Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinStop les excuses! dessinez 10 minutes par jour!

Stop les excuses! dessinez 10 minutes par jour!

En l’espace de 11 ans d’apprentissage en autodidacte, avec des hauts et des bas, je ne sais plus le nombre de fois où j’ai failli jeter l’éponge tellement il est difficile d’apprendre le dessin sans aucune méthode et sans personne pour nous guider.

Au final, si j’y réfléchis bien, le plus gros défi quand on apprend le dessin, ce n’est pas spécialement d’apprendre la technique.
Le plus difficile, c’est de rester motivé le temps d’apprendre les bases du dessin!
Ce qui fait que nombreux sont ceux à qui ça ne convient pas et qui se découragent avant même d’avoir persisté un peu.

Certains en vont même jusqu’à se dire que le dessin est un don, histoire de faire inconsciemment passer la pilule et de se trouver une excuse imparable.
Et des excuses on peut toujours en trouver des tonnes et des tonnes facilement.
Plus la personne est flemmarde et n’assume rien, plus elle trouvera des excuses et s’en prendra aux autres si nécessaire (!).

D’ailleurs j’ai de plus en plus de mal avec les gens qui se disent « occupés » alors qu’ils procrastinent à la moindre occasion devant les jeux vidéos, devant les séries télé.
Je le sais, parce que je suis passé par là.

Je suis aujourd’hui conscient que j’ai perdu, au bas mot, au moins quatre ou cinq ans de ma vie sur les jeux vidéos. Ni plus ni moins! sans parler des séries télé à foison, des heures passées sur Facebook et des vidéos YouTube débiles!

Bien sûr, il fait bon rigoler et se divertir, je n’ai pas dit le contraire… mais tout n’est qu’une question de proportion: et la vérité est qu’on se laisse facilement déborder par les automatismes malsains et par les addictions liées à internet.

Ce qui fait que l’on est de moins en moins productif et créatif… il est de plus en plus difficile de se déconnecter du web, particulièrement pour les plus jeunes d’entre nous (mais pas que…), et cela est en train de devenir un vrai problème de société.
Privilégier davantage nos appareils que les personnes qui se tiennent à côté de nous? Nos aïeux se seraient payés notre tête, et pourtant… ils ne rigoleraient plus maintenant.
Enfin je ne sais pas ce qu’il en est pour vous? C’est un vaste débat.

Mais bref, revenons au sujet de cet article: comment dessiner quand on manque de temps?
🙂

LA solution quand on n’a « pas le temps »

En 2014, j’achetais mon premier carnet moleskine de poche, sur l’idée de mon ami et mentor Jean-Baptiste Monge.
J’appris à l’époque qu’il utilisait ce type de carnet pour dessiner les gens dans le bus, ou pour dessiner des petits bustes de personnages issus de son imagination.

Plus tard je découvrais le travail de mon ami Fanch, (alias #metrosketcher sur instagram) qui a pris l’habitude depuis quelques années de dessiner des inconnus dans les transports en commun, et en a fait en quelque sorte sa spécialité (ou en tout cas il est connu pour ça dorénavant! ).

Pour ma part cette pratique est idéale pour moi, car je passe un temps conséquent à l’extérieur du studio ou dans les transports, et je n’ai pas beaucoup de temps en dehors de mon activité de blogueur, de formateur et de sportif.
Il m’est donc difficile de trouver du temps pour ne dessiner rien que pour moi (à part mon rituel du samedi matin au modèle vivant, heureusement!).

Cette idée de carnet transportable partout, m’a donc été d’une utilité incroyable, histoire de ne pas perdre la main, de rester motivé et surtout de se discipliner à dessiner efficacement. Puis cette dose d’adrénaline quand on dessine sans se faire remarquer, et sans savoir si la personne va bouger ou non… j’avoue que les premières fois ça peut être assez frustrant quand la personne bouge à peine 10 secondes après avoir commencé, mais on s’habitue à tout! huhu! ^^

Évidemment pour les grands débutants il est illusoire de dessiner dans les transports en commun d’entrée de jeu, non seulement parce que ça fait peur (on se sent jugé), mais aussi parce qu’on dessine extrêmement lentement au tout début (et c’est bien normal!).
Mais les techniques que j’expose dans cette vidéo vont s’avérer certainement très utiles, même si vous ne dessinez pas les gens dans la rue 😉

Matériel utilisé:
Carnet moleskine de poche
Porte-mine Staedler
Gomme mie de pain

Et vous chers lecteurs?
Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement pour dessiner des croquis d’observation?
Avez-vous déjà essayé de dessiner des inconnus?

