Voici une question qui a déjà fait l’objet d’un article que vous pouvez retrouver ici. Vous y trouverez plus de détails. Mais faisons un petit résumé ci-dessous.

Ce que l’on peut déjà affirmer, c’est qu’il est impossible d’obtenir un portrait satisfaisant sans des yeux réussis, expressifs. Et pour cela, il faut absolument comprendre la structure de l’œil et les mouvements coordonnés des globes oculaires. En effet, le public considère qu’un personnage est bien dessiné en observant inconsciemment la tête et les mains. Ainsi, il est grandement conseillé de soigner la tête et les mains en priorité lors de la construction de vos personnages.

C’est pourquoi alors, la première chose à faire est de prendre son temps dans la construction du dessin. Passez aussi du temps à identifier les problèmes rencontrés pour travailler dessus.

Certains détails ont aussi un importance cruciale. Par exemple, on considère que pour rendre un visage réaliste, il faut que celui-ci soit d’une “largeur de 5 yeux” environ lors d’une vue de face. Et dans une vue de profil, les yeux doivent sembler incliner.

Pour un dessin stylisé, c’est autre chose. Ses proportions vont s’éloigner de celles d’un portrait réaliste. Mais même quand les yeux sont plus volumineux,, une structure 3D doit être imaginée pour ces yeux stylisés.

 

Erreurs communes pour la construction des yeux

Voici ensuite une liste de problèmes/erreurs récurrent(e)s:

  • Le syndrome Picasso (dessiner les deux yeux de face, quelle que soit la position du visage et notamment du nez).
  • Ne pas faire d’esquisse avant la version finale.
  • Dessiner des pupilles qui ne sont pas orientées dans la même direction.
  • Dessiner des yeux absolument pas symétriques pour un portrait de face.
  • Ne pas connaitre l’ordre de construction des éléments d’un œil.
  • Ne pas simplifier le complexe arcade-paupière-globe oculaire.
  • Mauvais placement de la pupille par rapport à l’iris.
  • Oublier l’épaisseur des paupières.
  • Oublier que l’iris devient une ellipse quand il n’est plus de face.
  • Lors d’un portrait de trois quarts, ne pas cacher une partie de l’œil en arrière-plan derrière le nez.
  • Oublier le relief de l’arcade sourcilière et des globes oculaires.
  • Oublier l’écart entre les yeux. (base du nez = largeur d’un œil)
  • Ne pas penser au relief de la base du nez.
  • Détailler l’iris et la pupille avant de construire globalement le regard.
  • Ne pas comprendre la relation entre le crâne et les corps mous (comme les muscles).
  • Trop appuyer certains traits de contours dans le cadre d’un portrait réaliste.
  • Dessiner les yeux comme une photo plate collée sur le visage pour du dessin stylisé.
  • Dessiner des regards parfaitement symétriques.

 

Anatomie simplifiée de l’œil

Ensuite, il faut connaitre l’anatomie de l’œil. Pas dans les détails, bien évidemment.
Voici une version simplifiée de l’anatomie de l’œil:

  • Le système oculomoteur qui est l’orienteur de l’œil : les petits muscles qui font bouger les yeux de façon synchrone en fonction de la direction où l’on veut regarder.
  • L’iris qui sert de collecteur de lumière.
  • La pupille qui sert de cavité modulable pour faire passer la lumière.
  • Le cristallin qui fait office de système de mise au point.
  • Le liquide oculaire qui assure la transmission de la lumière vers la rétine.
  • La rétine qui est le récepteur de la lumière.
  • Le cerveau qui est l’intégrateur transformant le signal lumineux en image (par l’intermédiaire du nerf optique qui est le fil conducteur de l’information).
  • L’arcade sourcilière qui va être un point d’ancrage pour que les muscles puissent se raccourcir afin de faire bouger l’œil, mais aussi protéger la vision et l’intégrité du globe oculaire.
  • La paupière qui va être une protection contre la lumière.
  • Les cils, sourcils et glandes lacrymales qui vont constituer un système de protection pour l’œil contre les particules étrangères et la sécheresse.
  • Les sinus qui vont définir une limite structurelle entre les deux yeux pour faciliter la perception de l’espace en trois dimensions.
Anatomie œil

Simplification des formes

  • Le globe oculaire est une sphère.

Elle oriente l’iris. Les deux iris sont parallèles lorsque l’on observe un élément. Plus ce dernier se rapproche et plus les iris se rapprochent et ne sont plus parallèles. C’est ce qui se passe quand on louche par exemple ou dans le cas d’un strabisme convergeant.

