Comment dessiner un visage?

Dessiner une tête : la méthode Loomis

Vous êtes nombreux à vous demander comment dessiner un visage. Dans cet article, je vais vous apprendre à le construire et à le dessiner.
Pour cela, rien de mieux que la méthode Loomis.

Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite d’une chose. Mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion. Malheureusement, la pilule miracle n’existe pas. Apprendre à dessiner un visage demande de l’entraînement, de la pratique.

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’elles observent. Malheureusement, autant vous l’avouer tout de suite :

Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur.

Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Il faut comprendre qu’un dessin constitue une interprétation de la réalité. Copier un dessin revient à faire semblant de réfléchir comme quelqu’un d’autre. Alors que ce ne sera jamais le cas, sauf si vous vous faites greffer un autre cerveau! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que vous dessinez, je peux vous assurer que vous allez perdre un temps précieux. (Et je parle d’expérience ;( , snif )

Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire !

Tout ça pour dire que copier « bêtement » le dessin d’un artiste que vous admirez ne vous aidera en aucun cas à dessiner comme lui lorsque vous dessinerez d’imagination.

Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. À savoir apprendre à dessiner un visage et comment construire une tête

 

Dessiner une sphère pour le crâne

Pour simplifier, le crâne peut être comparé de loin à une sphère. L’avantage avec la sphère, c’est que la construction en perspective est simplifiée et rapide.

Dessinez un cercle et puis dessinez des marqueurs de division comme sur l’image suivante:

Sphères pour apprendre à dessiner un visage
Les traits en pointillés représentent ce qu’il y a derrière la sphère.

Vous pourrez ainsi constater qu’il est relativement facile de dessiner une sphère. Avec l’habitude vos cercles seront de moins en moins déformés et vos sphères de plus en plus réussies. Ne vous inquiétez pas. Entraînez-vous à dessiner des centaines voire des milliers de cercles. Ne lésinez pas sur le dessin de cercle car vous vous en servirez pour ainsi dire tout le temps ! Passez 10 minutes minimum à vous échauffer en dessinant des cercles avant de dessiner des têtes. Et ceci vaut d’ailleurs autant pour les dessinateurs débutants que pour les dessinateurs confirmés.

L’intérêt des marqueurs est qu’ils faciliteront la visualisation de la tête en trois dimensions. Ils vous donneront des repères pour la ligne des sourcils et la ligne qui partage le visage en deux verticalement. Les proportions et le bon alignement des différentes parties anatomiques du visage découleront automatiquement du placement de ces marqueurs.

Maintenant que vous savez représenter et tourner une sphère dans l’espace, voyons comment il est possible de s’approcher un peu plus de la forme du crâne en partant de la sphère.

 

Couper la sphère aux tempes

Pour représenter les tempes, il va nous falloir couper la sphère sur les côtés. Il nous faut tout d’abord tracer la ligne des oreilles. (le marqueur qui va couper la tempe en deux en partant du sommet de la sphère) 

Sphères pour dessiner une tête
en bleu clair, la ligne de la tempe.

Notre sphère ressemble maintenant à une jolie boule de pétanque. ;)

Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les lignes des tempes. Et ensuite couper le volume à ce niveau, ce qui donne ci-dessous.

Sphères pour dessiner une tête
Nos tempes sont placées.

Prolonger la ligne du visage et insérer la mâchoire

Le point d’intersection que l’on retrouve sur la tempe va désormais nous servir de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons tracer un segment qui part de l’intersection entre la ligne des sourcils et la ligne du visage. Cela revient à faire un trait partant d’entre les yeux jusqu’au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment qui part du centre des yeux et qui finit sur le dessus du front (au niveau de la ligne des cheveux). On finit par un petit trait qui déterminera la limite et la largeur du menton. Vous pouvez remarquer que ce trait est parallèle à la ligne des sourcils.

Menton placé sur une sphère pour dessiner un visage
Dessin du segment du menton.

Ensuite, il n’y a plus qu’à dessiner les contours de la mâchoire. Placer d’abord la base du nez, qui est au milieu du segment que l’on vient de tracer. (La base du nez est parallèle à la ligne des sourcils). Il ne reste plus qu’à tracer les bords de la mâchoire qui partent de l’ellipse des tempes jusqu’aux bordures du menton.

Placement du nez et des mâchoires pour dessiner un visage
Le dessin des mâchoires et de la base du nez.

Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile. Et je vous recommande de répéter des centaines de fois ces trois premières étapes. Oui ! Vous avez bien entendu ! Des centaines de fois ! Jusqu’à ce que cette construction devienne naturelle et automatique.

 

Placer les orbites et la ligne des pommettes

Traçons la ligne des yeux, juste en dessous de la ligne des sourcils. L’espace entre la ligne des yeux et la ligne des sourcils représente la hauteur d’un œil. Pour être sûr de placer les orbites correctement, tracez deux cercles à la place des orbites. Ainsi, vous aurez déjà une bonne idée de ce que vous allez dessiner par la suite.

orbites placés sur une sphère
À partir de là, vous pourrez dessiner tous les détails du visage.

Voici une image récapitulative de toutes étapes de la construction de la tête et du visage :

étapes pour apprendre à dessiner un visage
Synthèse de la construction d'un visage de trois quarts selon la méthode d'Andrew Loomis.

Ce genre de construction est valable aussi bien pour du dessin de portrait, pour du dessin de bande dessinée. Cela s’applique aussi pour du dessin de manga. N’allez pas croire que dessiner du manga est plus facile que de dessiner avec un style plus réaliste.

Il est souvent plus facile de faire compliqué que de faire simple.

 

Dessiner une tête : exemples

exercices pour apprendre à dessiner un visage
Elles sont pas mimi? En tout cas elles sont bien construites (Dessin d’Andrew Loomis)

Construire un visage : Exercice Pratique 

Vous êtes toujours là ? Toujours motivés pour apprendre à dessiner un visage, à constuire une tête ?
Il va donc falloir passer par la pratique.

Donc, à partir des photos suivantes, construisez et dessinez le visage que vous voyez sous tous les angles :

(Inutile de vous dire que rien ne sert de passer à cet exercice si vous n’avez pas déjà pratiqué les étapes décrites précédemment)

 

Crâne sous différents angles pour apprendre à dessiner un visage
Si cet exercice est trop difficile, imprimez l’image et dessinez les traits de construction par-dessus.

Vous êtes arrivés jusque là, Félicitations ! Nous venons donc ensemble d’apprendre à dessiner un visage. Il faut pratiquer et pratiquer à présent.

Dans le prochain article, je vous montrerai comment dessiner différents styles de visages.

  A vos crayons!

-Pit

Allez plus loin avec ma formation complète sur le portrait:

Apprenez le portrait de zéro ou améliorez-vous grâce à cette formation intelligente qui permet d’apprendre à dessiner des visages réalistes sans copier bêtement et sans passer par la mise aux carreaux ou d’autres techniques de triches.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
character design
Pit
Introduction au character Design

Le dessin de personnage n’est possible que si l’on invente son design au préalable. Dans cet article, vous découvrirez les bases du character design ainsi que les étapes à suivre pour avancer pas à pas, sans sauter les étapes.

Lire la suite
409 réponses
  1. Je viens juste de découvrir ce cours et je dois dire que je suis totalement bluffé. Pour une fois je comprends de façon très nette ce que l’on doit faire pour réaliser une tête dans des angles divers. Donc maintenant il ne me reste qu’à prendre papier, crayon et gomme pour que vogue la galère car dans les premiers temps je risque de pagayer… Quoique peut être moins que je ne le pense.
    En tous cas merci Pit.

    Bizzz,,
    Francky le ventriloque.

  2. Merci pour le blog qui est vraiment bien fait car avec sa je sais que je pourai élever encore mon niveau.En tout cas merci beaucoup !

  3. Hello hello !
    Merci pour ce tuto très bien fait qui permet de construire un visage. La vidéo aide particulièrement. Seulement voilà, je suis bloquée. Je m’explique. Je comprends la technique de construction du visage comme dans la vidéo (de côté) et j’arrive à dessiner (du moins je pense) comme dans la vidéo mais dès que je veux changer la position de la ligne des sourcils ou de la ligne centrale du visage, je n’y arrive plus. Je me dis que je ne dois pas bien comprendre quelque chose. Par ailleurs, je n’arrive pas non plus à faire l’exercice pratique… J’ai l’impression que ça pourrait à voir avec le point de vue, je veux dire la façon dont on regarde le personnage, je ne sais pas si vous me comprenez… Bref, des conseils ? Je débute en dessin (comment ça vous ne l’auriez pas deviné ?!) ;-)

      1. Merci pour cette réponse. Je suis abonnée à ta chaîne Youtube déjà. Et j’ai un peu travailler la perspective avec ton guide reçu à l’inscription. Mais j’ai conscience que je dois bosser tout ça. Quant à lire tous tes articles, j’essaie mais il faut pas mal de temps déjà pour vraiment TOUT lire. En tout cas, merci pour ce blog vraiment bien fait ! :-)

  4. Excellent tuto !
    J’ai un mal fou à construire les visages en relief, ne parlons même pas de la perspective. Je fais partie des assez bonnes copieuses mais mauvaises dessinatrices lol ! Je ne me fais pas d’illusion à ce sujet, j’en avais pris mon parti, mais depuis le début de l’année, j’ai compris qu’il n’y avait pas de fatalité, et qu’en travaillant quotidiennement, je finirais par y arriver. Mieux vaut tard que jamais.
    Je me suis lancée bille en tête dans les exercices de construction de la la sphère/tête avant même de regarder la vidéo, mais comme ça restait un peu laborieux, une 50aine de sphères plus tard, je ne comprenais pas tout, j’ai enfin regardé la vidéo, et c’est devenu limpide ! Un grand merci Pit ! En plus le ton est très sympa, bravo c’est un plaisir à visionner.
    Conseil à tout le monde, regardez la vidéo d’abord !

  5. Génial la vidéo!!!!!
    Moi qui ne suis pas une pros (pas du tout ;)j’espère quelles va me faire
    progresser!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’en suis presque sur!!!!!!

  6. 1h que je commence et recommence les perspectives, les spheres and co.
    Moi qui recopie depuis ma plus tendre enfance je me sens novice et l’art et la technique du dessins.

    Merci 1000 fois pour ces tutos, ces explications et cette videos!

  7. Merci infiniment pour votre site et tous les conseils que vs y mettez, ça m’aide énormément à m’améliorer!

  8. J’adore! Il est unpeu embêtant de le faire sur papier pour le gommages et tout c’est dommage mais bon, avec tes explications et tes incroyables dessins, sa ne donne que envie de continuer!

  9. Coucou ! Je voulais juste te dire que je suis nouveau sur le site et que PUNAISE tu gères ! Continue ainsi c’est très complet sans être trop compliqué et t’as l’air d’un type super chouette et naturel ! :D

    La bise, je t’adore n_n

  10. Salut, je vais déjà te remercier pour le travail que tu nous laisses car en effet c’est très complexe de travailler un visage en perspective. J’ai juste une question (excuse moi si elle a déjà été posé). Comment faire des expressions sur ce genre de visage ? :D

    1. Quelque soit la perspective, les expressions ne changent pas vraiment. Une fois que tu as placé les repères principaux, le reste suit.
      J’ai fait un article à ce sujet. Je te laisse fouiller ^^

  11. Merci pour cette démonstration et ces exercices ! La tête que tu proposes de dessiner (mi-muscles mi-crâne) fait un peu peur, mais pourquoi pas ?!
    Une bise et A +
    =)

  12. Bonjour et un énorme merci pour tout ce travail.

    Pour ma part je galère pas mal arrivé au dessin du nez. Je n’arrive pas à avoir une bonne perspective en fonction de l’inclinaison de la tête. (Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, peut-être que ce point a déjà été évoqué).

    En tout cas merci encore !

  13. première visite. j’ai télécharger votre vidéo sur les lignes directoires du visage, mon impression : super ! je dessine depuis quelques temps à titre individuel. J’arrive à faire différents portrait à main levée, j’ai toujours su faire, ce doit être un don. rigole pas, c’est ce qu’on me dit tout le temps. mais pour en revenir à ta vidéo je la trouve géniale et vais mes faire des calques pour mes dessins en 3 D. j’ai acquis depuis peu une tablette iskn, j’attends dans les jours qui viennent un ipad apple. je vais pouvoir mettre en pratique ta théorie. je me suis inscrit à ta new letter, je te dis bien sûr à bientôt. super ton blog. Merci de partager ton savoir à tous. De toute façon chaque dessin même copié est toujours unique car l’expression est celle qu’on lui donne et celle qu’on ressent. A plus Julie

  14. bonsoir
    MERCI POUR TOUT
    je débute dans la formation, j’y trouve mon bonheur mais pas tout ce que je recherche .
    LE PORTRAIT super la rubrique si dessus grâce a votre lien sur les astuces pour créer un portrait facilement génial en plus je peux imprimer, idem pour les cheveux mais pour la formation des personnages
    j’aimerai trouver la même chose avec + de détails aussi sur les mains les pieds etc , je dirige bénévolement une association activité dessin et peinture et j’ai pris la formation pour compléter mes connaissances afin de pouvoir les retransmettre facilement ..
    merci MR PIT de bien vouloir me diriger SI VOUS POUVEZ

    1. Bonjour,

      je comptais justement monter une vidéo gratuite sur le dessin des mains et des pieds ^^
      bon c’est dans ma liste, donc ça va prendre un peu de temps mais c’est prévu.

