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École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Créée par les artistes marseillais en 1752, l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille est à l’origine de l’actuelle école des Beaux Arts de la ville. L’établissement a su traverser les années et résister aux épreuves de l’Histoire. Depuis 1969, l’école est installée sur le campus de Luminy. Continuant  sa mutation, en 2012 elle a changé de forme juridique. Elle est alors passée d’une régie municipale à un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), devenant l'ESADMM - École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée; bien qu’on continue souvent à l’appeler “Les Beaux-Arts de Marseille”. 

Ce changement de forme juridique lui a alors ouvert de nouvelles portes, favorisant ainsi les collaborations entre les structures artistiques et culturelles nationales/internationales. Cela va aussi dans le sens des accords de Bologne, qui ont pour but la création d’un espace européen de formation, cohérent et dynamique (mobilité des enseignants et des étudiants, développement de diplômes conjoints au plan européen, système lisible et comparable de diplômes, coopération européenne en matière d’évaluation et d’assurance qualité). Ainsi, grâce à ces accords, les diplômes DNA et DNSEP obtiennent respectivement les grades de Licence et de Master.  L’établissement propose  deux options : art et design.

Le premier cycle se divise en 3 années de 2 semestres chacune. Il permet d’acquérir un solide socle de connaissances, de pratiques et de savoir-faire. Un ensemble qui sera indispensable aux étudiants pour  se fonder un parcours professionnel créatif par la suite. Le premier cycle est sanctionné par le Diplôme National d’Art (DNA). Le passage en second cycle n’est pas automatique. L’admission est basée sur les  résultats obtenus en premier cycle, le dossier artistique et un entretien. Les critères d’évaluation sont la motivation, l’expression plastique/la qualité de la recherche, les connaissances générales et l’aptitude à l’analyse.

Le second cycle est composé de deux années (4 semestres au total). Il va permettre de spécifier les connaissances de l’étudiant et ses pratiques, en développant son projet personnel.

L’enseignement proposé s’articule autour de trois modules majeurs, réunissant des unités d’enseignement. Il y a tout d’abord les enseignements théoriques et de langue étrangère ; puis la méthodologie et la mise en œuvre des recherches artistiques, et enfin, la présentation régulière des productions de l’étudiant, qui donne lieu à une évaluation collégiale semestrielle.

La pédagogie repose aussi sur l’engagement des étudiants, leur assiduité et leur autonomie. Dès le début, ils seront encouragés à utiliser les différentes ressources techniques, technologiques, humaines et artistiques disponibles dans l’École, tout en pouvant compter sur un accompagnement du projet artistique individuel. Ainsi, dans cette logique  d’autonomie, l’école est largement accessible le soir et le week-end, pour leur permettre de profiter des différentes ressources proposées.

Et parmi ces ressources, on retrouve tout d’abord les ateliers techniques, répartis en douze spécialités, sur 5 000m² : 

  • plateforme LoAD (Laboratoire ouvert Art Design), 
  • impressions numériques/infographie, 
  • fabrication numérique, 
  • maquette(s)/3D/design, 
  • bois, 
  • terre/verre/moulage, 
  • son, 
  • photographie, 
  • édition, 
  • lithographie/offset/gravure, 
  • sérigraphie, 
  • métal.

Les ressources, c’est également la régie technique qui, en plus de la gestion et de l’entretien des bâtiments et des zones extérieures, assure le transport des œuvres entre les ateliers et les salles d’exposition, ou pour les expositions extérieures. De son côté, le magasin assure les fonctions de délivrance des fongibles nécessaires à la réalisation de divers travaux, et il gère le comptoir des matériels en prêt (matériels audiovisuels, informatiques, électroportatifs, outils, ...).

La plateforme LoAD, “Laboratoire ouvert Art Design”, constitue une autre ressource de l’école. Dédié à la conception et à la diffusion d’images et de sons numériques, le LoAD met à disposition des étudiants des studios de montage, une régie technique, une salle de cours ou de séminaire, des appareils de captation et de traitement de l’image et du son.  Lieu d’expérimentation, cette plateforme leur permet  d’acquérir de nouvelles compétences qui se révèlent complémentaires et nécessaires à la conception et à la diffusion de leur projet. Cette salle peut accueillir  90 personnes, dont 60 dans un gradin.

La bibliothèque est aussi une ressource importante de l’école. Elle dispose d’un fonds de 30 000 documents : monographies et écrits d’artistes, catalogues d’exposition, livres d’artistes et essais théoriques, revues spécialisées numériques et imprimées, revues historiques et DVD. Les travaux de mémoires d’étudiants sont conservés et consultables sur place. Les étudiants peuvent aussi profiter d’un abonnement à 35 titres de périodiques spécialisés en art, design, cinéma, art sonore, art numérique, littérature. La bibliothèque diffuse également une revue de presse culturelle. 

Enfin, les salles d’exposition, au nombre de quatre, servent toute l’année à la présentation des travaux, aux workshops, aux diplômes et, ponctuellement à des projets spécifiques. Mais attention, pour en profiter, les élèves, tout comme les enseignants, doivent les réserver. 

