Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinQuelques précisions avisées sur le dessin en perspective

Quelques précisions avisées sur le dessin en perspective

J’ai décidé de rédiger cet article afin d’approfondir les connaissances que je vous ai déjà délivrées dans le mini-guide sur la perspective, et également pour préciser certains points pour ceux qui auraient commandé la formation sur les bases du dessin, ou pour les autres qui souhaiteraient tout simplement approfondir cette notion.

Il est clair que cet article n’est pas réservé à ceux qui commenceraient tout juste à dessiner, et qui n’auraient pas encore eu le temps de lire mon mini-guide sur la perspective. Je ne le répèterai jamais assez, il n’y a rien de plus important que la perspective. Sans elle, jamais vous ne maîtriserez vos dessins d’observation, et encore moins d’imagination. Au début, je me disais: « beurk, la perspective c’est nul, c’est pour les scientifiques en manque de culture »…aujourd’hui je me dis: « comment ai-je fait pour m’en passer si longtemps quand je débutais? »Le plus important est de la comprendre une bonne fois pour toutes, puis ensuite de s’en détacher progressivement. Avec le temps, vous n’aurez plus besoin de la construire en permanence et spécialement pour les formes organiques, comme pour le dessin du visage et le dessin des personnages.

Les premiers temps, je vous conseille de toujours tout construire. Je sais que c’est sacrément ch****, mais avec le temps, la perspective deviendra instinctive, vous n’y penserez presque plus et vous me remercierez (ou pas!). Je sais que c’est la plaie, surtout pour les moins cartésiens d’entre nous, mais faites comme moi, bottez-vous le train au départ, et vous aurez appris le plus dur. Le reste vous semblera vraiment simple quand vous aurez assemblé toutes les pièces du puzzle.

 

Perspective à un point de fuite: la vérité vraie!

Tout d’abord je voudrais aborder un point important sur la perspective à un point de fuite. Pour être honnête avec vous, théoriquement il est impossible de voir deux ou trois faces d’un cube opaque sur une perspective à un point de fuite. Je sais que vous trouverez cette erreur dans de nombreux livres (utilisée par les auteurs volontairement ou pas !!!).

La vérité c’est que l’on peut considérer, pour des raisons pratiques, qu’il est possible de visualiser deux ou trois faces d’un même cube sur une vue à un point de fuite. En effet, si on se déplace en haut, à gauche et à droite d’un cube posé au sol, avec au départ une face parallèle à l’observateur, on pourra commencer à apercevoir d’autres faces du cube, mais la réalité est que la surface qui nous fait face n’est plus vraiment parallèle (bien que ce soit à peine perceptible).
Théoriquement c’est possible, mais en pratique c’est un cas exceptionnel.

 

cube perspective

Un cube avec une perspective à un point de fuite. Il s’agit d’un angle de vue classique: la ligne de vision coupe l’objet. Seulement une face du cube est visible. Remarquez que les lignes de fuite horizontales (représentées sur le sol) sont parallèles.

je me déplace sur la gauche, et je vois le cube avec cette fois-ci deux points de fuite.

Je me déplace sur la gauche et en haut, et je vois le cube avec cette fois-ci deux points de fuite (en tout cas en apparence): trois faces sont visibles. Le point de fuite à droite est hors champ, mais existe bien sur la ligne de vision. Ici, le niveau des yeux (ligne de vision), est le même que l’horizon de l’objet, car ce dernier est posé au sol.

article-perspective-000

Mais si l’on se déplace un peu moins par rapport au cas précédent, on pourrait croire qu’il n’existe qu’un point de fuite…hors il en existe un deuxième très éloigné sur la droite. Et en réalité il en existe aussi un en bas, il s’agirait donc d’une perspective à trois points de fuite!!! juste pour dire…tout le monde fait l’erreur, même les professionnels.

En fait, en nous déplaçant sur les côtés et/ou en hauteur par rapport à l’objet (ou en tournant l’objet par rapport à nous, ce qui revient au même), nous sommes passés d’une perspective d’un point à deux points de fuite, voire trois (et oui !). Si notre angle d’observation n’est pas trop important, nous pouvons considérer que cette face est encore parallèle à l’observateur, bien que vous savez maintenant que ce n’est pas vraiment le cas 😉 . Mais c’est vrai que c’est plus pratique de faire l’erreur, donc gardez-le simplement en tête et si vous voyez l’erreur dans un bouquin, soyez indulgent.

Comment s’en souvenir? Dans 99,99% des cas.

  • 1 face visible = 1 point de fuite
  • 2 faces visibles = 2 points de fuite
  • 3 faces visibles = 3 points de fuite

Le seul cas exceptionnel et qu’on ne peut jamais vraiment reproduire en pratique, est lorsque l’observateur est parfaitement parallèle à la face avant du cube (la face du cube au premier plan qui fait face à l’observateur). Dans ce cas, théoriquement on pourrait apercevoir trois faces du cube à un point de fuite.
Mais à partir du moment où l’observateur tourne le regard vers le cube c’est cuit: le cube devient à deux ou trois points de fuite instantanément, même si ça ne saute pas aux yeux, car la rétine n’est plus parallèle à la face avant du cube.

 

Cube ou Parallélépipède rectangle?

Pour répondre à une question récurrente sur la perspective du cube : « comment construire un cube parfait en perspective plutôt qu’un parallélépipède rectangle ? »

C’est une très bonne question. À vrai dire il est nécessaire d’utiliser des points de distance, qui sont en fait les points de fuite des diagonales des carrés qui constituent le cube en question (gloups! Pit tu vas nous tuer…). On les trouve sur la ligne d’horizon de ce même cube.

