux!

    Merci beaucoup pour ton aide!

  17. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. ;)

    Je viens juste d’arriver sur le blog par hasard, et ça y est je suis fan :D je viens de passer mon après midi à lire tes articles, et la feuille blanche qui était sur mon bureau est maintenant remplie de lignes d’action et de bonhommes en baton ^^

    Merci beaucoup, continue ! :D

  18. Dessiner un TAP c’est quand même vachement difficile, je suis pour l’instant toujours obligé d’avoir ton article sous les yeux pour pouvoir le dessiner correctement. Pareil pour les lignes d’actions, j’arrive à les repérer mais malgré ça mes personnages restent trop rigides. M’enfin je vais bien réussir à comprendre et maîtriser tout ça.

    Et pour finir : « Oui Pit, je jure sur la tête d’Océ de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  19. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    1. Merci beaucoup Pit
      J’ai un projet avec un ami je pense que cela va prendre du temps,
      et grâce à toi nous prenons la bonne direction.
      Meilleur vœux pour 2015.

  20. Pile poil ce qu’il me fallait … Je me paie des fous rires toute seule quand je regarde mes persos !
    Merci Pit,

    Ah oui j’oubliais:

    « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    A bientôt

    D’Elfe

  21. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

  22. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » et si je crache par terre, cela aura encore plus de sens? ;-)
    En tout cas j’essaye d’y penser pour voir ce que cela donne…
    Merci en tout cas pour le partage de ton expérience et à bientôt

  23. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. …. Ce serait même plutôt le contraire, je jure solennellement de rajouter des lignes d’actions à mes études en bonhommes batons :-D B-)

  24. Ça y est, j’ai enfin prit le temps de lire cet article ! Un grand merci pour ces précieux conseils que j’ai intérêt à appliquer. D’ailleurs:
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier !

    J’en profite d’ailleurs pour te poser une question. Ou plutôt pour pleurnicher un coup: J’essaie désespérément de dessiner un personnage accroupi (genre vraiment recroquevillé sur lui-même tout en restant sur la pointe des pieds) mais impossible de ne pas faire son tronc tout raide, je n’arrive tout simplement pas à le représenter avec un dos courbé.
    Des conseils à me donner?

    Et pour finir, je profite une fois de plus pour te féliciter et te remercier pour toute l’aide que tu apportes aux dessinateurs désespérés dans mon genre (et les autres) ! En plus des conseils, tes articles arrivent à nous (me) (re)motiver à chaque fois, c’est fou ! =D

    1. Parfois il est plus simple de se regarder dans la glace ou de se prendre en photo en train de faire le mouvement.
      Sinon tu peux demander à un ami de te prendre en photo ou de poser pour lui pour qu’il puisse te prendre.
      Les références photo servent à ça. ;)

  25. Voilà que j’ai enfin trouvé le temps (le courage?) de lire ton dernier article et je viens d’avoir une révélation: il ne faut pas commencer par la tête! Bah oui, c’est logique en fait! *necomprendpaspourquoiellenyapaspenséplustôt* Pas étonnant alors que je me retrouve avec deux parties qui séparément ne sont pas trop mal, mais ensemble ne correspondent à rien du tout…

    Donc:
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. Et d’ailleurs je vais essayer d’appliquer la même chose aux animaux – et d’abord dessiner le “corps” avant de faire la tête et les jambes!

    Ce qui tombe bien, pour les personnages, c’est que je n’ai pas encore trop commencé… :D

      1. Non, non, j’ai juste été noyée sous le boulot! Mais ça devrait se calmer maintenant. Je vais me fixer des rendez-vous dessin dans mon agenda, histoire d’avancer un peu un jour quand même…

  26. Rien à redire Pit ^^ tu expliques l’essentiel pour nos futurs personnages bon faut que je laisse de coté mon coté fainéantise et travailler tout ça ^^

  27. OK
    Mais même quand je commence à mettre les volumes (cylindre,boule,etc…)qui forme les parties du corps, je trouve que ce n’est pas génial.

  28. salut,
    pour en revenir aux batons pour la construction d’un perso….
    je n’arrive pas, quand j’ai fini le placements de ces derniers, à les habiller correctement.
    même si la construction est pas trop mal, dés que j’essaye de placer des vêtements …..ça gache tout.
    une astuces ?

  29. Génial l’article…
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  30. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter le complexe thorax-abdomen-pelvis en premier.

    … Attends, c’est pas ça ?!

    Les trucs comme Posemaniacs sont vraiment super utiles pour progresser de ce point de vue.
    Sinon, quand j’ai la flemme, je fais des bonshommes-bâtons tout mous.