      Merci de votre confiance, à bientôt!

  15. Très didactique avec la vidéo ! Au début je suivais sur le descriptif écrit et je ne voyais pas trop cela menait, mais avec la démo en fin d’article tout devient plus clair.

    Merci beaucoup !

  16. Je suis dessinateur en herbe et j’avoue que quand j’ai vu mon résultat je n’étais pas peu fière xD Tu m’a fais beaucoup progresser et j’aurai de bon exercices à montrer lors de mes entretiens de passerelles pour les arts appliquée *^*

    Bravo et merci encore ^^

    1. Merci pour ton retour. Je suis très heureux que mon travail ait pu te servir !

      Néanmoins, une bonne part de ce succès te revient si tu as progressé !

      Donc Bravo à toi et bonne chance pour tes entretiens !

  17. Bonjour, merci pour ce tuto qui est très bien fait. Je conseille deux livres qui peuvent aider : comment dessiner une tête et faire un portrait de José M. Parramon, et morpho anatomie artistique de Michel Lauricella.

  18. Bonjour Pit

    Merci pour le Tuto et celui que je viens aussi de recevoir cette semaine, je découvre votre blog tout doucement et j’adore. Comme je vous avais dis j’ai dessiné et fais de la peinture à l’huile depuis longtemps et maintenant j’apprends. Grasse à Cindy j’ai découvert vos cours qui correspondent tout à fait à ce que je recherchais. je vous avais joins un portait que j’avais fait récemment dans mon premier email car je dessine maintenant en groupe avec modèle vivant (portrait ou personnage) mais il me manque les bases que je n’ai jamais eu. Alors un grand merci pour votre façon d’apprendre, le cœur et l’énergie que vous faites passer dans votre travail. Pour ma part je ressens cette même passion et idée du partage qui vous anime vous et Cindy, tout en gagnant sa vie avec évidement et cela me plait beaucoup. J’aime bien aussi l’idée des 3 versions Basic… Je sais bien que la Prestige est la plus adaptée mais la version Basic nous donne aussi la chance de suivre vos cours moins cher et plus à notre propre rythme et cela est bien appréciable. Bravo pour tout votre travail et ce joli blog. Des cours comme nous en rêvions ;-)

    Nelly

  19. Merci pour le tuto fort bien expliqué. J’aimerais connaitre le nom de l’outil que tu utilises (logiciel + support physique tablette + stylet).
    Merci par avance.

  20. Merci beaucoup pour tous ces tutoriels mis en ligne. J’ai construit plein de têtes et des visages à partir de ces structures. Je tâtonne encore un peu concernant le volume arrière de la tête habillee de cheveux en vue de trois quart et le positionnement juste , ainsi que l’épaisseur de la ligne du cou. Un conseil qui te viendrait?
    Merci
    Sylviek

    1. une fois que ton ellipse de la tempe est bien placée tu ne devrait pas avoir trop de problème à représenter l’arrière de la tête.
      Il faut voir la partie du crâne comme une sphère (vue de face), comme un oeuf couché (vue de profil).
      Donc de trois quart la forme est entre les deux.

      Aide toi d’une référence les premiers temps.

  21. Salut,

    Je sens que je vais progresser sur le dessin du visage moi ^^
    Par contre entre ton dessin et ceux de Loomis j’ai l’impression que vous ne placez pas les yeux au même endroit. Lui les placent sur la ligne et toi tu les placerais plutôt entre les deux si on se fie a tes dessins préparatoires. Alors je suis un peu perdu, j’ai peut-être mal analysé la construction, du coup je ne sais pas trop ou mettre les yeux ^^

    Merci a toi.

  22. Bonjour
    Depuis peu,je suis passé au dessin de visage.C’est surprenant!Mes dessins ressemblent à quelque chose ( ou à quelqu’un!)
    Par contre aujourd’hui,rien ne sort.C’est ainsi.
    Bonne journée

    1. Bonjour Christian,

      Il y a des jours sans. Mais l’important est de comprendre les raisons de cet échec du jour et d’en tirer des conclusions positives. Ainsi, on peut anticiper nos futures erreurs ou points de blocage et s’améliorer. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide en somme.

      Bref, rester positif, ne pas oublier les compétences déjà acquises même si l’on dessine depuis peu et être indulgent envers soi-même.

      ;-)

  23. Très bonne vidéo, pour un premier visage je trouve ça plutôt réussi.. Je vais continuer à en faire. Merci

  24. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et pour ta vidéo. J’aime beaucoup ta façon de construire un visage. Je la trouve bien plus claire que celle de mes profs de dessins, étonnement ! XD
    Surtout pour le coup de la mâchoire (reporter la longueur du nez). Je n’ai plus trop de problème avec le “syndrome de Picasso” mais j’ai tendances à faire des nez trop longs ou des hauteurs de mâchoires trop longues.

  25. Alors je suis rester ébahi moi qui ne sais vraiment pas dessiner. Je vais essayer de m’entraîner pour essayer de créer on premier beau dessin mais rien qu’en regardant la vidéo j’ai énormément appris. Merci.
    J’aimerai pourvoir parler avec toi autre que pas commentaire si possible pour pourvoir te poser des questions dans la mesure du possible. Encore un grand merci et à bientôt. ;)

  26. Super tuto .je dessine beaucoup d animaux ,mais pour l anatomie humaine je bloque complètement.je dois avoir tous les defauts que tu cites dans ta video.et rien qu en faisant les exercices que tu proposes je commence à y voir plus clair.!

  27. :-) en fait je n’attends pas l’article pour fouiller un peu la question seule t’inquiètes (il faut qu’on se débrouille un peu aussi ;-)) … à l’occas quand ça tombera je sais que tu apporteras un gros plus !

    Hier je me suis aperçue qu’en m’efforçant de visualiser 2 cercles pour une tête de félin par exemple (1 pour le museau en fait), déjà ça part bien mieux ! Bref …

    J’espère que tu as le temps de dessiner pour toi ! Ne nous laisse pas trop te phagocyter quand-même :-) :-) :-)

  28. Merci Pit pour cet article et surtout la vidéo qui est super bien faite ! Un cours comme si on y était, ce qui clarifie d’autant mieux les choses (pas toujours simple de repérer la construction d’un visage en perspective).

    En observant des repères différents on peut appliquer en gros le même principe pour les têtes d’animaux je pense … ? Tu nous ferais pas un des ces jours une autre petite vidéo comme ça sur la question ? C’est tellement bien fichu ta façon d’expliquer comme ça ;-)

    Bises et encore merci pour toutes ces riches transmissions !
    Et vive le dessin !

    1. oui les animaux c’est prévu!
      va juste falloir être patiente, car mine de rien écrire un article pédagogique et bien construit, c’est chronophage :)

      à bientôt Annie!

  29. Bonjour et merci pour ces tutos très utiles à la débutante que je suis.
    Les constructions de têtes me posent un gros problème quand il s’agit de représentation “par dessus”, je n’arrive pas à visualiser ou couper la tempe et mon dessin me semble bancal. Ensuite le problème de modeler le visage en 3D arrive car vu de dessus les contours ne sont pas les mêmes (par exemple dans le dernier exercice la première tête ).
    Y a t’il une technique/astuce pour mieux y arriver? Est ce normal de mieux y arriver lorsque le visage est tourné sur l’un des deux cotés? (par exemple tête qui regarde à droite plus facile à dessiner que tête qui regarde à gauche?)

    1. Salut Julie,

      Pour ton problème de perspective en plongée, il faut que tu apprennes à représenter un cube et une ellipse correctement dans cette perpective.
      Il faut partir de formes simples pour arriver à une structure plus complexe.
      En plongée il est possible que ce soit plus facile de tourner légèrement la tête en effet.

  30. Bonjour,
    Est ce qu’il faut savoir faire les constructions de visages de nimporte quelle angles de vue?
    Est ce qu’on pourra dessiner des portraits de n’importe quelle positions a partir de ces constructions?

  31. Salut Pit

    Merci pour ce tuto pour le visage ! Avec les mains et les pieds, cela fait partie des choses que je n’arrive pas du tout à saisir dans l’espace.

    Ton commentaire sur la copie de dessin me rassure, moi je n’en suis pas capable, dès que je me sers d’un dessin existant comme support, au bout de cinq minutes j’en ai déjà dérivé pour créer le mien. Plusieurs de mes amis les copient intégralement et fidèlement mais moi, pas moyens.

    Hâte de faire le prochain exo !

  32. Merçi pour ton blog! Ça ma baucoup aidé! Comment faire pour t’envoyer l’un de mes dessins pour que tu vois et essayer d’apporter un critique pour l’améliore?

  33. je suis très nulle en dessin mais avec votre méthode j’ai découvert mes aptitude. merci!!

  34. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces exercices (et l’ensemble des articles de ce site que je découvre), ça m’aide énormément à reprendre le dessin.

    Concernant la conception des visages, je souhaitais savoir si vous auriez des livres, sites, etc. à me conseiller afin d’avoir le même type d’exercice mais pour les animaux (le domaine est vaste, je compte me concentrer surtout sur les félins ou canidés) ?

    Merci par avance, et comme vous le souhaitez à la fin de votre vidéo, des bisous!

    Bonne continuation!

  35. Merci pour ton blog, tu es vraiment super pédagogue. L’article est top, ça fait vraiment plaisir de comprendre la logique de construction des différents traits. Par contre J’ai essayé de faire les exercices avec les différentes vues et je dois dire que je galère bien pour les vues en plongé et contre plongé. La logique que tu expliques dans cette article peut elle vraiment s’appliquer étant donné les proportions sont changés au niveau des dimensions des différents étages de la face? Comment bien placer les repères du nez et du menton dans ce cas. en fonction de l’inclinaison de la tête?
    Merci d’avance

    1. Effectivement les proportions peuvent changer d’une vue à l’autre.
      C’est pour cette raison qu’il faut déjà maitriser le dessin d’observation et adapter selon les besoins.

  36. Salut Pit,

    J’ai pratiqué en même temps que ta vidéo et tout d’abord ben perso je t’envoie tout plein de bisous pour te remercier de ce blog qui m’apporte beaucoup dans ma formation de dessin.

    Cet article est très clair et c’est ce que j’apprécie car pas de détails inutiles pas de bla bla trop “artistique” et ça aide bien à débuter voir à continuer de progresser.

    Bon ben j’ai pas eu mes pieds mais j’ai eu la tête ben c’est le pied!!

    Je vais vite pour finir mon personnage allez lire ton article sur les expressions. Je devrais très vite me marrer à faire des petits visages bien sympas. Allez bonne fin de week end. Avec ce soleil attention aux coups de soleil!! Remarque un personnage avec un coup de soleil ça devrait nous aider à trouver les ombres de son visage lol. A plus. Ravie de faire partie de ce blog.

  37. Aaaah, excellentes toutes les vidéos que tu as rajoutées aux articles déjà publiés ! C’est tellement agréable, merci pour cet énorme boulot. L’esprit de ce blog et de la plateforme Dessin Club est simple, motivant. C’est parfait de voir cette construction de visage en temps réel, on comprend bien mieux les étapes, quels traits s’appuient sur quelles formes, et ça permet d’être bien plus solide sur le dessin de visage.

  38. Je connaissais pour la boule , mais je savais pas pour la tempe o_O.
    Sinon un petit bonus , les partie de la tête qui changent de forme sont la bouche( machoire) et le nez ^^

  39. Quand tu dit qu’il faut faire un rond pour commencer la tête ,c’est pas grave si c’est ovale ?

    ps:Désolé pour les fautes

    1. De profil non, ce n’est pas grave, car le crâne est un peu oval sur la largeur.
      De face le crâne est plutôt ovale sur la hauteur par contre

  40. Bien le bonjour. Ces nouvelles vidéos apportent beaucoup à tes articles. Je vais me jeter sur les suivantes !

    Bonne continuation, en attendant avec impatience tes prochains articles. :)

  41. coucou Pit !

    Même, si je ne manifeste plus sur ton blog, je continue néanmoins à le consulter assidûment.Je viens donc d’ouvrir ton mail et me suis précipée sur tes nouvelles vidéos: toutes mes félicitations, elles sont sublimes car ayant suivi ta formation “Dessin-Révolution” sur le portrait, j’avais des difficultés à tracer cette fameuse ellipse temporale (trop large, trop courte)et tout le reste était décalé; ensuite, très gros problème avec la hauteur des yeux. Mais avec ta nouvelle vidéo, moins schématique que dans la Formation, tu souligne en même temps la 3ème dimension et tout me paraît enfin lumineux.

    Je continue le Portrait malgré ma surcharge de travail et, grâce à tes conseils, j’ai fait d’importants progrès. Cependant, pour pallier mes incompréhensions ou hésitations, je juxtapose à ta propre méthode celle des axes (les repères, les distances et.. les yeux de 3/4 !).

    Bien à toi et gros bisous sincères.. puisque tu en réclames !

  42. salut ! j’adore tes vidéos récentes que tu nous met à disposition ! est-il possible de les télécharger pour les avoir avec les cours complet que je t’ai pris afin de les consulter hors ligne ?

