#100540
sylviegue Pousse d'artiste
+49Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 15
Inscrit : 20/05/2020

Galerie
Message privé
@sylviegue

                                                                                                                                                               Croquis maison + objet insolite casse-tête.

Merci Lilice, Dexbé et les autres pour vos retours de commentaires.

Je me posais en faite une question personnelle par rapport à mes repaires de gauchère,  j'ai une vision unilatérale (je ne vois pas de l’œil droit). Ceci n'est pas un soucis en soi, simplement parfois lorsque je décide d'une certaine perspective, je me demandais si cela n’influençait pas un certain décalage.  Notamment dans l'interprétation d'une personne qui possède une vision binoculaire.

Voici une page qui parle de cette situation Peintres  monothalmes su vous souhaitez vous documenter sur cette différence qui semble être un atout.

extrait de article cité ci-dessus. […En fait, il ressort plutôt de l'étude des œuvres peintes cette conséquence intéressante :
c'est pour le peintre doté de la vision binoculaire que la perspective géométrique constitue une contrainte réductrice. Le sujet borgne n'en est pas affecté mais le sujet binoculaire doit constamment faire abstraction de toute l'information stéréoscopique qui s'impose à lui avec évidence pour réaliser son tableau, et transposer les trois dimensions, qu'il ne perçoit que trop bien, en une image plate à deux dimensions.]

Ce qui me relit à ces peintres c'est que j'ai tendance quand je dessine des portrait à décentrer naturellement un côté du visage. Voir à ne pas le dessiner. Je vais chercher un exemple dans mes dessins passés pour le partager dans ma galerie.

Bien à vous.