 

Télécharger l’article (format PDF)

_

Dans la même rubrique

54 commentaires pour “Stop les excuses! dessinez 10 minutes par jour!”

  1. Binet dit :

    Je suis tout à fait d’accord, travailler en autodidacte c’est dur :/. Je me décourage facilement, surtout en voyant le travail des autres. Je me dis que je n’arriverai jamais à un tel niveau, même en me disant que ces personnes sont aussi passées par là, qu’elles ont du travailler, et que cela prend du temps.
    En fait c’est très frustrant ^-^ »

  2. Kat dit :

    Le risque de décrochage, n’en parlons pas… Pour moi, ce n’est même pas une question de temps (je ne prends plus les transports en commun, du coup j’en gagne pas mal!), mais d’énergie disponible – pas moyen quand je rentre du travail de me concentrer sur autre chose. Pourtant j’aimerais…
    (Bon, en ce moment j’ai super mal au poignet, donc ce ne serait pas une très bonne idée je crois.)

  3. Mathew600 dit :

    Pour le dessin d’obsérvation je manque clairement d’entrainnement mais je vais y arriver c’est sur.

  4. Bonjour Pit,

    Un jour, j’avais essayé de croquer des gens dans un avion … catastrophe … pas à cause des turbulences, mais d’un manque de méthode et de technique évidente … en plus du regard des gens qui me gênaient, j’ai donc arrêté.

    Il est formidable de voir à quel point ta passion, tes connaissances et ton envie de les faire partager sont communicatives et provoquent l’envie de « faire pareil ».

    Mes traits sont encore hésitants et sont maladroits (normal au début), mais dés la fin du visionnage de tes vidéos (voire plusieurs visionnage de suite), on voit déjà de l’amélioration dans les croquis, avec un méthode claire et (enfin) une technique. Pour ma part, aucun découragement … mais du boulot … juste beaucoup de boulot !

    PS : y’a t’il moyen de télécharger cette vidéo sur disque dur ? le clic droit ne fonctionne pas …

    Merci Pit,
    Lolo

  5. Photo du profil de nactilope nactilope dit :

    Bonjour Pit,

    Merci pour cette article et cette vidéo 🙂 !

    Comme d’habitude on ne perd pas son temps a suivre tes vidéos ^^, simple et rapide !

    Il est vrai que si on ne fais pas attention on fini toujours par trouver de fausses excuses et procrastiné ( comme pour beaucoup de domaine).

    L’étape suivant peut etre du dessin d observation au stylo bic noir sans gomme ? ^^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      J’ai l’habitude aussi de dessiner direct avec le pocket brush, donc le stylo bic ne m’impressionne pas vraiment ^^.
      Mon ut est surtout de motiver les débutants, pas forcément de faire un one man show 😉

  6. Gelice dit :

    Vraiment un grand bravo et merci à toi, cette vidéo est édifiante ! c’est ce que je cherche à faire depuis des années. Cette vidéo est très encourageante. Autodidacte, je croque dès que je peux (entre autres choses) je me suis lancée dans les musées, dans la rue depuis ma fenêtre mais là je vais oser aller demander aux pêcheurs du lac derrière chez moi de bien vouloir me laisser les croquer…il y a même un héron qui se pose près d’eux, attendant le poisson. Je suis très contente d’être inscrite à cette commu. super sympa.
    En te souhaitant une belle journée, avec toute ma sympathie.

  7. Liza dit :

    Vidéo très intéressante, ça me donne envie de m’y mettre tout de suite ! Dans le bus, on peut toujours se mettre au fond, c’est une place discrète où on peut bien observer les gens (par contre ça secoue beaucoup XD).

  8. Spartan dit :

    SUPER instructif. Géniale comme vidéo, j’attends de la voir à 100% en immersion dans la rue. 😀

  9. Photo du profil de Boudgato Boudgato dit :

    Bonjour Pit. Voilà un an que j’ai acheté ta formation débutant sans vraiment me plonger dedans, étant la reine de la procrastination et ayant eu des soucis personnels et professionnels, je n’avais pas trop la tête à ça. Maintenant que tout est réglé je veux absolument m’y remettre, mais je n’ai aucune patience, je sais que ça s’apprend mais pas simple de rester motivée. J’aimerai me prouver que je peux mener un projet à bien avec ma seule volonté sans personne derrière moi (à part toi par tes formations hihi).