  31. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Oooh… MERCI BEAUCOUP !! :)
    Jusqu’aujourd’hui je galèrais en personnages ! Certes j’ai utiliser la technique des bâtons (qui m’a beaucoup aidée pour ce qui est des bras et des jambes) mais le bassin et le thorax était trop complexe pour moi, et mes personnage étaient toujours raide avec des corps rectangulaires (voir triangulaires >_<) et maintenant que j'ai découvert cette méthode,… Oh ! Mes personnages ressemblent ENFIN à quelque chose ! :D Merci, merci beaucoup pour cette méthode très instructive, je ne me lasse pas de lire tout tes articles très utiles, merci beaucoup Pit ! :D

  32. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    C’est une sale habitude et ça fait 7 ans que je fais mon blog avec……promis, je vais me défaire de cette tare! Merci pour ce super cours!

  33. ça y est.

    J’ai besoin d’être suivi, attends toi à être harcelé de mails :)

    Et merci pour ce très bon article.

  34. Oupsss, j’ai oublié … « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » ;)

  35. Bonjour, Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    Donc j’essaierais de commencer par sa.
    merci beaucoup jeprogresse

  36. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » :D

    Encore merci pour l’article, j’avais déjà lu ceci dans les 2 livres de Mattesi sur les forces mais je continuais encore à m’obstiner.
    À ma plus grande honte je n’ai jamais commencé un dessin par autre chose que la tête et c’est vrai qu’au final elle ne donne pas grands repères, de là doit venir mon impression de stagner.
    Sinon je suis aussi d’accord pour l’étude de l’animation 2D chez Disney , surtout celles réalisés par les ”nine old men” une vraie mine d’or d’expressivité dans les poses de leurs personnages !

    1. :) oui les livres de Mattesi sont très bons, surtout le premier.
      Et les Nine old men déchirent. J’aurais trop aimé être assez vieux pour les avoir vu travailler.

  37. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    Mais ça va vraiment être dur de ne pas commencer par la tête !! é_è
    Et même lorsqu’on fait les lignes d’actions, on ne doit pas commencer par la tête ??? O.O

  38. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier……
    Mais ça va être dur de ne pas dessiner la tête en premier je m’en sers comme repère pour mes proportions T_T
    Super article au passage !

  39. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  40. Oui Génial Pit, je te fais la promesse de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Merki pour tes articles :)

  41. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    Tiens:
    Je jure solennellement de toujours commencer un dessin de personnage par la représentation des lignes d’action d’abord.

    Merci pour la qualité de tes cours.

  42. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Comme d’habitude de précieux conseilles a garder en tête merci beaucoup Pit.

  43. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. o:)

    Merci Pit pour cet article et pour tout les autres articles aussi… :D
    Si j’ai bien compris, on met la ou les lignes d’actions, puis on fait le trio machin puis on fait le bonhomme bâton? ‘.’
    Sinon j’ai pas compris xD car juste avant je lis l’article “il faut commencer par les bâtons!!!” et maintenant “il faut commencer par la ligne d’action!!!” euuuuuuuh xD

    1. En fait les bâtons c’est vraiment pour sensibiliser et simplifier pour les grands débutants.
      Après on passe aux choses un peu plus sérieuse dès qu’on sait faire deux trois gribouilles, on peut ajouter les lignes d’actions à son trousseau de techniques :)

  44. Bonjour Pit. Ça tombe bien, j’ai un mal de chien à faire des personnages humains, (ça me semble mieux côté animaux). Je vais donc essayer de ne plus commencer par la tête

  45. Bonjour
    « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    Merci pour les tutos et les liens utiles.
    Super intéressant.
    Cordialement
    GG

  46. Salut pitounais
    Cette article j l attendais depuis que j ai lu celui des bâton….. En fessant les pose de 30seconde je les dessine mais pas encore d imagination…. Sa viendra très bonne article à plus

  47. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    … par contre j’avoue, il m’arrive ensuite d’attaquer des personnages par la tête, honte à moi ^__^’

  48. Oui Pit sensei , je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier :D

    Merci pour cette article sympa et qui va beaucoup nous aider comme toujours :)

    Paix et guérison sur ton peuple

    1. Pit, ton article nous rappelle que nous sommes sur un site “d’arts et de sciences humaines”…ça nous remet un peu “les pendules à l’heure” mais dur dur d’appliquer tes conseils ultra-pro pour les pauvres “débutants” (jamais pris de cours de dessin) que nous sommes pour la plupart ! mais guidé par tes bons articles, il faut repartir sur de bonnes bases et ne plus jamais commencer un dessin de personnage par la tête et s’efforcer de représenter les lignes d’action en premier…Bon, on va essayer !

      1. Pour les grands débutants mieux vaut commencer par la technique du bonhomme en bâtons, et pratiquer simplement celle-là avant d’essayer de donner du mouvement aux personnages, car c’est un peu plus technique c’est vrai. Mais ça n’empêche pas d’essayer ;)

    2. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier merci Pit!

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Comment dessiner un personnage vivant et dynamique! les secrets des maîtres de l’animation

Comment dessiner un personnage vivant et dynamique! les secrets des maîtres de l’animation

Dans cet article, je vais tenter de vous montrer comment dessiner des personnages souples et naturels. Fini les bonshommes tout raides et sans vie !

