Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.


Ouverte en 1984, l’ECV– Creative Schools & Community forme chaque année 2700 étudiants allant de la Prépa au Mastère, en passant bien évidemment par le Bachelor. L’école est présente dans cinq campus en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Aix-en-Provence) et propose quatre cursus différents : 

  • Design (Design Graphique, Direction Artistique, Architecture d’intérieur et Scénographie, Design interactif, Publicité, Design et Typographie, Design et Strategy),
  • Animation (Cinéma d’Animation 2D/3D et VFX),
  • Game (Game art et Game design),
  • Digital (Webdesign, UX/UI, Marketing digital, Développement web).

L’école adapte ces cursus en fonction de la réalité des secteurs professionnels vers lesquels s’orientent les étudiants. Et pour compléter cette logique, l’ECV a opté pour un corps professoral composé de professionnels expérimentés dans leur domaine. De plus, l’école entretient des liens étroits avec différentes agences, ce qui lui permet de faire évoluer le contenu de ses formations selon les besoins et la réalité du marché du travail. D’ailleurs, pour donner de la matière à ses formations, l’établissement propose à ses étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprises partenaires. Cela leur permet de se confronter à la réalité professionnelle et à ses exigences.

Toujours dans l’optique de faire de ses étudiants des professionnels aguerris, l’ECV encourage le mélange des savoirs, la prise de risque et l’expérimentation, ce qui permet par la même occasion de développer la créativité. Les étudiants sont également incités à réaliser des stages internationaux, et à profiter des accords d’échanges universitaires.

Comme expliqué juste avant, l’école propose des formations de Bac+1 à bac+5. Une fois les bases en Prépa art & design acquises, les étudiants peuvent poursuivre leur formation dans l’un des deux cycles du cursus Design : le cycle Design Graphique, avec le Bachelor Design Graphique en 2e et 3e années, ainsi que le cycle Architecture d’intérieur, avec le Bachelor Architecture d’intérieur. Le temps de la spécialisation arrive en 4e et 5e années. Les étudiants pourront alors se perfectionner dans la maîtrise du processus de conception et de conduite de projet dans son intégralité. Ils auront alors le choix entre différentes spécialisations : Design Interactif, Design Graphique, Direction Artistique Digitale et Publicitaire, Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie, Typographie (uniquement sur le campus de Paris) et enfin, Design et Stratégie (Mastère international). Les étudiants vont pouvoir s’initier à de nouvelles techniques pour mener à bien leurs projets en graphisme, identité visuelle, publicité, digital et architecture d’intérieur.

Pour le cursus Animation, après la Prépa Animation et Game, un cursus en Animation 2D/3D se profile : Bachelor Animation 2D/3D, Mastère Cinéma d’Animation 2D et Mastère Cinéma d’Animation 3D. Les élèves vont pouvoir bénéficier de conditions de travail liées aux besoins actuels des studios : studio de motion capture corporelle et faciale, stations de travail individuelles, amphithéâtre/salle de cinéma, studio son…

Vient ensuite le cursus Game. L’ECV – Creative Schools & Community va former de futurs professionnels du game art, sachant allier créativité et technique, dans trois des cinq campus où est implantée l’école, à savoir Bordeaux, Lille et Paris. Le cursus Game se décompose de la manière suivante : tout d’abord la prépa Animation et Game, en première année. Puis en deuxième et troisième années, les étudiants continuent en Bachelor Game Art. Enfin, le cursus se termine avec le Mastère Game Design.

Pour terminer ce tour d’horizon des cursus, l’ECV forme aussi à devenir un professionnel du numérique et du Web, pouvant s’adapter aux métiers techniques, créatifs ou encore stratégiques. Le cursus commence par un Bachelor Chef de Projet digital, puis il continue en Mastère, décliné en 7 spécialités, toutes n’ayant pas forcément un lien avec l’art, cela étant dit. On retrouve notamment le Mastère User Expérience – UX Design, le Mastère Design UX/UI , le Mastère Web Design.

Survolons maintenant les programmes de quelques-unes des formations. Débutons par les prépas.

