Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

 

Deux sites pour une seule école, l’ESAD est donc présente à Grenoble et à Valence, chaque site ayant sa propre histoire. Le site de Grenoble s’est construit à travers plusieurs dénominations et localisations  (École des arts industriels, École des arts décoratifs et du bâtiment, École des beaux-arts, l’École supérieure d’art de Grenoble), pour en arriver en 2011 à son identité actuelle. Aujourd’hui, l’école est installée dans des bâtiments datant de 1908. Au fil des différentes réformes administratives et pédagogiques que la France a connues depuis de nombreuses années, l’école s’est spécialisée dans l’enseignement de l’art contemporain, et elle forme chaque année de nombreux artistes et professionnels de l’art.

De son côté, l’école de Valence a débuté son histoire avec la signature en 1899 d’une convention entre l’État et la Ville, permettant la création de l’École d’arts décoratifs et Industriels de Valence. Puis 50 ans plus tard, en 1949, un cours de publicité a été créé, et les premiers étudiants à temps complet sont arrivés. La croissance de l’école a ensuite continué. Dans les années 60, l’établissement a été élevé au rang des Écoles d’enseignements artistiques de 2e catégorie. Puis, l’école a été reconnue, en 1970, comme ayant la capacité d’assurer des formations supérieures sanctionnées par l’État. Elle est alors devenue “l’École régionale des beaux-arts”. Depuis 1995, l’établissement occupe le site de Fontbarlettes et profite de locaux à l’architecture fonctionnelle et spacieuse. L’école a fait le choix d’accueillir un nombre relativement restreint d’étudiants (150 environ), pour une équipe pédagogique d’une vingtaine d’enseignants. C’est pour l’école, une garantie optimale d’apprentissage et d’expérimentation.

L’ESAD propose un enseignement en trois ou cinq années, en Art et en Design graphique. Les étudiants peuvent ainsi se préparer à trois diplômes nationaux :

  • DNA option Art et DNA option Design graphique ;
  • DNSEP option Art et DNSEP option Design, mention Design graphique.

 

Les sites de l’ESAD profitent d’un emplacement géographique avantageux. Les écoles sont effectivement situées à proximité de différentes régions riches en établissements, et actives culturellement. Ainsi des villes comme Lyon, Saint Etienne, Nîmes ou Avignon sont facilement accessibles, tant pour des déplacements avec l’école qu’ individuels. Mais Turin, Genève, Marseille, Montpellier ou Paris restent également accessibles.

Pour conserver son dynamisme culturel, l’ESAD est membre du réseau des écoles supérieures d’art de la région Rhône-Alpes, et du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université de Grenoble. Les échanges et collaborations vont au-delà du simple plan local, puisque l’établissement encourage les séjours d’études temporaires dans d’autres écoles à l’étranger. Ces rapprochements concernent aussi les enseignants, puisque différents programmes les incitent à confronter la diversité de leurs démarches pédagogiques.

 

Equipements de l’ESAD

Chaque site dispose de son propre centre de documentation spécialisé, mais aussi de salles d’expositions, d’auditoriums équipés pour des conférences et des projections, de salles de cours, d’ateliers individuels ou collectifs, et de tous les ateliers techniques adaptés.

Les sites sont ainsi capables d’assurer l’enseignement des techniques traditionnelles (dessin, peinture, gravure, lithographie, photographie argentique, sérigraphie, impression offset, plâtre, terre, bois, fer, plastique …), tout comme les plus contemporaines (technologies numériques appliquées à la photographie, à la vidéo, au son, au multimédia, PAO).

Si on entre un peu plus dans le détail :

  • À Grenoble comme à Valence, l’estampe est enseignée. Les étudiants peuvent mener des projets autour de l’eau-forte, de la lithographie, de la xylographie, de la sérigraphie, de la typographie et de l’offset.

 

  • Pour les travaux de mise en page, de traitement des images numériques ou la création de sites internet, les étudiants ont accès à des salles informatiques.

 

  • Les étudiants pourront aussi pratiquer des montages électriques ou électroniques, ainsi que des systèmes interactifs pour la commande de moteurs, d’éclairages, de sons ou d’images (sous la tutelle d’un technicien, et après accord des enseignants sur un projet).

