-

Introduction au character Design

Juin 12

Qu'y a-t-il de plus jouissif que d'inventer et de dessiner ses propres personnages?
Que ce soit pour de la bande dessinée, de l'illustration jeunesse ou tout autre projet, il est bon de savoir inventer ses propres personnages avant de les mettre en scène.

Dans le monde du cinéma, des jeux vidéos et du divertissement, on utilise le terme Character design pour tout ce qui est du dessin de conception de personnage.
Vous pouvez d'ailleurs découvrir la fiche métier du concept artist  si ce n'est pas déjà fait.

Le character design peut être créé en technique traditionnelle ou en technique numérique.
Il existe de nombreuses techniques pour créer ses personnages et nous allons voir dans cet article les techniques essentielles pour créer ses propres personnages.

La technique des silhouettes

J'en avais déjà parlé dans mon article sur le dessin de caricature, mais la technique de la silhouette permet de dégager rapidement différents profils ou différentes silhouettes de personnages en s'aidant seulement d'un gros feutre.
On peut aussi bien utiliser cette technique pour les visages que pour le corps entier.

Cela permet d'aller à l'essentiel dans sa recherche et de suggérer des formes sans trop ressentir la pression de la page blanche.
Une fois qu'on a dessiné un profil qui nous plaise, il suffit de créer quelques croquis en rapport avec les silhouettes choisies.

On peut rapidement dégager des idées sans trop se prendre la tête, la partie la plus difficile étant d'imaginer ce qui se trouve à l'intérieur de la silhouette, même si cette dernière nous aide à dégrossir le travail et à suggérer certains détails.

Le secret que j'ai gardé pendant 9 ans

Ce blog est mon bébé, jamais je ne l’abandonnerai. Il fait partie de mon ADN et mon organisation actuelle me permet de gérer les deux projets, la preuve, cela fait presqu'un an que nous travaillons dessus, donc pas d’inquiétude! (je sais que certains et certaines s’inquiètent déjà ^^, faut pas!).

Je ne me suis pas lancé tout seul dans ce projet, sinon jamais je n’aurais eu le temps de tout faire. J’ai compris la leçon après mon burnout en 2017!
Cela dit, j’ai aussi découvert un aspect important de ma manière de travailler: mon cerveau fonctionne mieux lorsqu’il varie les activités, bien qu’il soit plus productif en mode monotâche… enfin je me comprends! c’est compliqué d’être dans ma tête, huhu 😉 .
J’imagine que certains et certaines d’entre vous fonctionnent comme ça aussi.
Enfin c’est bien d’en être conscient. Avantage de prendre de l’âge: on découvre plus calmement ce qui nous convient le mieux.

1ère étape: l'univers du projet

Nouveau projet, nouvelle mascotte.
Et c’est bien pour cette occasion que je vais vous proposer un tutoriel sur le character design! youpiiiii!
Je vous présente donc mon nouvel ami Tof !
Souriez! Cheeeeeese!

character design

Vous avez remarqué la différence de style avec notre ami Océ.

character design comics

Océ a l’air un peu jaloux mais il ne faut pas lui en vouloir: la concurrence est rude

La création d’Océ a été basée sur un style bande dessinée, avec traits de contours apparents.
Ce style était plus adapté pour le projet apprendre-a-dessiner.org où le travail manuel était privilégié et mis en avant.
Tof, quant à lui est davantage travaillé en aplats de couleur. Les ombres sont légèrement suggérées et les contours très peu présents.
On appelle ce style épuré, très à la mode sur internet: Le flat design.
Flat veut dire “plat”: en gros, on ne veut pas de relief et les aplats sans contour sont privilégiés.

Je trouve que ce style convient parfaitement à la situation technologique des appareils numériques et de l’internet actuel. C’est un style moderne, qui vieillit plutôt bien et qui est fait pour durer (enfin c’est ce que je pense en tout cas).

Donc premier conseil, avant même de commencer à travailler sur un personnage: Comprenez le monde qui l’englobe, avant même de poser votre crayon sur le papier.
L’univers qui entoure un personnage forge les personnages qui y vivent et pas l’inverse!

C’est une erreur classique que d’inventer un personnage cool et d’essayer de constituer un monde à son image. Ce genre de scénario ne fonctionne pas et c’est d’ailleurs un des premiers conseils que je donne dans mon livre sur la création de scénario (il est en cours de rédaction, impossible de vous donner une date de sortie pour le moment, au moins deux autres formations devraient voir le jour avant lui).

2e étape: croquis préliminaires

Je savais à peu près ce que je désirais, mais il est toujours bon d’explorer d’autres directions artistiques puis de demander  conseil autour de soi.
Je voulais que Tof n’ait qu’un seul oeil, tout comme un des minions du film “moi, moche et méchant”.
Ce genre de monocle était une piste intéressante, dans le sens où Tof étant un appareil photo, cet élément pouvait constituer un bon substitut de l’objectif.

character design exercice
appareil photo personnage

Numérotez vos designs, surtout si vous travaillez en équipe ou avec un client. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être obligé de dire “3e personnage, 3e colonne, 2e rangée...”