  43. Je suis tellement contente que t’ai ajouté le vidéo de construction du visage de 3/4.:-)
    C’est ce qui me manquait pour bien comprendre cette méthode! merci grandement de partager ton savoir! Vite a mon crayon!

  44. Bonsoirs Pit petite questions pour l’exercice que tu nous donnes à la fin ,
    pour commencer c’est très très dur ou c’est moi qui fais ma chochotte ? ( ou les deux :) )
    Comment savoir si ce qu’on a fais est bon ??

    J’ai appris et donc je sais appliqué correctement toute les étapes de construction mais quand il s’agit de dessiner correctement un Oeil / sourcils / nez / lèvre / joue ( enfin tout quoi :p ) je galère énormément , mes dessins sont très très plat . j’ai aussi l’impression d’avoir de “meilleur” ( un peu ) résultat quand je travaille plus rapidement sans essayer de faire juste . Mais au final le dessin reste plat .

    Aurais tu plusieurs exercices à me conseiller ? Une façon particulière de dessiner ?

    Merci à toi encore pour tout se que tu fais pour nous !!

    Pit le grand !

  45. Bonjour,

    Merci vraiment pour cette méthode super-simple. Je suis habitué à dessiner d’après photo mais comme je cherche à me lancer dans l’illustration, j’étais en panne pour dessiner des visages en partant de zéro.
    Les mentons en particulier m’ont toujours posé problème et là ça marche comme par miracle ! Par contre (je vais relire l’article en détail) mais j’ai rien vu au sujet des oreilles, pas trop pour le détail mais pour la position.

    Bravo pour votre super blog, c’est vraiment sympa de partager vos connaissances et consacrer du temps à la communauté !

  46. Hello, je te remercie pour ce tuto. Je rencontre un problème, je ne comprends pas ou faut diviser la sphère en deux afin d’obtenir la tempe, et comment sait-on la taille de la tempe?

    a+

    1. Salut Damien,

      pour diviser une sphère en deux, il faut prendre son centre, puis la diviser grâce à une ellipse (qui a pour centre le centre de la sphère).
      La taille de la tempe est comprise entre les prolongements de la ligne du front et de la ligne du nez (en sachant que le prolongement de la ligne des sourcils coupe la tempe en deux).

      1. Merci d’avoir répondu , mais je n’ai toujours pas compris .. je n’arrive pas à comprendre ( on vas prendre l’ellipse du haut tout a droite ) en quoi la ligne de la tempe est perpendiculaire à l’autre ? La différence d’emplacement des lignes de tempe dans toutes ses ellipse me rende confus :/ .

        1. c’est parce que je viens de te dire une bêtise ;)
          la ligne des sourcils doit couper la tempe en deux mais pas perpendiculairement (oui parce qu’on ne parle pas de l’axe de l’ellipse ici, comme j’en ai l’habitude, mais de la ligne des sourcils ^^)
          Donc je recommence, elle coupe l’ellipse en deux, mais pas perpendiculairement. Elle suit la forme du crâne (convexe), et de la tempe (relativement plate).

  47. Bonsoir PIT , si possible , peux tu expliqué ” plus précisément ” le passage sur les temps ? Je suis vraiment resté bloqué sur le ”
    Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les ligne des tempes, et couper le volume à ce niveau ”

    Je me suis donner une sorte de “programme” qui consiste à passer à l’étape supérieure une fois avoir maitrisé la précédente casi parfaitement . ( Je suis passer 5 heures non stop à faire des ronds pour te dire ) , penses tu que c’est une “bonne” méthode ?

    Merci pour tout se que tu fais !! Ton site est très très encouragent !!!

  48. Je n’arrive pas à faire les tempes, je n’arrive pas à donner une impression de perspective, on dirait juste 2 ronds collés. Et en plus quand je forme la machoire, elle est diforme ….

  49. bonjour, je viens de decouvrir ton site,c’est qqch que je cherchais depuis des temps.ttes mes felicitations et merci.voici ma question, quelle sont les techniques ou les astuces pour dessiner un visage masculin et feminin? j’espere vs comprenez ma question.merci

    1. Bonjour Alain et bienvenue.
      La différence entre les hommes et les femmes se fait surtout morphologiquement:
      les hommes ont une mâchoire inférieur plus imposante, un front plus avancé de profil, les yeux plus rapprochés, les sourcils plus épais.
      Les femmes ont le visage plus fins, le nez plus étroit, les pommettes plus hautes…

  50. Salut Pit,
    premièrement je voudrais te remercier pour ton blog très intéressant. Tes conseils m’aident beaucoup a progresser.je suis débutant et je souhaite illustrer les idées qui me viennent dans la tête au futur. Pense tu que c’est nécessaire d’apprendre les bases académiques du dessin avant d’essayer de créer mes propres illustrations ?

    1. Salut Otman,

      j’ai envie de te dire que non, mais tout dépend du type d’illustration évidemment. Si tu fais dans l’abstrait ou dans la copie, tu n’en as pas besoin.
      Par contre si tu veux inventer des illustrations réalistes, semi-réaliste ou figuratives, alors oui, les bases du dessin académiques sont nécessaires si tu veux être à l’aise et comprendre ce que tu fais.

      1. Merci d’avoir répondu si vite,Je voudrais faire des illustrations semi-réalistes et figuratives.J’ai déjà appris les bases de la perspective grâce a ton mini guide.Qu’est ce que tu me conseiller d’apprendre par la suite ?

  51. MERCI ! MERCI ! MERCI ! Pour ton site, tous tes conseils , tes explications, je suis une fan de BD , de dessin …etc . Je viens de découvrir ton site , je ne suis pas encore prête pour tagger sur google+ mais je vais me lancer … promis !
    A bientôt

  52. Salut ! Je viens de découvrir ton site et, étant fan de dessin mais ne possédant aucun talent inné (et donc nul en dessin à la base), j’ai directement commencé par cet entrainement. Mais je me pose une question, peut-on t’envoyer un mail accompagné de croquis afin de te demander quelques détails, ou corriger certains points mal acquis lors de l’entraînement grâce à des conseils ?

    1. Salut Charles, le mieux est de poster ça sur la communauté google+ et de me tagguer dans le post (lis bien les règles avant).
      Comme ça tu bénéficieras d’un maximum d’avis.
      On mord pas, ne t’inquiète pas ^^

  53. Slt trop merveilleux ton ” tuto” à priori c colle ca que ca se denomme. Je kiffe dessiner ca me detend et j’étais persuader avoir quelque chose.. mais c vrai c du recopiage …jai meme failli y croire qd jai fai une face mais que la face !! Et quon pouvai reconnaitre le lec avec le dessin..trop fiere!!! je dessine un peu comme je chante, je ne peut pas me souvenir dun rythme mais avec la chanson je donne lair d’avoir du talent..trop drole!!! Et je vien de comprendre qui fallait vraiment entrainer son cerveau a comprendre les perspectives et imaginer en3 d… je v me regaler a faire rouler le crayon au soleil …jtaurai bien ddemandé a qd la suite mais il ya deja bien de quoi faire . Merki

  54. Bonjour,

    Je me met au dessin, et vos tuto sont vraiment cool !
    Or je n’arrive pas à comprendre comment réaliser l’étape deux, surtout pour ce qui est des tempes.. Car lorsque l’on trace la ligne des oreilles, on trace des courbes, et quand on “coupe” pour tracer les tempes, ces courbes deviennent droites.. Je fais parti des plus novices car je n’ai jamais dessiner de ma vie, mais j’aimerai vraiment m’y mettre, et vos tuto me motivent beaucoup !
    Merci à vous ! :)

    1. Salut Théo.
      Le plus simple est que tu prennes une balle en caoutchouc que tu coupes sur les côtés (sans te faire mal, les couteaux c’est dangereux ;) ), et tu obtiens tes tempes.
      Merci pour ton commentaire.

  55. Bonjour,Pit
    Tu fais un travail excellent et je voudrais savoir si tu pourrai faire un article sur le désigne par exemple dessiner les chaussure sa pourrai vraiment m’aider je suis un collégien et je veux me lancer dans cette vois

    1. Dessiner des chaussures? voilà un sujet très spécifique. :)
      Pourquoi pas.
      Vu à la vitesse où j’écris les articles tu risques de l’attendre longtemps surtout que j’en ai une tonne en attente.
      Donc je suis pas contre, mais ça risque de prendre du temps (beaucoup). ^^

  56. Fait, re-fait, re-re-fait,
    Enfin ça me fait plaisir de voir un visage à la fin,
    C’est “Magique”… maintenant je m’en vais apprendre à dessiner le reste du corps XD.
    MERCI Pit.

  57. Merci pour le tuto vraiment très sympa!!XD…je voulais juste dire que c’est depuis toujour que j’ai voulu apprendre à dessiner sans trop savoir par ou commencer même si je suis plutôt penché sur les BD ( style mangas,marvel,etc…)donc j’ai voulu apprendre à dessiner réalliste pour mieu trouver “mon propre style” après …est-ce que c’est faisable??et puis je suis encore pas du tout doués pour les volumes et la lumière je sais pas pourquoi ça foire tout le temps….encore merci!XD

    1. Salut Nikki,
      C’est toujours bien de commencer par du dessin réaliste/figuratif et d’assimiler la technique, puis dans un deuxième temps de chercher son style progressivement.
      Je conseille fortement à tous les débutants de commencer par assimiler la technique de base.
      Commencer par du dessin manga est une erreur classique (avis personnel).

  58. Vraiment excellent comme méthode. Je vais travailler pour l’integrer et voir les ouvrages de ce m Loomis. cordialement.

  59. Bonjour, merci infiniment pour votre site que je ne lache pas depuis 2 semaines, mais là je bloque, je n’arrive pas à savoir comment placer le cou quand je fais le visage en 3D, estce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup

    1. Bonjour Sylvie,
      Le cou est constitué en gros de plusieurs éléments:
      – la colonne vertébrale (ossature qui sert de points fixes pour l’action des muscles)
      – les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, ces deux grosses “cordes” qui partent de le l’arrière de la tête pour s’insérer en avant, c’est à dire à la jonction du sternum et des clavicules.
      – A l’arrière, les muscles érecteurs du cou et le muscle trapèze supérieur qui permettent la stabilisation de la tête et l’élévation des épaules (entre autre).
      – la gorge qui est recouverte de nombreux muscles et de cartilage (cartilage cricoïde notamment = pomme d’adam) qui protège l’avant de la gorge.

      Ce qu’il faut comprendre:
      – en arrière le cou s’insère très haut derrière la tête (au dessus du niveau de la mâchoire, sur l’occiput).
      – en bas de la mâchoire,la gorge (qui est cylindrique) s’insère sur le triangle que forme le bas de la mâchoire inférieure. Le dessinateur débutant a beaucoup de mal à dessiner cette partie, car il ne visualise pas bien l’agencement des formes: c’est une partie qu’on voit très mal et qu’on ne prend pas le temps d’observer quand on parle à quelqu’un. Il suffit de se regarder dans le miroir et de s’entrainer à simplifier les formes. Cette partie n’est pas la plus facile, j’en conviens ^^. En résumé c’est un cylindre qui rentre dans un triangle.
      – Le cou s’insère en oblique sur le thorax, car les côtes ont un angle naturel (plus hautes en arrière, et plus basses en avant: elles penchent du côté du sternum).

      Je reviendrai dessus sur mes prochains articles, car c’est difficile à visualiser à l’oral ;).
      Des fiches d’anatomie sont en préparation. Je suis très occupé en ce moment car je concocte de nombreuses choses pour le blog, mais ça va venir!

  60. Bonjour! Merci pour ces apprentissages! j’sui vraiment intéressé dans ce domaine mais j’ai pas les matériels requis pour avancer en avant! ! ! (Crayon 3b, 4B, 5B . . . . dans mon pays, on ne vend pas ce genre d’article) Qu’est ce que je dois faire ??? s’il vous plait conseiller moi ou aide moi !

    1. Pas besoin de crayon. Un bon morceau de charbon et un morceau de carton peuvent faire l’affaire. L’essentiel est de s’y mettre quelque soit ses moyens. Ce n’est pas l’outil qui fait le talent, c’est la passion qu’on met derrière.

    2. A l’époque ou la grotte de lascaux a été dessiné il n’y avait pas non plus de crayon 3b, hb etc… Et il dessinait quand même perspective ! Bon courage, tu vas y arriver!

  61. Salut! Je voudrais un petit conseil, vue que je vais commencé des etudes d’architecture et je ne vais pas me voilé la face je n’excelle pas dans l’art du dessin ! et donc je voudrais savoir quelle notion de base je dois apprendre pour Commencé

    1. Salut, je te conseille d’apprendre le dessin en perspective essentiellement. De là tu pourras dessiner tous les objets géométriques d’extérieur (bâtiments…) et d’intérieur (déco…).

  62. “Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile”, étrangement je l’ai très bien senti passer, est-ce normal Dr. Pit?

    L’anatomie, ma hantise alors que j’aimerais la maîtriser comme un ptit foufou au même titre que Scott Eaton. Du coup je l’applique à fond dans mes croquis et dessins “appliqués” vu que j’aimerais arriver à faire de l’hyperréalisme. Bon évidemment ils sont mauvais, voir très mauvais, il faut savoir être réaliste, mais ils m’entraînent à ne plus être mauvais et je pense que c’est l’essentiel.