 

  • Pour la vidéo, des ateliers sont équipés de bancs de montage permettant de s’initier au montage et la réalisation des travaux allant jusqu’à la création de DVDs.

 

  • Pour le son, des studios avec cabine d’enregistrement sont disponibles pour la captation sonore et le travail de montage son. Les étudiants pourront aussi réaliser un travail d’expérimentation et de recherche sonore et musicale.

 

  • Pour la photographie, les étudiants vont pouvoir se pencher sur les techniques argentiques et numériques, ainsi que sur la production d’images. Ils pourront utiliser des traceurs permettant l’impression d’images couleur ou noir et blanc de format A4 à A1, et sur plusieurs types de supports. Les laboratoires sont également équipés de logiciels professionnels de traitement d’image. Les prises de vue en photographie ou en vidéo pourront être réalisées dans les vastes espaces des studios. Cyclos, fonds et éclairages artificiels font partie des équipements disponibles, mais il y a aussi des appareils de format reflex 24 × 36 mm, des boîtiers moyen format, des appareils numériques, des cellules photoélectriques, des flashs, des pieds, …

 

  • Pour Valence comme pour Grenoble, tout le matériel numérique audiovisuel, vidéo, son et informatique est installé en réseau. Cela offre ainsi la possibilité de stocker différents éléments comme des photos, des sons ou des images, pour ensuite les travailler depuis d’autres postes dans l’école.

 

Intégration à l’ESAD

Pour intégrer la première année de DNA, les candidats-étudiants doivent réussir les différentes épreuves qui se déroulent en avril ou mai. Pour pouvoir s’y présenter, ils doivent être titulaires d’un baccalauréat (ou tout diplôme étranger admis comme équivalent), ou être inscrits en classe terminale. Dans ce dernier cas, ils peuvent présenter le concours d’entrée, mais leur admission ne pourra être validée qu’après l’obtention du baccalauréat.

La maîtrise de la langue française (lue, écrite et parlée) est une condition indispensable pour se présenter au concours d’entrée, et donc pour le reste des études. Ainsi, les candidats étrangers devront se soumettre à un test de compréhension du français (TCF), niveau B2 minimum.

Les dossiers d’inscription sont à retirer dans les écoles ou à télécharger sur leurs sites. Les examens d’admission se dérouleront dans celle où le candidat souhaite s’inscrire.

Pour les étudiants ayant commencé leurs études dans d’autres écoles supérieures d’art, il est possible d’intégrer l’école en cours de cursus. C’est alors la commission d’équivalence qui examine les candidatures, courant avril-mai. Le candidat se rend à un entretien, avec présentation de son dossier pédagogique et d’un dossier artistique de travaux personnels. L’obtention des crédits en cours est une condition à une possible admission du candidat.

Après une première année commune et généraliste (deux semestres), l’étudiant a le choix entre deux options ayant des cursus différents :

  • Art,
  • Design graphique (uniquement à Valence).

 

Aux cours, se rajouteront des conférences, des workshops, des séminaires, des ateliers de recherche et de création, des manifestations programmées par l’établissement (comme des expositions, des performances, des projections), des visites d’expositions et des voyages d’études.

À chaque fin de semestre, les travaux de l’étudiant sont évalués par les enseignants concernés. C’est alors que des crédits lui sont attribués. Son passage du semestre 1 au semestre 2 est conditionné par l’acquisition de 24 crédits au minimum. Les crédits manquants du semestre peuvent s’acquérir le semestre suivant. Pour valider la première année, il doit avoir obtenu en fin d’année, les 60 crédits des semestres 1 et 2.

Ci-dessous, un exemple de programme d’une rentrée scolaire antérieure.

Première année

Semestres 1 et 2

  • Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques
    • ARC : C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui
    • ARC : Feedback
    • ARC : Une île, l’autre, éperdument
    • ARC : L’accord
    • ARC : Dessin peinture
    • ARC : Non ! De L’esprit de révolte.
    • ARC : État modifié de conscience
    • ARC : Faites vos jeux. Rien ne va plus.
    • Embarquement dans l’univers des ARC
    • Atelier dessin peinture
    • Atelier : Bref panorama
    • Atelier vidéographie
    • Atelier sensibilisation et pratique du son
    • Workshop Exposition
    • Workshop : BABEL
    • Workshop : Ouvert
    • Workshop : Et moi et moi et moi…
    • Workshop : Challenge The Reality Open Mic
    • Atelier dessin peinture
    • Atelier Hors piste