    Bref merci pour tes articles je les lis toujours et ils me redonnent confiance en moi. A bientôt.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci de ton message ^^
      On peut en parler si tu veux.

      Essaie de comprendre pourquoi tu n’arrives pas à t’y mettre.
      Est-ce un problème de concentration? de confiance en toi? de mauvaises habitudes qui parasitent tes activités? Te laisses tu facilement absorber par des occupations passives?
      Il peut y avoir plusieurs raisons combinées. Mais avant d’agir mieux vaut analyser le terrain avant, histoire de travailler une chose après l’autre et gagner du terrain vers tes objectifs. 🙂

      • Photo du profil de Boudgato Boudgato dit :

        Et bien je pense que toutes les raisons que tu as cité me concerne haha ! Mais je pense que mon plus gros soucis est la confiance en moi : quand je ne vois pas de grands résultats ou une progression immédiate j’ai tendance à me dire que je n’y arriverai jamais (à force de se l’entendre dire on finit par y croire). Et quand je vois ce que d’autres font beaucoup mieux que moi ça me décourage. Je sais pourtant qu’on obtient rien sans rien, tout n’est que travail mais je n’arrive pas à rester motivée. =S

        C’est un gros travail sur moi que j’ai à faire, j’essaie de le faire petit à petit, par étape. Ma tendance à remettre à plus tard et me laisser distraire par des choses « faciles » en restant spectatrice du travail d’un autre n’arrange rien. La peur de l’échec est ma pire ennemie ^^

        Merci à toi de toujours prendre le temps de nous répondre et d’être la pour nous aider, les gens comme toi sont rares.

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          si tu en es déjà consciente c’est l’essentiel ^^
          c’est le premier pas pour régler ses conflits internes. 🙂

  10. Photo du profil de rogatien rogatien dit :

    j’ai commencé a fait quelque essais il y de cela une semaine mais ma difficulté est que le début est très difficile pour moi que faire ?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      très difficile à quel niveau? peux-tu préciser? car plus la question est vague et moins je peux y répondre correctement 🙂
      merci d’avance

  11. Pwé. dit :

    Merci Pit ! Sans toi, je n’aurais jamais découvert que mon porte-mine avais un taille-mine intégré ! J’ai commencé à dessiner des gens dans le métro il y a quelques semaines et je sens que cette vidéo va vraiment m’aider à progresser. ^^

  12. C.K.O. dit :

    Bonjour et merci pour tous ces conseils ! mon fils de 12 ans qui veut être dessinateur B.D. a été scotché par la vidéo; on va tous s’acheter un carnet pour croquer ! Et merci de mettre en garde sur la trop grande place des jeux vidéos et des écrans en général dans nos vies ; Merci de partager autant de connaissances, tous nos enfants sont désormais dehors en train de dessiner. 😉

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      c’est un message encourageant, merci! ça me fait du bien au moral de savoir que je participe à ce que les jeunes sortent jouer dehors et lâchent un peu leurs machines!

  13. Lucie dit :

    Merci Pit pour ce vidéo. J’ai refait 5 fois le croquis de la photo tout en écoutant, quelques secondes pour chacun. Le premier et derniers sont les meilleurs. Le premier, spontané. Les autres en essayant de faire mieux (mais pas mieux) mais le dernier meilleur en le faisant en même temps que vous.

    Dessiner pour moi est comme un rêve – qui ne devient pas une réalité. Mais l’idée des croquis, ici et là, me fait entrevoir que c’est possible.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      oh oui c’est possible.
      Je te conseille vraiment de travailler régulièrement, un peu tous les jours, en travaillant méthodiquement. Tu verras les progrès, c’est certain.

  14. Syse dit :

    Merci pour ce tuto, j’ai beaucoup dessiné les personnes dans le métro,mais sans forcément décomposer en formes simples; je vais de ce pas recommencer dans le parc ! j’ai aussi dans mon petit carnet fait des dessins d’imagination et la contrainte que je me donnais c’était de le terminer quelque soit la longueur de mon trajet. C’était très amusant, le seul ennui…éviter de louper ma station.
    Merci pour tous les conseils.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      haha, oui effectivement, il faut avoir quelques stations de métro à attendre. Remarque je me suis déjà fait avoir pas mal de fois moi-même.
      Ça fait partie du jeu. 😉

  15. Celehn dit :

    Merci encore pour cette super vidéo, c’est super enrichissant et motivant, surtout si -comme toi- on travaille en autodidacte!