Bon, pour commencer il va falloir que je choisisse un cobaye pour mes expériences sur le dessin de personnage. Plouf-plouf-un-deux -trois-ce-se-ra-TOI !

 

Illustration Océ mécontent

 

Voyez cet article un peu comme la suite de celui sur la technique du bonhomme en bâtons (article que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait). Savoir dessiner un bonhomme en bâtons, ça peut paraître tout bête, mais c’est en pratiquant que l’on se rend compte que c’est super utile.

Seul problème avec cette technique, c’est qu’à elle seule, elle ne suffit pas à rendre tout le mouvement et à mettre en valeur le langage corporel, donc il nous faudra trouver d’autres stratégies pour donner vie à nos personnages.

De plus, trop souvent, je vois certains dessinateurs débutants ou amateurs passer plus d’une heure sur des détails avant de s’apercevoir que leur personnage est tout raide et que  trop de temps a été perdu à fignoler un dessin qui, au final, sera quand même bancal.

Donc je vous en supplie, rendez-moi service les amis et retenez ceci:

Prenez le temps de construire votre dessin et d’esquisser un croquis général avant de passer au rendu des volumes ou à esquisser un quelconque détail.

Je sais que ça peut paraitre difficile au premier abord, mais la vérité est qu’on se retrouve vite absorbé par les petites choses sans importance. Si la construction de notre dessin n’est pas soignée, notre dessin finira inéluctablement bancal ou raté. Commencer par les détails, c’est un peu comme repeindre sa maison alors que les fondations sont pourries. Si on ne prend pas le temps de refaire la maçonnerie, on court droit à la cataschtroumpf.

Si ce n’est pas pour moi que vous le faites, alors faites-le au moins pour Océ !

 

oce chat potte illustration

 

Le rythme du corps humain

C’est un terme utilisé en musique, et ce n’est pas pour rien.

Voyez le rythme comme une sorte de flux de mouvement virtuel qui parcourt le corps et qui relie toutes les parties entre elles de façon harmonieuse. On peut commencer à représenter le rythme du corps en traçant de simples lignes qui traversent le corps et qui représentent la direction du mouvement, aussi appelées lignes d’action.

Attention il ne s’agit pas de dessiner littéralement les contours, car c’est absolument ce qu’on veut éviter !

Dessiner les lignes d’action est le moyen le plus sûr de ne pas s’attarder sur les détails des muscles et de capturer l’essence du langage corporel, et donc de l’émotion du personnage et de l’histoire contextuelle.

Vous voulez un exemple de ce que les lignes d’action sont capables de faire en quelques traits ?

Le voici:

 

langage corporel illustration

 

lignes d'action illustration

 

Il est clair ici que le personnage de gauche n’a pas l’air très heureux et que le personnage de droite semble lui faire la morale avec une certaine autorité, pourtant on ne voit pas les expressions faciales des personnages (le dessin m’a pris une trentaine de secondes, à tout casser).

Maintenant voyons le résultat « version débutant » (c’est une simulation, vous l’aurez compris, mais c’est ce que je vois le plus souvent chez ceux qui débutent) :

 

 lignes d'action illustration
“Tiens regarde là-haut!”… là on est loin de l’effet voulu. La scène ne raconte pas la même histoire.

 

Non seulement il n’y a pas assez de mouvement, mais aussi, certains rythmes pas trop avantageux apparaissent. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

bonhomme Michelin illustration
Mais oui, vous l’avez tous reconnu, c’est le célèbre bonhomme Michelin! Un design approprié à l’image du pneu, certes, mais pas très rythmé (bien qu’on puisse trouver quelques lignes d’action convenables sur ce dernier dessin)…

 

Voici quelques autres exemples de dessins rythmés, histoire de vous donner un petit aperçu du panel d’expressions que l’on peut réaliser:

 

exemple dessin pose dynamique

 

Notez qu’une ligne d’action ne sera jamais plus compliquée qu’une ligne droite, qu’un C, ou qu’un S.

Lorsque vous tracez la ligne d’action principale, veillez à accomplir le plus de chemin possible, par exemple de la tête au pied, ou d’une main à l’autre.

Il peut exister plusieurs lignes d’action par pose, une principale, et d’autres plus secondaires.

Il faut bien noter que la ligne d’action est une indication, elle permet de se faire un plan d’action sur la succession de formes, comme une sorte de fil d’Ariane invisible qui traverserait les différentes parties du corps humain en mouvement.

Notez aussi que chaque ligne d’action a tendance à passer au milieu même d’une forme, comme pour la couper en deux, mais peut parfois se confondre avec un contour.

Par conséquent: Ne vous concentrez pas sur la silhouette quand vous dessinez les rythmes, car il est très facile de se perdre dans les contours.

« Attends, mais Pit, je ne veux pas que mes personnages ressemblent à un amas immonde d’allumettes tordues ! c’est encore pire que le bonhomme en bâtons. »Hé hé, oui, mais, ce qu’il faut comprendre, c’est que les lignes d’action doivent devenir le fondement de la construction de votre dessin, la ligne directrice qui vous permettra d’avancer, au lieu de construire une partie après l’autre un peu au pif. La ligne d’action n’est pas une fin en soi, simplement un repère, une direction, un outil qui vous servira à assouplir vos personnages.

