Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinLes bases de la composition d’un dessin : la règle des tiers

Les bases de la composition d’un dessin : la règle des tiers


Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments.

 

Mais qu’est-ce que la composition?

La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c’est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image.

La composition dépend également de:

  • la visibilité d’un élément sur le dessin.
  • les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.
  • la perspective.
  • tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin.

Composer un dessin n’a jamais été chose facile. Il s’agit presque d’une science et les possibilités sont quasi infinies. Les premiers à avoir développé et détaillé les techniques de composition sont nos ancêtres les peintres. Pour nous autres francophones qui lisons nos textes (et nos bandes dessinées) de gauche à droite et de haut en bas, notre sens logique de lecture s’opposera par exemple à celui des japonais (il n’y a qu’à comparer la lecture d’un manga et d’une bd franco-belge).

Ceci étant dit, rien n’empêche de respecter ces règles, mais je conseille au débutant de rester dans les sentiers battus avant d’expérimenter des compositions plus fantaisistes. Certaines peintures ou certaines créations de grands maîtres peuvent transgresser toutes les règles en la matière, mais encore une fois cela requiert une certaine expérience. On s’aperçoit même que certains créatifs s’opposent à ces règles pour apporter un style particulier à leur œuvre, comme pour défier les lois établies.

 

La règle des tiers

C’est à mon sens la « règle » de composition la plus simple.

Elle consiste à placer les éléments les plus importants du dessin sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image au tiers des dimensions, ou à leur intersection. Il suffit de découper notre création de cette manière : 

On peut placer les lignes horizontales majeures le long d’un des deux axes horizontaux :

comment dessiner des montagnes

comment dessiner des vagues

Ou placer les lignes verticales majeures le long d’un des deux axes verticaux :

comment dessiner une ville

Ou placer un élément important à une de leurs intersections:

comment dessiner des fleurs

Comparez maintenant les images affichées plus haut avec une image dont le sujet principal est trop centré; fade n’est-ce pas?

comment dessiner un robot

 

 

Quand sortir de la règle des tiers ?

Il y a parfois des moments où l’on ne voudra pas utiliser la règle des tiers. Par exemple lorsqu’on veut centrer un des éléments principaux du dessin, ou quand on veut symétriser l’élément principal de la composition. Cette image de Jason Chan en est un bon exemple :

illustration du concept artist jason chan

Cette dernière illustration souligne la surprise (ou en tout cas l’attention) du personnage principal face au phénomène atmosphérique qu’il découvre en face de lui.

Une autre peinture numérique du même artiste fait bien ressentir le côté symbolique, limite religieux, de la scène: c’est une composition assez centrale, en tous cas pour l’élément qui attire le plus notre attention, c’est à dire l’oeil sur le front:

jason chan poster

 

Cas pratique de composition

Votre mission, si vous l’acceptez, est de faire trois mini-croquis (maximum format A5), où vous dessinerez grossièrement une scène avec trois ou quatre éléments, comme par exemple un arbre, une maison, une route, un épouvantail, une fleur…etc en respectant la règle des tiers. 😉

A vos crayons !

PS: Au fait, si tu ne connais pas ma chaîne Youtube, je te conseille d’y faire un tour sur le champ et de t’abonner ici: Apprendre a dessiner

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

17 commentaires pour “Les bases de la composition d’un dessin : la règle des tiers”

  1. Jean-François dit :

    Article intéressant mais quelque peu confus. Pour les oeuvres qui n’ont pas respecté la règle des tiers, il aurait peut-être fallu mettre des lignes horizontales et verticales comme dans les dessins de démonstration, pour démontrer en quoi la règle n’est pas suivie. Car en ce qui concerne la femme mystique, sa tête est à l’intérieur des lignes verticales et l’oeil est aussi attiré par sa poitrine…
    Bravo pour ton site et bonne continuation !

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci pour ta remarque Jean François, c’est effectivement la remarque que je me suis faite après coup. Le tir est rectifié 😉 .
      C’est vrai que la poitrine est un des points qui attire l’oeil car très contrasté.

      • Najah dit :

        Car c’est une poitrine :trolol:
        Sinon très bon cours! Seulement, j’ai un petit problème, je n’arrive pas à appliquer cette règle dans mes dessins 🙁 Quand j’essaie de l’appliquer, le dessin n’a l’air que d’un prétexte pour appliquer cette règle :S
        Sinon ton site est toujours aussi bien 🙂

  2. Photo du profil de Pit Pit dit :

    Oui effectivement! la poitrine est attractive en elle-même! la preuve même toi tu as regardé! ;D
    Sinon pour ce qui est de la règle des tiers, tu peux t’en servir pour réajuster une composition que tu trouves bancale.
    SI tu sens qu’il y a des problèmes de disposition dans ton image tu peux essayer de viser les « points chauds » (là où les droites que j’ai montré se coupent) pour tes sujets les plus importants.

  3. Valérie dit :

    Merci pour cet article très intéressant, je suis ton blog depuis peu et ça me motive encore plus d’apprendre à dessiner !!

  4. odelia dit :

    slt pit merci d avoir creer ce blog car e ve faire dessiatrice et t’blog me fé progressé MERCI BEACOP

  5. virone dit :

    Très beau site ! J’ai toujours été assez nul en dessin, même si mon métier est la conception mécanique : paradoxale non ? J’envie les gens comme toi qui savent en quelques coups de crayon ou de fusain donner de la vie à un dessin.
    En tous cas j’ai parcouru ton site et je dois dire que même sans être dans le métier on voit bien qu’il y a de la réflexion, un sens aigu de l’observation, de l’expérience, des qualités pédagogique, une réelle envie de partager tes connaissances, un sens artistique qui m’épate, enfin je vais arrêter là car on pourrait penser qu’il y a du parti pris !
    Pas de besoin de te souhaiter bonne chance, tu as tout ce qu’il faut pour que ton site soit un succès.

  6. Geraldine dit :

    Bonjour, je travaille actuellement sur les lois de la composition, la section doree et tout le lot. Je suis aussi en train de faire l’analyse du ‘Serment des Horaces’. Merci beaucoup pour les conseils ci-dessus. Ca va m’aider.

  7. Photo du profil de Manue Manue dit :

    J’ai l’impression qu’il y a quand même plus à dire que la bonne vieille règle des tiers. Il n’y a quand même pas que ça :).

    Pourquoi ne pas parler par exemple d’axes directeurs et de formes qui se dégagent de l’ensemble?
    Un exemple trouvé en quelques clics sur google : « l’enlèvement des filles de Leucippus » de Rubens. Dans ce tableau, ce qui frappe bien plus que l’application d’une règle tiers, c’est le cercle que forment tous les personnages.

    Est-ce possible d’écrire un nouvel article pour aller plus loin sur ce sujet important?

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.