Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Ecole spécialisée dans l’enseignement à distance des métiers créatifs et des arts appliqués, l’EDAA est soumise au contrôle pédagogique de l'Etat. Elle propose des formations tournées vers le monde professionnel. Ces cursus ont pour objectif de découvrir les différents champs d’application d’un domaine, tout en affinant ses compétences techniques et créatives.

L’école souhaite permettre à chacun, sans distinction d’âge, de niveau scolaire, ni de situation personnelle/professionnelle, d’acquérir un ensemble de connaissances, dans le but de se lancer dans le marché du travail,  de se reconvertir, de se préparer à intégrer une école d’art, ou de se former par plaisir. Elle échange avec ses élèves pour connaître leurs motivations.

Les formations sont découpées en petites unités, afin de favoriser l’apprentissage. Elles sont donc toutes composées de trois ou quatre grandes "phases", contenant chacune 5 ou 6 cours. Ces phases permettent d’aborder les notions petit à petit, selon l’avancement de l’élève.

En fin de chaque phase, un, voire deux projets de  synthèse, ainsi qu’une évaluation de niveau, permettent à l’élève et aux enseignants de faire ensemble, le bilan sur les connaissances et les compétences maîtrisées, afin d'adapter la suite de l’apprentissage.

Les supports et outils pédagogiques sont diversifiés, puisqu’ils peuvent être dématérialisés ou en version papier. Pour chaque formation, l’école propose un plan d’étude personnalisable en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant, de ses acquis et de ses objectifs. Son avancement  est représenté par le biais d’une grille de progression. 

En cas de besoin d’une aide supplémentaire pour mieux comprendre ou approfondir un cours, pour réaliser un exercice pratique, pour compléter un devoir, ou pour obtenir des conseils sur un futur domaine professionnel, les élèves peuvent contacter leur référent par téléphone, e-mail, courrier ou messagerie, via l’espace qui leur est réservé. Le référent n’encadre qu’un nombre limité d’élèves, afin de préserver la qualité de l’encadrement.

Les formations se déroulent selon le principe du contrôle continu. La totalité des devoirs et travaux pratiques comptent dans l’appréciation finale. Ce qui prime, c’est le parcours global de l’élève et sa progression, et non le fait d’avoir connu l’échec à une évaluation. Une fois la formation terminée, l’EDAA délivre une Attestation de Réussite aux élèves ayant suivi, avec succès, toute leur formation professionnelle.

L’école aide les élèves à réaliser leurs books professionnels et leurs CV, quels que soient leurs projets au départ, encore une fois : reconversion, entrée sur le marché du travail, intégration d’une école d’art ou  formation par plaisir/loisir.

Formation illustrateur

Un cursus ouvert à tous, pour un objectif d’initiation ou de perfectionnement. La formation a pour but de développer, par un enseignement complet, la créativité, la maîtrise des gestes et les bases techniques et de permettre aux étudiants d’affirmer leur personnalité. Le programme veut offrir un tour d’horizon complet de l'univers du dessin et de ses débouchés. La durée indicative de la formation est de 10 à 12 mois.

Objectif de la formation :

  • développer la créativité,
  • maîtriser les logiciels de création utilisés en illustration (Photoshop, Illustrator, Flash),
  • découvrir les différents secteurs et débouchés de l’illustration (illustration presse, communication, web, édition…),
  • maîtriser des techniques avancées de dessin,
  • devenir polyvalent,
  • savoir adapter des dessins et des créations en fonction des demandes client,
  • apprendre les règles de mise en pages et de composition,
  • apprendre à choisir et à maîtriser les typographies,
  • savoir présenter un dossier/un dessin à un client/un éditeur…

Programme

Le programme illustration se divise en 4 phases progressives permettant aux élèves de découvrir les bases professionnelles du métier d'illustrateur.

À partir de cas concrets, ils peuvent faire la synthèse de leurs différents cours, mettant ainsi leurs connaissances en application, en adoptant les bons réflexes professionnels.

La formation se compose au total de 44 supports pédagogiques et de 35 évaluations. Ces dernières contiennent de nombreux travaux pratiques, 7 projets professionnels, et 4 bilans pédagogiques qui permettent de mesurer l’évolution et les acquis d’un élève. Sont alors définis  les axes d'amélioration, et la suite de la formation est adaptée à ses besoins et à ses attentes.