Quand vous partez en voyage sans GPS, vous êtes bien tenté de faire une petite recherche google map ou mappy (ou toute autre application du genre) avant de prendre la route, pas vrai? Et bien les lignes d’action c’est exactement la même chose : voyez-les comme une indication de la direction que vous allez emprunter pour construire vos formes et pour mener votre dessin à bien.

Les lignes d’action facilitent tellement, mais teeeeeeeellement la tâche quant il s’agit de donner du mouvement à un personnage (voire de l’exagérer), qu’il serait vraiment dommage de s’en passer.

 

Phénomène de mouvement à l’intérieur

des formes du corps humain

Une fois les lignes d’action établies, il va nous falloir comprendre le concept de flux de mouvement qui caractérise les formes particulières du corps humain.

En effet, on peut remarquer que certains phénomènes graphiques reviennent souvent quand on dessine le corps humain: il faut s’imaginer une sorte de rivière qui coule naturellement à l’intérieur des formes.

Voici une représentation de ce dont je veux parler :

 

rythme dessin personnage
Un rythme corporel fluide, il n’y a que ça de vrai! Quand vous travaillez les rythmes, ne vous préoccupez pas des proportions, tâchez simplement de capter l’essence du mouvement. Vous aurez déjà fait la moitié du travail :)

 

Remarquez comme l’énergie du mouvement est drainée de façon harmonieuse de la tête au pied.

D’un autre point de vue, on pourrait s’imaginer jeter une balle rebondissante à l’intérieur de la silhouette.

La balle continuerait à rebondir d’une paroi à l’autre sans être déviée de sa trajectoire.

 

 rythme forme humaine correct illustration
Voici un rythme de forme humaine correct.

 

A contrario, si on dessinait les rythmes corporels de notre bon vieux bonhomme Michelin, on se rendrait vite compte que le flux de mouvement n’a pas le même profil, non pas parce que le personnage est volumineux, mais parce que, graphiquement parlant, il ne correspond pas au profil du rythme corporel humain normal.

 

mauvais rythme dessin illustration
Ce rythme n’est pas très approprié pour un dessin de personnage, car trop symétrique. Dès que vos rythmes ressemblent à un intestin, ça sent pas bon! (et c’est le cas de le dire) :)

 

Dans l’exemple ci-dessus, le flux de mouvement ne peut parvenir harmonieusement d’un segment rigide à une articulation, il est obligé de subir toutes les mini-bosses des contours.

Des contours bosselés, c’est d’ailleurs ce que va instinctivement dessiner le débutant en croyant représenter les muscles, mais en perdant toute notion de mouvement.

 

Pourquoi le langage corporel est-il si important dans le dessin de personnage?

En tant qu’humains, nous sommes toujours très pointilleux quand il s’agit de représenter ou d’observer le corps et le visage.

En effet, depuis notre tout jeune âge, nous avons été conditionnés à reconnaître ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, qu’on le veuille ou non.

Il est assez facile de remarquer le moindre défaut sur un dessin de personnage, surtout s’il veut être réaliste.

Le langage corporel est un facteur de survie très important pour notre espèce, et il est quasi instinctif pour nous de communiquer à travers lui, sans même prononcer un seul mot.

On peut dire que dans la plupart des situations, le langage verbal parait bien accessoire par rapport au langage non verbal.

Il suffit de visionner certaines scènes de cinéma muet pour s’en apercevoir.

 

Chaplin illustration

 

Nous voyons tout, même s’il nous est parfois difficile en tant qu’observateurs néophytes de mettre le doigt sur ce qui nous dérange vraiment.

N’avez-vous jamais remarqué comme il nous est intuitif de reconnaître nos proches ne serait-ce qu’à travers leur démarche, leur profil ou leur silhouette ?

Pourtant nous n’avons jamais eu d’effort à faire pour nous souvenir de tous ces détails, et d’ailleurs il nous serait vraiment difficile d’expliquer les raisons de ce phénomène de reconnaissance spontanée.

Quand il s’agit de représenter le langage corporel par un dessin, les choses se compliquent un peu, car il nous faut savoir simplifier, et pour le dessinateur débutant cela devient un véritable cauchemar.

Heureusement, il existe quelques trucs et astuces (comme les lignes d’action) pour s’en sortir!

Maintenant que vous avez commencé à lire cet article, vous ne pouvez plus reculer. Je vais vous révéler les secrets qu’utilisent les professionnels de l’animation et de l’illustration pour donner vie à leur personnage en seulement quelques traits.

En d’autres termes, je vais vous montrer comment utiliser les lignes d’action, car pour moi, ces dernières demeurent incontournables.

Il n’y a pas mieux pour décoincer un personnage de son balai dans le popotin.