Prépa Art et Design

  • Dessin d’analyse,
  • Modèle vivant,
  • Croquis d’extérieur,
  • Couleur,
  • Étude documentaire / rough,
  • Illustration,
  • Perspective,
  • Volume.

Cette année se destine aux étudiants diplômés d’un baccalauréat souhaitant s’orienter vers les métiers du graphisme, du design et de l’architecture d’intérieur. Ils sont formés à l’apprentissage des fondamentaux des arts et du dessin, mais acquièrent aussi les bases indispensables en créativité et en culture artistique.

Cette prépa constitue la première année des Bachelors Design Graphique et Architecture d’intérieur. Elle permet aussi à l’étudiant d’intégrer les grandes écoles d’arts et de design, en France comme à l’étranger; il s’y structure et y réalise une avancée importante dans son savoir et sa technique. Cette année est importante pour la suite de ses études et de ses réussites, car c’est sur ces bases que viendront s’articuler ses acquis ultérieurs.

Prépa Animation et Game

  • Modèle vivant et morphologie, 
  • Dessin d’analyse, 
  • Illustration et character design, 
  • Atelier storyboard, 
  • Perspective et décors, 
  • Croquis d’extérieur, 
  • Volume, 
  • Couleur, 
  • Atelier Animation, 
  • Infographie 2D/3D, 
  • Histoire de l’Art et du Cinéma, 
  • Anglais.

Cette année propose l’apprentissage des fondamentaux du dessin, mais aussi les techniques de représentation classiques, ainsi que leurs applications à l’Animation et au Jeu vidéo. Cette prépa est conçue pour permettre une première sensibilisation à la culture de l’image liée au cinéma d’animation et aux jeux vidéo. Elle veut éveiller l’intérêt pour tous les domaines des métiers du numérique en particulier (Jeu, Animation, VFx), et mettre aussi en avant l’ouverture d’esprit et la notion de travail en équipe.

Les étudiants vont pouvoir définir plus précisément leur projet d’orientation individuel, et s’orienter notamment vers le cursus Animation ou le cursus Game, en fonction de leurs aspirations professionnelles. Travail de fond, ce projet de fin d’études est présenté par les étudiants devant un jury. Ce dossier individuel est une représentation de la créativité de chaque étudiant, et permet de valider ou non le passage en cycle supérieur. Il permet à la fois de développer une écriture personnelle et de mettre en pratique les compétences techniques acquises tout au long de l’année.

Enchaînons avec quelques Bachelors

Bachelor Design Graphique

  • Création numérique et Web Design, 
  • Infographie, 
  • Motion Design, 
  • Identité visuelle, 
  • Typographie, 
  • Mise en page et édition, 
  • Design graphique, 
  • Culture spécifique, 
  • Anglais,
  • Packaging,
  • Direction Artistique,
  • Conception-Rédaction,
  • Marketing.

Après avoir acquis les bases durant la Prépa art et design, les étudiants de deuxième et troisième années de ce cursus vont apprendre de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital. 

Plus précisément, lors de la deuxième année, ils découvrent des matières telles que la typographie ou la mise en page, mais aussi le motion design. Elles alimentent alors le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle. La troisième année va permettre l’approfondissement, mais aussi la synthèse de toutes les compétences acquises depuis le début du cursus. Si les matières fondamentales sont toujours une réalité, les sujets étudiés se font plus complexes, et ils offrent un prisme de lecture plus globale de la communication visuelle. Le travail en équipe est également réel, et les étudiants vont pouvoir présenter et défendre leur projet devant un jury, comme expliqué plus haut.

Deux stages sont imposés lors de ces deux années. Le premier permet aux étudiants de se confronter à la réalité du monde professionnel, et le second, à l’étranger, va leur permettre de découvrir et de tester de nouvelles méthodes de travail.

Bachelor Architecture d’intérieur

  • Création plastique, 
  • Dessin d’architecture, 
  • Design graphique, 
  • Eco-conception et matériaux, 
  • Culture design et architecture, 
  • Anglais, 
  • Infographie 2D/3D, 
  • Techniques de conception, 
  • Maquette, 
  • Paysage.