 À noter: Si le cube est posé au sol, ainsi que l’observateur, alors la ligne d’horizon du cube sera la même que la ligne de vision de l’observateur, qui elle-même représente le niveau du regard. (j’écris rarement en rouge, c’est bien le rouge… 😉 )

Ces points de distance s’obtiennent avec un compas, en reportant la distance entre le point d’ancrage du plan de l’image (= prolongement virtuel du cône de vision, toujours parallèle à l’observateur) sur la ligne d’horizon de l’objet.

Chaque point de fuite a deux points de distance (ce qui signifie que pour une perspective à deux points de fuite par exemple, nous obtiendrons donc quatre points de distance)

Mais à quoi servent ces points ? à vrai dire, ils s’avèrent très utiles pour mesurer nos distances dans la profondeur, c’est-à-dire en direction des points de fuite.

Pour une perspective à un point de fuite, la première surface du cube cache les autres, mais en tant que dessinateur on se doit de savoir les construire en transparence.

Quel intérêt de dessiner les faces cachées d’un cube me direz-vous ? En fait, c’est très important de toujours dessiner ce que j’appelle l’ « invisible » (c’est-à-dire les traits et les faces cachés d’un objet), indispensable pour donner de la crédibilité à un dessin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de toujours prendre son temps pour construire un dessin, quel que soit l’objet ou l’être vivant qu’on dessine. La perspective s’applique à tous! souvenez-vous-en ! moi aussi j’aimerais oublier la perspective parfois, mais c’est une loi de notre champ visuel, nous ne pouvons pas la nier ! (même si elle peut paraître e********* au premier abord, j’en conviens ^^).

Imaginons maintenant que je veuille dessiner un parallélépipède de deux unités de haut, deux unités de largeur et d’une profondeur de quatre unités, à une distance de deux unités à gauche et trois unités en profondeur. Voici les étapes pour ce faire:

perspective

Il nous faut tout d’abord une barre de mesure sur le même plan que le plan de l’image (avec une unité arbitraire). Retenez aussi que les distances [point d’ancrage de l’observateur <-> point de fuite], [point de distance A <-> point de fuite] et [point de distance B <-> point de fuite], sont identiques. Remarquez le cône de vision humain (en rouge): on peut trouver son diamètre en représentant un triangle équilatéral à partir du point d’ancrage de l’observateur, puis en traçant un cercle sur la ligne de vision (en se servant de la largeur du dernier côté). Dans ce cercle se trouve donc tout ce qu’un humain peut voir de la scène.

Les lignes qui convergent depuis la barre de mesure vers le point de fuite sont parallèles dans la perspective, ce qui signifie que les distances entre elles ne changeront pas, même si on a l’impression qu’elles se rapprochent avec l’effet de perspective. Je me place comme prévu deux unités à gauche, et comme je voudrais placer mon cube à trois unités de profondeur, je trace une droite entre le point A et trois unités à droite sur la barre de mesure. L’intersection de cette dernière et de la ligne de fuite (qui part de 2 unités à gauche), me donnent le point d’ancrage de l’objet au sol.

Voici vu d’en haut ce que ça donne. La droite que je viens de tracer est en fait la diagonale d’un carré de 3 unités de côté.

Je trace ma première face en partant du point d’ancrage que j’ai trouvé. Cette face est censée être carrée et parallèle à l’observateur.

Je me décale ensuite de 2 unités sur la droite à partir de mon carré, en m’aidant des lignes de fuite au sol (qui me permettent de convertir 2 unités de la barre de mesure). Je trace ensuite une nouvelle droite vers le point A qui me permet de trouver la profondeur du parallélépipède (qui est de 4).

article-perspective-6

Voici vu d’en haut ce que ça donne.

Je finalise mon parallélépipède. La face de droite est invisible, car elle est pile dans l’alignement de ma verticale.


Exercice Pratique 

Pour être sûr que vous ayez assimilé la partie précédente, voici un exercice similaire: Dessinez un cube de trois unités de côté, trouvant son point d’ancrage à quatre unités à droite, et quatre unités en profondeur, dont voici le plan vu de dessus:article-perspective-8

Ne trichez pas. Ne regardez pas la réponse tout de suite (la réponse est en bas de l’article).

 

Ombre portée avec source lumineuse hors champ.

Il arrive parfois que dans le cas où le soleil (ou n’importe quelle source de lumière très éloignée) est hors champ et derrière l’observateur, on ne puisse pas représenter la source de lumière en elle-même. Nous sommes alors obligés de nous donner deux repères, à défaut de la source lumineuse en elle-même :

• Le point de fuite des rayons lumineux de la source (qui indique où les rayons de lumière convergent)

• Le point de fuite des ombres (qui indique vers quel point les ombres projetées convergent).

article-perspective-10

 

 

Pas encore convaincu par l’importance de la perspective ?

Voici comment j’ai utilisé les lignes de fuite pour dessiner Océ sur la bannière du blog :

oce-perspective

pieds, jambes, cuisses, bassin, thorax ont été déformés à partir d’un parallélépipède en perspective (plongée à deux points de fuite). J’aurais pu augmenter l’effet de plongée en ajoutant un troisième point de fuite en bas: les verticales du parallélépipède n’auraient plus été parallèles, mais auraient toutes convergé vers le bas.