La phase une est celle de la découverte. Elle propose :

  • six cours en ligne et six livrets de synthèse papier,
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel en deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Les élèves vont apprendre, entre autres choses, les bases  :

  • du croquis, 
  • de la perspective, 
  • de la couleur, 
  • de la démarche créative.

Mais aussi comment cerner les besoins d'un client, et mettre en œuvre leur inventivité, pour réaliser des premières propositions créatives sous forme d'avant-projet.

Les élèves vont notamment s’exercer sur la création d’espaces, de personnages, ou  sur l’illustration d’une comptine.

Exemples de cours

  • Croquis et perspective, 
  • Concept, créativité et méthodologie, 
  • Comprendre et utiliser la couleur, 
  • Techniques  plastiques,  
  • L’illustration et la B.D.

La phase deux correspond à  une période d’approfondissement. Elle se compose de :

  • six cours en ligne et six livrets de synthèse,
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel en deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Les élèves vont pouvoir enrichir leur culture dans le domaine, apprendre des techniques avancées en dessin, la composition, et travailler la pratique d'un logiciel de création et de retouche d’images.

Ils pourront aussi se pencher sur l’illustration jeunesse et l’illustration de presse. Un projet professionnel de création d’un imagier pour les petits leur est proposé.

Exemples de cours :

  • Techniques avancées de dessin, 
  • Histoire de l’illustration, 
  • L’illustration pour enfants, 
  • L’illustration de presse et d’actualité, 
  • Les techniques avancées de dessin, 
  • Informatique appliquée : Photoshop.

La Phase 3, intitulée “phase Technique”, propose:

  • six cours en ligne et six livrets de synthèse,
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • deux projets professionnels incluant chacun deux parties distinctes,
  • un bilan pédagogique.

C’est durant cette troisième étape que les élèves vont apprendre à gérer un projet de A à Z et à présenter un dossier de manière professionnelle. L’illustration scientifique et l’illustration de fiction seront également étudiées.

Durant cette phase technique, les élèves vont pouvoir : 

  • créer   leur propre  identité   visuelle   à   l'aide   d'un   logiciel   de   conception   vectorielle, 
  • travailler sur un projet de création de personnages et sur un décor pour un jeu vidéo, 
  • proposer une illustration pour un projet de packaging.

 

Exemples de cours : 

  • L’aspect technique de l’illustration, 
  • La gestion d’un projet d’illustration, 
  • Informatique appliquée : illustrator, L’illustration médicale, 
  • L’illustration de fiction.

Enfin, la Phase quatre, dite “de Professionnalisation” propose :

  • cinq cours en ligne et cinq livrets de synthèse,
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • trois projets professionnels composés chacun de deux à trois parties distinctes,
  • un bilan pédagogique de fin de formation.

Avec le soutien de son référent pédagogique, et dans le but de postuler en entreprise ou de lancer son activité, l’élève constitue son book, travaille son profil et son CV.

Les élèves pourront aussi travailler sur un projet de bande-dessinée ou créer des bannières animées pour le web.

Exemples de cours :

  • Devenir illustrateur professionnel, 
  • Créer son book, 
  • Informatique appliquée: Animate, 
  • Publicité, communication et multimédia.

Formation graphiste

Ce cursus va proposer un regard transversal sur cette discipline et ses différents domaines d’application (édition, publicité, identité visuelle…).

Ouvert à tous, le cursus comprend des enseignements créatifs, techniques et professionnels. Durée indicative : 10 à 12 mois.Objectif de la formation :

  • être au fait de l’aspect technique du design graphique,
  •  maîtriser les principaux logiciels de création utilisés en graphisme et en infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign),
  • connaître les différents secteurs et débouchés du graphisme (print, web, affiches, édition, chartes graphiques…),
  • maîtriser la chaîne graphique (ensemble des étapes aboutissant à l’impression d’un document),
  • savoir s’adapter aux demandes et aux besoins d’un client,
  • être capable de présenter un projet de design graphique à un client ou à un éditeur,
  • maîtriser les règles de mise en pages et de composition graphique,
  • savoir choisir les typographies et les maîtriser,
  • maîtriser l’aspect technique du design graphique (formats de fichiers, types d’impression…).

Programme

Le cursus se divise en quatre phases permettant l’apprentissage des  compétences professionnelles du métier de graphiste. La formation  s'appuie sur : 

  • 32 supports pédagogiques,
  • 36 évaluations. 

Cela inclut de nombreux travaux pratiques, 6 projets professionnels et 4 bilans pédagogiques.

