#103972
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

J’ai encore hésité avant d’intervenir


@Guppy
(Guppy) J'ai aussi hésité à intervenir. Je suis loin d'être un expert dans le rendu des volumes et l'anatomie, mais pour être honnête j'ai scruté attentivement ta correction (étant donné que tu soulèves beaucoup de points techniques, c'est toujours intéressant de relire ce genre de commentaires). Je t'avoue qu'en regardant les dessins de @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) et la correction que tu en as fait, j'ai plus l'impression que tu as un peu trop imposé ta vision des choses. Effectivement, peut-être qu'au niveau de certains segments, ça manquerait d'un poil de longueur, mais ta correction donne l'impression que tu as redressé le personnage pour le remettre dans une perspective basique, là où @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) avait fait un effort de contre-plongée. Pour moi, ce n'est pas choquant de voir certaines parties raccourcies, y'a qu'à voir les ellipses des jambes ça suggère clairement une contre-plongée. A ce moment là peut-être qu'il y aurait une légère incohérence au niveau de la tête comme tu l'as fait remarquer (l'insertion de l'oeil ne suivrait peut-être effectivement pas la perspective). Contrairement à toi, je trouve le 2e personnage particulièrement réussi au niveau du rendu des volumes dans la perspective. Sachant que même si il existe des proportions “canoniques”, l'écart un peu court laissé entre l'aile illiaque et les basses côtes ne me choque pas, au contraire cette exagération est pas désagréable à l'oeil. Bref, l'art c'est subjectif mais là où tu vois un manque de rigueur au niveau des proportions, moi je remarque plutôt un effort de représentation en perspective qui est plutôt réussi. J'veux dire, les raccourcis assez prononcés dans un corps humain c'est super compliqué à gérer et là j'ai l'impression que c'est plutôt bien fait, et quand tu viens avec ta correction j'ai un peu la sensation que plutôt que d'apporter quelque chose qui va dans ce sens, tu redresses juste la perspective pour revenir à la proportion d'un bras de face tout ce qu'il y a de plus simple ! Voilà, je tiens également à préciser que moi-même je suis une quiche en proportions et que ce commentaire ne remet clairement pas en cause tes connaissances techniques