Pour compléter les enseignements théoriques, sont organisées des conférences et des rencontres avec des artistes, des designers, des chercheurs et des professionnels du monde de l’art et de la culture. Chaque année, les étudiants peuvent profiter de plusieurs cycles de conférences. 

Passons aux modalités d’inscription. Les frais d’inscription aux concours s’élèvent à 37€. Les candidats boursiers en sont exonérés.Les derniers frais de scolarité relevés pour l’élaboration de cet article sont de 500 € pour les ressortissant·e·s de l’UE (200 € pour les boursiers) et de 1500 € (boursier·e·s 200 €) pour les étudiants hors UE. La cotisation à la vie étudiante et de Campus (CVEC) vient s’y ajouter, pour 91 €.

Le concours d’entrée est ouvert aux candidats disposant du baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires), du brevet de technicien, du baccalauréat professionnel, ou aux élèves de terminale, dont l’inscription n’est définitive qu’après l’obtention du BAC. 

Pour les épreuves du concours, pas de surprise, on retrouve classiquement les épreuves connues ailleurs, à savoir l’anglais, les arts plastiques, la culture générale et l’entretien avec un jury.

Les candidats doivent faire preuve d’un réel intérêt, et de curiosité pour la création contemporaine dans toute sa diversité. Ils doivent être motivés et démontrer la cohérence de leur projet, ainsi que son adéquation avec les débouchés des formations assurées par l’école. Le jury sélectionne aussi ses étudiants sur leur curiosité intellectuelle, leur ouverture au monde, leurs capacités d’expression à l’écrit et à l’oral, ainsi qu’à leur savoir-faire artistique. 

L’admission en cours de cursus reste possible, mais elle est soumise à un passage devant la commission d’admission par équivalence.  Le candidat présente alors un dossier artistique et son parcours pédagogique. Cette admission en cours de cursus concerne les étudiants déjà inscrits dans une autre école supérieure d’art publique française habilitée par le ministère de la Culture. Aucun redoublement n’est accepté en option art, ni aucune admission en 5e année, toutes options confondues. Cette admission vaut aussi pour les candidats ayant au minimum deux années d’études en arts plastiques réalisées :

  • soit dans un établissement étranger, 
  • soit dans un établissement privé d’enseignement supérieur,
  • soit dans un cursus non directement lié aux arts plastiques ou aux arts appliqués, mais ayant une formation artistique ou culturelle jugée suffisante par la commission.

Semestres 1 et 2

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

  • Modules design (semestres 1&2) ; 
  • Modules art (semestres 1&2) ; 
  • Dessin (semestres 1&2) ; 
  • Suivi du Journal de bord (semestres 1&2) ; 
  • Engagement et capacité d’investigation (semestres 1&2) ; 
  • Conférences/Les amis de mes amis (semestres 1&2).

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

  • Langue anglaise (semestres 1&2) ; 
  • Histoire de l’art (semestres 1&2) ; 
  • Histoire et actualité du design (semestres 1&2) ; 
  • Initiation à l’esthétique (semestres 1&2) ; 
  • Couleurs (semestres 1&2).

Bilan du travail plastique et théorique

  • Présentation semestrielle des travaux (semestres 1&2) ;
  • Journal de bord (semestre 2).

Semestres 3 et 4 option art

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

  • Champ de pratiques et d’investigation (cours et suivi de projets) (semestres 3&4) ;
  • Dessin (semestres 3&4) ;
  • Ecosystèmes professionnels (semestres 3&4) ;
  • Bookmaker “Pratiques documentées” (semestres 3&4) ;
  • Engagement dans l’école (semestres 3&4) ;
  • Rendez-vous individuels (semestres 3&4).

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

  • Langue anglaise (semestres 3&4) ;
  • Histoire de l’art (semestres 3&4) ;
  • Théorie de l’art (semestres 3&4) ;
  • Conférences /Les amis de mes amis.

Recherches et expérimentations

  • Recherches personnelles Attribution collégiale (semestres 3&4) ;
  • Workshop (semestre 4).

Bilan

  • Présentation semestrielle des travaux (semestre 4).

Semestres 5 et 6 option art

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

  • Champs de pratiques et d’investigation (semestres 5&6) ;
  • Ecosystèmes professionnels (semestre 5) ;
  • Workshop (semestre 6);
  • Rendez-vous individuels  (semestre 5).

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

  • Langue anglaise (semestres 5&6) ;
  • Histoire de l’art (semestres 5&6) ;
  • Art et littérature (semestre 5) ;
  • Philosophie (semestres 5&6) ;
  • Inscription culturelle du travail (semestre 6).

Recherches personnelles plastiques

  • Recherches personnelles (semestres 5&6) ;
  • Rencontre et présentation collective des travaux (semestres 5&6).

Stage 

Bilan et diplôme

  • Présentation semestrielle des travaux (semestre 5) ;
  • DNA (semestre 6).

Semestres 7 et 8 option art

Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie et histoire des arts

  • Regards critiques sur “Manifesta 13” (semestres 7&8) ;
  • Rendez-vous individuels (semestres 7&8) ;
  • Mise en œuvre du mémoire (semestre 7) ;
  • Suivi du mémoire (semestre 8) ;
  • Inscription culturelle du travail (semestres 7&8).