La phase une est celle de la découverte. Elle propose :

  • cinq cours en ligne, 
  • cinq livrets de synthèse,
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel composé de deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Les élèves vont notamment  découvrir les bases du dessin, de la démarche créative et de la couleur.

Ils vont également : 

  • apprendre comment identifier les besoins d'un client et mettre en œuvre leur créativité pour réaliser leurs premières propositions, sous forme d'avant-projets,
  • s’exercer sur l’identité visuelle d’un restaurant, et sur un projet d’affiche de film.

 

Exemples de cours

  • Croquis et perspective, 
  • Concept, créativité et méthodologie, 
  • Comprendre et utiliser la couleur, 
  • Le graphisme, métiers et champs d’application…

La Phase deux est dédiée à l’approfondissement. Elle propose:

  • six cours en ligne, 
  • six livrets de synthèse,
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel divisé en deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Cette deuxième phase veut enrichir la culture graphique de l’élève, et le familiariser avec la typographie, la composition, la chaîne graphique et la pratique des logiciels de création et de retouche d’images. La sémiologie sera aussi traitée durant cette phase deux.

Les élèves se verront aussi proposer un projet professionnel de création d’une identité visuelle d’un musée.

Exemples de cours

  • La chaîne graphique, 
  • Maquette et composition, 
  • Histoire et actualité du design graphique, 
  • Informatique appliquée : Photoshop…

La troisième Phase s’intitule “phase Technique”. Les élèves retrouveront : 

  • quatre cours en ligne, 
  • quatre livrets de synthèse,
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • deux projets professionnels composés chacun de trois parties distinctes,
  • un bilan pédagogique.


Durant cette phase, les élèves vont apprendre à gérer un projet de A à Z, et à présenter un dossier de manière professionnelle à un client. Ils seront aussi amenés à créer et développer leur identité visuelle, à l'aide d'un logiciel de conception vectorielle. Ils vont également travailler sur un projet de mise en page d’un livre, ainsi que sur une campagne de publicité.

Exemples de cours

  • Gestion de projets graphiques, 
  • Techniques de rendu et de présentation, 
  • Informatique appliquée : illustrator, 
  • Informatique appliquée : InDesign.

La quatrième et dernière phase est celle de la professionnalisation. Attendent les élèves :

  • deux cours en ligne,
  • deux livrets de synthèse,
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • deux projets professionnels composés chacun de trois parties distinctes,
  • un bilan pédagogique.

Avec le soutien de l’équipe pédagogique, les élèves vont construire leur book, affiner leur profil et leur CV,  pour postuler en entreprise ou se lancer en freelance.

Un projet  de packaging et la création d’un site internet seront également proposés aux élèves.

Exemples de cours 

  • Devenir graphiste professionnel, 
  • Créer son book. 

Prépa artistique

Ce cursus se destine à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les métiers des arts appliqués, les filières et les débouchés. La formation va permettre de comprendre et de maîtriser le langage des images, de la communication graphique et visuelle; mais aussi de se perfectionner en dessin, croquis, etc etc... Durée indicative : 8 à 12 mois.

Objectif de la formation :

  • permettre de découvrir le secteur des arts appliqués : métiers, débouchés, filières, diplômes, cursus…
  • développer la personnalité créative de l’élève et sa culture artistique,
  • découvrir et expérimenter différents outils (dessin, collages, photo, 3D…),
  • savoir analyser une œuvre artistique,
  • exprimer visuellement et communiquer ses idées,
  • maîtriser les principales techniques de création,
  • développer l’autonomie…

Programme

Le cursus comporte quatre phases permettant progressivement de découvrir les différents métiers et domaines des arts appliqués. La formation  s'appuie sur : 

  • 34 supports pédagogiques, 
  • 34 évaluations. 

Sont inclus différents travaux pratiques, quatre projets professionnels et quatre bilans pédagogiques.

La première phase est destinée  à la découverte. Elle se compose de :

  • trois cours et supports pédagogiques, 
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel incluant deux dossiers,
  • un bilan pédagogique.

Exemples de cours :

  • croquis et perspective, 
  • méthodologie et créativité, 
  • comprendre et utiliser la couleur…

Pour la phase deux, on parle d’approfondissement. Sont prévus :

  • quatre cours et supports pédagogiques, 
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel incluant deux dossiers,
  • un bilan pédagogique.

Exemples de cours

  • Histoire de l’art, 
  • les techniques plastiques, 
  • les métiers créatifs, 
  • maquette et composition…

La phase trois s’intitule “ phase Technique”. Elle s’articule autour de:

  • cinq cours et supports pédagogiques, 
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel incluant 2 dossiers,
  • un bilan pédagogique.

