Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Directeur artistique

Directeur artistique

Définition et profil

Le DA pour Directeur Artistique donne les directives à l’ensemble de ses collaborateurs/sous-traitants que ce soit les story-boards, illustrateurs, photographes, maquettistes, graphistes…etc, et doit contrôler l’ensemble de la conception graphique d’un projet pour traduire des messages, des idées, des slogans en image.


Si, par exemple, en voyant un simple logo, on pense tout de suite à une marque, un film ou autre, c’est à son travail qu’on le doit.  C’est aussi en autre à lui et à son équipe de se pencher sur le changement de format d’un journal afin de relancer les ventes ou encore réfléchir à de nouveaux emballages.

Dans le cadre de l’édition, du web ou de la presse, il va déterminer la charte graphique. Véritable manager, il va maintenir sous pression les différentes équipe de création et orienter leur travail, voir les rediriger dans leur processus d’élaboration. Ce contrôle sur la création est nécessaire y compris sur lui même afin de bien rester dans le cadre qui lui a été donné par ses clients ou ses supérieurs. Harmonie des couleurs, types de papier, de police, tailles des caractères ou des titres, c’est son travail de décider aussi de cela.

Les critères de choix ne seront pas les mêmes en fonction du secteur. Par exemple pour un quotidien politique, la taille des titres et la gestion de l’espace de rédaction entreront en jeu dans le processus. Alors que pour des magasines de mode bien connus, on s’attardera sur la taille de photos, la qualité du papier et l’homogénéité des couleurs.

Dans la communication publicitaire, le directeur artistique reste décisionnaire mais il se doit alors de travailler étroitement avec le concepteur-rédacteur qui lui sera chargé de la qualité du texte alors que son DA de l’image et du suivi technique et de réalisation (maquettes, story-boards, choix des sous-traitants si externalisation des ressources humaines : illustrateurs, photographes, réalisateurs, contrôle de l’impression ou du tournage…etc) . C’est grâce à cette mise en commun de leur capacité d’observation, et de leur culture que va naître l’univers graphique des campagnes de communication.

Peu importe le domaine d’activité, le directeur artistique est omniprésent du début à la fin du projet mais travaille toujours en équipe.

De manière générale, le DA se doit d’être créatif et ouvert pour aider au renouvellement de ses idées et affûter son sens de l’esthétisme. Il se devra aussi d’être attentif aux différentes nouveautés selon son domaine d’expertise.

Une excellente élocution est indispensable tant pour exprimer ses idées que convaincre et fédérer mais aussi pour dialoguer avec sa propre direction ou ses clients. La rigueur sera aussi de mise pour tenir les budgets et respecter les délais.

Enfin, il se doit d’être polyvalent et de maîtriser les différents cœurs de métier qu’il chapeaute.

 

Rémunération

Un directeur artistique recevra une rémunération comprise entre 25 000 à 50 000 euros brut annuel.

Ce n’est pas une surprise mais sans expérience, un débutant ne sera jamais sélectionné/retenu pour un tel poste.

Illustration DA1

Formation

 

Bien qu’un diplôme ne fasse pas tout et ne se substitue pas à l’expérience et/ou au talent,  il est néanmoins nécessaire d’avoir un cursus scolaire assez solide et consistant.  En effet comme on l’a vu, la direction artistique englobe de nombreuses compétences et dans des domaines aussi variés que le marketing, la technique ou l’art.

Des diplômes de niveau Master ou équivalent seront recommandés comme un DSAA (Bac+4) design mention graphisme ou un DNSEP option communication. Avant cela, il faudra envisager un passage par un BTS design graphique ou une DMA par exemple. On peut aussi citer un DNAT option design graphique dans le cadre d’une Licence.

Durant leur cursus, les élèves devront s’assurer d’étudier et de maîtriser les différentes techniques de base en dessin complétées par les techniques informatiques (Web, multimédia, vidéo, logiciels de graphisme, d’animation, de dessin…etc) sans compter les méthodes de management, de gestion de projets…

Là aussi, des écoles proposent des cursus plus orientés pour devenir DA sans pour autant être vraiment spécifiques. Elles vont axées leur formations sur le marketing, la gestion de projets mais aussi la création. Aux élèves alors de bien se renseigner sur les contenus des formations, tout comme il faudra se renseigner sur les conditions d’accès à certains cursus (dossiers, classes prépa, concours…etc).

Plusieurs parcours sont possibles et variés, les DA viennent d’horizons différents comme de la communication, la publicité… Avoir un cursus riche (sans pour autant partir dans tous les sens !) permet de s’orienter vers différents secteurs d’activités par la suite (web, pub, print…).

Dans ce type de cursus, les enseignants sont souvent des professionnels et ils ajustent leurs cours selon les tendances actuelles permettant ainsi aux étudiants d’avoir un premier contact avec le monde professionnel.


Débouchés professionnels

Les opportunités sont plus présentes dans le milieu des agences web, de publicité ou de communication mais il en existe aussi en maisons d’édition, sociétés de presse ou services communication intégrés en entreprise.

Mais tout fraîchement diplômés et que ce soit pour la presse, le web, la publicité, l’édition même la communication, les jeunes occuperont au début des postes d’assistant. Avoir des premières expériences en stage et se constituer un Book sont deux choses indispensables pour avoir un premier job. Le bouche à oreille est très répandu dans ce milieu professionnel, donc faire du bon travail et laisser une bonne impression sont primordiaux pour se constituer un réseau et passer d’un employeur à un autre.

Ce n’est qu’après des années d’expérience, de persévérance, ce n’est qu’après être monté en responsabilité qu’une personne peut chapeauter plusieurs projets et devenir un directeur artistique junior.

Très clairement, les compétences  acquises au fil des années de formation et de travail sont indispensables mais avoir un caractère réservé est bloquant pour accéder à ce type de poste.

En période de crise, c’est bien souvent la communication et la publicité qui voient leur budget tronqué en premier néanmoins comme pour d’autres métiers déjà évoqués, le multimédia offre de nouvelles opportunités d’affaires.

Enfin, là aussi, Île-de-France, Nord et Rhône-Alpes regroupent la plupart des offres d’emplois.

 

 

Récapitulatif

 Recap- DA

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.