Ce cursus propose les fondamentaux indispensables à la conception d’espaces intérieurs et à la scénographie. Après la Prépa Art et Design, les étudiants poursuivent sur ces deux années de Bachelor. Les enseignements en espace reposent sur la compréhension fonctionnelle et sensible de différents éléments incontournables:  le site existant, les fonctions du projet et la compréhension des usagers. L’échelle des projets en architecture d’intérieur est l’humain.

Une fois ce bachelor en poche, les étudiants peuvent s’orienter vers une formation en Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie dans les différents campus de l’école, ou choisir une poursuite d’études à l’étranger. 

Bachelor Animation 2D/3D

  • Modèle vivant,
  • Anatomique,
  • Illustration,
  • Sculpture anatomique,
  • Infographie,
  • 3D & technique d’animation 3D,
  • Compositing,
  • 2D puppets,
  • Concept art,
  • Création d’univers,
  • Photographie,
  • Histoire de l’Art & du Cinéma,
  • Anglais appliqué,
  • Conférences et Masterclass,
  • Modélisation 3D,
  • 3D temps réel,
  • Animation 2D,
  • Lighting,
  • Narration & storyboard,
  • Character design,
  • Conception d’image,
  • Scénarisation.

Après l’acquisition des bases en Prépa Animation et Game, les étudiants peuvent intégrer un Bachelor Animation 2D/3D de deux années. Dans un premier temps, ils apprennent les notions indispensables de l’animation et de la création numérique.  Ils se penchent sur le modèle vivant, la création d’univers et de personnages en 2 ou 3D. Ils se familiarisent aussi avec les techniques de la 3D, de la vidéo et de la retouche d’image. Des cours spécialisés, tels que l’animation 2D, la modélisation 3D et la motion capture, sont également organisés, pour que les étudiants puissent produire leurs premières animations. Est également prévu l’apprentissage des différents logiciels ( pour l’image 2D fixe et animée, l’animation 3D, les effets spéciaux, le compositing, le montage vidéo).

Les étudiants vont durant cette année, acquérir une véritable méthodologie de travail. La pédagogie est organisée autour de projets pratiques, permettant une meilleure assimilation des connaissances, l’acquisition de compétences, et le développement d’un univers artistique singulier. Les étudiants vont aussi réaliser en équipe, un projet semestriel de court-métrage en animation 2D et motion design.

Vient ensuite la création d’un court-métrage individuel en animation 3D, en troisième année, durant laquelle les étudiants vont appréhender une chaîne complète de création, composée de trois étapes : 

  • la préproduction, avec le développement scénario, le découpage visuel, le storyboard, ainsi que l’animation 2D et 3D ;
  • la production, avec le modeling, le setup, l’animation, le lighting… ; 
  • la postproduction, avec ses effets spéciaux, le compositing, le montage, l’illustration sonore et le mixage. 

Les étudiants se confrontent à la réalité professionnelle à travers un stage, en fin d’année. Après ces deux ans d’études, ils ont le choix de poursuivre en Mastère Cinéma d’Animation 2D, en Mastère Cinéma Animation 3D, ou en Mastère VFX.

Bachelor Game

  • Concept Art et Environnement, 
  • Modélisation Game, 
  • Animation 2D/3D, 
  • D Temps réel, 
  • Character Design, 
  • Lighting Temps Réel, 
  • Game studies, 
  • Game design, 
  • Projet temps réel.

Après la Prépa Animation et Game, les étudiants attirés par l’univers des jeux vidéo et leur conception, peuvent décider de continuer leur cursus avec un Bachelor Game. Il permet l’apprentissage des fondamentaux du jeu vidéo, comme le character design, le concept art, la modélisation 3D, la scénarisation, etc. Les étudiants vont y assimiler le développement d’un jeu, la maîtrise des logiciels, ainsi que l’aspect narratif.

La 2D et le dessin sont importants dans ce cycle et permettent une maîtrise artistique liée à la création de personnages, d’univers et de décors. La partie consacrée à la 3D se révèle plus technique et traite des notions de modeling, animation et mapping destinées aux moteurs de temps réel. Les étudiants vont alors être plongés dans un environnement de production similaire à celui des studios, et ils seront accompagnés par différents professionnels issus de l’industrie du jeu vidéo.

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