 

Réponse de l’exercice

J’ai suivi les mêmes étapes que précédemment. Ici, on peut apercevoir la face de gauche et la face du dessus. Trois faces sont visibles. On considère qu’il s’agit d’une perspective à un point de fuite. Mais vous connaissez maintenant la vérité, pas vrai ?!… 3 faces visibles du cube = 3 points de fuite … Allez, oubliez ça, c’est mauvais pour la santé.

Encore une fois, je sais que ce genre de notion peut en décourager ou en démotiver certains, mais je pense sincèrement que la discipline du dessin est un puzzle. Une fois qu’on a toutes les pièces du puzzle, tout devient évident, et c’est ce que j’ai essayé de montrer dans ma formation sur les bases du dessin. Si vous vous sentez motivé, foncez, votre niveau technique va faire un bond en avant. Il n’y a rien de plus important que les bases, non seulement pour trouver son style à long terme, mais aussi pour commencer à dessiner d’imagination.

 

Vidéo BONUS

Télécharger l’article (format PDF)

_

Dans la même rubrique

82 commentaires pour “Quelques précisions avisées sur le dessin en perspective”

  1. JoD dit :

    Salut Pit,

    Bon travail que voilà! La perspective n’est pas une mince affaire et s’applique à tout. Vraiment à tout.Beaucoup on tendance à l’oublier et ne pas l’appliquer, ce qui rend le dessin « plat ».

    Perso, j’ai encore du mal a appliquer toutes ces règles élémentaires, surtout pour les ellipses.

    Mais tu nous régales encore une fois de très bon conseils!!

    JoD

  2. Suzanne Poulin dit :

    Un autre plus que tu apportes à notre savoir! Merci beaucoup!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      pas de quoi Suzanne! merci à toi de me lire. 🙂

      • Suzanne Poulin dit :

        Je viens de commencer ton cour pour débutant! Wow … et re-wow!!!! Je savais comment fonctionnait la perspective (en technique et non en pratique) mais expliquer et mis en pratique comme tu nous le fais voir, c’est vraiment plus clair! J’en ai même rêvé! J’ai commencé à pratiquer et il me semble voir des cubes flottés partout! Merci encore!

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Hahaha! tu me fais rire Suzanne 🙂
          Merci pour ta bonne humeur et pour tes retours, c’est important pour moi 😀

  3. Roy dit :

    Salut Pit,

    Ça faisait un moment que je n’étais pas venu sur ton blog, je vois que tes articles sont toujours aussi complets et bien expliqués! J’avoue m’être déjà posé la question sur les points de fuite d’un cube dont on voit plusieurs faces, tu me confirmes que mon intuition était bonne 🙂 Good job!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Roy,
      Oui tu peux imaginer ma surprise quand je me suis rendu compte de ça!
      Moi qui dessinait des cubes à un point de fuite sans jamais me poser de question… enfin c’est toujours bon à savoir 😉

  4. Alex dit :

    C’est très bien expliqué et facile à comprendre même pour un débutant comme moi! Après en pratique c’est toujours autre chose mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron! Au passage je me souviens d’un cours d’histoire de l’art dans lequel notre prof nous disait qu’au moyen âge on ne respectait volontairement pas la perspective. Du moins sur les oeuvres religieuses, on prenait comme point de fuite le visage du christ et tout convergé vers lui… bref c’était juste une parenthèse!

  5. Géraldine dit :

    Bon j’ai de vagues souvenirs des cours de perspective du collège et franchement dans mes souvenirs, j’avais vraiment du mal. Espérons qu’avec l’âge, cela me paraisse moins …, plus…enfin bon ça va aller.

  6. Géraldine dit :

    et oui je le sais. Je reviens te dire après mon petit cours privé de 9h…
    Enjoy!!!!

  7. Virginie dit :

    J’ai lu ton petit guide et du coup je me suis replongée dans la perspective. J’ai acquis 2 livres dont un dans la collection Leonardo qui est très bien. J’ai un peu moins de peine. A bientôt et bonne continuation. A et je trouve ton cours sur le dessin numérique très bien, je vais essayer.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      La perspective est ennuyeuse au début mais tellement indispensable. Tu ne regretteras pas l’effort que tu fournis actuellement et cela se ressentira forcément dans ton travail. 😉

  8. Suzanne Poulin dit :

    J’ai fait ton exercice …. et j’y arrive …. après plusieurs essaies! Dans la construction du cube, le visuel du dessus ne sert pas à la construction …. c’est juste une référence … est-ce que je me trompe? …. ou dois-je recommencer ? Merci de tes bons conseils!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Suzanne,
      La vue de dessus permet de comprendre un peu mieux le principe des points de distance et de la grille de repère, mais n’est pas indispensable pour la construction.
      Tu peux commencer directement avec la ligne de vision, les points et les lignes de fuite, puis les points de distance.

  9. Jérémie Gatti dit :

    Salut Pit,
    J’ai une question qui n’as pas de rapport avec l’article mais comme je ne savais pas où la posez je l’ai mis en commentaire de ton article le plus récent ^^ » Alors voilà: On me dit souvent que c’est important de ne pas poser la main qui dessine et qu’il faut tenir le crayon par le bout et non proche de la mine comme lorqu’on écrit. Je trouve cela beaucoup plus difficile. Est-ce vraiment important? J’ai plus tendance à dessiner comme j’écris…
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Jérémie,