    Je déteste travailler dans les transports en communs car mes dessins sont toujours hyper laids >.< et jamais finis car je veux que ce soit parfait. Mais t'entendre dire que c'est normal que ce ne soit pas fini ou que ce soit un peu bancal (surtout au début) me remotive! Merci pour cette super technique, j'ai dessiné pendant que tu expliquais et quand tu as parlé de segmentation au début je me suis dis "chouette j'ai la bonne méthode!" parce que je fais toujours un squelette avec des formes simples pour m'aider, mais ta technique est en ralité totalment différente et elle donne des résultats beaucoup plus justes! Car elle se concentre sur le rendu global alors que de mon côté les éléments ont tendance à être un peu décalé car ils ne sont pas, au final, abordés ensemble! Enfin bref, merci de partager tes techniques et de mettre à bas nos mauvaises habitudes! Luttons contre la timidité !
    D'ailleurs à ce propos, tu t'es "délivré" de ta timidité lorsque tu as commencé à acquérir un bon niveau de dessin ou tu as réussi avant? Car lorsque tu vois des confrères dessiner dans le métro tout de suite il y une sorte de complexe d'infériorité et une sorte de honte de ton travaille qui surgit… Du coup je me demandais si cela ne cesse qu'après avoir pris conscience de son "talent"?

    Bref mettons fin à ce pavé et merci beaucoup de continuer de faire vivre ce blog et ranimer à chaque article notre motivation!!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Je pense que c’est surtout avec les gens qu’il faut commencer à être moins timide.
      C’est à partir du moment où je suis sorti un peu de ma grotte, que je me suis dit que le jugement des autres était relativement négligeable par rapport à ce que j’en pensais plus jeune.
      Ce qu’il faut se dire c’est que la plupart des gens sont à l’origine comme nous: ils ont peur d’être jugé aussi, ils passent davantage de temps à combattre leurs propres incertitudes.

      Mais effectivement, l’expérience en dessin aide à prendre confiance. Il faut juste accepter qu’on est en constant apprentissage et qu’il y aura toujours meilleur que nous. Et aussi, quelque chose qui aide énormément, quelque soit ce que tu produis, ce sera toujours UNIQUE. Et cela, personne ne peut te l’enlever. 😉

      • Celehn dit :

        C’est vrai, tout le monde à peur du jugement des autres, et comme tu le disais dans ta vidéo en parlant du droit à l’image les gens ont parfois des appréhensions quand ils voient qu’on les dessine car ils se disent  » ça y’est on va voir mes défauts etc ». Et il est vrai que lorsque l’on dessine quelqu’un dans le train il perd un peu de son anonymat car on va l’observer et il ne se fondra plus dans la masse. Mais du coup ce qui me stress c’est de dessiner quelqu’un, qu’il me remarque et qu’au final mon dessin ressemble à rien ! Du coup j’ai honte car j’ai unpportuné la personne pour rien… alors comment vraiment savoir si une personne est gênée ou non? Comment bien choisir sa cible?
        En tout cas merci pour tes réponse ça m’encourage! 🙂

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          As-tu déjà dessiné un inconnu dans le train? si oui, de nombreuses fois? ou ça se compte sur les doigts de la main?
          dans tous les cas, je répondrai à ces questions dans le prochain épisode.
          Avec l’habitude, on s’habitue au regard des autres, et surtout on apprend à se calmer, mais il faut pratiquer et encore pratiquer.

  16. Xavier dit :

    Salut dis donc elle est super cette vidéo, sa me redonne envie direct de faire du dessin, le seul hic pour moi maintenant c est, te souvient tu de l article ou tu parlai de l obsession du dessin a la place d Etre une passion…. c est se qui m est arriver dernièrement, j étais totalement obséder par le dessin et j ai commencer a négliger ma famille, alors j ai dis stop…. je reprendrai dans 10 ans…. mais il est vrai que 10 minute dans la rue sa peux se faire…..

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      oui effectivement, la famille d’abord, mais ça ne t’empêche pas de dessiner.
      Faut chercher l’équilibre. Tu ne peux pas tout sacrifier non plus. ^^

      • Xavier dit :

        Je ne peux rien sacrifier effectivement,c est pour sa que je fais une pose pour pouvoir retrouver l equilibre interieure et exterieure

  17. Nolseko dit :

    Merci beaucoup pour tes conseil et tes video, qui me remotive chaque fois que l’envie de dessiner tombe:)

  18. Alexandra dit :

    Merci pour cette vidéo !
    Quelle type de mine utilises tu ? HB ? 2B ?