    Simple question: Quel est le titre de l’ouvrage d’Andrew Loomis sur l’anatomie artistique? Pour que je puisse me le procurer. Merci!

    1. Loomis n’a pas sorti de livre d’anatomie artistique à ma connaissance, mais plutôt un bouquin sur le modèle vivant. Il s’appelle “figure drawing” de mémoire.

  63. Merci pour ta réponse,

    J’ai bien compris le principe de résumer en forme simple puis d’interpoler ensuite avec des courbes. Ma question est peut être un peu technique mais la voici:

    Je trace un cercle (qui représente la sphère de la tête mais peu importe une tête ou une balle ou ce que l’on veut), je choisit un point de fuite et je trace la droite qui relie ce point au centre de la sphère.
    Cette droite me donne une ligne de fuite. J’en construit 2 autres pour me représenter le plan infini (plan qui contient toutes les lignes de fuite en fait).
    j’essaie de trouver géométriquement l’arc de cercle qui fait l’intersection entre le bord extérieur de la sphère et le plan car en réalité cette intersection c’est l’un des deux “marqueurs de divisions” de l’image 1 de ce post. Car c’est cette ligne la qui me pose problème. j’ai besoin de la tracer au moins une fois rigoureusement avec les points de fuite et tout avant de pouvoir comme toi la faire à main levée sans dessiner aucun point de fuite.
    N’arrivant pas à faire le raisonnement dans ce sens je me suis dit: trouve les points de fuite sur les dessins de l’image 1. Mais je ne les vois pas car sur une sphère, par définition, pas de droites.
    Bref je galère un peu, mais bon une fois que je l’aurais fait une fois ce sera easy.

    Ps: ne te torture pas trop le cerveau sur ces problèmes qui n’ont peut être aucun sens… je retourne réfléchir.

      1. Aie, ça va pas être possible car je suis en vacances (pas de scanner), c’est d’ailleurs pour ça que je m’y met ;-)!
        T’inquiète pas je vais m’en sortir!

        Bonne continuation.

        1. Je ne suis qu’un débutant également mais je pense que si tu représente une sorte de cône avec pour centre la pointe du cône le centre de la sphère ca sera normalement ton point de fuite.
          Ps: je ne sais pas de quand date le poste mais je voulais quand même y prendre pars on ne sais jamais ca peu servir à d’autre!

  64. Bonjour,

    Je suis ultra débutant en dessin et au contraire de toi (à ce que tu laisses entendre dans les différents posts) j’ai très peu d’intuition mais je pige vite les histoires de perspectives, 3d, profondeur (j’ai une grosse formation scientifique derrière moi).
    Du coup grosse question du débutant qui veut se raccrocher à du concret:
    Ou sont les points de fuite dans tous ces dessins.

    Merci pour tous ces tutos en général, super boulot.

    1. Salut Julien,
      Pour connaitre les points de fuite d’un objet, et ce, pour n’importe quel objet, il “suffit” de résumer une forme complexe par une ou plusieurs primitives (en général le cube ou le parallélépipède rectangle). Une fois la forme géométrique simple détectée, tu peux en déduire les lignes (en prolongeant les segments), puis par conséquent trouver les points de fuite.
      Pour une tête, c’est exactement la même chose. Imagine que tu mets un carton sur ta tête, et que tu subdivises ce carton avec un marqueur pour y indiquer les lignes du visage (niveau des sourcils, niveau du nez, niveau du menton).
      Quand tu vois une forme complexe il faut nécessairement simplifier, et pour le débutant c’est ce qu’il y a de plus dur: c’est un travail d’observation continu.

      J’espère que ça répond à ta question.
      (et bienvenue à toi au fait :) )

  65. Bonjour!

    Très sympa ce petit tuto, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas penchée sur la construction des visages. Je trouve que ça manque juste un peu d’explication parfois pour les vraiments novices. Par exemple :
    – sur la sphère de base (première série), expliquer brièvement les différentes inclinaisons (vue de face, de 3/4, tête inclinée, vue “par en dessous”…)
    – pour les tempes, dire que l’endroit où on découpe n’a pas grande importance (pour le moment). Suivant ce que l’on prend, on aura juste un visage plus ou moins rond (en laissant tout de même la place pour les yeux)

    Pour ceux qui comme moi se creusent les méninges sur les “bonnes” proportions, les bons angles, etc, ça aide beaucoup !

    En tous cas, merci, c’est (tout de même) un super tuto

  66. Tes articles et tes tutoriels sont vraiment fantastiques ! Un grand bravo !
    C’est à la fois très complet et très concis, sans être trop long… Un vrai régal pour apprendre à dessiner. ;)
    Je te souhaite une très bonne continuation dans la rédaction du contenu de ce site. :)

  67. J’ai bien aimé la phrase du début, que les bons copieurs ne sont pas forcément de bons dessinateurs. C’est mon cas à moitié, je peux dessiner, mais je n’arrive pas à comprendre le visage et les proportions parfois, surtout pour les 3/4, profils ect.
    ce tutoriel est très pratique, merci!

  68. je suis d’accord, d’ou la difficulté de peindre, là ou je m’éclate c’est juste de laisser mes pinceaux courir sur la toile, sans vouloir “faire quelquechose de précis”

    pour revenir à la sphère j’ai quand même un problème “pour comprendre”

  69. j’ai pas tout compris sur les étapes de la sphère, dans quelle ordre la lit-on ? merci pour votre blog
    j’ai une petite question perso, pourquoi quand je fais du modelage sur terre cela me parait plus facile que de dessiner ?

    1. Bonjour Micheline,

      Il faut suivre l’ordre des images, tout simplement.
      Les différentes vues sont là pour illustrer la sphère découpée dans la perspective.

      Le modelage sur terre correspond à l’activité de sculpture. C’est plus facile car nous n’avons pas à faire d’effort de construction mentale (ou très peu).
      Nous partons de la matière pour arriver à la matière. Partir d’une feuille blanche est bien plus difficile, surtout si l’on dessine d’imagination.

  70. Salut !

    C’est dommage qu’il n’y ait rien sur les détails du visage (yeux, nez, bouche, etc…). Selon l’angle de vue, ces détails ne se dessinent pas de la même manière. J’ai surtout un problème pour les yeux: dans la vue de 3/4, l’oeil le plus éloigné est plus petit que l’oeil le plus proche, mais je ne sais jamais quelle taille exacte lui donner. Il faut aussi savoir quelle distance placer entre les yeux. Je sais que de face elle est d’un oeil mais dans la vue de 3/4, elle change.

    Je précise que mon but est d’avoir un style “réaliste”.

    1. Salut Onilink.

      Ne t’inquiète pas, je vais traiter les détails du visage dans les prochains articles, c’est prévu.
      J’essaie du débloquer du temps pour mon blog mais j’avoue que ce n’est pas facile.
      Patience donc.

  71. Bonjour,

    Tout d’abord, merci de partager ces techniques sur ton blog. Tout cela est très instructif. Jusqu’ici je ne peux dessiner sans mes carreaux mais tu as raison, sans c’est peut-être mieux pour avancer plus vite car l’oeil est très rapidement habitué, et donc plus entraîné.

    Encore une fois merci

    1. Oui, la technique des carreaux rend le dessin trop superficiel (avis personnel), et ne me sert que pour agrandir un dessin déjà existant. Les erreurs de proportions peuvent avoir aussi leur charme! elles participent au style du dessinateur à quelque part. ;)

  72. Merci pour ta réponse ! :)

    C’est vrai que ma motivation principale pour le dessin c’est de faire un peu d’art séquentiel, même si j’aimerai être capable de faire des choses divfférentes.

    D’ailleurs, comme tu le dis dans un autre article, rien de remplace le travail et l’étude du dessin académique.
    Est ce que tu aurais des références à me conseiller, que ce soit des liens ou des bouquins sur le dessin vraiment académique ?

  73. Très bon article ! car ça tombe bien justement je travaille en ce moment l’anatomie humaine et ça demande effectivement beaucoup de patience…

    J’avoue moi aussi j’ai commencé en recopiant mais maintenant avec l’aide de bouquins sur l’anatomie humaine je comprends mieux la façon de procéder !

    Mes points faibles, ce sont les mains et les pieds encore difficile pour avoir un résultat réaliste !

    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur l’anatomie ^^

    1. Merci Valérie ;)

      Les mains ce n’est pas le plus facile effectivement, mais tu n’es pas la seule dans ce cas, rassures-toi. Il faut des mois voire des années pour dessiner des mains expressives.

  74. Bonjour, et merci pour ton blog pleins de bon conseils !

    Par contre petite question : tu dis ici que recopier n’est pas dessiner. Et dans un autre article tu dis que, plus jeune, tu recopier des dessins qui te plaisaient, mais tu précises que c’était une mauvaise habitude.

    Si je suis d’accord que recopier donne l’illusion de savoir dessiner, est ce que c’est une mauvaise chose pour autant?
    Moi qui suis tout débutant j’ai l’impression que ça me permet d’exercer mon coup de crayon, mon sens de l’observation, et ça me fait comprendre comment certains artistes s’y prennent pour rendre tel mouvement(par exemple).

    Et même lorsque je fait un dessin plus de “composition” je vais quand même chercher sur internet des dessins ou photos du perso que je veux dessiner, et des dessins et photos pour les différentes posent du corps.

    Du coup voilà je voulais avoir ton avis, si c’est vraiment une mauvaise habitude à perdre, et que faire comme exercice d’entraînement à la place ?

    En tout cas encore bravo pour ton site, j’espère qu’il va continuer longtemps ! :)

    1. Question très pertinente Supan.

      Effectivement je ne conseille pas aux débutants de copier les dessins de quelqu’un d’autre.
      Pour les dessinateurs ayant acquis les bases du dessin c’est une autre affaire. On peut effectivement apprendre des choses en copiant un dessin, mais encore faut-il réfléchir à ce que l’on fait, et avoir certaines notions de mouvements corporels, d’anatomie etc…
      Donc la réponse est oui, tu peux apprendre des choses mais tout dépend:
      – de ton niveau initial
      – du style dont tu veux t’imprégner

      Encore une fois, je conseille aux débutants de ne pas copier un dessin. Il est préférable de commencer par apprendre à dessiner la réalité, du modèle vivant,des références photo, et de se concentrer sur la compréhension de chaque trait et de chaque forme. Je préfère qu’un débutant passe trois heures sur un dessin en analysant ce qu’il fait, plutôt qu’un novice qui fait 10 dessins de l’heure et qui se donne l’illusion qu’il sait dessiner d’imagination, car au final, savoir dessiner c’est aussi pouvoir se détacher un maximum de ses références.

      Si tu veux te spécialiser en bande dessiné franco-belge ou en manga, je ne suis pas contre bien au contraire, surtout si tu as au préalable un certain niveau.
      Après c’est une opinion personnel, je ne veux pas imposer ma vision des choses, mais simplement la partager le plus objectivement possible. ;)

  75. Whoa super ! Il me manquait comme tu as pu le remarquer le passage sur les tempes et la technique précise pour la mâchoire. Merci beaucoup !

    1. J’ai pensé à toi Laurent en dessinant la mâchoire!
      Je savais que tu attendais cet article avec impatience ;)
      La suite arrive bientôt.

      1. Salut et merci pour ce tuto!

        J’aurais toutefois une question, tu dis qu’il faut se repérer à la ligne des cheveux pour trouver l’emplacement du menton.. Mais en faite la ligne des cheveux, on la trouve comment?

        Moi après avoir tracé ma sphère, l’axe des sourcilles et celle des tempes, je suis coincé :-((

        1. Le visage peut être divisé en 3 sur la verticale, avec ces différents axes:
          > cheveux-sourcils
          > sourcils-nez
          > nez-menton

          Donc un tiers pour la distance cheveux-sourcils et le reste suivra de la même manière.
          Pour t’aider, trace la verticale qui sépare le visage en deux bien sûr, c’est plus simple.

  76. Excellent choix de t’appuyer sur les ouvrages de Loomis! L’enchaînement des étapes est très clair. Ça devrait en motiver plus d’un à dessiner (surtout ceux du dernier rang ;)) J’avais parlé un petit peu du fait de reconstruire un modèle plutôt que de le redessiner dans une correction où la lectrice m’a dit avoir utilisé la mise au carreau. Je suis tout à fait d’accord qu’il faut avoir assimilé quelques notions d’anatomie, c’est plus simple avec des articles comme ceux de ton site d’ailleurs. :)

    1. Merci pour les retours Roy,

      J’adore les ouvrages et le style de Loomis (même si ça a pris un léger coup de vieux, hihi ;)), de plus ça me fait gagner du temps car je n’ai pas une minute pour dessiner en ce moment.
      Comme tu le sais déjà, la mise au carreau peut être pratique pour les proportions ou pour agrandir un dessin (pour une base de peinture par exemple). Par contre je suis plutôt pour entraîner l’oeil sans les carreaux, même pour les grands débutants, mais ça ne tient qu’à moi encore une fois. Je pars du principe qu’à force d’observation, le cerveau analyse et corrige naturellement les proportions.
      Pour ce qui est de l’anatomie, je compte faire des fiches sur le sujet de temps à autre; c’est là que mon background de kiné va fortement me faciliter la tâche ;) .

