#104527
AnaMeda Illuminé du dessin
+1626Contribution forum AAD
Formations: 18 / 18
Messages : 661
Inscrit : 27/09/2019

Galerie
Message privé
@AnaMeda

Pour parler purement d'apprentissage, le cerveau a besoin de temps de pause pour vraiment acquérir les choses. Sans parler spécifiquement de dessin, pour les choses que j'ai lu pour mon boulot sur l'apprentissage et les neurosciences l'idée est plutôt pour une bonne intégration d'acquérir les essentiels d'une discipline et d'être sur un “apprentissage distribué” (en mettant un peu de temps entre chaque séance de révision) plutôt que “massé” (tout apprendre d'un coup une seule fois en mode bourrage de crâne). Le cerveau a besoin de temps d'intégration entre deux phases d'apprentissage et les acquis sont plus solides en mémorisation à long terme si on apprend en laissant ce temps d'intégration se mettre en place. Dans le dessin on est plutôt dans une compétence qui est quelque chose de l'ordre de la mémoire procédurale, c'est à dire aller vers des gestes automatiques même si le style peut changer au cours d'une vie puisque souvent en dessin on apprend aussi d'autres techniques et je pense qu'en fonction de notre expérience de vie nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses. Donc ça demande de refaire les mêmes choses, les mêmes gestes régulièrement tout en laissant entre chaque chose un peu de temps. Donc théoriquement parlant je pense que c'est plus efficace de faire dans sa semaine ou sa journée de varier les choses et de tourner sur la semaine ou sur le mois suivant le temps que chacun peut allouer à ça sur les différentes choses que l'on veut améliorer. Maintenant clairement le dessin on est sur une compétence qui demande beaucoup d'entraînement et de pratique régulière pour arriver à quelque chose de bien aboutit. C'est comme la pratique d'un instrument, il faut pas mal de pratique avant d'arriver à un niveau où l'on peut toucher à tout, ça demande de pratiquer ses gammes régulièrement pour garder en technique. C'est pareil pour le dessin.