L’effet de profondeur, de quoi parle-t-on?
L’effet de profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples.
Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons.
Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur :
- le rapport d’échelle
- la superposition
- l’épaisseur de la ligne
- le contraste
- les effets de vision
Le rapport d’échelle
Pour créer un effet de profondeur, la première technique est donc de jouer sur le rapport d’échelle. Et ce rapport va donc concerner les proportions, les textures et les motifs.
Les proportions
La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Sur cet exemple, notre cerveau comprend tout de suite que les objets sont de même taille, même si, objectivement, les poteaux du fond sont plus petits.
L’effet de profondeur est bien là.
Les textures
Les textures jouent donc aussi un rôle sur l’effet de profondeur. Elles donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Vous avez sûrement dû voir le Seigneur des Anneaux. Certaines scènes ont été tournées avec des maquettes, notamment sur la cité blanche Minas Tirith. Avec un peu d’attention, sur certains mouvements de caméra, on peut s’apercevoir que l’image semble un peu truquée (surtout si on fait un arrêt sur image). Tout ça pour vous dire que la taille et le nombre des détails de la surface d’un élément entrent aussi en jeu dans le rapport d’échelle pour donner un effet de profondeur.
Les motifs
De la même manière que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets.
Par exemple, on sait que les fenêtres de deux immeubles qui se ressemblent auront des tailles identiques, même si l’immeuble du premier plan a des fenêtres visuellement plus imposantes.
Pour illustrer cet exemple, prenons des Lego en perspective : les petits cercles sur le dessus représentent leur motif. Ce motif change de taille à mesure qu’on s’éloigne du premier plan. Encore une fois, l’effet de profondeur existe.
La superposition
Dans ce paragraphe, nous allons parler de la superposition de formes ainsi que des lignes de raccord. Les deux notions renvoient vers l’illusion de la superposition et donc de l’effet de profondeur.
La superposition de formes
La superposition de formes induit une perspective.
Si on dessine un objet par dessus un autre, notre cerveau passe automatiquement de la 2D à la 3D sans nous demander notre avis. C’est ce que l’on peut constater en observant cet enchaînement de cercles qui génère l’effet de profondeur en dessin.
Les lignes de raccord
Les lignes de raccord sont des lignes qui donnent l’illusion de la superposition de formes. En dessin, on appelle « raccourci », toute superposition de deux formes faisant partie du même objet (articulé ou non).
En d’autres termes, c’est l’effet en deux dimensions qu’on obtient en visualisant une transition entre deux volumes d’un même solide en trois dimensions.
Voici un exemple un peu plus clair que mon explication ; les cercles bleus sont les zones de raccourci:
L’épaisseur de la ligne
La profondeur selon les plans et l’épaisseur de ligne
On peut simplement utiliser une ligne plus épaisse pour notre premier plan, et une ligne moins épaisse pour nos autres plans. Plus on s’éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués. Comme cela aussi, on peut créer un effet de profondeur.
Evolution dans l’espace
voici comment renforcer l’effet de profondeur en dessin, avec un épaississement progressif de la ligne, ici appliqué sur un cylindre.
On voit bien l’effet de perspective du cylindre, du plan le plus proche vers le plus profond :
Le contraste
En ce qui concerne le contraste, deux notions sont également capables de donner un effet de profondeur : la perspective atmosphérique et l’illumination par plan.
La perspective atmosphérique
Dans la nature, sous un grand ciel bleu, lorsqu’un objet est loin du point de vue, on peut remarquer une baisse des contrastes et une augmentation de la luminosité. Le paysage lointain aura tendance à prendre la couleur du ciel et à s’effacer avec la profondeur;
L’illumination par plan
une autre possibilité est d’illuminer un plan sur deux comme sur cet exemple ci-dessous.
L’illusion de la profondeur est bien là.
Les effets de vision
Parmi les effets de vision permettant de créer un effet de profondeur, on retrouve la profondeur de champ et l’effet fish-eye.
La profondeur de champ
Comme en photographie, on peut utiliser les effets de flou pour tenter de “faire le point” sur un élément. Voici un exemple lorsque la profondeur de champ est réduite. On constate que l’effet de profondeur est bien présent.
L’effet fish-eye :
Si on change, ce qu’on appelle en photographie, la « distance focale » (ce qui revient à changer l’objectif de son appareil photo), on peut obtenir certains effets comme l’effet fish eye (= vision déformée du poisson).
Les éléments du premier plan paraissent beaucoup plus gros, comme sur cette photo de gentil minou. L’effet de profondeur est bien présent bien qu’un peu moins commun.
Comme vous avez pu le remarquer, l’effet de profondeur d’une illustration varie selon de nombreux paramètres. Plus nombreux seront les subterfuges que vous utiliserez, et mieux vous dessinerez en trois dimensions.
A vos crayons!
-Pit
Enregistrez l'article pour le consulter plus tard
En passant la souris sur l’image, vous pouvez enregistrer l’article sur votre compte Pinterest en un clic. Vous pourrez consulter l’article quand vous voulez et nous donner un coup de main en même temps!