    2. Merci pour tous tes apprentissages , j’ espère que je vais y arriver car j’ en ai tellement envie
      a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment dessiner un visage?

Comment dessiner un visage?

Dessiner une tête : la méthode Loomis

Vous êtes nombreux à vous demander comment dessiner un visage. Dans cet article, je vais vous apprendre à le construire et à le dessiner.
Pour cela, rien de mieux que la méthode Loomis.

Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite d’une chose. Mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion. Malheureusement, la pilule miracle n’existe pas. Apprendre à dessiner un visage demande de l’entraînement, de la pratique.

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’elles observent. Malheureusement, autant vous l’avouer tout de suite :

Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur.

Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Il faut comprendre qu’un dessin constitue une interprétation de la réalité. Copier un dessin revient à faire semblant de réfléchir comme quelqu’un d’autre. Alors que ce ne sera jamais le cas, sauf si vous vous faites greffer un autre cerveau! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que vous dessinez, je peux vous assurer que vous allez perdre un temps précieux. (Et je parle d’expérience ;( , snif )

Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire !

Tout ça pour dire que copier « bêtement » le dessin d’un artiste que vous admirez ne vous aidera en aucun cas à dessiner comme lui lorsque vous dessinerez d’imagination.

Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. À savoir apprendre à dessiner un visage et comment construire une tête

 

Dessiner une sphère pour le crâne

Pour simplifier, le crâne peut être comparé de loin à une sphère. L’avantage avec la sphère, c’est que la construction en perspective est simplifiée et rapide.

Dessinez un cercle et puis dessinez des marqueurs de division comme sur l’image suivante:

Sphères pour apprendre à dessiner un visage
Les traits en pointillés représentent ce qu’il y a derrière la sphère.

Vous pourrez ainsi constater qu’il est relativement facile de dessiner une sphère. Avec l’habitude vos cercles seront de moins en moins déformés et vos sphères de plus en plus réussies. Ne vous inquiétez pas. Entraînez-vous à dessiner des centaines voire des milliers de cercles. Ne lésinez pas sur le dessin de cercle car vous vous en servirez pour ainsi dire tout le temps ! Passez 10 minutes minimum à vous échauffer en dessinant des cercles avant de dessiner des têtes. Et ceci vaut d’ailleurs autant pour les dessinateurs débutants que pour les dessinateurs confirmés.

L’intérêt des marqueurs est qu’ils faciliteront la visualisation de la tête en trois dimensions. Ils vous donneront des repères pour la ligne des sourcils et la ligne qui partage le visage en deux verticalement. Les proportions et le bon alignement des différentes parties anatomiques du visage découleront automatiquement du placement de ces marqueurs.

Maintenant que vous savez représenter et tourner une sphère dans l’espace, voyons comment il est possible de s’approcher un peu plus de la forme du crâne en partant de la sphère.

 

Couper la sphère aux tempes

Pour représenter les tempes, il va nous falloir couper la sphère sur les côtés. Il nous faut tout d’abord tracer la ligne des oreilles. (le marqueur qui va couper la tempe en deux en partant du sommet de la sphère) 

Sphères pour dessiner une tête
en bleu clair, la ligne de la tempe.

Notre sphère ressemble maintenant à une jolie boule de pétanque. ;)

Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les lignes des tempes. Et ensuite couper le volume à ce niveau, ce qui donne ci-dessous.

Sphères pour dessiner une tête
Nos tempes sont placées.

Prolonger la ligne du visage et insérer la mâchoire

Le point d’intersection que l’on retrouve sur la tempe va désormais nous servir de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons tracer un segment qui part de l’intersection entre la ligne des sourcils et la ligne du visage. Cela revient à faire un trait partant d’entre les yeux jusqu’au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment qui part du centre des yeux et qui finit sur le dessus du front (au niveau de la ligne des cheveux). On finit par un petit trait qui déterminera la limite et la largeur du menton. Vous pouvez remarquer que ce trait est parallèle à la ligne des sourcils.

Menton placé sur une sphère pour dessiner un visage
Dessin du segment du menton.

Ensuite, il n’y a plus qu’à dessiner les contours de la mâchoire. Placer d’abord la base du nez, qui est au milieu du segment que l’on vient de tracer. (La base du nez est parallèle à la ligne des sourcils). Il ne reste plus qu’à tracer les bords de la mâchoire qui partent de l’ellipse des tempes jusqu’aux bordures du menton.

Placement du nez et des mâchoires pour dessiner un visage
Le dessin des mâchoires et de la base du nez.

Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile. Et je vous recommande de répéter des centaines de fois ces trois premières étapes. Oui ! Vous avez bien entendu ! Des centaines de fois ! Jusqu’à ce que cette construction devienne naturelle et automatique.

 

Placer les orbites et la ligne des pommettes

Traçons la ligne des yeux, juste en dessous de la ligne des sourcils. L’espace entre la ligne des yeux et la ligne des sourcils représente la hauteur d’un œil. Pour être sûr de placer les orbites correctement, tracez deux cercles à la place des orbites. Ainsi, vous aurez déjà une bonne idée de ce que vous allez dessiner par la suite.

orbites placés sur une sphère
À partir de là, vous pourrez dessiner tous les détails du visage.

Voici une image récapitulative de toutes étapes de la construction de la tête et du visage :

étapes pour apprendre à dessiner un visage
Synthèse de la construction d'un visage de trois quarts selon la méthode d'Andrew Loomis.

Ce genre de construction est valable aussi bien pour du dessin de portrait, pour du dessin de bande dessinée. Cela s’applique aussi pour du dessin de manga. N’allez pas croire que dessiner du manga est plus facile que de dessiner avec un style plus réaliste.

Il est souvent plus facile de faire compliqué que de faire simple.

 

Dessiner une tête : exemples

exercices pour apprendre à dessiner un visage
Elles sont pas mimi? En tout cas elles sont bien construites (Dessin d’Andrew Loomis)

Construire un visage : Exercice Pratique 

Vous êtes toujours là ? Toujours motivés pour apprendre à dessiner un visage, à constuire une tête ?
Il va donc falloir passer par la pratique.

Donc, à partir des photos suivantes, construisez et dessinez le visage que vous voyez sous tous les angles :

(Inutile de vous dire que rien ne sert de passer à cet exercice si vous n’avez pas déjà pratiqué les étapes décrites précédemment)

 

Crâne sous différents angles pour apprendre à dessiner un visage
Si cet exercice est trop difficile, imprimez l’image et dessinez les traits de construction par-dessus.

Vous êtes arrivés jusque là, Félicitations ! Nous venons donc ensemble d’apprendre à dessiner un visage. Il faut pratiquer et pratiquer à présent.

Dans le prochain article, je vous montrerai comment dessiner différents styles de visages.

  A vos crayons!

-Pit

Allez plus loin avec ma formation complète sur le portrait:

Apprenez le portrait de zéro ou améliorez-vous grâce à cette formation intelligente qui permet d’apprendre à dessiner des visages réalistes sans copier bêtement et sans passer par la mise aux carreaux ou d’autres techniques de triches.

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
409 réponses
  1. Je viens juste de découvrir ce cours et je dois dire que je suis totalement bluffé. Pour une fois je comprends de façon très nette ce que l’on doit faire pour réaliser une tête dans des angles divers. Donc maintenant il ne me reste qu’à prendre papier, crayon et gomme pour que vogue la galère car dans les premiers temps je risque de pagayer… Quoique peut être moins que je ne le pense.
    En tous cas merci Pit.

    Bizzz,,
    Francky le ventriloque.

  2. Merci pour le blog qui est vraiment bien fait car avec sa je sais que je pourai élever encore mon niveau.En tout cas merci beaucoup !

  3. Hello hello !
    Merci pour ce tuto très bien fait qui permet de construire un visage. La vidéo aide particulièrement. Seulement voilà, je suis bloquée. Je m’explique. Je comprends la technique de construction du visage comme dans la vidéo (de côté) et j’arrive à dessiner (du moins je pense) comme dans la vidéo mais dès que je veux changer la position de la ligne des sourcils ou de la ligne centrale du visage, je n’y arrive plus. Je me dis que je ne dois pas bien comprendre quelque chose. Par ailleurs, je n’arrive pas non plus à faire l’exercice pratique… J’ai l’impression que ça pourrait à voir avec le point de vue, je veux dire la façon dont on regarde le personnage, je ne sais pas si vous me comprenez… Bref, des conseils ? Je débute en dessin (comment ça vous ne l’auriez pas deviné ?!) ;-)

      1. Merci pour cette réponse. Je suis abonnée à ta chaîne Youtube déjà. Et j’ai un peu travailler la perspective avec ton guide reçu à l’inscription. Mais j’ai conscience que je dois bosser tout ça. Quant à lire tous tes articles, j’essaie mais il faut pas mal de temps déjà pour vraiment TOUT lire. En tout cas, merci pour ce blog vraiment bien fait ! :-)

  4. Excellent tuto !
    J’ai un mal fou à construire les visages en relief, ne parlons même pas de la perspective. Je fais partie des assez bonnes copieuses mais mauvaises dessinatrices lol ! Je ne me fais pas d’illusion à ce sujet, j’en avais pris mon parti, mais depuis le début de l’année, j’ai compris qu’il n’y avait pas de fatalité, et qu’en travaillant quotidiennement, je finirais par y arriver. Mieux vaut tard que jamais.
    Je me suis lancée bille en tête dans les exercices de construction de la la sphère/tête avant même de regarder la vidéo, mais comme ça restait un peu laborieux, une 50aine de sphères plus tard, je ne comprenais pas tout, j’ai enfin regardé la vidéo, et c’est devenu limpide ! Un grand merci Pit ! En plus le ton est très sympa, bravo c’est un plaisir à visionner.
    Conseil à tout le monde, regardez la vidéo d’abord !

  5. Génial la vidéo!!!!!
    Moi qui ne suis pas une pros (pas du tout ;)j’espère quelles va me faire
    progresser!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’en suis presque sur!!!!!!

  6. 1h que je commence et recommence les perspectives, les spheres and co.
    Moi qui recopie depuis ma plus tendre enfance je me sens novice et l’art et la technique du dessins.

    Merci 1000 fois pour ces tutos, ces explications et cette videos!

  7. Merci infiniment pour votre site et tous les conseils que vs y mettez, ça m’aide énormément à m’améliorer!

  8. J’adore! Il est unpeu embêtant de le faire sur papier pour le gommages et tout c’est dommage mais bon, avec tes explications et tes incroyables dessins, sa ne donne que envie de continuer!

  9. Coucou ! Je voulais juste te dire que je suis nouveau sur le site et que PUNAISE tu gères ! Continue ainsi c’est très complet sans être trop compliqué et t’as l’air d’un type super chouette et naturel ! :D

    La bise, je t’adore n_n

  10. Salut, je vais déjà te remercier pour le travail que tu nous laisses car en effet c’est très complexe de travailler un visage en perspective. J’ai juste une question (excuse moi si elle a déjà été posé). Comment faire des expressions sur ce genre de visage ? :D

    1. Quelque soit la perspective, les expressions ne changent pas vraiment. Une fois que tu as placé les repères principaux, le reste suit.
      J’ai fait un article à ce sujet. Je te laisse fouiller ^^

  11. Merci pour cette démonstration et ces exercices ! La tête que tu proposes de dessiner (mi-muscles mi-crâne) fait un peu peur, mais pourquoi pas ?!
    Une bise et A +
    =)

  12. Bonjour et un énorme merci pour tout ce travail.

    Pour ma part je galère pas mal arrivé au dessin du nez. Je n’arrive pas à avoir une bonne perspective en fonction de l’inclinaison de la tête. (Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, peut-être que ce point a déjà été évoqué).

    En tout cas merci encore !

  13. première visite. j’ai télécharger votre vidéo sur les lignes directoires du visage, mon impression : super ! je dessine depuis quelques temps à titre individuel. J’arrive à faire différents portrait à main levée, j’ai toujours su faire, ce doit être un don. rigole pas, c’est ce qu’on me dit tout le temps. mais pour en revenir à ta vidéo je la trouve géniale et vais mes faire des calques pour mes dessins en 3 D. j’ai acquis depuis peu une tablette iskn, j’attends dans les jours qui viennent un ipad apple. je vais pouvoir mettre en pratique ta théorie. je me suis inscrit à ta new letter, je te dis bien sûr à bientôt. super ton blog. Merci de partager ton savoir à tous. De toute façon chaque dessin même copié est toujours unique car l’expression est celle qu’on lui donne et celle qu’on ressent. A plus Julie

  14. bonsoir
    MERCI POUR TOUT
    je débute dans la formation, j’y trouve mon bonheur mais pas tout ce que je recherche .
    LE PORTRAIT super la rubrique si dessus grâce a votre lien sur les astuces pour créer un portrait facilement génial en plus je peux imprimer, idem pour les cheveux mais pour la formation des personnages
    j’aimerai trouver la même chose avec + de détails aussi sur les mains les pieds etc , je dirige bénévolement une association activité dessin et peinture et j’ai pris la formation pour compléter mes connaissances afin de pouvoir les retransmettre facilement ..
    merci MR PIT de bien vouloir me diriger SI VOUS POUVEZ

    1. Bonjour,

      je comptais justement monter une vidéo gratuite sur le dessin des mains et des pieds ^^
      bon c’est dans ma liste, donc ça va prendre un peu de temps mais c’est prévu.

