Pour devenir un artiste accompli, il n’est pas nécessaire d’être né avec un talent naturel. Déjà parce que le talent inné n’existe pas. Ensuite, parce qu’il est tout à fait possible d’apprendre les compétences et les techniques nécessaires pour créer de belles œuvres. Mais pour arriver à un tel résultat, il faudra de la pratique et de la patience. Voici quelques conseils pour faire des progrès rapides en dessin.

 

Comment améliorer vos compétences en dessin

Apprendre à dessiner peut sembler décourageant par moment, lorsque les difficultés se présentent et qu’elles semblent insurmontables. Pourtant, avec un peu de pratique et de dévouement, tout le monde peut devenir un excellent artiste. 

Tout d’abord, il est important de s’entraîner tous les jours. Le dessin est une technique qui nécessite de la répétition et qui fait appel à la mémoire musculaire. Ainsi, une des manières communes de s’améliorer est de s’entraîner et régulièrement. Visez une heure par jour, mais même un petit peu de dessin peut faire une grande différence. Et cela sera toujours plus bénéfique que de pratiquer beaucoup, une fois de temps en temps.

Deuxièmement, concentrez-vous sur la perspective. C’est l’un des concepts les plus difficiles à comprendre en dessin, mais la maîtrise de cette technique vous ouvrira de nombreuses possibilités. La perspective est une des bases indispensables du dessin à connaitre et à maîtriser. Pour vous aider à en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la perspective. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur la page “articles” du blog ou sur sa chaîne YouTube. Vous y trouverez du contenu qui traite de la perspective. Enfin, la formation “Bases du dessin” vous apprendra tout sur la perspective et bien plus encore.

Troisièmement, dessinez ce que vous voyez. Utilisez des photos comme références ou sortez un carnet de croquis dans vos déplacements quotidiens, lorsque vous visitez de nouveaux endroits, pendant vos vacances. N’oubliez pas que le dessin est un art et il doit être le reflet de votre propre vision.

Quatrièmement, n’ayez pas peur de faire des erreurs. L’apprentissage est un processus et les erreurs sont une partie normale de celui-ci. Acceptez-les et concentrez-vous sur les progrès que vous réalisez tout au long de votre parcours.

Enfin, étudiez les techniques d’autres artistes. Essayez de copier leur travail ou observez simplement leur processus. Vous en apprendrez beaucoup et cela peut aussi vous aider à trouver des idées pour vos propres créations. Nourrissez-vous de leur expérience, de leurs erreurs.

En utilisant ces conseils et en vous exerçant régulièrement au dessin, vous progresserez rapidement dans votre parcours artistique. Ne vous découragez pas, prenez votre temps et amusez-vous surtout ! 

Croquis de personnes fait d'observation

Les différents types de dessins et leur utilisation

Le dessin est une forme d’art qui ne date pas d’hier, c’est le moins que l’on puisse dire puisque déjà les hommes dessinaient leur quotidien dans les grottes et autres supports il y a des milliers d’années. Utilisé à des fins diverses, son champ d’action va de la création d’œuvres d’art à la transmission d’idées. Grâce au dessin, les artistes débutants ou confirmés peuvent exprimer des émotions, des processus de pensée, immortaliser l’Histoire, raconter des aventures ou être utilisés dans un but politique, judiciaire ou encore éducatif. Il existe de nombreux types de dessins, chacun ayant son propre objectif et son propre style. En voici quelques exemples.

 

  • Un type populaire est celui de la caricature. C’est un style de dessin qui utilise des formes et des lignes de base pour exprimer des personnages et des actions. Ce style de dessin est souvent utilisé dans les bandes dessinées, les romans graphiques et les animations. Un style bien plus compliqué à maîtriser qu’il ne paraît.

 

  • Parlons ensuite des dessins réalistes. Ces derniers capturent les détails exacts d’une scène, d’une personne ou d’un objet. Ce type de dessin exige un contrôle précis des outils et du support que vous utilisez. Il faut du temps et de la pratique pour maîtriser ce type de dessin, mais les résultats sont généralement très impressionnants.

 

  • C’est maintenant le tour des croquis qui visent moins à créer des images précises qu’à capturer une humeur ou une idée. Elle peut être utilisée pour transmettre des émotions, créer des images mentales ou raconter une histoire en quelques tracés seulement. Les croquis sont également d’excellents points de départ pour la création de pièces plus détaillées ensuite, pour capturer rapidement un moment.

 

  • Classiques, les dessins d’architecture. La perspective aide les artistes à créer l’illusion de profondeur dans leurs œuvres, en montrant comment les objets apparaissent à différentes distances. Il s’agit d’une compétence qui demande de la pratique et de la patience, mais qui peut être très gratifiante une fois que vous l’avez maîtrisée.

 

  • Un des plus répandus, le dessin d’illustration est utilisé pour visualiser des concepts ou des idées. Que ce soit une publicité, un livre ou un manuel d’instructions, le dessin d’illustration est utilisé pour donner de la clarté et de la compréhension au sujet présenté.

 

Les différents types de dessin peuvent être utilisés pour exprimer toutes les idées que vous avez en tête. Comme pour tous les autres arts, c’est en pratiquant que l’on apprend, alors n’ayez pas peur d’essayer jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous souhaitez.

Caricature d'Elon Musk

S’inspirer du monde qui vous entoure

S’inspirer du monde qui nous entoure est un bon moyen pour progresser en dessin. En observant et en étudiant les choses que nous voyons, nous pouvons affiner nos compétences et progresser en tant qu’artistes. Même de simples objets du quotidien peuvent nous apporter une mine de connaissances et d’idées créatives en matière de dessin. Par exemple, l’étude des ombres sur un objet ou la façon dont la lumière se reflète sur un élément courbe peuvent vous aider à apprendre à recréer ces effets dans vos propres œuvres. Vous pouvez également vous mettre au défi en dessinant des personnages, des animaux ou des paysages et en essayant de capturer leur personnalité unique sur papier. Plus vous observez, mieux vous percevez les différentes formes et les détails.

Une autre façon de progresser en dessin est de copier le travail d’autres artistes. Prenez une image qui vous inspire et essayez de la recréer sur papier. Si pour l’œuvre en question, l’artiste donne accès à un étape par étape, cela vous aidera à comprendre les techniques utilisées par l’artiste expérimenté. Cela peut être un excellent moyen d’apprendre de nouvelles techniques ou d’affiner les techniques déjà connues. Lorsque vous copiez, prêtez attention aux détails tels que le poids des lignes, les proportions et la couleur afin de s’assurer que votre travail est aussi précis que possible.

Rien ne peut remplacer la pratique, l’entraînement. Alors, encore une fois, n’ayez pas peur de faire des erreurs en dessinant. Les erreurs peuvent souvent donner lieu à de nouvelles idées ou à des réflexions qui n’auraient pas eu lieu autrement. Chaque fois que vous dessinez quelque chose, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné. Puis adaptez votre approche en conséquence. Bien qu’il puisse être tentant d’abandonner lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, la seule façon de s’améliorer est de continuer à essayer.

Le dessin demande de la patience et du dévouement, et pour voir des progrès, il faut s’entraîner tous les jours. Mais n’oubliez pas que malgré ces conseils, rien ne peut se substituer à l’apprentissage des bases du dessin. Elles demeurent incontournables pour progresser et durer en matière de création artistique

Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:

Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)