Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Artiste-Peintre

Artiste-Peintre

 

Définition

Créant une oeuvre original, esthétique et vu par le public, l’artiste-peintre peut utiliser pour son oeuvre  différentes techniques, différents supports et matériaux dans le but parfois de faire passer un message (expérience personnelle, message politique, sentiments…etc.).

Travaillant depuis son atelier ou directement chez le commanditaire (voir même dans la rue), mais dans un espace lumineux. Ses clients sont de tout type car il peut effectivement s’agir de particuliers, de professionnels (entreprise privée ou entité publique). C’est  lui qui détermine les contraintes techniques artistiques à la réalisation d’une oeuvre, que le thème soit imposé ou libre, en fonction des matériaux et de son exposition. En effet, certaines de ses œuvres peuvent être destinées à un milieu extérieur (naturel ou urbain) comme des peintures murales.

Les sujets sur lesquels il va devoir travailler sont vastes : la flore et la faune, des portraits ou des personnages, trompes l’oeil, fresques, affiches…etc.

Mais l’artiste-peintre peut choisir de ne pas créer un modèle unique. Il peut en effet décider de reproduire en série limitée une oeuvre.
Mais avant la création pure, il devra passer par une phase de conception (croquis, ébauches et dessin d’ensemble) puis les finitions quand l’oeuvre est réalisée.

Profil


Passionné et persévérant pour arriver à être explosé, à se constituer un fichier client et être reconnu. En effet, peu nombreux sont les artistes-peintres qui arrivent à vivre exclusivement de cette fonction. C’est pourquoi il lui faut vraiment avoir de solides bases techniques artistiques, une réelle ouverture d’esprit et une créativité à toutes épreuves mais aussi bien savoir se vendre (comme le font aussi les illustrateurs indépendants), le marché de l’art étant capricieux et instable. Ainsi, il peut être amené à rechercher des partenaires financiers ou des contacts issus de la presse et donc être un bon communicant. Ne pas être dans l’attente si l’on veut exister artistiquement !

En parallèle, ils peuvent enseigner l’art que ce soit en collège, en lycée ou en école d’art (les postes sont ouverts sur concours) ou en indépendant.

A terme, il peut devenir illustrateur pour bandes dessinés, pour enfant ou s’orienter vers le design graphique



Illustration artistre peintre

Formation

Il est délicat de dire quelle formation est la plus adaptée pour embrasser une carrière d’artiste-peintre. En réalité, aucune n’est véritablement orientée vers cette profession. Alors, il faudra choisir celle qui offrira à tous ceux qui souhaitent devenir artiste-peintre, la formation la plus complète possible sur la culture générale artistique, la maîtrise des technologies modernes et la maîtrise des matériaux. École publiques ou privées, l’élève aura donc le choix de sa formation.

 

Salaire

Le salaire mensuel moyen brut va de 2400 € à 4110 € brut  selon l’INSEE mais très irrégulier. En cause, la constante fluctuation du marché artistique et du coté aléatoire de l’estimation du travail d’un artiste et de ses œuvres. Sa réputation, son ancienneté entre également en jeu.

En moyenne, un artiste touche 50% des ventes effectuées sur ces œuvres s’il est exposé en galerie d’art.

Plus des revenus complémentaires comme vu précédemment (enseignement par exemple).

Pour se lancer, mieux vaut avoir un petit pactole ou avoir un travail en parallèle comme vu plus haut. En effet, les banques ne sont pas très préteuses pour ce genre d’activité professionnelle.  



Récapitulatif

Recap- Artiste Peintre _

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.