#100601
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Ça me parait tout à fait en place, place tout ça.

Il faut penser par rapport aux os, parce que c'est sur les os que viennent se tendre les ficelles du bout des muscles (les tendons) mais tu fais comme si c'était des ficelles qui viennent  s'accrocher dessus, et ils ne peuvent bien évidement pas se diriger ailleurs que sur l'os. Ils ne peuvent pas traverser l'os,  quand ils s'accrochent de l'autre coté ils font le  tour. Comme par exemple l’extrémité du  grand dorsal, même si c'est un grand muscle en éventail  qui démarre tout le long de la colonne vertébrale il fait le tour par dessous l'humérus pour venir s'accrocher devant, il doit donc obligatoirement passer sous le triceps qui s'accroche lui  sur l'humérus mais sur le coté arrière. Il ne reste donc plus de place au faisceau arrière du deltoïde qu'en avant du chef latéral du triceps, a coté (mais un peu plus bas que le sommet du brachial. Les deux cotés latéraux du triceps eux, se réunissent en une lame fibreuse qui vient de s'accrocher sur l’olécrane, la partie arrière du cubitus ou ulna.

J'ai figuré en jaune orangé l'épine de la scapula, le faisceau arrière du deltoïde vient s'accrocher dessus sans le dépasser (de l'autre coté c'est réservé au faisceau supérieur du trapèze). C'est d’ailleurs pour cela qu'il y a un gros trou dans une épaule quand on la lève , parce qu'il y a un trou entre le faisceau acromio-claviculaire et le faisceau infra épineux. Il ne se rejoignent pas, au milieu c'est l'articulation de la clavicule avec l'acromion. Il faut bien qu'elle reste libre de jouer.

Je crois que je vais mettre une épaule vue de dessus dans ma galerie pour montrer cela.

Guppy