      Merci de votre confiance, à bientôt!

  15. Très didactique avec la vidéo ! Au début je suivais sur le descriptif écrit et je ne voyais pas trop cela menait, mais avec la démo en fin d’article tout devient plus clair.

    Merci beaucoup !

  16. Je suis dessinateur en herbe et j’avoue que quand j’ai vu mon résultat je n’étais pas peu fière xD Tu m’a fais beaucoup progresser et j’aurai de bon exercices à montrer lors de mes entretiens de passerelles pour les arts appliquée *^*

    Bravo et merci encore ^^

    1. Merci pour ton retour. Je suis très heureux que mon travail ait pu te servir !

      Néanmoins, une bonne part de ce succès te revient si tu as progressé !

      Donc Bravo à toi et bonne chance pour tes entretiens !

  17. Bonjour, merci pour ce tuto qui est très bien fait. Je conseille deux livres qui peuvent aider : comment dessiner une tête et faire un portrait de José M. Parramon, et morpho anatomie artistique de Michel Lauricella.

  18. Bonjour Pit

    Merci pour le Tuto et celui que je viens aussi de recevoir cette semaine, je découvre votre blog tout doucement et j’adore. Comme je vous avais dis j’ai dessiné et fais de la peinture à l’huile depuis longtemps et maintenant j’apprends. Grasse à Cindy j’ai découvert vos cours qui correspondent tout à fait à ce que je recherchais. je vous avais joins un portait que j’avais fait récemment dans mon premier email car je dessine maintenant en groupe avec modèle vivant (portrait ou personnage) mais il me manque les bases que je n’ai jamais eu. Alors un grand merci pour votre façon d’apprendre, le cœur et l’énergie que vous faites passer dans votre travail. Pour ma part je ressens cette même passion et idée du partage qui vous anime vous et Cindy, tout en gagnant sa vie avec évidement et cela me plait beaucoup. J’aime bien aussi l’idée des 3 versions Basic… Je sais bien que la Prestige est la plus adaptée mais la version Basic nous donne aussi la chance de suivre vos cours moins cher et plus à notre propre rythme et cela est bien appréciable. Bravo pour tout votre travail et ce joli blog. Des cours comme nous en rêvions ;-)

    Nelly

  19. Merci pour le tuto fort bien expliqué. J’aimerais connaitre le nom de l’outil que tu utilises (logiciel + support physique tablette + stylet).
    Merci par avance.

  20. Merci beaucoup pour tous ces tutoriels mis en ligne. J’ai construit plein de têtes et des visages à partir de ces structures. Je tâtonne encore un peu concernant le volume arrière de la tête habillee de cheveux en vue de trois quart et le positionnement juste , ainsi que l’épaisseur de la ligne du cou. Un conseil qui te viendrait?
    Merci
    Sylviek

    1. une fois que ton ellipse de la tempe est bien placée tu ne devrait pas avoir trop de problème à représenter l’arrière de la tête.
      Il faut voir la partie du crâne comme une sphère (vue de face), comme un oeuf couché (vue de profil).
      Donc de trois quart la forme est entre les deux.

      Aide toi d’une référence les premiers temps.

  21. Salut,

    Je sens que je vais progresser sur le dessin du visage moi ^^
    Par contre entre ton dessin et ceux de Loomis j’ai l’impression que vous ne placez pas les yeux au même endroit. Lui les placent sur la ligne et toi tu les placerais plutôt entre les deux si on se fie a tes dessins préparatoires. Alors je suis un peu perdu, j’ai peut-être mal analysé la construction, du coup je ne sais pas trop ou mettre les yeux ^^

    Merci a toi.

  22. Bonjour
    Depuis peu,je suis passé au dessin de visage.C’est surprenant!Mes dessins ressemblent à quelque chose ( ou à quelqu’un!)
    Par contre aujourd’hui,rien ne sort.C’est ainsi.
    Bonne journée

    1. Bonjour Christian,

      Il y a des jours sans. Mais l’important est de comprendre les raisons de cet échec du jour et d’en tirer des conclusions positives. Ainsi, on peut anticiper nos futures erreurs ou points de blocage et s’améliorer. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide en somme.

      Bref, rester positif, ne pas oublier les compétences déjà acquises même si l’on dessine depuis peu et être indulgent envers soi-même.

      ;-)

  23. Très bonne vidéo, pour un premier visage je trouve ça plutôt réussi.. Je vais continuer à en faire. Merci

  24. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et pour ta vidéo. J’aime beaucoup ta façon de construire un visage. Je la trouve bien plus claire que celle de mes profs de dessins, étonnement ! XD
    Surtout pour le coup de la mâchoire (reporter la longueur du nez). Je n’ai plus trop de problème avec le “syndrome de Picasso” mais j’ai tendances à faire des nez trop longs ou des hauteurs de mâchoires trop longues.

  25. Alors je suis rester ébahi moi qui ne sais vraiment pas dessiner. Je vais essayer de m’entraîner pour essayer de créer on premier beau dessin mais rien qu’en regardant la vidéo j’ai énormément appris. Merci.
    J’aimerai pourvoir parler avec toi autre que pas commentaire si possible pour pourvoir te poser des questions dans la mesure du possible. Encore un grand merci et à bientôt. ;)

  26. Super tuto .je dessine beaucoup d animaux ,mais pour l anatomie humaine je bloque complètement.je dois avoir tous les defauts que tu cites dans ta video.et rien qu en faisant les exercices que tu proposes je commence à y voir plus clair.!

  27. :-) en fait je n’attends pas l’article pour fouiller un peu la question seule t’inquiètes (il faut qu’on se débrouille un peu aussi ;-)) … à l’occas quand ça tombera je sais que tu apporteras un gros plus !

    Hier je me suis aperçue qu’en m’efforçant de visualiser 2 cercles pour une tête de félin par exemple (1 pour le museau en fait), déjà ça part bien mieux ! Bref …

    J’espère que tu as le temps de dessiner pour toi ! Ne nous laisse pas trop te phagocyter quand-même :-) :-) :-)

  28. Merci Pit pour cet article et surtout la vidéo qui est super bien faite ! Un cours comme si on y était, ce qui clarifie d’autant mieux les choses (pas toujours simple de repérer la construction d’un visage en perspective).

    En observant des repères différents on peut appliquer en gros le même principe pour les têtes d’animaux je pense … ? Tu nous ferais pas un des ces jours une autre petite vidéo comme ça sur la question ? C’est tellement bien fichu ta façon d’expliquer comme ça ;-)

    Bises et encore merci pour toutes ces riches transmissions !
    Et vive le dessin !

    1. oui les animaux c’est prévu!
      va juste falloir être patiente, car mine de rien écrire un article pédagogique et bien construit, c’est chronophage :)

      à bientôt Annie!

  29. Bonjour et merci pour ces tutos très utiles à la débutante que je suis.
    Les constructions de têtes me posent un gros problème quand il s’agit de représentation “par dessus”, je n’arrive pas à visualiser ou couper la tempe et mon dessin me semble bancal. Ensuite le problème de modeler le visage en 3D arrive car vu de dessus les contours ne sont pas les mêmes (par exemple dans le dernier exercice la première tête ).
    Y a t’il une technique/astuce pour mieux y arriver? Est ce normal de mieux y arriver lorsque le visage est tourné sur l’un des deux cotés? (par exemple tête qui regarde à droite plus facile à dessiner que tête qui regarde à gauche?)

    1. Salut Julie,

      Pour ton problème de perspective en plongée, il faut que tu apprennes à représenter un cube et une ellipse correctement dans cette perpective.
      Il faut partir de formes simples pour arriver à une structure plus complexe.
      En plongée il est possible que ce soit plus facile de tourner légèrement la tête en effet.

  30. Bonjour,
    Est ce qu’il faut savoir faire les constructions de visages de nimporte quelle angles de vue?
    Est ce qu’on pourra dessiner des portraits de n’importe quelle positions a partir de ces constructions?

  31. Salut Pit

    Merci pour ce tuto pour le visage ! Avec les mains et les pieds, cela fait partie des choses que je n’arrive pas du tout à saisir dans l’espace.

    Ton commentaire sur la copie de dessin me rassure, moi je n’en suis pas capable, dès que je me sers d’un dessin existant comme support, au bout de cinq minutes j’en ai déjà dérivé pour créer le mien. Plusieurs de mes amis les copient intégralement et fidèlement mais moi, pas moyens.

    Hâte de faire le prochain exo !

  32. Merçi pour ton blog! Ça ma baucoup aidé! Comment faire pour t’envoyer l’un de mes dessins pour que tu vois et essayer d’apporter un critique pour l’améliore?

  33. je suis très nulle en dessin mais avec votre méthode j’ai découvert mes aptitude. merci!!

  34. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces exercices (et l’ensemble des articles de ce site que je découvre), ça m’aide énormément à reprendre le dessin.

    Concernant la conception des visages, je souhaitais savoir si vous auriez des livres, sites, etc. à me conseiller afin d’avoir le même type d’exercice mais pour les animaux (le domaine est vaste, je compte me concentrer surtout sur les félins ou canidés) ?

    Merci par avance, et comme vous le souhaitez à la fin de votre vidéo, des bisous!

    Bonne continuation!

  35. Merci pour ton blog, tu es vraiment super pédagogue. L’article est top, ça fait vraiment plaisir de comprendre la logique de construction des différents traits. Par contre J’ai essayé de faire les exercices avec les différentes vues et je dois dire que je galère bien pour les vues en plongé et contre plongé. La logique que tu expliques dans cette article peut elle vraiment s’appliquer étant donné les proportions sont changés au niveau des dimensions des différents étages de la face? Comment bien placer les repères du nez et du menton dans ce cas. en fonction de l’inclinaison de la tête?
    Merci d’avance

    1. Effectivement les proportions peuvent changer d’une vue à l’autre.
      C’est pour cette raison qu’il faut déjà maitriser le dessin d’observation et adapter selon les besoins.

  36. Salut Pit,

    J’ai pratiqué en même temps que ta vidéo et tout d’abord ben perso je t’envoie tout plein de bisous pour te remercier de ce blog qui m’apporte beaucoup dans ma formation de dessin.

    Cet article est très clair et c’est ce que j’apprécie car pas de détails inutiles pas de bla bla trop “artistique” et ça aide bien à débuter voir à continuer de progresser.

    Bon ben j’ai pas eu mes pieds mais j’ai eu la tête ben c’est le pied!!

    Je vais vite pour finir mon personnage allez lire ton article sur les expressions. Je devrais très vite me marrer à faire des petits visages bien sympas. Allez bonne fin de week end. Avec ce soleil attention aux coups de soleil!! Remarque un personnage avec un coup de soleil ça devrait nous aider à trouver les ombres de son visage lol. A plus. Ravie de faire partie de ce blog.

  37. Aaaah, excellentes toutes les vidéos que tu as rajoutées aux articles déjà publiés ! C’est tellement agréable, merci pour cet énorme boulot. L’esprit de ce blog et de la plateforme Dessin Club est simple, motivant. C’est parfait de voir cette construction de visage en temps réel, on comprend bien mieux les étapes, quels traits s’appuient sur quelles formes, et ça permet d’être bien plus solide sur le dessin de visage.

  38. Je connaissais pour la boule , mais je savais pas pour la tempe o_O.
    Sinon un petit bonus , les partie de la tête qui changent de forme sont la bouche( machoire) et le nez ^^

  39. Quand tu dit qu’il faut faire un rond pour commencer la tête ,c’est pas grave si c’est ovale ?

    ps:Désolé pour les fautes

    1. De profil non, ce n’est pas grave, car le crâne est un peu oval sur la largeur.
      De face le crâne est plutôt ovale sur la hauteur par contre

  40. Bien le bonjour. Ces nouvelles vidéos apportent beaucoup à tes articles. Je vais me jeter sur les suivantes !

    Bonne continuation, en attendant avec impatience tes prochains articles. :)

  41. coucou Pit !

    Même, si je ne manifeste plus sur ton blog, je continue néanmoins à le consulter assidûment.Je viens donc d’ouvrir ton mail et me suis précipée sur tes nouvelles vidéos: toutes mes félicitations, elles sont sublimes car ayant suivi ta formation “Dessin-Révolution” sur le portrait, j’avais des difficultés à tracer cette fameuse ellipse temporale (trop large, trop courte)et tout le reste était décalé; ensuite, très gros problème avec la hauteur des yeux. Mais avec ta nouvelle vidéo, moins schématique que dans la Formation, tu souligne en même temps la 3ème dimension et tout me paraît enfin lumineux.

    Je continue le Portrait malgré ma surcharge de travail et, grâce à tes conseils, j’ai fait d’importants progrès. Cependant, pour pallier mes incompréhensions ou hésitations, je juxtapose à ta propre méthode celle des axes (les repères, les distances et.. les yeux de 3/4 !).

    Bien à toi et gros bisous sincères.. puisque tu en réclames !

  42. salut ! j’adore tes vidéos récentes que tu nous met à disposition ! est-il possible de les télécharger pour les avoir avec les cours complet que je t’ai pris afin de les consulter hors ligne ?

  43. Je suis tellement contente que t’ai ajouté le vidéo de construction du visage de 3/4.:-)
    C’est ce qui me manquait pour bien comprendre cette méthode! merci grandement de partager ton savoir! Vite a mon crayon!