Allez plus loin avec ma formation complète sur la composition
Améliorez toutes vos images (dessins, illustrations, photos) sans effort, en comprenant les principes et techniques de composition des grands maîtres de l’illustration, de la peinture et de la photographie. Un must pour tous les artistes!
merci pour la vidéo que vous avez mis pour récapituler, avec ma dislexie je n’arrivais plus à lire
Dans ta présentation, tu dis que la superposition des objets est représentée par les “T”, qu’il y en a un au dessus, et l’autre au dessous. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “T” mais j’ai peut-être raté quelque chose…
Bonjour, la réponse est ici: https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-un-raccourci/
Merci beaucoup, je comprends mieux ! Bravo pour tous ces articles, ils sont géniaux ^^
j’ai du mal à décoller de la copie mais je suis de plus en plus à l’aise grâce à tes conseils et tes vidéos. Merci Pit et vivement ton article sur l’inspiration! à bientôt
CoOl MeRcI PoUr L’aStUcE eT BoNnE cOnTiNuAtIoN PiT
belle article! merci de nous partagez ces contenus et de nous donnez de votre temps.c est vrai que lorsque c ets trop long on décroche meme si vos impressions et sentiments nous intéresse c est aussi bien d aller droit au but. continue comme ca et courage dans vos objectifs futur.
.
.
<
merci à toi
Bonjour pit
D’abord merci pour ton excellant blog qui m’a fait réaliser qu’on peut apprendre à dessiner quel que soit son niveau de base.
Dans cet article dans l’exemple sur “l’épaisseur de la ligne” je vois que le cercle qui est fermé, qui semble donc être au premier plan, est moins épais que le grand cercle de gauche. J’ai l’impression qu’il y a donc deux effets en contradiction: épaisseur et superposition(ce qui n’est pas le cas sur ta vidéo). Est ce volontaire?
Oups je viens de voir que ma question à déjà été posée par Lisa et répondue ^^
Bonjour,
Sujet important, merci pour toutes ces explications. Il n’y a plus qu’à pratiquer et les
retenir!
très bien expliqué merci pour ce merveilleux travail
Merci
Salut.
Je ne comprends pas le premier dessin dans la “partie épaisseur de la ligne”
Tu nous dis que “Plus on s’éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués” pourtant le cercle qui semble le plus au premier plan (par superposition) possède un contour moins épais (= marqué) que le cercle de gauche, pourquoi ?
Salut Lisa,
Le contour du premier cercle devrait être plus épais effectivement.
C’est jute une erreur d’inattention de ma part.
Mais je pense que tu as bien compris l’idée.
lol comme quoi tu la preuve que tes article sont lu et compris
c’est génial ces articles, manque aussi inspiration pour démarrer un projet ( planche bd, animation) mais surtout manque d’idée et de technique pour trouver mon propre perso ( héros) pour des aventures ….
Ahh le fameux contraste que j’aime tant ! Pour moi c’est la BASE d’un dessin / d’une peinture réussite… C’est vraiment ce qui va permettre de faire ressortir l’objet, de lui donner vie, profondeur mais aussi relief !
Du contenue de qualité je trouve ;).
A très bientôt,
David.
Merci David
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire sur mon blog à propos de l’illustrateur naturaliste j’avoue que j’aimerais pouvoir m’essayer au dessin, pour illustrer mes petites histoires, mais le temps me manque cruellement ! Alors, j’essaie de faire davantage de photos (un autre passe-temps que j’aime beaucoup), c’est plus rapide et je m’inspire parfois de mes photos pour écrire. Je regrette quand même de ne pas pouvoir mettre “mes images” qui sortent de ma tête quand j’écris. Peut-être dans quelques temps, quand cette envie surpassera d’autres.
Bonne soirée
Ok je vois
G pas piger la partie sur les texture. Sinon très cool, comme d’hab
Laisse tomber une cerise dans un verre d’eau. L’éclaboussure sera moins importante que si tu lances un rocher dans un lac, ou si une météorite atterrit dans l’océan.
Mais comment fais-tu la différence entre l’impact de chaque objet? (sans parler du bruit, du fracas et de la vitesse des gouttes qui giclent)
Au nombre de particules d’eau que tu vas voir éclabousser. Ton cerveau reconnaît visuellement l’échelle du phénomène de façon instinctive.
C’est la même chose quand tu observes une maquette de château et que tu la compares à un vrai château. Sur la maquette, ton cerveau percevras moins de détails, et il s’apercevra rapidement de la supercherie. Qui dit plus de détails, dit objet plus volumineux.
Ca t’aide?
Très intéressant! C’est un article exhaustif mais facile à digérer que tu nous a fait. Comme tu le suggères à la fin, plus on connaît d’effets mieux on peut dessiner en profondeur. On peut s’amuser à mixer ces effets de profondeur également. J’aime bien utiliser la perspective atmosphérique avec l’épaississement des contours et le flou par exemple. Tu nous donnes les ingrédients, il suffit juste qu’on se mette aux fourneaux .J’ai la bonne surprise de lire que tu suis les articles de Max, un des premiers blogueurs que j’ai contacté depuis la naissance de mon site.
Merci Roy,
Effectivement je suis les articles de Max, qui est plutôt bien calé dans le domaine et qui avait déjà bien traité le sujet de la profondeur sur un de ses articles.
J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice et n’avoir rien oublié sur le sujet.
En parlant d’inspiration je compte écrire un article ou deux sur le sujet.
Oh oui j’allais te le demander! Certes c’est un sujet complexe et vaste mais je suis sûr que tu va y arrivé ;D J’attendrais donc avec impatience cet article!
Toujours aussi intéressant. Manque plus que l’inspiration, qui peine à venir.. x) Fuuuuu-!