#104553
Gom Crayon divin
+5036Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 2489
Inscrit : 14/12/2018

Galerie
Message privé
@Gom

@aad-1569587707 (Ana Meda) Bien analysé : le cerveau a besoin de temps. Par contre le dessin c'est bien plus que de la mémoire procédurale concernant le cerveau. Dessiner c'est d'abord apprendre à voir et également à percevoir. Voir, je pense que tout le monde à compris. Prendre des mesures, estimer un angle, voir les formes négatives, les valeurs.

Percevoir, c'est l'ensemble de tes schémas cognitifs pour te représenter ce que tu dessines. Plus c'est approfondi, plus tu prendras en compte de paramètres (profondeur, comment un volume “tourne” dans l'espace, placement des éléments les uns par rapport aux autres)…y compris des éléments graphiques (penser big medium small pour le design, mais aussi lignes courbes vs lignes tendues, dynamique des formes géométriques etc…) et plus ton dessin sera solide et attrayant.

Pour répondre à @aad-1585660525 (Aurélien M) je dirais que primo ça dépend de ton tempérament; on ne peut pas aller à l'encontre de sa nature. Certaines personnes peuvent rester concentrées des heures sur un sujet, d'autres doivent régulièrement en changer pour booster la motivation et l'attention. Il est dit que l'attention est optimale pendant 40mn, après, il vaut mieux faire une pause.

Il faut que tu t'écoutes et que tu calques tes exercices en fonction : de tes impératifs (donc des contraintes quotidiennes et du temps que tu es prêt à investir dans le dessin), des tes objectifs (si tu as un objectif clair: devenir une bête en portrait, savoir dessiner un paysage fantasy de tête, maîtriser l'anatomie, dessiner des animaux, apprendre à peindre), tu pourras sans difficulté adapter un programme à tes envies. Pour le volume horaire par semaine, si tu veux progresser, je pense qu'une fourchette entre 10 et 15h par semaine n'est pas trop déconnant.

Si tu n'as pas de but particulier, je dirais dessine de tout et alterne entre dessin plaisir et dessin pour progresser. Une chose qui à mon avis est importante : développe plusieurs aspects du dessin (technique à proprement parler – perspective, valeurs, proportions etc…) dessin de mémoire (très important çà pour moi), exploration de medium (surtout en croquis libre, fun, quand tu maîtrises pas un truc, te lances pas dans des dessins exigeants, c'est frustrant.

Alterne également entre zone de confort et autres types de dessin que tu maîtrises pas du tout (genre dessiner la mer, dessiner du verre, faire un raccourci de dingue…) et fixes toi des buts abordables mais qui te feront progresser: élimines les aspects du dessin qui n'ont rien à voir avec l'objectif, tu gagneras du temps (exemple, tu travailles le drapé, tu peux ignorer la couleur ou les valeurs, si dans un premier temps, tu observes le comportement des plis, ajouter les valeurs serait une difficulté supplémentaire, à réserver quand tu auras mieux intégré les plis…)

Privilégie toujours le dessin d'après nature par rapport à la photo, tu apprendras davantage, et même tu seras imprégné d'idées plus réelles qu'avec la photo (exemple d'un bel arbre ou d'un beau bâtiment ou du mouvement d'un animal…etc)

En vrac des sujets qui me viennent (et tu demandais pour un calendrier; je pense qu'il faut alterner et privilégier ce qui rentre dans tes objectifs).

corps humain, perspective, composition (very crucial, mais pas tout de suite non plus), valeurs, peinture, dessin en ligne, dessin en masse, dessin de formes négatives, gesture (très très important selon moi, ça fait tout le fumet du dessin), paysage, végétaux, animaux, architecture moderne et ancienne, nature morte, étude de matériaux, étude des conditions climatiques (neige, pluie, brouillard) étude de la lumière (+++très important également), étude d’œuvres qui te plaisent (analyse en 2,3,5 valeurs), portrait, caricature et exagération (genre style cartoon), étude de l'eau (cascade, rivière, mer, vagues) étude de machines, d'engins terrestres, célestes, maritimes, étude du drapé

Sois curieux et cultive-toi, étudie l'histoire de l'art (pas que tu sois comme un … quand on te parle de Velasquez, ou évite de dire Modigliani, célèbre peintre du 14ème siècle…) Regarde autour de toi ce qui se fait en illustration, animation, cinéma etc…(ça je pense que tu le fais déjà).

En prime; un lien qui vient de digital paint school et qui décortique des emplois du temps (des gens vraiment vraiment motivés quand-même! https://digitalpainting.school/forum/topic/19562-ne-pas-savoir-quoi-travailler-dans-sa-pratique/