      Pour ce qui est de la prise, plus tu t’éloignes de la prise, et moins tu appuies: l’avantage est que tu peux faire des grands gestes d’esquisses sans appuyer et sans t’aider des doigts (en faisant partir le mouvement du coude ou de l’épaule).
      Je ne conseille pas cette technique pour les grands débutants, seulement pour les débutants ayant une petite expérience et désirant dessiner sur un plus grand format.
      Pour des dessins plus petits et minutieux, utilise une prise plus courte, aucun souci au début.
      J’avais fait une petite vidéo (elle est un peu vieillote maintenant) à ce sujet: http://www.youtube.com/watch?v=OtMBnloGcp4
      Je t’invite à t’abonner à ma chaîne tant qu’à faire 🙂

      à bientôt
      😉

  10. Photo du profil de Pit Pit dit :

    Salut Virginie,
    Je suis heureux pour toi, sincèrement!
    Si tu as des questions ou que tu veux me soumettre tes dessins, n’hésite pas 🙂

  11. Bricolea dit :

    Mais du coup on peu placer plusieurs points de fuites nous même pour créer des effets 3d ‘déformés’ ? ( on pourrai imaginer des perspectives bizarres sans respect d’echelle par exemple ).

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Biensûr Léa,
      Il s’agit d’une technique avancée, mais tout est possible effectivement.
      Bon après 4 points de perspective ça commence à être compliqué, mais possible encore une fois. 😉

  12. Lionel dit :

    Bonjour,
    Je suis grand débutant et quand je lis ton mini guide et tes articles je ne trouve pas que la théorie de la perspective soit spécialement compliquée à comprendre.
    Mais quand je me retrouve devant ma feuille à dessiner des cubes et autres formes géométriques en tous genres ça devient tout à coup beaucoup plus compliqué, ça fait ça à tous les débutants ou je suis l’idiot du village ?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      L’idiot du village ne comprendrait pas le mini-guide sur le dessin en perspective du premier coup!
      Tu n’es pas le seul rassure-toi. Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique,et c’est vrai dans toutes les disciplines.
      😉

  13. Triss dit :

    Bravo! Bravo ! et encore bravo! C’est la première fois que je lis que la perspective est toujours à trois points de fuite! Celle à un point ou celle à deux ne sont que des cas particuliers. Alors, enfin, je comprends ! Merci! Je partage cet article sur facebook !

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Et oui! l’erreur est présente dans de nombreux livres! comme quoi, ce qui est écris dans les livres n’est pas forcément toujours bon à prendre à la lettre!
      Mais bon, l’erreur est humaine :>

  14. Jacques dit :

    Bonjour Pit,

    Après avoir lu et relu tout le blog, Je ne sais pas comment j’ai fait pour louper cet article qui me sauve 🙂
    Maintenant tout est bien clair et assimiler 🙂 reste plus que de mettre en pratique. Ce que je ne manquerai pas de faire demain :-).
    Encore une fois merci 🙂

    Au plaisir Jacques

  15. Triss dit :

    Bonjour,
    Après essais et essais sur la perspective, il y a encore un petit point que je ne maitrise pas: comment faire pour choisir les points de fuite ? Moi, lorsque je pose un objet dans un décor, il n’est jamais « à sa place », soit il flotte au dessus de la table, soit il parait vu de haut. Pourtant, les points de fuite sont sur la même ligne d’horizon.. je dois travailler et essayer encore… je finirai bien par comprendre ce qu’il faut faire …

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Triss,
      Le fait que les arêtes des objets convergent vers un même horizon ne suffit malheureusement pas à déterminer leur position précise dans l’espace, mais seulement leur orientation.

  16. lefevre dit :

    Ouh là là !! voilà, que je me retrouve devant des cours de math.. j ai toujours été nulle en math, et en regardant tout ça, j ai l impression que je n y comprends pas grand-chose.. bourrage de crâne, non… je reprendrai un à un. à chaque jour suffit sa peine.. ma peine, là , c est de voir une fois de plus, que le dessin est histoire de math. nulle en math? nulle en dessin.. pff.. recommencer le dessin, c est comme recommencer tout court.. alors, courage iza.. et.. merci pour votre enseignement.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Iza,
      Bon là ce sont des techniques de perspective déjà avancées.
      Donc c’est normal que tu trouves ça difficile.
      Courage, la perspective est juste un mauvais moment à passer. Le reste est beaucoup plus simple. ^^

  17. Quentin dit :

    Salut Pit !

    Je suis en train de me refaire de la perspective car je ne suis pas encore assez à l’aise avec ça… Du coup j’ai deux questions :
    – Ne peut-on pas avoir 3 faces visibles d’un cube juste avec une perspective à 2 points de fuites ?
    – L’ajout d’un 3ème point de fuite ne sert-il pas pour exagérer un effet mais qu’il ne sert pas pour dessiner strictement le réel ?

    Bon journée

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Quentin,
      pour répondre à tes questions:

      Ne peut-on pas avoir 3 faces visibles d’un cube juste avec une perspective à 2 points de fuites ?

      La réponse est dans l’article. C’est théoriquement impossible. 3 faces = 3 dimensions = 3 points de fuite.

      L’ajout d’un 3ème point de fuite ne sert-il pas pour exagérer un effet mais qu’il ne sert pas pour dessiner strictement le réel ?

      Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question. Ce n’est pas l’ajout d’un 3e point de fuite en lui-même qui exagère l’effet de perspective, mais c’est le fait de rapprocher les points de fuite entre eux.
      je sais que je l’ai formulé de cette manière dans le mini-guide sur la perspective, mais c’était plus pour des raisons de simplification et de pédagogie.
      Donc théoriquement, si tu vois trois faces d’un même cube, tu peux être sûr qu’il y a trois points de fuite, même s’il y a de fortes chances qu’un ou deux points de fuite soient très éloignés de l’objet (donc très à l’extérieur de ta feuille à dessin).