Étant donné que le design devra être répété et mis en contexte dans de nombreuses illustrations, il est important que le personnage ne soit pas trop chargé de détails. Et ce conseil ne vient pas de moi mais du célèbre Akira Toriyama.
Son équipe d’animation l’avait détesté pour avoir designé un des méchants les plus détaillés de l’histoire du dessin animé: j’ai nommé Cell dernière transformation!

cell dbz dessin

"tu vois toutes ces tâches sur mon crâne? tu vas devoir les dessiner image par image! merci qui?"

3e étape: créer différentes versions du design

Une fois l’un des croquis préliminaires sélectionné, le travail ne fait que commencer.
En effet, il va falloir non seulement préciser le design, mais aussi créer quelques itérations, jusqu’à ce que ce soit le coup de coeur.
C’est un peu comme avoir le coup de coeur pour une maison ou un appartement. Si vous n’avez pas de coup de coeur, réfléchissez à deux fois avant d’y emménager.

Préférez travailler avec une pose debout de ¾ pour avoir une vision en 3 dimensions du personnage.

Nuancier character design

Voici quelques itérations de Tof. Il est nécessaire de varier les proportions des différentes parties du corps, des éléments du visage, etc. afin de trouver un bon équilibre dans le design.

Bon, si vous réalisez un character design pour un client ou une cliente, c’est une toute autre histoire, car ce n’est pas vous qu’il faudra contenter mais lui ou elle.

Quand vous travaillez pour quelqu’un d’autre, n’essayez pas de mettre en avant ce que vous préférez car rares seront les clients aimant la même chose que vous.
Ironiquement, les designs que vous détestez le plus seront même souvent choisis.

Gardez donc pour vous vos pensées du genre “mon client n’a aucun goût”, car les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lorsque des pensées négatives vous viennent à l’esprit à propos de votre client, pensez aux extra-terrestres qui nous regardent en pensant probablement que nous, humains, avons tous extrêmement mauvais goût, sans distinction aucune! 😀

4e étape: Attribuez un panel d’expressions à votre personnage

Voilà, vous avez choisi le design de votre personnage final.
Maintenant il va falloir lui donner un peu plus de personnalité. Quoi de mieux que de travailler quelques expressions faciales, sans pour autant lésiner sur la gestuelle.
Rien de mieux que l’engagement du corps dans son intégralité pour tirer partie au maximum de son expressivité.
De plus, des dessins dynamiques permettent d’attiser l’intérêt artistique et d’aiguiser le design en mouvement.

poses et expressions faciales

Numérotez vos dessins! ah oui je l’ai déjà dit…je sais, je radote, mais c’est pour la bonne cause :))

5e étape: Mise en couleur

Avant d’aller plus loin, il va falloir déterminer ce qui manque à notre personnage: la couleur!
La couleur du corps est proche de celle utilisée pour les boutons d’actions du site.

De cette façon, je souhaitais que Tof représente la mise en pratique; ayant travaillé déjà plus de 7 ans dans la formation en ligne, je sais pertinemment que le plus difficile pour l’apprenant est de se décider à pratiquer, de se décider à se bouger et de mettre en pratique les conseils. Tof doit porter le symbole de l’action et de l’entrain. Une couleur chaude et stimulante paraît adéquate.
Le plus difficile est d’imaginer notre mascotte affichée sur les pages plutôt claires des courriels et des articles. Les couleurs de base doivent être suffisamment sombres pour qu’on puisse facilement distinguer la silhouette du bonhomme.

palette couleur personnage

Rester simple dans la palette de couleur des aplats a pour avantage de laisser de la place à des accessoires et à des effets divers lors de la mise en situation du personnage.
Ci-dessous, le même personnage avec une palette qui ne convient ni à la mise en page, ni à la lecture, ni au symbole de motivation.

couleur character design

6e étape: Mise en situation (vignettes)

Ce n’est pas tout ça, mais notre personnage n’est pas au chômage; il va falloir le faire travailler maintenant qu’il est prêt à l’emploi (littéralement). De la même façon qu’on l’a fait auparavant, il va falloir créer des vignettes préliminaires d’illustration pour pouvoir s’en servir dans notre projet.
En effet les articles que je publie et les courriels que j’envoie à mes abonnés sont toujours accompagnés d’illustrations; cela permet d’ajouter un peu de vie à un texte vierge et austère. Sur le site apprendre-la-photo.com , il existe différentes catégories comme “photo de paysage”, “photo de portrait”, “photo de mariage”, etc. Par conséquent, notre base de travail et nos thématiques sont déjà choisies.

vignette illustration

7e étape: Finalisation des illustrations

Cette activité représente pour moi un des côtés des plus amusants et des plus visuels du travail: la finalisation des illustrations!
En effet, nous n’avons pas fait tout ce travail pour rien, il va falloir transformer nos vignettes et concepts en quelque chose de présentable.
À ce stade il reste encore beaucoup de travail, mais il faut voir le bon côté des choses: à la fin de cette étape, on pourra récolter un maximum de retours et potentiellement de like! 😀

Ci-dessous, voici les illustrations flat design finalisées pour certaines catégories du site.

illustration photo paysage
éclairage artificiel
illustration flat design
flat design character design
flat design illustration

Certains et certaines d'entre vous auront remarqué la fausse perspective des pierres 😀

Voilà, vous en avez appris un peu plus sur le monde de l’invention de personnage et sur mon procédé.
Si apprendre la photo vous intéresse aussi, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre première formation gratuite: “de belles photos en mode auto” disponible maintenant. 😉

à vos smartphones!

