#103774
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

On devine les valeurs.

Toute action de la lumière sur une forme suit un cycle du plus clair vers le plus sombre, ce cycle commence selon la forme -arrondie par exemple- par la zone la plus claire, généralement surexposée, transitant progressivement vers la demi-teinte, ( fin des zones claires ).

Début des zones sombres. La demi-teinte va transiter progressivement vers l'ombre de forme, pour ensuite se fondre vers le cœur de l'ombre. Ensuite la lumière réfléchie optionnelle, selon l'intensité de la source sur la surface réfléchissante, et enfin tout se termine vers l'ombre portée, la plus sombre. Fin de cycle.

Donc deux zones claires et quatre sombres = 6 valeurs principales à marquer ( 5 en réalité ) en tenant compte de la lumière réfléchie si il existe une surface réfléchissante. Rajouter plusieurs valeurs est certes mieux, mais ça demande de la maîtrise.

Donc:

Zones claires = 2 valeurs : Highlights et demi-teintes.

Zones sombres = 3 valeurs : Ombre de forme qui devient de plus en plus sombre à mesure que la surface sort du champs lumineux pour produire le cœur de l'ombre, la partie cachée,  pour aboutir à la lumière réfléchie si il y a. En aucun cas la lumière réfléchie ne doit être plus clair qu'une des zones claires. Enfin l'ombre portée, et le cycle se termine.

Pour des formes au angles brutes, le processus est un peu différent.

Lorsque tu examines une forme, regarde bien d'où vient la source lumineuse, et pense à ce cycle, ensuite, marque très finement le contour des zones les plus sombres.

Ce texte n'est pas un copier-coller. Ca me permet simplement de réviser mes cours et de faire partager.

Mais j'imagine que tu savais déjà tout ça ;)

J'ai oublié: Forme arrondie = Transitions douces et plus progressives