  18. Ezechield dit :

    Bonjour,

    Je note un problème dans ce que tu dis.

    Dans ton dessin à 2 point de fuite on voie 3 faces alors que tu dit :

    -1 point de fuite 1 face
    -2 points de fuite 2 faces
    -3 points de fuite 3 faces

    Pour moi ton dessin a 2 point de fuite en à en fait 3 car tes verticales ne sont pas verticales non plus non ?

    Merci de m’éclairer si je me suis trompé .

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      C’est tout à fait vrai, et c’est d’ailleurs pour cette raison que tu peux lire sous l’image: « je vois le cube avec cette fois-ci deux points de fuite (en tout cas en apparence) ».
      Cela signifie bien qu’il y a un troisième point de fuite quelque part alors que les apparences sont trompeuses.
      Effectivement, même si cela est très discret, les verticales ne sont pas tout à fait verticales, comme tu as pu t’en rendre compte. 😉
      Je voulais simplement illustrer l’erreur courante que l’on rencontre spontanément.

  19. dadi dit :

    Bonjour,

    n’ayant pas de base en dessin technique, je cherche désespérément à faire une ombre de lettre, je me suis essayé sur le E majuscule mais n’arrive pas au résultat souhaité. Pourriez vous m’aider svp? (et si possible en laissant les lignes de perspective).

    Je vous ai mis en piéce jointe l’ombre que j’aimerai faire.

    Merci par avance

    Bien cordialement

  20. Olivier dit :

    Bonjour, avant tout merci pour toutes ses belles infos sur les perspectives…Pour ma part pourriez m’éclairer, sur la méthode pour éaliser une perspective d’une pièces sur base d’un plan ou de coupes ( architecture d’int.) J’avoue en avoir réaliser pas mal mais je ne sais plus du tout comment démarrer . D’avance merci pour votre précieuse aide.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Olivier,

      Pour projeter un objet en perspective à l’échelle, tu peux utiliser la méthode suivante.
      Cela s’applique aussi aux objets d’intérieur évidemment.

      Les étapes:
      – trouver les points de mesure des différents points de fuite.
      – reporter les mesures de l’objet sur les échelles verticales ou horizontales (que je nomme aussi « barre de mesure »).
      – projeter chaque mesure sur les lignes de fuite, grâce aux points de mesure (projection sur les lignes de fuite correspondantes au point de fuite ciblé, donc ne pas se tromper de point de mesure>>>> le point de mesure est situé en général de l’autre côté de l’échelle verticale par rapport au point de fuite ciblé).
      – une fois les repères de l’objets projetés, il suffit de finir le dessin en suivant les lignes de fuite (pas les lignes qu’on a utilisé pour la projection des mesures, attention!).

  21. nicolas dit :

    bonjour Pit

    j’ai, pour le moment, une approche très mathématique du dessin et de la perspective mais je fonctionne comme ça, j’ai besoin de comprendre avant de me « lâcher » et de laisser plus de place à l’instinct. DONC:

    – Comment fais tu pour imposer des dimensions données à une perspective à deux ou trois points de fuite donc sans avoir une face parallèle à l’observateur ? je m’explique, si je veux dessiner un pavé qui fait 1 unité de haut, 1 unité de large, et 5 de long, comment fais-je pour reporter mes cinq unité en respectant la perspective ? j’ai cherché et j’ai entendu parler des « point de distance ». j’ai essayé d’appliquer mais j’ai rien pigé ^^ je suppose que c’est par projection, mais je t’avoue que je sèche un peu…

    Du coup, même question pour des repères sur un cercle en perspective. par exemple, là je crois que j’ai pigé comment faire un engrenage en 2d (en tout cas j’ai trouvé une méthode, peut être y’en a t’il d’autre). Par essais successifs, j’ai trouvé deux/trois trucs pour faire varier le nombre de dents et leur apparence, mais comme la construction nécessite que je scinde mon cercle avec plusieurs points équidistant, comment je calcule l’espace entre mes points quand, par perspective, le cercle devient une ellipse ?

    J’espère que je m’exprime correctement.

    A très vite j’espère.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      C’est exactement le même principe que pour un point de fuite, mais adapté à deux points de fuite.
      Il te faut une barre de mesure que tu reportes au pied de l’objet.
      Puis la projection se fait grâce aux points de distance (il y en aura 4, deux de chaque côtés de chaque point de fuite).

  22. teddy dit :

    Bjr, Je m’apelle Teddy, je suis un jeune futur auteur de bande dessinée. Je cherchais des réponses sur le net et visiblement je n’en ai pas trouvé. Je vais peut être trouver mon bonheur ici. Je replonge dans les techniques de perspectives, je réalise un dammier avec un point de fuite seulement donc frontale, sysmétrique et j’essaie de comprendre comment représenter un premier cube parfait en perspective et principalement dans la profondeur ,je voudrais la même mesure que ma graduation horizontale sur ma ligne de terre. Ce qui me pose problème c’est de délimiter mon premier cube dans la profondeur vers le PF , ensuite le reste ne me pose aucun problème.
    là, il s’agit des points de distance que j’appelle aussi points de résections.

    Ma question concerne ce point d’encrage, angle à 90°, comment sait-on qu’il faut le placer à cet endroit précis ? il est sur la verticale certes, j’ai bien saisi, mais pourquoi à cette distance ? y a t-il un calcul à faire ? admettons que mon cube fasse 3cm, mes points de distance ce situeront à quelle distance de PF principal ?