 

Exercices de mise en application

Voici une liste non exhaustive de quelques sites utiles pour vous entrainer (oui ce sont des sites anglophones, utilisez google translate si vous ne vous en sortez pas). Vous y trouverez une multitude de poses qui pourront vous servir de référence.

Avertissement pour les plus jeunes et pour les parents : la plupart de ces sites contiennent de la nudité :

 

Notre ami Océ

À l’origine, savez-vous pourquoi j’ai dessiné notre petite mascotte Océ de cette manière ?

 

design oce illustration

 

Les raisons sont les suivantes :

– pour insister sur la jonction entre le thorax et le pelvis* (*bassin). En tant que dessinateur expérimenté, je ne commence JAMAIS mon dessin de personnage par la tête. (Dessiner la tête en premier, c’est comme mettre son chapeau avant même d’avoir enfilé son tee-shirt: ça nous complique la vie pour rien).

– pour montrer au débutant que l’abdomen est un corps mou contrairement au thorax, mais que la colonne vertébrale a des propriétés de mobilité bien particulières qu’il faudra respecter. Océ a été dessiné de façon à ce que l’abdomen puisse donner l’impression de se déformer en avant, sans pour autant que les distances entre le thorax et le pelvis varient de façon irréaliste. La colonne vertébrale a beau permettre la mobilité entre le thorax et le pelvis, elle ne peut s’allonger, sinon on pourrait tous changer de taille à volonté et passer d’une taille de 1m50 à 1m90 sans sourcilier ! (ce serait assez drôle, cela dit… )

– pour simplifier la mécanique du corps, car en tant que débutant il est fréquent de se perdre et de compliquer les choses sans aucune raison. Les lignes d’action vont non seulement simplifier le mouvement du corps, mais nous donner un squelette solide pour commencer à construire ses éléments.

Océ est un personnage dédié à l’apprentissage du dessin: malgré son apparence simple, il peut résumer à lui tout seul quasiment tout ce qu’on peut apprendre sur le dessin de personnage: rythme, simplification des formes (2D et 3D), structure (perspective) et langage corporel.

Bon, je dois avouer que dans sa version initiale, le design d’Océ n’était pas encore aussi souple qu’il l’est aujourd’hui, mais avec le temps, j’ai pu peaufiner un peu le personnage pour que son rythme soit un peu plus fluide et l’adapter à mes explications.

 

Le trio gagnant : Thorax-Abdomen-Pelvis (TAP)

Je dessine toujours ces trois-là en premier!

 

modèle oce 3D illustration

 

Je me concentre sur le rapport entre eux, car je sais que le reste du corps va suivre.

 

homme de VItruve illustration
L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci en est un très bon exemple. On voit bien que le centre du mouvement est ce complexe formé par le thorax, l’abdomen et le pelvis. Les bras, la tête et les jambes bougent à partir de ces derniers.

 

Si le dessin du TAP paraît correct et harmonieux, on augmente considérablement les chances de réussir un dessin de personnage.

J’ai bien conscience qu’il est très difficile de corriger ses mauvaises habitudes au début (comme par exemple: dessiner la tête en premier!), mais en pratiquant régulièrement, tout devient possible. Il suffit de se forcer un peu les premiers temps, et les progrès viendront même si les améliorations n’apparaissent pas forcément tout de suite. ;)

Pour s’habituer au concept de ligne d’action, on peut dessiner une ligne d’action à l’intérieur du TAP pour commencer.

En général, la position des trois parties du TAP va beaucoup influencer la trajectoire de la ligne d’action principale, donc autant se concentrer directement sur l’essentiel.

Voici différentes positions du TAP en mouvement selon le “modèle Océ” :

 

modèle oce illustration

 

Il est ensuite facile de rallonger les lignes d’action et de rajouter les autres segments.

 

prolongement ligne action illustration

 

Bien sûr, il est possible de s’aider de la technique du bonhomme en bâtons pour construire les membres une fois que les lignes d’action sont dessinées.

 

Devoirs à faire à la maison

Voici les étapes à suivre si vous désirez vous entraîner correctement à insuffler et à exagérer un rythme corporel harmonieux:

  1. S’entraîner à repérer les lignes d’action sur des photos: avec un logiciel de dessin gratuit comme Paint ou GIMP. On peut s’amuser à les dessiner sur des photos trouvées sur internet, ou à gribouiller des catalogues de vêtements dont on ne se sert plus. Rien ne vous empêche d’étudier des poses de héros connus de dessins animés (comme les films d’animation Disney), ou les persos de bandes dessinées. C’est très formateur.
  1. Dessiner les lignes d’action à partir de référence photo. Donc au lieu de travailler directement sur la photo, il faudra maintenant dessiner sur une feuille vierge tout en observant la photo. L’étape 1 permet de faire la transition avec la deuxième étape en douceur.
  1. Dessiner le complexe TAP (thorax-abdomen-pelvis), en utilisant le même système que celui que j’utilise pour Océ. N’hésitez pas à clairement tracer la ligne des épaules et la ligne du pelvis, de cette façon il sera bien plus facile de respecter l’angulation entre les deux.
  1. À partir de ces lignes d’action que vous avez dessiné en quelques secondes (90 secondes grand maximum !) et du complexe TAP, appliquez maintenant la technique du bonhomme en bâtons : trouvez l’emplacement des articulations en respectant le mouvement des lignes d’action, dessinez vos bâtons, et embrochez-y des cylindres en vous aidant de la référence photo. Vous pouvez ensuite relier les formes entre elles sans oublier de bien faire attention à vos dessins de raccourcis (=comptez vos “T” comme je le dis souvent).

