Vous vous considérez comme nuls ? Et parfois malgré plusieurs années de pratique ? Vous pensez qu’il faut un talent ou des prédispositions artistiques pour savoir dessiner ?

Tout d’abord, le talent inné est un mythe. Aucun individu ne vient au monde en sachant dessiner, peindre, et cela sans apprendre. De plus, les gens confondent souvent talent et prédispositions. Sur ce dernier point, effectivement, des personnes peuvent avoir des prédispositions pour l’art comme certaines ont la “bosse des maths”. Alors est-ce que les prédispositions existent vraiment en tant que telles  ou alors ces prédispositions sont-elles en réalité la preuve d’une forte motivation, d’un intérêt exacerbé ou d’une concentration infaillible ?

Ce qui est certain, c’est que le talent, les prédispositions, appelez ça comme vous voulez, ne servent à rien sur la durée sans une pratique régulière. C’est ainsi que l’homme apprend et progresse depuis la nuit des temps. Ainsi, un individu lambda peut rattraper facilement et dépasser un autre individu ayant ce fameux talent ou ces prédispositions, mais qui ne pratique pas régulièrement ou pas correctement.

Les personnes qui restent convaincues que le talent ou les prédispositions font tout se cherchent consciemment (ou non) une excuse pour ne pas avancer. Un moyen pour :

  • éviter de se confronter à cette peur de mal faire, très présente en art chez les débutants et amateurs;
  • ne pas sortir de sa zone de confort et de ne pas remettre en question certaines de ses croyances.

 

Après, il est vrai que l’apprentissage artistique demande du travail et de la patience. On ne devient pas dessinateur en un claquement de doigts. C’est ainsi que l’on progresse et que l’on peut considérer que le talent s’acquiert à défaut de naître tout seul par magie.

Et pour revenir sur ce sentiment de nullité, je vous arrête tout de suite. Vous n’êtes pas nuls. Il vous manque juste certains éléments :

  • des bases indispensables pour bien débuter et comprendre comment procèdent les artistes (bases qu’ils ont dû eux aussi apprendre
  • un programme d’apprentissage pour ne pas avoir à se perdre sur internet et dans les livres, à ne pas savoir ce qui est prioritaire pour progresser.

Et les premières bases incontournables à acquérir concernant l’apprentissage de la perspective. Sans elle, rien ne serait possible tant elle conditionne le monde qui nous entoure.

Et si apprendre la perspective demande un peu de travail, il n’est nullement besoin d’être un génie pour la maîtriser.  Et pour vous y aider, vous pouvez vous pencher sur notre mini-guide gratuit pour une première approche. Et pour aller plus loin, il y a la formation “Bases du dessin” qui vous apportera, à travers son programme d’apprentissage, plus de ressources encore.