    Merci d’avance.

  23. Haymet dit :

    hummm , j’ai probablement mal compris, tu proposes de dessiner un cube de côté 2, ancré en (2,3), or suivant ta méthode, tu dessines si je ne me trompe pas un parallélépipède de dimensions 2X2X4 (4 en profondeur). Sauf confusion de ma part les points de fuites principaux correspondent au point de fuites des droites à 45° donc aux diagonales d’un carré vu de face; donc y’a pas à reporter de deux unités a droite , il suffisait de prendre le point bas droit du carré qu’on avait dessiné et de relier au point A.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Godamit! tu as tout à fait raison!
      arf! et personne n’avait rien vu!
      Comme j’ai la flemme de rectifier l’image, je vais rectifier la dimension cherchée… huhuhu
      merci de ton commentaire avisé!

      • Aymara dit :

        Bonjour,

        Du coup, la correction de l’exercice ne porte t-elle pas la même erreur : 3x3x6 (6 en profondeur) au lieu de 3x3x3 ? Cela me paraîtrait plus logique si c’était le cas. Sinon, c’est que je ne comprends pas encore bien la méthode. 😉

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          ah oui forcément… j’avais oublié l’exercice aussi 😀 !
          je corrige ça dans un moment 🙂

  24. Aymara dit :

    Ok. J’ai compris correctement ta méthode alors (youpi!). Elle va me faciliter la vie en perspective. Merci à toi. ^.^

  25. Fabien dit :

    Pit,

    Je viens de dessiner un bonhomme dans les regles de l’art, mais il ne parle pas!

    J’aimerais savoir si il se sent bien dans son nouveau corps!

    -Je peux t’envoyer le blessé par mail?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Fabien,
      le mieux est de le poster sur la communauté.
      Je t’avoue que je reçois trop de mail! (et de plus en plus que ça devient limite inquiétant)

      merci de ta compréhension 😉

  26. TheTivador dit :

    Je crois avoir compris le truc mais j’avoue ne toujours pas savoir comment le mettre en pratique:/

  27. Nolseko dit :

    Salut Pit! Et bravo pour ton Blog, il est super!

    En fait, je dessine depuis que je suis tout petit. Du coup, pour ce qui est des idées, je n’en ai jamais manqué et j’ai toujours dessiné d’imagination.
    Seulement, ces derniers temps, je remarque que mes dessin ne sont pas moche, mais manque cruellement de realisme. Du coup, on peut dire que depuis une semaine j’ai commencé a apprendre certaines bases importantes. Comme la Perspective!
    Je fait 2-3 exercice tout les jours, en plus de ma pratique habituelle, et je la comprend plutôt bien, mais il y a encore des choses qui me chifonne. Du genre  »A quel moment je vais comprendre que je maitrise la perspectives? » et  »Quand-est ce que je peux passer a autre choses? »
    Si tu pouvait repondre a ces deux petites question, ou du moins, m’aider, je t’en serait tres reconnaissant!

    Nolseko

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut,
      pour répondre à ta question, la perspective peut être utilisée de différentes manières selon ce que tu fais.
      L’essentiel est de pouvoir simplifier les objets simples ou complexes en formes simples, et d’en identifier les fuyantes (=lignes de fuite).
      Une fois que tu verras toutes tes fuyantes dans ta tête sans les tracer, tu maitriseras en grande partie la perspective, suffisamment pour te lancer dans n’importe quel croquis.

      Tu « ne passeras jamais à autre chose », car la perspective est partout.
      Il faut pouvoir suffisamment l’intégrer dans tes dessins selon les sujets que tu traites.

  28. Nolseko dit :

    Ah! je voit! Bon ben je pense que je comprend bien ta methode, alors! Merci pour ton Blog!

  29. Masurao dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert ton site que recemment et il a remis en question tout ce que je pensais connaitre sur le dessin (a dire vrai pas grand chose au final :p).

    J’avais commencer a dessiner vers mes 10-12 ans et principallement du recopiage de manga (DBZ pour ne citer que lui)mais ca se resumait a du recopiage sans aucune comprehension des proportions et de la perspective.

    Donc, ton blog m’a vraiment donné le courage de m’y mettre. Je ne vais pas trop vite, des formes simple que je tente de mettre en perspective, j’assemble pour tenter de créé des batiments sans entrer dans les details, etc.

    Bref tout ca pour te dire sincerement.
    MERCI

  30. Hp Tito dit :

    sans vouloir m’enfuir sur un des points de fuite je trouve vos explications très utiles. Toutefois j’ai une question pour résoudre un dilemme de compréhension. voilà, un tableau ou dessin avec un ponton (pour arrimer un petit bateau ou deux à chaque côté). Le ponton abouti sur une plage avec des buissons ou immeubles au fond. Vous nagez vers le ponton en « face » et vous voyez ce qui a été dit ci.dessus (sans bateaux)….partie étroite du ponton, vue direction plage. point de fuite direction buissons….
    Voici la question et comment désigner ou peintre ce sujet:
    a. si vous êtes en face vous voyez le ponton étroite et allongé vers la plage, sable et buissons, immeuble.
    ici tout est normal.
    b. si vous vous trouvez à droite ou à gauche toujours à distance et dans l’eau et regardez vers le ponton,
    il vous présente toujours sa partie étroite ( lassez inclinée, disons de 45 degrés) direction plage.
    comment faut-il désigner un tableau pour obtenir cette illusion ou trompe l’œil?
    Malheureusement je ne peux y joindre un dessin pour mieux présenter ce cas.
    A vous lire….Tito

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question.
      Avez-vous un lien vers un schéma qui pourrait me l’expliquer en image plutôt?