Projet plastique. Prospective, méthodologie, production

  • Situations d’essais (semestres 7&8) ;
  • Origine et évolution du projet (semestres 7&8) ;
  • Qualité des productions (semestres 7&8) ;
  • Présentation formelle et critique des travaux (semestres 7&8) ;
  • Les mots justes (semestre 7) ;
  • ARC — atelier de recherche et de création (semestres 7&8) ;
  • Stage (semestre 8) ;
  • Droit de la propriété intellectuelle (semestre 7).

Langue étrangère

  • Anglais (semestres 7&8).

Semestres 9 et 10 option art

Méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)

  • Situations d’essais (semestre 9) ;
  • Rendez-vous individuels (semestre 9) ;
  • Les mots justes (semestre 9) ;
  • ARC/séminaire (semestre 9) ;
  • Suivi du mémoire (semestre 9).

Mise en forme du projet personnel

  • Inscription culturelle du travail (semestre 9) ;
  • Origine et évolution du projet  (semestre 9) ;
  • Qualité des productions  (semestre 9) ;
  • Présentation formelle et critique des travaux  (semestre 9) ;
  • Finalisation du mémoire  (semestre 9).

Épreuves du diplôme

  • Mémoire Jury de diplôme (semestre 10); 
  • Travail plastique (semestre 10).

Semestres 3 et 4 option design

Pratique plastique: méthodologie de projet, techniques et mises en œuvre

  • Espaces et publics (semestres 3&4) ; 
  • Objet (semestres 3&4) ; 
  • Coordination (semestres 3&4) ; 
  • Dessin (semestres 3&4) ; 
  • 3D (semestres 3&4) ; 
  • Ecosystèmes professionnels (semestre 4) ; 
  • Conférences (semestres 3&4) ;
  • Bookmaker (semestre 3).

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

  • Langue anglaise (semestres 3&4) ; 
  • Histoire de l’art(semestres 3&4) ; 
  • Histoire du design (semestres 3&4) ; 
  • Théorie de l’art (semestres 3&4).

Recherches et expérimentations

  • Recherches personnelles (semestres 3&4) ;
  • Workshop (semestres 3&4).

Bilan

  • Présentation semestrielle des travaux (semestres 3&4).

Semestres 5 et 6 option design

Pratique plastique: méthodologie de projet, techniques et mises en œuvre

  • Coordination (semestres 5&6) ; 
  • Espaces et publics (semestre 5) ; 
  • Objet (semestre 5) ; 
  • Workshop (semestre 6).

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

  • Langue anglaise (semestres 5&6) ; 
  • Histoire de l’art(semestres 5&6) ; 
  • Histoire du design (semestre 6) ; 
  • Ecosystèmes professionnels (semestres 5&6) ; 
  • Inscription culturelle du travail(semestres 5&6). 

Recherches et expérimentations personnelles

  • Recherches personnelles (semestres 5&6) ; 
  • Rendez-vous individuels (semestres 5&6). 

Stage, expérimentation des milieux de création et de production 

Bilan et diplôme

  • Présentation semestrielle des travaux (semestre 5) ;
  • Attribution collégiale 4 – DNA (semestre 6).

Semestres 7 et 8 option design

Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie et histoire des arts

  • Lundi c’est le marché (semestre 7) ; 
  • Design (semestres 7&8) ; 
  • Stage (semestre 8) ; 
  • À voix haute (semestres 7&8) ; 
  • Utopias /Dystopias (semestres 7&8) ; 
  • Droit de la propriété intellectuelle (semestre 7). 

Projet plastique. Prospective, méthodologie, production

  • ARC/Atelier de recherche et de création (semestres 7&8) ; 
  • Préparation à la vie professionnelle(semestres 7&8) ; 
  • Origine et évolution du projet (semestres 7&8) ; 
  • Présentation formelle et critique des travaux (semestres 7&8) ; 
  • Qualité des productions (semestres 7&8) ; 
  • Inscription culturelle du travail (semestres 7&8) ; 
  • Suivi des rendez-vous individuels (semestres 7&8). 

Langue étrangère

(semestres 7&8)

Semestres 9 et 10 option design

Méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)

  • ARC/Atelier de recherche et de création (semestre 9) ; 
  • Situations d’essais (semestre 9) ; 
  • Utopias/Dystopias (semestre 9) ; 
  • À voix haute (semestre 9) ; 
  • Séminaire mémoire (semestre 9) ; 
  • Suivi du mémoire (semestre 9). 

Mise en forme du projet personnel

  • Suivi des rendez-vous individuels (semestre 9) ; 
  • Origine et évolution du projet Attribution collégiale (semestre 9) ; 
  • Présentation formelle et critique des travaux (semestre 9) ; 
  • Qualité des productions (semestre 9) ; 
  • Inscription culturelle du travail (semestre 9).

Épreuves du diplôme

  • Mémoire Jury de diplôme (semestre 10) ; 
  • Travail plastique (semestre 10). 

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