 

Voici les 4 étapes en images. J’ai utilisé cette photo avec la permission de Senshistock. (Si vous ne connaissez pas encore cette galerie de référence pour les artistes, jetez-y un coup d’œil, elle laisse découvrir de superbes poses!)

 

Référence photo scène action

 

Lignes action modèle vivant

 

Dessin lignes action référence photo

 

Dessin complexe TAP thorax abdomen pelvis

 

C’est tout pour aujourd’hui!

Si l’article vous a plu, vous pouvez me faire plaisir et copier la phrase suivante en commentaire:

« Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

Hé hé. Au moins comme ça, je suis certain que vous avez assimilé l’info et que j’ai fait mon boulot! ;p

 

oce communaute dessin AAD

 

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation complète sur les personnages:

Vous souhaitez apprendre l’anatomie humaine simplifiée, comprendre comment créer une pose équilibrée au dessus des pieds, arrêter de dessiner des personnages raides et sans vie?

La formation personnage est celle qu’il vous faut!

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121 réponses
  1. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  2. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

  3. “Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. ”
    Merci

  4. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  5. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. Puis le “TAP”…

  6. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  7. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

    Moi qui pensais qu’il fallait commencer par la tête pour les proportions ;)

    1. tu peux commencer par une jambe, tu sauras automatiquement la taille de la tête, si tu connais le rapport inverse (la taille de la tête par rapport à la jambe). ;)
      De toute façon en perspective ses rapports ne fonctionnement pas vraiment, même si c’est bien d’en avoir une grossière idée.
      À force de travailler tes personnages, ton oeil corrigera automatiquement.

      1. Oui c’est vrai ça marche dans les deux sens pour les proportions, mais dans mon esprit la tête définissait le reste.
        Je me suis mis a faire des série sur line of action, c’est difficile mais je commence a comprendre l’intérêt de l’exercice (enfin je crois). Merci pour tes conseil pour l’article et les autres d’ailleurs !

  8. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    … Bon maintenant il faut respecter cette promesse ;___; que la force soit avec nous !

  9. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    J’avais déjà lu il y a quelques temps cet article et il me paraissait bien fastidieux. Mais aujourd’hui, je suis prête à prêter serment au Dieu Ligne d’Action 😄😄😄

  10. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » ….et de ne plus dessiner la tête en premier!

  11. Débutant ou pas, ça fait beaucoup de bien de se faire réexpliquer des choses que l’on prend pour acquises. Je cherchais ”mouvement” et je suis tombée sur cette page. Un vent de fraîcheur pour mes dessins, merci beaucoup! Beau blog, bien expliqué, accessible… J’adore.

    P.-S.: Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

    1. Bonjour Anne !

      Et oui, comme tu dis, même avec de l’expérience, on peut toujours faire des erreurs. Se donner des repères aide à la construction.

      Mais te voir dire que ces quelques lignes apportent un vent de fraîcheur à tes créations me touche beaucoup. Merci !

  12. Bonjour Pit,

    Merci et bravo pour cet article et tes conseils plus judicieux les uns que les autres. Tu as vraiment un super sens de l’analyse! Pendant plusieurs années je n’ai pas fichu grand chose en dessin. J’avais une espèce de blocage. Et grâce à ton blog j’ai compris qu’un hobby ne dispense pas de se discipliner et qu’il est toujours possible de progresser. Longue vie à Pit et Océ !!

  13. oui pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    lool! t’es vraiment exceptionnele pit. je me rends compte que je faisais dela merde je ne dessinais pas. merci maitre. je suis à kinshasa mais je compte unjour te voir et te serer la main. “wumela” qui veut juste dire à lingala une “longue vie”

    1. Pas forcément.
      On peut mesurer le corps grâce aux dimensions de la tête, mais ce n’est pas obligatoire.

      Oui c’est pratique.
      Oui c’est la norme.
      Non ce n’est pas indispensable.

  14. excellent pour les initiations, et l’aide pour comprendre vite et bien, merci pour ce site d’enseignements

  15. J’avoue aimer beaucoup le style que cela donne les dessin en ligne d’action! mais je n’arive pas a savoir comment ont on doit procéder pour avoir un tel rendu

  16. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. :D

    Quel site riche d’informations! Je viens de me rendre compte du nombre d’erreurs que je fais lorsque je dessine. Merci de m’aider à les corriger grâce à ce site!