      • Hp Tito dit :

        Non, pas lien. 🙁 mais peut-etre la « suite » est plus explicative..?
        exemple/
        ====. ====. ====
        /. | \

        x. x. x

        les traits representent le ponton
        ======. la plage ou le fond
        x. est l’observateur, en face du ponton ou tableau. selon sa position le ponton se présente incliné mais toujours direction plage.
        donc j’aimerais trouver l’astuce comment dessiner ou peindre un tableau avec cet effet de vue par seplacement.
        tito

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Vraiment navré.
          Je ne comprends toujours pas ce que vous essayez de m’expliquer.

          Vous voulez simplement dessiner le pont en contre-plongée à deux points de fuite?

  31. Hp Tito dit :

    suite.. le ponton se trouve toujours en direction de votre vue….soyez vous êtes devant le ponton, dans l’eau… ou vous vous déplacez à gauche ou à droite.
    .c’est comme les yeux d’un portrait qui vous regardent ou suivent lorsque vous vous déplacez du centre – en face- côté gauche ou droite.
    votre explication et comment dessiner m’intéresse enorement.
    hp Tito
    p

  32. Fab dit :

    Bonjour Pit,

    Tout d’abord, merci pour ton site rempli de savoir, de bons conseils et de sagesse.

    Après des recherches vaines sur Internet, je me tourne vers ton site et toi qui devenez une vraie référence à mes yeux.

    Mon but : dessiner un cercle parfait inscrit dans un cube (forcément parfait lui aussi) orienté d’une manière X ou Y.

    Je connais la technique pour dessiner un cube parfait à deux points de fuite (enfin trois, mais on se comprend 🙂 ) placé à plat sur un plan.

    Maintenant, dans ton mini-guide sur la perspective, il est écrit qu’un objet peut avoir des points de fuite différents des autres, de l’ensemble de la scène derrière lui par exemple.

    Donc j’imagine que si je veux dessiner le même cube non plus à plat sur un plan mais avec un angle qui change dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport au point de vue de l’observateur (effet de roulis), je n’ai qu’à orienter mes repères selon l’angle voulu de rotation (donc si je veux que mon cube tourne de 45° sur la droite, je bascule tous mes repères de 45° pour le tracer). Ou connais-tu peut-être une meilleure technique ?

    Mais, quid si je veux que mon cube tourne vers l’observateur ou inversement vers l’horizon pour être représenté sur la pointe par exemple ? (effet de tangage)

    Désolé pour la tartine, j’espère avoir été clair.
    Merci pour ton temps et tes réponses.

    Bonne après-midi.
    Fab

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Les points de fuite vont glisser de 45° vers la droite sur l’horizon, si tu fais tourner le cube autour d’un axe vertical dans le sens des aiguilles d’une montre.
      La technique la plus simple est de tracer les diagonales de la face inférieure du cube, et de le placer en fonction du placement de ces diagonales: car je le rappelle, les diagonales du carré forment un angle de 45° par rapport aux arêtes adjacentes.

  33. Sooruz dit :

    Salut Pit ,

    Je te vois toujours écrire que la perspective est essentiels , que c’est la « clé » pour mieux dessiner ect .

    Mais quand je vois tout ses points de fuites, les constructions , les points d’horizon , enfin tout c’est trait de partout qui me donne juste la gerbe ( Ca me rappel mes années de math au collège ) , j’ai du mal a comprendre en quoi cela peut aider selon les dessins que l’ont veut réalisé . A par les cubes , batiments , ville , paysage ect .

    Je voudrais savoir , une fois maîtrisé , quel type de performance cela nous apportera ? dans quel type de dessin cela peux nous aidé ?

    Après avoir lus tes 2 articles sur la perspective ( sans passer a la partis pratique ) je me sens encore « perdu » ( perdu très loin dans une montagne au fin fond d’une grotte ) pour te dire. Je ne sais pas quel autres exercices pratiqué ect ect .

    Peux tu me / nous faire une listes d’exercices différents ?

    Merci ! 🙂

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Pour des dessins de type organique (visage, personnage, nature), tu n’auras pas besoin de tracer des lignes de fuite, car elles sont suggérées implicitement.

      Il faut comprendre que la perspective, ce n’est pas des points de fuite et des lignes de fuite. Ça c’est la technique pour construire la perspective.
      La perspective est une illusion d’optique, elle est omniprésente dans ton champ visuel.
      Tu ne peux pas dire « oui mais dans ce cas là pas besoin de perspective ».
      Tu peux par contre dire: « oui mais là, pas besoin de construire des points de fuite ».

      C’est d’ailleurs pour ça que les visages de 3/4 sont si difficiles à construire, car la perspective s’y applique, mais il est difficile de construire des points de fuite pour ce genre de construction organique.

  34. Fabien dit :

    Bonjour Pit,

    Je me suis référé à ton livre sur la perspective pour rendre mes dessins plus riches, au début, tes explications m´ont parues très cartésiennes…
    Ensuite, elles se sont éclaircies. Je me suis donc plié à cette technique de construction du dessin, mais je me sentais comme prisonnier. Aussi, depuis que je me suis mis à la sculpture, mon dessin s´est comme libéré en expressivité, et cela sans aucuns calculs. Je me demande si, outre la qualité de tes explications, il n´y aurais pas un moyen plus intuitif, ludique et spontané d´apprendre et de sentir la perpective.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Fabien,

      Sentir et comprendre sont deux choses différentes.
      Pour apprendre le dessin en perspective on n’a pas vraiment d’autre choix que de comprendre la perspective et son système de construction.
      Mais pour améliorer sa perception des formes dans l’espace, la sculpture et la modélisation 3D sont excellentes (d’ailleurs je le répète souvent à mes élèves et quelque fois sur mon blog).