  44. Bonsoirs Pit petite questions pour l’exercice que tu nous donnes à la fin ,
    pour commencer c’est très très dur ou c’est moi qui fais ma chochotte ? ( ou les deux :) )
    Comment savoir si ce qu’on a fais est bon ??

    J’ai appris et donc je sais appliqué correctement toute les étapes de construction mais quand il s’agit de dessiner correctement un Oeil / sourcils / nez / lèvre / joue ( enfin tout quoi :p ) je galère énormément , mes dessins sont très très plat . j’ai aussi l’impression d’avoir de “meilleur” ( un peu ) résultat quand je travaille plus rapidement sans essayer de faire juste . Mais au final le dessin reste plat .

    Aurais tu plusieurs exercices à me conseiller ? Une façon particulière de dessiner ?

    Merci à toi encore pour tout se que tu fais pour nous !!

    Pit le grand !

  45. Bonjour,

    Merci vraiment pour cette méthode super-simple. Je suis habitué à dessiner d’après photo mais comme je cherche à me lancer dans l’illustration, j’étais en panne pour dessiner des visages en partant de zéro.
    Les mentons en particulier m’ont toujours posé problème et là ça marche comme par miracle ! Par contre (je vais relire l’article en détail) mais j’ai rien vu au sujet des oreilles, pas trop pour le détail mais pour la position.

    Bravo pour votre super blog, c’est vraiment sympa de partager vos connaissances et consacrer du temps à la communauté !

  46. Hello, je te remercie pour ce tuto. Je rencontre un problème, je ne comprends pas ou faut diviser la sphère en deux afin d’obtenir la tempe, et comment sait-on la taille de la tempe?

    a+

    1. Salut Damien,

      pour diviser une sphère en deux, il faut prendre son centre, puis la diviser grâce à une ellipse (qui a pour centre le centre de la sphère).
      La taille de la tempe est comprise entre les prolongements de la ligne du front et de la ligne du nez (en sachant que le prolongement de la ligne des sourcils coupe la tempe en deux).

      1. Merci d’avoir répondu , mais je n’ai toujours pas compris .. je n’arrive pas à comprendre ( on vas prendre l’ellipse du haut tout a droite ) en quoi la ligne de la tempe est perpendiculaire à l’autre ? La différence d’emplacement des lignes de tempe dans toutes ses ellipse me rende confus :/ .

        1. c’est parce que je viens de te dire une bêtise ;)
          la ligne des sourcils doit couper la tempe en deux mais pas perpendiculairement (oui parce qu’on ne parle pas de l’axe de l’ellipse ici, comme j’en ai l’habitude, mais de la ligne des sourcils ^^)
          Donc je recommence, elle coupe l’ellipse en deux, mais pas perpendiculairement. Elle suit la forme du crâne (convexe), et de la tempe (relativement plate).

  47. Bonsoir PIT , si possible , peux tu expliqué ” plus précisément ” le passage sur les temps ? Je suis vraiment resté bloqué sur le ”
    Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les ligne des tempes, et couper le volume à ce niveau ”

    Je me suis donner une sorte de “programme” qui consiste à passer à l’étape supérieure une fois avoir maitrisé la précédente casi parfaitement . ( Je suis passer 5 heures non stop à faire des ronds pour te dire ) , penses tu que c’est une “bonne” méthode ?

    Merci pour tout se que tu fais !! Ton site est très très encouragent !!!

  48. Je n’arrive pas à faire les tempes, je n’arrive pas à donner une impression de perspective, on dirait juste 2 ronds collés. Et en plus quand je forme la machoire, elle est diforme ….

  49. bonjour, je viens de decouvrir ton site,c’est qqch que je cherchais depuis des temps.ttes mes felicitations et merci.voici ma question, quelle sont les techniques ou les astuces pour dessiner un visage masculin et feminin? j’espere vs comprenez ma question.merci

    1. Bonjour Alain et bienvenue.
      La différence entre les hommes et les femmes se fait surtout morphologiquement:
      les hommes ont une mâchoire inférieur plus imposante, un front plus avancé de profil, les yeux plus rapprochés, les sourcils plus épais.
      Les femmes ont le visage plus fins, le nez plus étroit, les pommettes plus hautes…

  50. Salut Pit,
    premièrement je voudrais te remercier pour ton blog très intéressant. Tes conseils m’aident beaucoup a progresser.je suis débutant et je souhaite illustrer les idées qui me viennent dans la tête au futur. Pense tu que c’est nécessaire d’apprendre les bases académiques du dessin avant d’essayer de créer mes propres illustrations ?

    1. Salut Otman,

      j’ai envie de te dire que non, mais tout dépend du type d’illustration évidemment. Si tu fais dans l’abstrait ou dans la copie, tu n’en as pas besoin.
      Par contre si tu veux inventer des illustrations réalistes, semi-réaliste ou figuratives, alors oui, les bases du dessin académiques sont nécessaires si tu veux être à l’aise et comprendre ce que tu fais.

      1. Merci d’avoir répondu si vite,Je voudrais faire des illustrations semi-réalistes et figuratives.J’ai déjà appris les bases de la perspective grâce a ton mini guide.Qu’est ce que tu me conseiller d’apprendre par la suite ?

  51. MERCI ! MERCI ! MERCI ! Pour ton site, tous tes conseils , tes explications, je suis une fan de BD , de dessin …etc . Je viens de découvrir ton site , je ne suis pas encore prête pour tagger sur google+ mais je vais me lancer … promis !
    A bientôt

  52. Salut ! Je viens de découvrir ton site et, étant fan de dessin mais ne possédant aucun talent inné (et donc nul en dessin à la base), j’ai directement commencé par cet entrainement. Mais je me pose une question, peut-on t’envoyer un mail accompagné de croquis afin de te demander quelques détails, ou corriger certains points mal acquis lors de l’entraînement grâce à des conseils ?

    1. Salut Charles, le mieux est de poster ça sur la communauté google+ et de me tagguer dans le post (lis bien les règles avant).
      Comme ça tu bénéficieras d’un maximum d’avis.
      On mord pas, ne t’inquiète pas ^^

  53. Slt trop merveilleux ton ” tuto” à priori c colle ca que ca se denomme. Je kiffe dessiner ca me detend et j’étais persuader avoir quelque chose.. mais c vrai c du recopiage …jai meme failli y croire qd jai fai une face mais que la face !! Et quon pouvai reconnaitre le lec avec le dessin..trop fiere!!! je dessine un peu comme je chante, je ne peut pas me souvenir dun rythme mais avec la chanson je donne lair d’avoir du talent..trop drole!!! Et je vien de comprendre qui fallait vraiment entrainer son cerveau a comprendre les perspectives et imaginer en3 d… je v me regaler a faire rouler le crayon au soleil …jtaurai bien ddemandé a qd la suite mais il ya deja bien de quoi faire . Merki

  54. Bonjour,

    Je me met au dessin, et vos tuto sont vraiment cool !
    Or je n’arrive pas à comprendre comment réaliser l’étape deux, surtout pour ce qui est des tempes.. Car lorsque l’on trace la ligne des oreilles, on trace des courbes, et quand on “coupe” pour tracer les tempes, ces courbes deviennent droites.. Je fais parti des plus novices car je n’ai jamais dessiner de ma vie, mais j’aimerai vraiment m’y mettre, et vos tuto me motivent beaucoup !
    Merci à vous ! :)

    1. Salut Théo.
      Le plus simple est que tu prennes une balle en caoutchouc que tu coupes sur les côtés (sans te faire mal, les couteaux c’est dangereux ;) ), et tu obtiens tes tempes.
      Merci pour ton commentaire.

  55. Bonjour,Pit
    Tu fais un travail excellent et je voudrais savoir si tu pourrai faire un article sur le désigne par exemple dessiner les chaussure sa pourrai vraiment m’aider je suis un collégien et je veux me lancer dans cette vois

    1. Dessiner des chaussures? voilà un sujet très spécifique. :)
      Pourquoi pas.
      Vu à la vitesse où j’écris les articles tu risques de l’attendre longtemps surtout que j’en ai une tonne en attente.
      Donc je suis pas contre, mais ça risque de prendre du temps (beaucoup). ^^

  56. Fait, re-fait, re-re-fait,
    Enfin ça me fait plaisir de voir un visage à la fin,
    C’est “Magique”… maintenant je m’en vais apprendre à dessiner le reste du corps XD.
    MERCI Pit.

  57. Merci pour le tuto vraiment très sympa!!XD…je voulais juste dire que c’est depuis toujour que j’ai voulu apprendre à dessiner sans trop savoir par ou commencer même si je suis plutôt penché sur les BD ( style mangas,marvel,etc…)donc j’ai voulu apprendre à dessiner réalliste pour mieu trouver “mon propre style” après …est-ce que c’est faisable??et puis je suis encore pas du tout doués pour les volumes et la lumière je sais pas pourquoi ça foire tout le temps….encore merci!XD

    1. Salut Nikki,
      C’est toujours bien de commencer par du dessin réaliste/figuratif et d’assimiler la technique, puis dans un deuxième temps de chercher son style progressivement.
      Je conseille fortement à tous les débutants de commencer par assimiler la technique de base.
      Commencer par du dessin manga est une erreur classique (avis personnel).

  58. Vraiment excellent comme méthode. Je vais travailler pour l’integrer et voir les ouvrages de ce m Loomis. cordialement.

  59. Bonjour, merci infiniment pour votre site que je ne lache pas depuis 2 semaines, mais là je bloque, je n’arrive pas à savoir comment placer le cou quand je fais le visage en 3D, estce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup

    1. Bonjour Sylvie,
      Le cou est constitué en gros de plusieurs éléments:
      – la colonne vertébrale (ossature qui sert de points fixes pour l’action des muscles)
      – les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, ces deux grosses “cordes” qui partent de le l’arrière de la tête pour s’insérer en avant, c’est à dire à la jonction du sternum et des clavicules.
      – A l’arrière, les muscles érecteurs du cou et le muscle trapèze supérieur qui permettent la stabilisation de la tête et l’élévation des épaules (entre autre).
      – la gorge qui est recouverte de nombreux muscles et de cartilage (cartilage cricoïde notamment = pomme d’adam) qui protège l’avant de la gorge.

      Ce qu’il faut comprendre:
      – en arrière le cou s’insère très haut derrière la tête (au dessus du niveau de la mâchoire, sur l’occiput).
      – en bas de la mâchoire,la gorge (qui est cylindrique) s’insère sur le triangle que forme le bas de la mâchoire inférieure. Le dessinateur débutant a beaucoup de mal à dessiner cette partie, car il ne visualise pas bien l’agencement des formes: c’est une partie qu’on voit très mal et qu’on ne prend pas le temps d’observer quand on parle à quelqu’un. Il suffit de se regarder dans le miroir et de s’entrainer à simplifier les formes. Cette partie n’est pas la plus facile, j’en conviens ^^. En résumé c’est un cylindre qui rentre dans un triangle.
      – Le cou s’insère en oblique sur le thorax, car les côtes ont un angle naturel (plus hautes en arrière, et plus basses en avant: elles penchent du côté du sternum).

      Je reviendrai dessus sur mes prochains articles, car c’est difficile à visualiser à l’oral ;).
      Des fiches d’anatomie sont en préparation. Je suis très occupé en ce moment car je concocte de nombreuses choses pour le blog, mais ça va venir!

  60. Bonjour! Merci pour ces apprentissages! j’sui vraiment intéressé dans ce domaine mais j’ai pas les matériels requis pour avancer en avant! ! ! (Crayon 3b, 4B, 5B . . . . dans mon pays, on ne vend pas ce genre d’article) Qu’est ce que je dois faire ??? s’il vous plait conseiller moi ou aide moi !

    1. Pas besoin de crayon. Un bon morceau de charbon et un morceau de carton peuvent faire l’affaire. L’essentiel est de s’y mettre quelque soit ses moyens. Ce n’est pas l’outil qui fait le talent, c’est la passion qu’on met derrière.

    2. A l’époque ou la grotte de lascaux a été dessiné il n’y avait pas non plus de crayon 3b, hb etc… Et il dessinait quand même perspective ! Bon courage, tu vas y arriver!

  61. Salut! Je voudrais un petit conseil, vue que je vais commencé des etudes d’architecture et je ne vais pas me voilé la face je n’excelle pas dans l’art du dessin ! et donc je voudrais savoir quelle notion de base je dois apprendre pour Commencé

    1. Salut, je te conseille d’apprendre le dessin en perspective essentiellement. De là tu pourras dessiner tous les objets géométriques d’extérieur (bâtiments…) et d’intérieur (déco…).

  62. “Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile”, étrangement je l’ai très bien senti passer, est-ce normal Dr. Pit?

    L’anatomie, ma hantise alors que j’aimerais la maîtriser comme un ptit foufou au même titre que Scott Eaton. Du coup je l’applique à fond dans mes croquis et dessins “appliqués” vu que j’aimerais arriver à faire de l’hyperréalisme. Bon évidemment ils sont mauvais, voir très mauvais, il faut savoir être réaliste, mais ils m’entraînent à ne plus être mauvais et je pense que c’est l’essentiel.