  19. Valentin dit :

    Salut, tout d’abord je tiens à te remercier, pour les aides au niveau du dessin. Mais aussi et surtout pour ce que tu dis pour le « j’ai pas le temps » et qu’on est trop absorbé par cette société, pour tout et n’importe quoi… Kat qui dit qu’il ne peut penser à autre choses que le taff quand il rentre, voilà le parfait exemple, on arrive plus à penser par nous même…

    Il faut se bouger sois même si on ne veut pas perdre le pied au niveau du dessin, ca passe par le mental, il ne faut pas désespérer.

  20. Photo du profil de Annie Annie dit :

    Hello ! Alors ce genre d’exercice, déjà essayé oui … très difficile, très intimidant c’est certain :-))) Pour l’instant, trop effrayée à l’idée que quelqu’un puisse regarder en douce par dessus mon épaule, et voir la nullité de mes croquis, je suis plus stressée qu’autre chose à ce petit jeu ! J’essaye quand même de temps en temps mais la trouille passe encore au dessus du fait de se prendre au jeu de la chasse aux modèles !

    Pour ma part, j’utilise un carnet A5 à spirale, j’ai beaucoup de mal à faire des croquis petits, pourtant je sais bien que je gagnerais en rapidité …

    Y a un truc, que j’ai pu remarquer, c’est que, sachant que je suis très lente, je choisis toujours quelqu’un qui bouge peu, quelqu’un qui attend, qui s’est arrêté pour discuter, etc … et j’ai tendance à fixer un peu trop (même si c’est discrètement), besoin encore de réfléchir un peu avant de lancer le crayon, … et la personne, se sentant observée, finit par « se sauver » :-))) … et là c’est cuit !!!

    Bon … il commence à faire bon dehors et tes chouettes croquis, Pit, donnent envie d’arriver à faire pareil ! … et puis ce serait bien de décamper un peu du bureau à dessin (ça fait des semaines que je dessine sans être contente de ce que je fais, même si je sens que, pourtant, j’apprends plein de choses, je m’énerve, je déchire, je recommence, mon projet perso d’album du coup avance trop peu … j’aime pas ces périodes … vivement que ça passe … en principe dessiner me relax et me fait du bien …).

    Merci pour cet article, je vais aller plus prendre l’air avec mon carnet ça va me faire du bien 😉

  21. Photo du profil de Josman Josman dit :

    Salut,merci pour les aides.

  22. Photo du profil de jeanluc jeanluc dit :

    Bonsoir (ou bonjour) Pit,

    Super article et ta vidéo.
    J’espère que tu va continuer à nous en faire profiter 🙂
    Je prend le temps parfois de dessiner 6min dans le bus le matin et c’est hard Oo.

    J’avoue franchement que je me laisse pollué par les réseaux sociaux, geekage qui refait surface…qui ne me sert pas, bien au contraire et pas que coté artistique (coté sportif aussi, du coup pas cool pour la santé..). Par mon coté mélancolique aussi mais ça c’est un autre sujet.
    Allez on se regonfle.

    J’ai hâte de voir tes démonstrations sur le terrain 🙂

    A bientôt

  23. Photo du profil de Brewen Brewen dit :

    Bonjour Pit.
    Merci pour cet article et tu m’as fait comprendre tout de suite que suis actuellement dans l’état ou tu étais. J’ai quinze ans et je dessine de tout mais mon problème est de ne pas faire un bon dessin comme vous et je me décourage. J’ai beau faire les techniques de cercles ou trapèzes, j’ai toujours l’impression que mes dessins ne sont pas à la hauteur ( je suis plutôt bon sans passer pour un frimeur de passage) de ce que j’imagine dans ma tête. Je vois ce que je vais faire mais pour le dessiner, c’est autre chose.
    As-tu un conseil pour un fan de dessins(bien sûr aussi tes dessins :3 )

  24. Photo du profil de mno mno dit :

    Très dur de croquer comme ça quand on commence. Merci pour tous ces conseils !

  25. Photo du profil de Michel61 Michel61 dit :

    L.icntroduction est trop longue , beaucoup d’informations et de messages répétitifs , on a l’impression que vous vous adressez à des neuneus ( carnet …… )
    Les conseils sont intéressants

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      (Bonjour)
      Ce n’était pas mon intention. Il faut savoir faire la distinction entre un discours motivationnel et un discours destructuré.
      La répétition n’est pas un mal, la preuve est que cela marque les esprits d’une façon ou d’une autre, même le vôtre. Au moins je sais que ma mission est remplie. 😉

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.