      Ce n’est pas incompatible.
      C’est en fait très complémentaire.

      J’ai bien conscience que la perspective n’a rien d’attrayant. Mais j’insiste bien sur le fait que c’est grâce au dessin en perspective que l’on peut se dépasser en dessin. Ni plus ni moins. Ignorer ce fait, revient à dessiner de façon très plate et peu structurée.

      Cela ne veut pas dire qu’il faille toujours tout construire. Par contre, pouvoir projeter dans Sa tête des lignes de fuite, est un énorme avantage!
      Et pour ça pas de secret, il faut pratiquer et toujours garder en tête qu’un objet a une profondeur, et qu’avec la profondeur le phénomène de perspective se produit.

  35. Fabien dit :

    Merci pour ta réponse: je dessine surtout d´imagination, j´aimerais enrichir mes créations au contact de maîtres comme Léonard de Vinci, Rembrandt… Bien sûr je n´envisage pas de les copier bêtement, mais j´aimerais savoir comment m´en imprégner au mieux, en retenir la substantifique moelle. J´ai déjà une petite expérience en dessin, et je crois que l´inspiration est surtout un processus inconscient, mais comment l´optimiser? Cette démarche a été celle d´autres artistes, mais j´ai beau chercher, ils n´ont rien écrit sur le sujet.

    -Est-ce que tu as une petite idée?

  36. Fabien dit :

    Je viens de lire ton article sur l´inspiration, c´est vrai que la routine métro/boulot/dodo peut nous faire perdre le sens créatif, voir critique…

    Dessiner, c´est comme philosopher en couleurs, et c´est beaucoup plus palpitant qu´une vie « ordinaire », si je puis m´exprimer ainsi.

    Merci pour tes témoignages d´artistes, j´en aimerais plus, pourquoi ne pas créer une radio Pit, avec différents intervenants choisis pour leur verve ?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Une « Radio Pit »? haha, je n’y avais jamais pensé honnêtement.
      Je renouvellerai les interviews. D’ailleurs il y a une interview vidéo qui arrive prochainement sur le blog.
      J’espère que ça en inspirera certains.

  37. Photo du profil de jeanluc jeanluc dit :

    Merci pour tous ses précieuses informations, ça m’a fait du bien de les lire 🙂

    Bonne nuit,
    Jean-Luc

  38. Photo du profil de Ryukoc Ryukoc dit :

    Salur pit, merci pour les informations sur cet articles, je pense avoir tout compris mais j’ai un problème lorsque je décide de dessiner une ville, je n’arrive pas à donner de la profondeur à la ville et n’arrive pas à placer d’espace entre chaque batiments… Y’a t’il une chose que j’aurais raté ou bien cela viens avec l’entrainement ?
    Merci pour tout.

  39. Salut Pit, j’aimerais dessiner un voilier en perspective, mais dans un plan incliné. Dans ta formation Débutant, le troisième vidéo «Perspective 2» aborde cette question pour une surface plate comme un toît. Mais lorsque j’essaie de basculer le cube que j’ai dessiné à plat à partir de 2 points de fuite, je bloque. Où pourrais-je trouver l’information me permettant d’incliner mon cube et ainsi avoir un voilier «vivant» avec le vent dans les voiles plutôt qu’à plat comme sur une mer d’huile?

    Merci,

    Marc

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Question intéressante, la playlist suivante va t’aider: https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PLiqsmrKTCyQFjFOK3DDrjmNSVjRb1exIX
      En réalité si tu inclines un objet, son horizon ne sera plus sur la ligne de vision, il deviendra alors un horizon à part, et donc ses points de fuite suivront.

      • Merci Pit pour ta promptitude à répondre à ma question. J’ai visionné la vidéo sur la ligne de vision. Je comprend bien le changement de la ligne de vision lorsqu’OCÉ bouge la tête pour regarder une pente à laquelle il fait face. Mais quand c’est l’objet (bateau) qui bouge et que l’observateur reste fixe, j’ai du mal à faire la transposition. Je suis abonné aussi à la formation Croquis, formule Prestige. Je ne suis pas avancé. J’ai dû reprendre la formation Débutant. Serait-il possible dans le cadre de la formation Croquis Prestige de t’envoyer l’esquisse de mon problème pour avoir des explications détaillées sur comment gérer les angles de rotation? Je pourrais aussi passer à la formule Élite si nécessaire. Cette question me chicotte vraiment.

        Merci encore pour ta grande disponibilité et la qualité de tes enseignements.

        Marc

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Ce ne sera pas dans le cadre de la formation Prestige, tu peux m’envoyer ça directement sur le forum de la formation en question, je répondrai à ta question, aucun souci 😉

        • Rebonjour Pit,

          Je suis allé dans le forum de la formation Débutant, mais je ne suis pas autorisé à créer un message, idem dans la formation Croquis Prestige. Où est-ce que je peux t’envoyer mon esquisse?
          Merci

          Marc

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Bonjour Marc, seuls les élèves ELITE sont autorisés à envoyer des dessins pour me les soumettre à correction.
          Si tu as une question technique à poser sur un module, tu peux poster un dessin dans le forum du module de formation approprié.
          bien à toi,
          -Pit

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.