#100959
GommeFatiguee Artiste amateur
+58Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 51
Inscrit : 08/05/2015

Galerie
Message privé
@GommeFatiguee

NOTES: Je poste la suite de ses articles dans les commentaires. ça m'empêchera une invasion des forums et ça clarifiera le reste.

 

*Je commence toujours mes cours par ça. J'ai l'intention bientôt de démontrer par a+b à quel point il est indispensable de prendre cet exercice au sérieux, voire de le mettre au premier plan. Selon moi ça doit résumer les 3 ou 4 premiers mois d'entrainement. Ce qui est agréable c'est que réussir ce genre de dessin n'est pas une question de technique ou de niveau ou que sais je, mais juste de concentration. Si t'aimes vraiment pas ça, personne ne t'en voudra mais si tu veux mieux comprendre le dessin, c'est handicapant je pense. Enfin, ça ralenti beaucoup. Enfin bref..*Apprendre à se concentrer Prendre le temps de regarder, observer les lignes, les courbes, les axes, les masses, avant de dessiner. Essayer de comprendre comment ça fonctionne, ça s'emboite..etc..

Avoir toujours du recul: Etre à la fois dans le petit détail qu'on est en train de faire, et avoir une vue d'ensemble, pour pouvoir obtenir une coherence du dessin et surtout, ne pas se perdre dans les proportions de ce qu'on fait par rapport à ce qu'on dessine.

Ne plus avoir peur de faire exactement ce qu'on voit, ne pas dessiner « l'idée » d'une main par exemple, mais dessiner une main comme si on la voyait pour la premiere fois; un jeu de courbes, de volumes..etc..

Détendre le poignet pour s'obliger à avoir un trait souple et sûr, meme si maladroit, un trait vivant, ne pas s'appuyer sur son crayon. Le tenir comme un pinceau calligraphique en gros. Dessiner d'observation c'est s'entrainer à l'observation, au dessin ensuite, c'est une sorte de prise de note aussi, il faut toujours l'aborder comme si on devait apprendre quelque chose de ce qu'on voyait, ce n'est pas juste gribouiller sur une feuille sans rien penser. C'est se poser des questions sur « comment est tel chose », « comment ça se passe si.. ». Le but du dessin d'observation est de répondre au maximum à ces questions. Se poser des quesions particulières telles que « comment est le volume des différentes visages humains », c'est ça, avoir une démarche. En perspective, il est important de rendre l'espace. La perspective est juste un moyen de rendre cet espace, tout comme rendre les volumes du corps humain est un moyen de rendre la masse du corps humain. On doit toujours raisonner ainsi.

Plusieurs types d'exercices d'observation:Vocabulaire graphique (plis d'un pantalon, fenêtre, feu rouge, lampe, voiture, moteur de voiture..etc..tout est à apprendre).

Anatomie, morphologie, volumes du corps humain, soit en pied, soit par petits morceaux(genre les mains, les pieds), soit les visages exclusivements. Il y a une infinité de morphologie différentes chez l'être humain. Il s'agit d'apprendre ces différences. Faire très très attention à la masse des corps. Se dire qu'elle contient des msucles, de la graisse, des os.. Si on en a pas conscience, c'est beaucoup plus casse gueule.

Poses, attitudes des personnages. Il faut apprendre à exprimer un sentiment, un état d'esprit (du perso) juste par son attitude. Apprendre progressivement à accentuer ces attitudes. Jouer pour cela avec les lignes et les courbes du corps.

Mouvement: dessiner des personnages qui bougent, des sportifs… Le but est d'aiguiser à l'extrême sa capacité d'observation, de dessiner de mémoire.

Perspective. (prendre le temps, se poser, se dire qu'on met 10 fois plus de temps à faire ce genre de dessin que pour les êtres vivants.). Apprendre la théorie vite fait et ensuite l'appréhender réellement, car c'est le seul moyen de vraiment la comprendre.

Composition, mise en scène d'une image. Mettre des personnages dans la scène. Jouer avec les lignes, avec la profondeur, rendre l'espace est essentiel.

Faire des seances de morphologie, pour comprendre le corps humain, ses articulations. Il est important de comprendre pour mieux dessiner. Sinon ça reste un dessin superficiel et surtout aléatoire.