Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Designer automobile

Designer automobile

 

Définition et profil

Après le styliste de mode, passons à un autre genre de “stylisme” : le designer automobile.

Également liée aux contraintes techniques et aux nomes de sécurité, c’est cette personne qui conçoit les designs de nos futurs véhicules tant particuliers que professionnels tout en respectant l’image de marque de son employeur.

Comme tout métier de création, ce professionnel doit être doté d’une bonne dose d’imagination et d’esthétisme. Au-delà des performances pures du véhicule, le design joue un rôle premier dans le succès ou l’échec du produit fini sur le marché de consommation.

Sa maîtrise du dessin est une évidente nécessité tout comme celles des matériaux utilisées ou des processus de fabrication dans sa profession. C’est un de ces mariages de connaissances qui lui permet aussi d’orienter son travail de création mais pas seulement.

En effet, il doit être au courant des nouvelles technologies et des tendances actuelles ou à venir (un peu comme le ferait un styliste de mode).

Pour être performant dans son quotidien, le designer doit également maîtriser les différents logiciels de design industriel et cela parfaitement (sans pour autant oublier les outils traditionnels !).

Ne travaillant pas véritablement seul, il collabore par exemple avec les responsables de projets avec qui il corrige et affine ses dessins ou les équipes du marketing.

Étant une force de proposition, il peut aussi conseiller ses collègues sur des projets déjà en chantier. Polyvalent donc car ses conseils touchent au marketing et au technique.

Les projets sur lesquels il planche durent plusieurs années (3-5 ans). Certains considéreront que c’est une période longue d’autres non mais ce qui est sûre c’est que le temps perdu dans ces projets est difficilement récupérable.

Le designer automobile peut être soit : 

  • un designer intérieur (intervenant sur la globalité interne du véhicule ou sur des équipements et composants spécifiques)
  • un designer extérieur (définissant les proportions, les formes et les surfaces des différents éléments)

Rares sont ceux qui travaillent à la fois sur l’intérieur et l’extérieur du véhicule.


Rémunération

Le designer commencera sa carrière comme technicien avec un salaire annuel brut de 24 000 euros à 30 000 selon s’il travaille dans un bureau ou en agence.

Avec le temps et l’expérience, ses revenus vont augmenter pour atteindre un montant compris entre 40 000 à 60 000 euros brut/an.

Mais seul un nombre restreint passe du statut de technicien à designer puis responsable de projet.

 

designers auto dans les 60's... ;-)

designers auto dans les 60’s… 😉

Formation

Cela a déjà été évoqué dans d’autres fiches, les solutions de formation au design sont nombreuses en France, néanmoins, ces possibilités se font bien plus rares si l’on cherche une formation spécifiquement liée au design auto.

Le Bac ST2A revient encore une fois tout comme la Manaa et le BTS design produits ou assistant en création industrielle.  Mais cela ne suffit pas, il faut continuer son apprentissage.

Peut être cité comme exemple un DSAA (Bac+5) création industrielle ou créateur concepteur mais aussi des diplômes d’ingénieur génie mécanique avec une option design, des DESS design industriel…

Les tarifs des écoles peuvent être équivalents au frais universitaires mais peuvent aussi être compris entre 3500 à plus de 10 000 euros l’année.

Bien que délicat à obtenir, l’élève peut faire une demande de bourse selon les établissements visés.

Pour finir avec la formation, ne sont jamais cités ici des noms d’écoles pour ne pas être taxé potentiellement de favoritisme envers l’une ou l’autre, cela dit, c’est une réalité, il existe de très bonnes écoles travaillant en plus de concert avec certains constructeurs français et internationaux. Le choix de la formation est donc pour ce métier encore plus important selon les projets de l’élève.

Attention, les conditions d’accès aux écoles peuvent varier : diplômes, dossiers, concours, entretiens…etc.

Les élèves peuvent aussi faire le choix des études à l’étranger. Alors les étudiants se tournent principalement vers 3 pays disposant d’universités au rayonnement international dans le domaine: Allemagne (Pforzheim), Angleterre (Coventry) et États-Unis (Passadena et Détroit). Est-ce nécessaire de préciser que la maîtrise de la langue est alors indispensable…?



Débouchés professionnels

Le designer travaille essentiellement dans un bureau intégré chez le constructeur, chez un équipementier, pour une agence  ou une entreprise prestataire de service.

L’automobile est un secteur en souffrance, ce n’est pas une nouveauté. Les places sont y rares, donc un fois recruté, l’évolution se fait beaucoup en interne, en gagnant en compétences et en prenant de plus en plus de responsabilités.

Enfin, si l’envie d’être son propre patron venait;  le réseau, les années d’expérience et le talent peuvent permettre de créer sa propre agence. Un sacré challenge en perspective.

 

Récapitulatif

recap design auto

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.