    Mais pour commencer à dessiner le corps avant le tête ça va être difficile! Je m’y suis tellement habituer! Mais je vais faire un efforts!

    Ça risque qu’en même d’être galère pour les bonhomme en cylindre! Je n’aime pas cette technique mais je fais faire de mon mieux!

    Merci beaucoup pour ton aide!

  17. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. ;)

    Je viens juste d’arriver sur le blog par hasard, et ça y est je suis fan :D je viens de passer mon après midi à lire tes articles, et la feuille blanche qui était sur mon bureau est maintenant remplie de lignes d’action et de bonhommes en baton ^^

    Merci beaucoup, continue ! :D

  18. Dessiner un TAP c’est quand même vachement difficile, je suis pour l’instant toujours obligé d’avoir ton article sous les yeux pour pouvoir le dessiner correctement. Pareil pour les lignes d’actions, j’arrive à les repérer mais malgré ça mes personnages restent trop rigides. M’enfin je vais bien réussir à comprendre et maîtriser tout ça.

    Et pour finir : « Oui Pit, je jure sur la tête d’Océ de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  19. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    1. Merci beaucoup Pit
      J’ai un projet avec un ami je pense que cela va prendre du temps,
      et grâce à toi nous prenons la bonne direction.
      Meilleur vœux pour 2015.

  20. Pile poil ce qu’il me fallait … Je me paie des fous rires toute seule quand je regarde mes persos !
    Merci Pit,

    Ah oui j’oubliais:

    « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    A bientôt

    D’Elfe

  21. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.

  22. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » et si je crache par terre, cela aura encore plus de sens? ;-)
    En tout cas j’essaye d’y penser pour voir ce que cela donne…
    Merci en tout cas pour le partage de ton expérience et à bientôt

  23. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. …. Ce serait même plutôt le contraire, je jure solennellement de rajouter des lignes d’actions à mes études en bonhommes batons :-D B-)

  24. Ça y est, j’ai enfin prit le temps de lire cet article ! Un grand merci pour ces précieux conseils que j’ai intérêt à appliquer. D’ailleurs:
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier !

    J’en profite d’ailleurs pour te poser une question. Ou plutôt pour pleurnicher un coup: J’essaie désespérément de dessiner un personnage accroupi (genre vraiment recroquevillé sur lui-même tout en restant sur la pointe des pieds) mais impossible de ne pas faire son tronc tout raide, je n’arrive tout simplement pas à le représenter avec un dos courbé.
    Des conseils à me donner?

    Et pour finir, je profite une fois de plus pour te féliciter et te remercier pour toute l’aide que tu apportes aux dessinateurs désespérés dans mon genre (et les autres) ! En plus des conseils, tes articles arrivent à nous (me) (re)motiver à chaque fois, c’est fou ! =D

    1. Parfois il est plus simple de se regarder dans la glace ou de se prendre en photo en train de faire le mouvement.
      Sinon tu peux demander à un ami de te prendre en photo ou de poser pour lui pour qu’il puisse te prendre.
      Les références photo servent à ça. ;)

  25. Voilà que j’ai enfin trouvé le temps (le courage?) de lire ton dernier article et je viens d’avoir une révélation: il ne faut pas commencer par la tête! Bah oui, c’est logique en fait! *necomprendpaspourquoiellenyapaspenséplustôt* Pas étonnant alors que je me retrouve avec deux parties qui séparément ne sont pas trop mal, mais ensemble ne correspondent à rien du tout…

    Donc:
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. Et d’ailleurs je vais essayer d’appliquer la même chose aux animaux – et d’abord dessiner le “corps” avant de faire la tête et les jambes!

    Ce qui tombe bien, pour les personnages, c’est que je n’ai pas encore trop commencé… :D

      1. Non, non, j’ai juste été noyée sous le boulot! Mais ça devrait se calmer maintenant. Je vais me fixer des rendez-vous dessin dans mon agenda, histoire d’avancer un peu un jour quand même…

  26. Rien à redire Pit ^^ tu expliques l’essentiel pour nos futurs personnages bon faut que je laisse de coté mon coté fainéantise et travailler tout ça ^^

  27. OK
    Mais même quand je commence à mettre les volumes (cylindre,boule,etc…)qui forme les parties du corps, je trouve que ce n’est pas génial.

  28. salut,
    pour en revenir aux batons pour la construction d’un perso….
    je n’arrive pas, quand j’ai fini le placements de ces derniers, à les habiller correctement.
    même si la construction est pas trop mal, dés que j’essaye de placer des vêtements …..ça gache tout.
    une astuces ?

  29. Génial l’article…
    Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  30. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter le complexe thorax-abdomen-pelvis en premier.

    … Attends, c’est pas ça ?!

    Les trucs comme Posemaniacs sont vraiment super utiles pour progresser de ce point de vue.
    Sinon, quand j’ai la flemme, je fais des bonshommes-bâtons tout mous.

