#104942
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

@Deuxbe (Deuxbé) : pourtant j’y vais pas de main morte avec mon crayon. D’une part, la photo du dessin atténue la valeur et en plus j’utilise généralement un 2H (pour la construction) et HB (pour le reste). De plus en plus je commence à utiliser un 6B pour les yeux et la pupille, et dernièrement je l’ai fait aussi pour l’ombre du cou sur un portrait. Je pense que ça serait pas mal que je commence à vraiment utiliser les crayons B pour aller plus loin dans les valeurs. Notamment l’ombre du nez, je sais que je fais la différence théorique entre l’ombre de forme et l’ombre portée, mais je n’arrive pas encore à avoir un rendu correct qui permet de vraiment différencier les deux. En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils !

Tu sais tu peux aussi bien n'utiliser qu'un HB et traiter les valeurs de façon à ce que le contraste soit accentué.

Le but est de “capturer” une valeur et de la prononcer en fonction de sa valeur proche.

Je pars de Zéro, le blanc jusqu'au 5, le noir.

Un gris clair niveau 2 par exemple, paraîtra plus foncé si sa valeur proche est blanche, de même une valeur 3 paraîtra très claire proche d'une valeur noir. On appelle ça capturer les valeurs entre leurs valeurs proches.

Je crois que ce concept de capture de valeurs est important pour faciliter le rendu des zones sensibles comme les paupières inférieures, par exemple, ou la base du nez..