    Simple question: Quel est le titre de l’ouvrage d’Andrew Loomis sur l’anatomie artistique? Pour que je puisse me le procurer. Merci!

    1. Loomis n’a pas sorti de livre d’anatomie artistique à ma connaissance, mais plutôt un bouquin sur le modèle vivant. Il s’appelle “figure drawing” de mémoire.

  63. Merci pour ta réponse,

    J’ai bien compris le principe de résumer en forme simple puis d’interpoler ensuite avec des courbes. Ma question est peut être un peu technique mais la voici:

    Je trace un cercle (qui représente la sphère de la tête mais peu importe une tête ou une balle ou ce que l’on veut), je choisit un point de fuite et je trace la droite qui relie ce point au centre de la sphère.
    Cette droite me donne une ligne de fuite. J’en construit 2 autres pour me représenter le plan infini (plan qui contient toutes les lignes de fuite en fait).
    j’essaie de trouver géométriquement l’arc de cercle qui fait l’intersection entre le bord extérieur de la sphère et le plan car en réalité cette intersection c’est l’un des deux “marqueurs de divisions” de l’image 1 de ce post. Car c’est cette ligne la qui me pose problème. j’ai besoin de la tracer au moins une fois rigoureusement avec les points de fuite et tout avant de pouvoir comme toi la faire à main levée sans dessiner aucun point de fuite.
    N’arrivant pas à faire le raisonnement dans ce sens je me suis dit: trouve les points de fuite sur les dessins de l’image 1. Mais je ne les vois pas car sur une sphère, par définition, pas de droites.
    Bref je galère un peu, mais bon une fois que je l’aurais fait une fois ce sera easy.

    Ps: ne te torture pas trop le cerveau sur ces problèmes qui n’ont peut être aucun sens… je retourne réfléchir.

      1. Aie, ça va pas être possible car je suis en vacances (pas de scanner), c’est d’ailleurs pour ça que je m’y met ;-)!
        T’inquiète pas je vais m’en sortir!

        Bonne continuation.

        1. Je ne suis qu’un débutant également mais je pense que si tu représente une sorte de cône avec pour centre la pointe du cône le centre de la sphère ca sera normalement ton point de fuite.
          Ps: je ne sais pas de quand date le poste mais je voulais quand même y prendre pars on ne sais jamais ca peu servir à d’autre!

  64. Bonjour,

    Je suis ultra débutant en dessin et au contraire de toi (à ce que tu laisses entendre dans les différents posts) j’ai très peu d’intuition mais je pige vite les histoires de perspectives, 3d, profondeur (j’ai une grosse formation scientifique derrière moi).
    Du coup grosse question du débutant qui veut se raccrocher à du concret:
    Ou sont les points de fuite dans tous ces dessins.

    Merci pour tous ces tutos en général, super boulot.

    1. Salut Julien,
      Pour connaitre les points de fuite d’un objet, et ce, pour n’importe quel objet, il “suffit” de résumer une forme complexe par une ou plusieurs primitives (en général le cube ou le parallélépipède rectangle). Une fois la forme géométrique simple détectée, tu peux en déduire les lignes (en prolongeant les segments), puis par conséquent trouver les points de fuite.
      Pour une tête, c’est exactement la même chose. Imagine que tu mets un carton sur ta tête, et que tu subdivises ce carton avec un marqueur pour y indiquer les lignes du visage (niveau des sourcils, niveau du nez, niveau du menton).
      Quand tu vois une forme complexe il faut nécessairement simplifier, et pour le débutant c’est ce qu’il y a de plus dur: c’est un travail d’observation continu.

      J’espère que ça répond à ta question.
      (et bienvenue à toi au fait :) )

  65. Bonjour!

    Très sympa ce petit tuto, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas penchée sur la construction des visages. Je trouve que ça manque juste un peu d’explication parfois pour les vraiments novices. Par exemple :
    – sur la sphère de base (première série), expliquer brièvement les différentes inclinaisons (vue de face, de 3/4, tête inclinée, vue “par en dessous”…)
    – pour les tempes, dire que l’endroit où on découpe n’a pas grande importance (pour le moment). Suivant ce que l’on prend, on aura juste un visage plus ou moins rond (en laissant tout de même la place pour les yeux)

    Pour ceux qui comme moi se creusent les méninges sur les “bonnes” proportions, les bons angles, etc, ça aide beaucoup !

    En tous cas, merci, c’est (tout de même) un super tuto

  66. Tes articles et tes tutoriels sont vraiment fantastiques ! Un grand bravo !
    C’est à la fois très complet et très concis, sans être trop long… Un vrai régal pour apprendre à dessiner. ;)
    Je te souhaite une très bonne continuation dans la rédaction du contenu de ce site. :)

  67. J’ai bien aimé la phrase du début, que les bons copieurs ne sont pas forcément de bons dessinateurs. C’est mon cas à moitié, je peux dessiner, mais je n’arrive pas à comprendre le visage et les proportions parfois, surtout pour les 3/4, profils ect.
    ce tutoriel est très pratique, merci!

  68. je suis d’accord, d’ou la difficulté de peindre, là ou je m’éclate c’est juste de laisser mes pinceaux courir sur la toile, sans vouloir “faire quelquechose de précis”

    pour revenir à la sphère j’ai quand même un problème “pour comprendre”

  69. j’ai pas tout compris sur les étapes de la sphère, dans quelle ordre la lit-on ? merci pour votre blog
    j’ai une petite question perso, pourquoi quand je fais du modelage sur terre cela me parait plus facile que de dessiner ?

    1. Bonjour Micheline,

      Il faut suivre l’ordre des images, tout simplement.
      Les différentes vues sont là pour illustrer la sphère découpée dans la perspective.

      Le modelage sur terre correspond à l’activité de sculpture. C’est plus facile car nous n’avons pas à faire d’effort de construction mentale (ou très peu).
      Nous partons de la matière pour arriver à la matière. Partir d’une feuille blanche est bien plus difficile, surtout si l’on dessine d’imagination.

  70. Salut !

    C’est dommage qu’il n’y ait rien sur les détails du visage (yeux, nez, bouche, etc…). Selon l’angle de vue, ces détails ne se dessinent pas de la même manière. J’ai surtout un problème pour les yeux: dans la vue de 3/4, l’oeil le plus éloigné est plus petit que l’oeil le plus proche, mais je ne sais jamais quelle taille exacte lui donner. Il faut aussi savoir quelle distance placer entre les yeux. Je sais que de face elle est d’un oeil mais dans la vue de 3/4, elle change.

    Je précise que mon but est d’avoir un style “réaliste”.

    1. Salut Onilink.

      Ne t’inquiète pas, je vais traiter les détails du visage dans les prochains articles, c’est prévu.
      J’essaie du débloquer du temps pour mon blog mais j’avoue que ce n’est pas facile.
      Patience donc.

  71. Bonjour,

    Tout d’abord, merci de partager ces techniques sur ton blog. Tout cela est très instructif. Jusqu’ici je ne peux dessiner sans mes carreaux mais tu as raison, sans c’est peut-être mieux pour avancer plus vite car l’oeil est très rapidement habitué, et donc plus entraîné.

    Encore une fois merci

    1. Oui, la technique des carreaux rend le dessin trop superficiel (avis personnel), et ne me sert que pour agrandir un dessin déjà existant. Les erreurs de proportions peuvent avoir aussi leur charme! elles participent au style du dessinateur à quelque part. ;)

  72. Merci pour ta réponse ! :)

    C’est vrai que ma motivation principale pour le dessin c’est de faire un peu d’art séquentiel, même si j’aimerai être capable de faire des choses divfférentes.

    D’ailleurs, comme tu le dis dans un autre article, rien de remplace le travail et l’étude du dessin académique.
    Est ce que tu aurais des références à me conseiller, que ce soit des liens ou des bouquins sur le dessin vraiment académique ?

  73. Très bon article ! car ça tombe bien justement je travaille en ce moment l’anatomie humaine et ça demande effectivement beaucoup de patience…

    J’avoue moi aussi j’ai commencé en recopiant mais maintenant avec l’aide de bouquins sur l’anatomie humaine je comprends mieux la façon de procéder !

    Mes points faibles, ce sont les mains et les pieds encore difficile pour avoir un résultat réaliste !

    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur l’anatomie ^^

    1. Merci Valérie ;)

      Les mains ce n’est pas le plus facile effectivement, mais tu n’es pas la seule dans ce cas, rassures-toi. Il faut des mois voire des années pour dessiner des mains expressives.

  74. Bonjour, et merci pour ton blog pleins de bon conseils !

    Par contre petite question : tu dis ici que recopier n’est pas dessiner. Et dans un autre article tu dis que, plus jeune, tu recopier des dessins qui te plaisaient, mais tu précises que c’était une mauvaise habitude.

    Si je suis d’accord que recopier donne l’illusion de savoir dessiner, est ce que c’est une mauvaise chose pour autant?
    Moi qui suis tout débutant j’ai l’impression que ça me permet d’exercer mon coup de crayon, mon sens de l’observation, et ça me fait comprendre comment certains artistes s’y prennent pour rendre tel mouvement(par exemple).

    Et même lorsque je fait un dessin plus de “composition” je vais quand même chercher sur internet des dessins ou photos du perso que je veux dessiner, et des dessins et photos pour les différentes posent du corps.

    Du coup voilà je voulais avoir ton avis, si c’est vraiment une mauvaise habitude à perdre, et que faire comme exercice d’entraînement à la place ?

    En tout cas encore bravo pour ton site, j’espère qu’il va continuer longtemps ! :)

    1. Question très pertinente Supan.

      Effectivement je ne conseille pas aux débutants de copier les dessins de quelqu’un d’autre.
      Pour les dessinateurs ayant acquis les bases du dessin c’est une autre affaire. On peut effectivement apprendre des choses en copiant un dessin, mais encore faut-il réfléchir à ce que l’on fait, et avoir certaines notions de mouvements corporels, d’anatomie etc…
      Donc la réponse est oui, tu peux apprendre des choses mais tout dépend:
      – de ton niveau initial
      – du style dont tu veux t’imprégner

      Encore une fois, je conseille aux débutants de ne pas copier un dessin. Il est préférable de commencer par apprendre à dessiner la réalité, du modèle vivant,des références photo, et de se concentrer sur la compréhension de chaque trait et de chaque forme. Je préfère qu’un débutant passe trois heures sur un dessin en analysant ce qu’il fait, plutôt qu’un novice qui fait 10 dessins de l’heure et qui se donne l’illusion qu’il sait dessiner d’imagination, car au final, savoir dessiner c’est aussi pouvoir se détacher un maximum de ses références.

      Si tu veux te spécialiser en bande dessiné franco-belge ou en manga, je ne suis pas contre bien au contraire, surtout si tu as au préalable un certain niveau.
      Après c’est une opinion personnel, je ne veux pas imposer ma vision des choses, mais simplement la partager le plus objectivement possible. ;)

  75. Whoa super ! Il me manquait comme tu as pu le remarquer le passage sur les tempes et la technique précise pour la mâchoire. Merci beaucoup !

    1. J’ai pensé à toi Laurent en dessinant la mâchoire!
      Je savais que tu attendais cet article avec impatience ;)
      La suite arrive bientôt.

      1. Salut et merci pour ce tuto!

        J’aurais toutefois une question, tu dis qu’il faut se repérer à la ligne des cheveux pour trouver l’emplacement du menton.. Mais en faite la ligne des cheveux, on la trouve comment?

        Moi après avoir tracé ma sphère, l’axe des sourcilles et celle des tempes, je suis coincé :-((

        1. Le visage peut être divisé en 3 sur la verticale, avec ces différents axes:
          > cheveux-sourcils
          > sourcils-nez
          > nez-menton

          Donc un tiers pour la distance cheveux-sourcils et le reste suivra de la même manière.
          Pour t’aider, trace la verticale qui sépare le visage en deux bien sûr, c’est plus simple.

  76. Excellent choix de t’appuyer sur les ouvrages de Loomis! L’enchaînement des étapes est très clair. Ça devrait en motiver plus d’un à dessiner (surtout ceux du dernier rang ;)) J’avais parlé un petit peu du fait de reconstruire un modèle plutôt que de le redessiner dans une correction où la lectrice m’a dit avoir utilisé la mise au carreau. Je suis tout à fait d’accord qu’il faut avoir assimilé quelques notions d’anatomie, c’est plus simple avec des articles comme ceux de ton site d’ailleurs. :)

    1. Merci pour les retours Roy,

      J’adore les ouvrages et le style de Loomis (même si ça a pris un léger coup de vieux, hihi ;)), de plus ça me fait gagner du temps car je n’ai pas une minute pour dessiner en ce moment.
      Comme tu le sais déjà, la mise au carreau peut être pratique pour les proportions ou pour agrandir un dessin (pour une base de peinture par exemple). Par contre je suis plutôt pour entraîner l’oeil sans les carreaux, même pour les grands débutants, mais ça ne tient qu’à moi encore une fois. Je pars du principe qu’à force d’observation, le cerveau analyse et corrige naturellement les proportions.
      Pour ce qui est de l’anatomie, je compte faire des fiches sur le sujet de temps à autre; c’est là que mon background de kiné va fortement me faciliter la tâche ;) .

    2. Merci pour tous tes apprentissages , j’ espère que je vais y arriver car j’ en ai tellement envie
      a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!