  31. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Oooh… MERCI BEAUCOUP !! :)
    Jusqu’aujourd’hui je galèrais en personnages ! Certes j’ai utiliser la technique des bâtons (qui m’a beaucoup aidée pour ce qui est des bras et des jambes) mais le bassin et le thorax était trop complexe pour moi, et mes personnage étaient toujours raide avec des corps rectangulaires (voir triangulaires >_<) et maintenant que j'ai découvert cette méthode,… Oh ! Mes personnages ressemblent ENFIN à quelque chose ! :D Merci, merci beaucoup pour cette méthode très instructive, je ne me lasse pas de lire tout tes articles très utiles, merci beaucoup Pit ! :D

  32. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    C’est une sale habitude et ça fait 7 ans que je fais mon blog avec……promis, je vais me défaire de cette tare! Merci pour ce super cours!

  33. ça y est.

    J’ai besoin d’être suivi, attends toi à être harcelé de mails :)

    Et merci pour ce très bon article.

  34. Oupsss, j’ai oublié … « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » ;)

  35. Bonjour, Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    Donc j’essaierais de commencer par sa.
    merci beaucoup jeprogresse

  36. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. » :D

    Encore merci pour l’article, j’avais déjà lu ceci dans les 2 livres de Mattesi sur les forces mais je continuais encore à m’obstiner.
    À ma plus grande honte je n’ai jamais commencé un dessin par autre chose que la tête et c’est vrai qu’au final elle ne donne pas grands repères, de là doit venir mon impression de stagner.
    Sinon je suis aussi d’accord pour l’étude de l’animation 2D chez Disney , surtout celles réalisés par les ”nine old men” une vraie mine d’or d’expressivité dans les poses de leurs personnages !

    1. :) oui les livres de Mattesi sont très bons, surtout le premier.
      Et les Nine old men déchirent. J’aurais trop aimé être assez vieux pour les avoir vu travailler.

  37. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    Mais ça va vraiment être dur de ne pas commencer par la tête !! é_è
    Et même lorsqu’on fait les lignes d’actions, on ne doit pas commencer par la tête ??? O.O

  38. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier……
    Mais ça va être dur de ne pas dessiner la tête en premier je m’en sers comme repère pour mes proportions T_T
    Super article au passage !

  39. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

  40. Oui Génial Pit, je te fais la promesse de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Merki pour tes articles :)

  41. « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »

    Tiens:
    Je jure solennellement de toujours commencer un dessin de personnage par la représentation des lignes d’action d’abord.

    Merci pour la qualité de tes cours.

  42. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    Comme d’habitude de précieux conseilles a garder en tête merci beaucoup Pit.

  43. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. o:)

    Merci Pit pour cet article et pour tout les autres articles aussi… :D
    Si j’ai bien compris, on met la ou les lignes d’actions, puis on fait le trio machin puis on fait le bonhomme bâton? ‘.’
    Sinon j’ai pas compris xD car juste avant je lis l’article “il faut commencer par les bâtons!!!” et maintenant “il faut commencer par la ligne d’action!!!” euuuuuuuh xD

    1. En fait les bâtons c’est vraiment pour sensibiliser et simplifier pour les grands débutants.
      Après on passe aux choses un peu plus sérieuse dès qu’on sait faire deux trois gribouilles, on peut ajouter les lignes d’actions à son trousseau de techniques :)

  44. Bonjour Pit. Ça tombe bien, j’ai un mal de chien à faire des personnages humains, (ça me semble mieux côté animaux). Je vais donc essayer de ne plus commencer par la tête

  45. Bonjour
    « Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier. »
    Merci pour les tutos et les liens utiles.
    Super intéressant.
    Cordialement
    GG

  46. Salut pitounais
    Cette article j l attendais depuis que j ai lu celui des bâton….. En fessant les pose de 30seconde je les dessine mais pas encore d imagination…. Sa viendra très bonne article à plus

  47. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier.
    … par contre j’avoue, il m’arrive ensuite d’attaquer des personnages par la tête, honte à moi ^__^’

  48. Oui Pit sensei , je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier :D

    Merci pour cette article sympa et qui va beaucoup nous aider comme toujours :)

    Paix et guérison sur ton peuple

    1. Pit, ton article nous rappelle que nous sommes sur un site “d’arts et de sciences humaines”…ça nous remet un peu “les pendules à l’heure” mais dur dur d’appliquer tes conseils ultra-pro pour les pauvres “débutants” (jamais pris de cours de dessin) que nous sommes pour la plupart ! mais guidé par tes bons articles, il faut repartir sur de bonnes bases et ne plus jamais commencer un dessin de personnage par la tête et s’efforcer de représenter les lignes d’action en premier…Bon, on va essayer !

      1. Pour les grands débutants mieux vaut commencer par la technique du bonhomme en bâtons, et pratiquer simplement celle-là avant d’essayer de donner du mouvement aux personnages, car c’est un peu plus technique c’est vrai. Mais ça n’empêche pas d’essayer ;)

    2. Oui Pit, je jure solennellement de ne plus jamais commencer un dessin de personnage sans représenter les lignes d’action en premier merci Pit!

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