 

  • Histoire, théorie des arts et langue étrangère
    • Toute l’histoire de l’art ou presque.
    • Dé-canoniser la connaissance, pluraliser les savoirs, situer le regard
    • Culture Vidéo et Commentaires
    • Anglais – Langue et Culture générale
    • Recherches documentaires – Déclassement

 

  • Bilan du travail plastique et théorique
    • Bilan – présentation et mise en espace du travail
    • Document de synthèse

 

Deuxième année

Semestres 3 et 4 option art

  • Méthodologie, techniques et mises en œuvre
    • ARC : C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui épisode 2 Diplomatie et Utopie
    • ARC : Origami de néon fluide
    • ARC : Bouleversements à l’ère de l’Anthropocène.
    • ARC : Borderline
    • ARC : Dessin Peinture
    • ARC : Il faut sauver le soldat Daniel Chung
    • ARC : Mode de vie, mode d’emploi, ligne de vie.
    • ARC : Comment savoir ce qui se passe vraiment (esthétique de l’enquête)
    • MéthodARCologie
    • Atelier Pratique : Fabrique de l’image
    • Atelier pratique : Internet en carton* Episode 2
    • Atelier Pratique : ÉDIT
    • Atelier pratique : Science fiction
    • Atelier Pratique : Combien ça pèse, combien ça coûte
    • Atelier Pratique : Pratiques sonores à l’épreuve des dynamiques diasporiques.
    • Atelier Pratique : Réseau cinéma
    • Atelier Pratique : Point de vue, point de fuite
    • Atelier Pratique : A l’envers
    • Atelier Pratique : Tracer l’espace, penser une scénographie par le dessin
    • Atelier pratique : Atelier de marionnette : corps-objet en anglais et français
    • Atelier Pratique : FabLab Atelier interdisciplinaire « Objectifs du développement durable »
    • Atelier vidéographie
    • Workshop mixte : IN SITU
    • Workshop mixte : Economie de la justice: dramaturgie de la dette et de l’endettement
    • Workshop mixte : Face à face
    • Workshop mixte : la vie oblique
    • Workshop mixte : Arcanes géographiques , cartographie
    • Workshop mixte : Arcanes géographiques, tableaux vivants
    • Workshop : Histoire de li(v)re
    • Workshop : avènement de l’objet ou déjouer « la bête folle de l’usage »
    • Workshop : 3 jours pour comprendre le terme ochologie.

 

  • Histoire, théorie des arts et langue étrangère
    • L’art action, une autre histoire de l’art
    • The body is real but what we think about it is fiction
    • Retour sur l’autonomie de l’art. Histoire critique d’une notion controversée.
    • Anglais – Langue et Culture générale
    • De l’artiste qui illustre à l’artiste qui édite : Histoires du livre d’artiste
    • Recherches documentaires : Musée caché
    • L’art action, une autre histoire de l’art

 

  • Recherches et expérimentations
    • Recherches et expérimentations
    • Document de synthèse

 

  • Bilan
    • Présentation et mise en espace du travail

 

Troisième année

Semestres 5 et 6 option art

  • Méthodologie, techniques et mises en œuvre
    • ARC : C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui
    • ARC : Feedback
    • ARC : Une île, l’autre, éperdument.
    • ARC : L’accord
    • ARC : Dessin peinture
    • ARC : Non ! De L’esprit de révolte.
    • ARC : État modifié de conscience
    • ARC : Faites vos jeux. Rien ne va plus.
    • Atelier Pratique : Internet en carton*
    • Atelier Pratique : SCIENCE FICTION
    • Atelier Pratique : Fabrique de l’image
    • Atelier Pratique : Point de vue. Point de fuite
    • Atelier Pratique : Réseau Cinéma
    • Atelier Pratique : ÉDIT
    • Atelier Pratique : Comment sonne le Sud ?
    • Atelier Pratique : L’eau, ça coule et ça mouille
    • Atelier Pratique : Combien ça coûte? Combien ça pèse?
    • Atelier Pratique : FabLab Jam Session
    • Workshop mixte : IN SITU
    • Workshop mixte : Economie de la justice: dramaturgie de la dette et de l’endettement
    • Workshop mixte : Face à face
    • Workshop mixte : la vie oblique
    • Workshop mixte : Arcanes géographiques , cartographie
    • Workshop mixte : Arcanes géographiques, tableaux vivants
    • Workshop Temps fort écriture