Suivre

A propos de l'auteur

Pit Graf, créateur du blog Apprendre-a-dessiner, ancien kinésithérapeute recyclé en prof de dessin: il a juré fidélité à ses lecteurs et ses élèves pour la vie (jusqu'à ce que la mort les sépare).

  • Flo dit :

    « mon cerveau fonctionne mieux lorsqu’il varie les activités, bien qu’il soit plus productif en mode monotâche »

    Merci Pit ! Tu viens de me faire gagner pas mal d’années avant que je comprenne à mon tour que mon cerveau fonctionnait aussi comme ça. Et comme tu dis, ce n’est pas très naturel comme comportement, je ne trouvais pas ça logique et le percevais comme un problème.

    Grâce à toi tout est plus clair et je profiterai au maximum des mécanismes de ma motivation ;D

  • Kristelle dit :

    Merci beaucoup.
    J’essaie de trouver un personnage pour ma classe que je retrouverais un peu partout dans les différentes matières etc. Je pense que je vais pouvoir m’y mettre à fond cette été avec ce cours.
    Un grand merci!
    Kristelle

  • laurence dit :

    merci pit
    toujours aussi instrutif, c est une vrai plaisir de recevoir tes mails.

  • Barwicki dit :

    Salut Pit j’adore tes cours de desssin avec Océ et Tof il sont super et j’apprends vite !!! 💙💛💚

  • Cyrilus dit :

    Salut Pit,
    Merci pour cet article de qualité !

  • Chrys2957 dit :

    Merci pour cet article! 😉

  • Miguele1 dit :

    Bienvenu à Tof mais j adore Océ😉

  • Edwidge dit :

    Merci pour ton partage et ton ton toujours drôle .. j’adore !!! Bienvenue à Tof ! Et longue à votre nouveau projet …

  • sofy50 dit :

    Bonjour Pit,

    Merci pour tous ces trucs et astuces qui « titillent » notre créativité…
    Tu donnes de l’oxygène à nos envies de projet mais surtout tu offres des outils efficaces pour passer à l’action. Quoi de mieux !!!
    Je trouve Océ vraiment génial et je souhaite à Tof le même succès.
    J’ai découvert tes conseils de dessin par hasard, par l’intermédiaire des blogs.
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de suivre tes cours débutants qui sont excellents et avec lesquels j’acquiers des bases solides et progresse tous les jours pas à pas …

    Félicitation et bonne continuation. Sophie

  • Isabelle160 dit :

    Salut Pit, je viens de m’inscrire sur apprendre la photo, j’aime beaucoup ta page, elle est claire,.
    Avec ta première formation gratuite c’est super sympa cela donne le ton, j’ai regardé l’introduction mais cela donne envie d’en regarder plus.
    Pour le moment, je reste sur la formation dessin, parce que comme tu le dis si bien il ne faut pas s’éparpiller.
    Bravo, tu as un vrai talent de présentation, tu devrais enseigner, faire des livres ..
    A bientôt
    Isabelle

  • Talitakoum dit :

    Bravo ! Quel travail !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages avec nous.. Tes videos et ton blog sont vraiment de qualité. Longue vie à Tof !

  • Nico82 dit :

    Très bon article comme d’habitude !
    Heureusement que tu continue ici ! Ton blog est vraiment bon en plus d’être très instructif et complet, il est motivant.

    Moi qui dessiner sans vraiment comprendre.
    Je mis suis remis quasi tous les soirs, avec la formation PR (ma femme commence à être jalouse, je passe plus de temps a t’ecouter 😉 ).

    Enfin! J’espère que ton projet sera une réussite, et merci encore @pit pour tout ce contenu! 🙂

  • alain fillion dit :

    fantastique

  • Dezille dit :

    j’ai beaucoup apprécié l’article, grand merci

  • Aiko dit :

    Super les croquis j’aime bien

  • Audrey dit :

    Très intéressant, merci beaucoup pour cet article Pit 🙂

  • Joëlle dit :

    Merci, c’est intéressant.

  • chloé clafoutis dit :

    Bienvenue à Tof ! Bravo pour tes explications claires et agréables (comme d’hab’)

  • cohidon dit :

    je te suis reconnaissante de tout ce travail ! mtl ou tu restes est ma ville d’adoption ce qui donne beaucoup de caractère à cette nouvelle forme de langage. La SEP me demande de vivre en France. Mais le dessin est universel ! Bravo pour tes conseils.

  • >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.

    arrow-down