L’iris est recouvert d’une enveloppe convexe. Mais l’iris est lui concave, comme un bol. La pupille est un trou au fond de ce dernier. Dans la perspective, le contour de l’iris devient une ellipse. Toujours dans la perspective, plus l’iris sera vu de profil et plus sa pupille sera reculée par rapport à son ellipse.

  • Les paupières peuvent être vues comme un Pac-Man 3D.

Elles recouvrent le globe oculaire qui est une sphère pleine. L’épaisseur des paupières supérieures et inférieures n’est pas à oublier. Idem concernant les muscles animant les paupières et les sourcils. Ces muscles jouent un rôle indéniable dans l’expression d’un regard.

  • L’arcade sourcilière qui peut être vue comme un cornet contenant une sphère (le globe oculaire).

Ne pas oublier le squelette qu’il y a sous la peau. L’arcade sourcilière dispose de sa propre épaisseur et de son propre relief. Ainsi, selon la perspective, l’arcade n’aura pas la même visibilité et cachera plus ou moins le regard. D’ailleurs, il faut d’abord s’occuper de ses volumes principaux avant de dessiner les sourcils.

  • Simplification en diamant

Lorsque des yeux sont vus de loin, il est possible d’utiliser la technique de simplification en diamant. Cela permet de montrer immédiatement la perspective des paupières. Cette déformation du diamant permet de convaincre l’observateur que la paupière a tourné dans l’espace.

  • Les cils ont une forme d’arc

Les cils disposent de leur propre volume, s’affinent vers l’extrémité extérieure et ont leur propre perspective. Celle-ci dépendra de la position de la paupière par rapport à l’observateur.

  • Les sourcils pour accentuer une expression

Lors de leur contraction, certains muscles du visage modifient les angles que forment les sourcils par rapport à la paupière. Ainsi, on obtient différentes expressions qui jouent un rôle indéniable dans le dessin du regard.

 

Dessiner de la main droite ou de la main gauche

Comme les pupilles laissent entrer la lumière venant d’un même point, il faut donc qu’elles soient orientées dans la même direction pour que le regard semble naturel.

Ainsi, pour les droitiers, il faut commencer par esquisser l’œil droit du personnage. Faire l’inverse, c’est cacher l’œil déjà dessiné et ne pas contrôler en temps réel si le regard est correct.

Donc pour les gauchers, il faut faire l’inverse en commençant par l’œil gauche du personnage.

 

Main droite dessinant
Main droite dessinant

La construction

Première étape, esquisser le squelette et y placer les sphères des globes oculaires. Ensuite, il faut dessiner les iris pour finir par représenter les paupières et les autres détails (cils, sourcils, plis, rides…).

  • Regard de face

Pour aller plus vite, il suffit de construire la bande qui encadre le regard. On respecte ainsi les proportions et on se facilite la tâche pour un dessin symétrique. L’écart entre les yeux revient approximativement à la largeur d’un œil pour un regard de face.

  • Regard de trois quarts

La base du nez détermine la position de l’œil de derrière (plus ou moins visible) et l’écart entre les yeux. Avant de dessiner le nez, il faut se charger de la bande de la base du nez afin de mieux contrôler l’écart entre les yeux et les proportions de ces derniers.

 

Ombres et volume

Voici les étapes que je suis pour construire les yeux :

  • Esquisse en respectant les proportions.
  • Des traits pour détailler
  • Choix d’une direction d’éclairage.
  • Visualisation des orientations des surfaces
  • Placement grossier des ombres de formes et des ombres portées avec une valeur de 4/10.
  • Hiérarchie de valeurs détaillée, dans les zones sombres et dans les zones claires.
  • Positionnement des reflets.
  • Détails (sourcils, etc…)

 

Subjuguer un regard

  • Mettre les reflets en valeur.
  • Changer la forme et la taille de la pupille par rapport à l’iris.
  • Travailler les contrastes entre la pupille et la paupière.
  • Travailler l’angulation et la forme des yeux.
  • Travailler l’ouverture de la paupière.
  • Travailler la forme et l’épaisseur des cils et des sourcils.

 

Pour plus de détails et d’exemples, allez consulter cet article.

Ensuite, voici différentes vidéos issues de la page YouTube du blog, traitant toutes de la construction des yeux.

regard dessin

Dessiner les yeux de face. Pas à pas

Dessiner un oeil. Cours de dessin

Dessiner les yeux, les erreurs à éviter

Comment dessiner un oeil réaliste?
How to draw a realistic eye?