fbpx
-

Répondre à : Comment apprendre efficacement le dessin ?


Gom
Membre AAD
Progression : 21%
Messages : 1776
Inscrit : 14/12/2018
Ville : Strasbourg

Message privé@Gom

@aad-1585660525 (Aurélien M) ne t’inquiètes pas trop sur cet aspect. Je pense que quel que soit ton niveau tu en retireras quelque chose. Le fait de recopier un maître est que tu es certain de la qualité de ce que tu copies.

Si tu débutes: tu te contentes de respecter les proprtions et le placement, voire faire une étude en masse.

Ensuite si tu es un peu plus avancé, tu peux faire au choix une étude en reconstruisant, c’est déjà une attitude moins passive, ça t’oblige à raisonner et mettre en oeuvre souvent des notions se rapportant aux bases (anatomie, perspective). Sinon tu peux faire une étude de valeurs (à deux valeurs noir et blanc pour dégager la matrice matrix en anglais cf Bill Perkins, à trois valeurs pour être bien synthétique et réfléchir déjà à des notions d’agencement et de composition, à cinq valeurs pour t’approcher d’un rendu plus fidèle).

Si tu es avancé, tu peux prendre la même œuvre et en étudier la fluidité gesture , étudier quels procédés sont utilisés pour guider l’oeil (hiérarchie des valeurs, transitions edges en anglais (soft ou hard), lignes implicites, regard, …) étudier la couleur si c’est une œuvre en couleur évidemment, tenter de repeindre cette œuvre, voire reprendre les éléments et appliquer un autre éclairage, pour les plus à l’aise.

Donc, tu vois on peut étudier la même œuvre de plein de manières. Pour une photo réelle, ça n’a aucun intérêt. Il n’y a pas d’artiste qui agence les éléments, même si la lumière ou le cadrage, ainsi que le moment peuvent être des choix artistiques. Quoique des captures de dvd rejoignent à nouveau cet aspect compositionnel (avec l’excellent livre framed ink qui explore le storyboarding en bd par un grand spécialiste – si jamais tu veux l’acheter évite amazon stp, il existe d’autres circuits de distribution, demande à ton libraire préféré de le commander, mais évite d’alimenter l’ogre-) et là du coup oui, les mêmes principes peuvent s’appliquer (cf ctrl paint et la vidéo sur les captures et leur intérêt https://www.ctrlpaint.com/videos/film-studies-capturing-stills

Pour les autres types de photos, contentes toi du type d’étude le plus basique, mais tu peux également changer la perspective du même objet, le redessiner sous un autre angle de vue donc, changer l’éclairage également.

Un exemple qui vient de l’école d’illustration que j’ai fait (attention, ce n’est pas une grande école hein, juste Lignes et formations), l’exercice était cependant intéressant et consistait à prendre un petit bout d’un tableau et de le rendre fidèlement. Tu peux ensuite aussi faire ça avec des pinceaux.

Attachments:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.