 

  • Histoire, théorie des arts et langue étrangère
    • Racialisation et (re)distribution de la vulnérabilité.
    • Rencontres – milieux artistiques et culturels contemporains
    • Anglais et Atelier de Mobilité
    • Document texte/image
    • Portfolio

 

  • Recherches personnelles plastiques
    • Recherches personnelles plastiques

 

  • Bilan et diplôme
    • Présentation et mise en espace du travail
    • Examens

 

  • Stage

 

Quatrième année

Semestres 7 et 8 option art

  • Initiation à la recherche – Suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
    • Zoom/Dézoom : le mémoire
    • Initiation à la Recherche : De Henry David Thoreau à Hamish Fulton, en passant par ailleurs
    • Initiation à la Recherche : Réseau Cinéma
    • Initiation à la Recherche : Extractivisme, appropriationnisme et permanences coloniales à travers les pratiques artistiques contemporaines.
    • Initiation à la recherche : Pratiques scéniques élargies
    • Initiation à la Recherche : Suivi de création scénique
    • Initiation à la Recherche : Perspectives de la performance
    • Mobilité : mémoire
    • Séminaire et exposition « retour de mobilité »

 

  • Projet plastique – Prospective, méthodologie, production
    • ARC : C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui
    • ARC : Feedback
    • ARC : Une île, l’autre, éperdument.
    • ARC : L’accord
    • ARC : Dessin peinture
    • ARC : Non ! De L’esprit de révolte.
    • ARC : État modifié de conscience
    • ARC : Faites vos jeux. Rien ne va plus.
    • Atelier Pratique : Internet en carton
    • Atelier Pratique : SCIENCE FICTION
    • Atelier Pratique : Fabrique de l’image
    • Atelier Pratique : Point de vue. Point de fuite
    • Atelier Pratique : Réseau Cinéma
    • Atelier Pratique : ÉDIT
    • Atelier Pratique : Comment sonne le Sud ?
    • Atelier Pratique : L’eau, ça coule et ça mouille
    • Atelier Pratique : Combien ça coûte? Combien ça pèse?
    • Atelier Pratique : FabLab Jam Session
    • Projet personnel
    • Mobilité internationale

 

  • Langue étrangère
    • Anglais – Langue et Culture générale

 

Cinquième année

Semestres 9 et 10 option art

  • Méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
    • Méthodologie de la recherche
    • Suivi du mémoire
    • Initiation à la Recherche : De Henry David Thoreau à Hamish Fulton, en passant par ailleurs
    • Initiation à la Recherche : Réseau Cinéma
    • Initiation à la Recherche : Extractivisme, appropriationnisme et permanences coloniales à travers les pratiques artistiques contemporaines.
    • Initiation à la recherche : Pratiques scéniques élargies
    • Initiation à la Recherche : Suivi de création scénique
    • Initiation à la Recherche : Perspectives de la performance
    • Anglais – Langue et Culture générale

 

  • Mise en forme du projet personnel
    • ARC : C’est grâce à mon vocabulaire que je parle, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec lui
    • ARC : Feedback
    • ARC : Une île, l’autre, éperdument.
    • ARC : L’accord
    • ARC : Dessin peinture
    • ARC : Non ! De L’esprit de révolte.
    • ARC : État modifié de conscience
    • ARC : Faites vos jeux. Rien ne va plus.
    • Atelier Pratique : Internet en carton
    • Atelier Pratique : SCIENCE FICTION
    • Atelier Pratique : Fabrique de l’image
    • Atelier Pratique : Point de vue. Point de fuite
    • Atelier Pratique : Réseau Cinéma
    • Atelier Pratique : ÉDIT
    • Atelier Pratique : Comment sonne le Sud ?
    • Atelier Pratique : L’eau, ça coule et ça mouille
    • Atelier Pratique : Combien ça coûte? Combien ça pèse?
    • Atelier Pratique : FabLab Jam Session
    • Atelier pratique : Projet personnel

 

  • Épreuves du diplôme
    • Soutenance du mémoire
    • Soutenance du projet plastique

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

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