Exemples de cours

  • Notions de sémiologie, 
  • les bases de la communication visuelle, 
  • la retouche d’images…

La dernière phase, la quatrième, est intitulée “phase de professionnalisation”. La formation propose dans cette ultime phase : 

  • quatre cours et supports pédagogiques, 
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel incluant 2 dossiers,
  • un projet personnel,
  • un bilan pédagogique.

Exemples de cours

  • Les bases du design et design d’espace, 
  • les logiciels de dessin vectoriel, 
  • concevoir son book…

Formation designer

Cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de la discipline. Plus précisément, ce cursus va permettre aux élèves de/d’ : 

  • enrichir leur culture dans le domaine,
  • connaître les différents champs du design (automobile, industriel, mobilier…) et leurs spécificités,
  • comprendre le fonctionnement d’une agence de design,
  • connaître les principaux matériaux et les techniques de fabrication utilisées dans le domaine du design,
  • maîtriser les bases techniques du domaine,
  • connaître et maîtriser les bases des logiciels informatiques utilisés en design (2D et 3D),
  • communiquer visuellement leurs idées (dessins, planches tendances, maquettes…),
  • analyser la demande d’un client,
  • mener à bien un projet de design,
  • développer sa créativité.

Durée indicative : 10 à 12 mois.Programme

La formation comporte elle aussi, ses quatres phases, avec un programme graduel. Elle va s’articuler autour de :

  • 32 supports pédagogiques,
  • 36 travaux pratiques.

Dont six projets professionnels et quatre bilans pédagogiques.

La première phase, de découverte, se compose de :

  • cinq cours et supports pédagogiques,
  • cinq  exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel composé de deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Les élèves vont apprendre les bases du dessin, de la perspective, de la couleur et de la démarche créative. Ils s'exercent aussi sur la création de mobilier.

Ils vont également voir comment : 

  • cerner les besoins d'un client,
  • mettre en œuvre leur inventivité pour réaliser leurs premières propositions, sous forme d'avant-projet. 

Exemples de cours  

  • Croquis et perspective, 
  • Méthodologie et créativité, 
  • Comprendre et utiliser la couleur, 
  • Design, métiers et champs d’application…

La deuxième phase, celle de l’approfondissement, propose :

  • six cours et supports pédagogiques, 
  • cinq exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • un projet professionnel composé de deux parties,
  • un bilan pédagogique.

Cette deuxième étape offre la possibilité aux élèves d’enrichir leur culture design, et de se familiariser avec le dessin technique, la maquette et la pratique d'un logiciel de retouche d’images.

Ils apprendront comment présenter des documents, et mettre en valeur leurs idées par des présentations abouties (planches de recherches, d'ambiance, vues en perspective…).

Dans le cadre du projet professionnel, il leur sera aussi proposé de créer une gamme d'objets de bureau en tôle. 

Exemples de cours

  • Histoire du design, 
  • Notions de sémiologie, 
  • La retouche d’images, 
  • Le dessin technique…

La phase trois, phase Technique, est composée de :

  • deux cours et supports pédagogiques (en ligne et papier),
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • deux projets professionnels composés de trois parties chacun,
  • un bilan pédagogique.

Durant cette période, les élèves vont apprendre à gérer au mieux un projet design, sur le fond et sur la forme. Ils seront aussi amenés à créer leur propre identité graphique et leur logo, à l'aide d'un logiciel de conception vectorielle. Ils travailleront également sur un projet de luminaire, et sur la création d'une gamme d'objets ménagers.

Exemples de cours

  • La gestion d’un projet design,
  • Les logiciels de dessin vectoriel…

La dernière phase, celle de la professionnalisation, se déroule selon : 

  • trois cours et supports pédagogiques, 
  • trois exercices et travaux pratiques à réaliser,
  • deux projets professionnels composés chacun de trois parties,
  • un bilan pédagogique.

Cette dernière étape permettra aux élèves de constituer leur book, d’ajuster leur profil et leur CV.

Ils apprendront aussi à utiliser un logiciel de conception 3D, et pourront travailler sur un projet de mobilité, ainsi que sur la conception d'accessoires de vélo pour la marque Lapierre. 

Exemples de cours

  • Devenir designer professionnel, 
  • Les logiciels de 3D, 
  • Concevoir son book…

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

Avis sur l'école

Aucun avis pour le moment 🙁