-

Répondre à : La Galerie de Saint Michel


Guppy
Membre AAD
Progression : 7%
Messages : 435
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

@Guppy (Guppy) Voilà, j’ai pris cela comme réf. C’est le mieux que j’ai pu trouvé. Tu penses que je peux m’appuyer la dessus ?

C’est un écorché classique à huit têtes, l’entre-jambe est au milieu, à 4 têtes, ce qui donne 3 têtes du bas des fesses au sommet de l’acromion, point le plus haut de l’épaule. C’est bon. Je trouve justes les coudes un poil trop haut, considère que c’est le point le plus haut possible pour les coudes. @aad-1587722989 (Akrimus)Pour le premier dessin, j’ai effectivement redressé la position par rapport à celle d’AKA, mais la vue qu’il donne dans ce premier dessin n’est pas une vue en contre plongée, elle est plutôt vue à hauteur d’épaules, voire un poil au dessus Quand à la seconde , je suis intervenu sur deux points la hauteur du coude , la distance qu’il donne de sommet de l’épaule jusqu’à l’olécrane est bien trop courte, même pour la contre plongée qu’il donne, ou qu’il voudrait donner. Surtout comparée à l’autre bras. Et je n’ai pas donné une longueur comme si elle était complètement redressée, comme sur le premier dessin. J’ajouterais de plus que par rapport à la forme donnée à la ligne des épaules, ce n’est pas une vue en contre plongée, elle devrait être convexe avec presque pas de cou voire pas du tout, et dans ce cas la mâchoire devrait également être pratiquement cachée. Il en montre beaucoup trop, pour la contre plongée qu’il voudrait indiquer. On ne devrait plus voir non plus la forme des trapèzes qui serait censée cachée par le dos lui même, et il devrait y avoir une marque de la fin des omoplates très haute. L’épaule droite, plutôt le deltoïde de l’épaule droite n’as pas été raccourci en proportion. Et malgré cela, la hauteur du buste jusqu’au creux des reins est très raccourci. Trop… Guppy

@Guppy (Guppy) Tu as raison, je suis certainement allé vite en besogne en parlant de contre-plongée… Après je me demande, est-ce si dérangeant d’avoir le haut et le bas du corps qui le sont pas dans la même perspective? Je sais qu’en dessin de personnage, une chose encore plus importante que les proportions, c’est la gesture. Et le bassin et le thorax sont bien 2 parties mobiles entre elles, non? N’est-il pas judicieux de vouloir représenter cette courbure du dos marquée par un angle entre le bassin et le thorax, surtout si ça rajoute de la féminité à son personnage? Je t’avoue que ça me laisse perplexe…

Bien sûr, mais ce n’est pas sur cela que j’interviens. C’est sur la proportion des deux segments buste-bassin. Tu as une tendance marquée, à mon sens, a rétrécir le haut du buste, par rapport au segment du bassin, tout en laissant une  trop grande envergure aux fesses, il te manque un espace entre le haut des fesses et la taille, disons tout ce qui se trouverait au dessus de la ceinture d’un string et la taille. Cette partie est trop courte dans tes dessins. Entre le dessus des fesses et la taille il y a une partie plate assez haute, plus haute que ce que tu as tendance à dessiner. C’est également encore un peu plus difficile pour toi, par ta tendance à vouloir basculer le bassin, je t’accorde que cela donne un aspect féminin accentué, un peu utilisé partout de nos jours. Mis si tu inclines le bassin comme tu le fais,  cette partie se trouve en raccourci, elle est donc petite sur ta feuille mais en même temps doit donner l’impression d’être plus longue. Bref c’est toute la difficulté de gérer un raccourci.

Enfin, il ne faut pas non plus exagérer la différence possible de perspective entre deux parties d’un même corps, à moins d’être une fourmi comme observateur.

En aucun doute je ne remets en question tes connaissances, mais à mon sens le dessin de personnages est bien plus subtil que simplement un amas de proportions justes, et c’est d’ailleurs ça qui le rend si passionnant et difficile en même temps… Mais bon ce n’est que mon avis, et je ne doute pas que si les proportions sont bancales, le dessin ne peut pas marcher, mais ce n’est pas pour rien que les dessins les plus naturels en modèle vivant sont ceux qui sont fait en peu de temps. Ceci dit tes connaissances en anatomie sont assez hors-normes et je te remercie de nous en faire profiter!

Comme je l’ai écris une fois, les images de dessinateurs confirmés qui dessinent rapidement un portrait, une femme dans une position qui parait souple et naturelle, bien proportionnée est une véritable imposture. On montre une vidéo rapide, certes faites réellement, sans trucage (?)… mais combien d’heures  de travail et d’entraînement  y a t-il derrière cette démonstration de maîtrise ? Sans compter que quelquefois , on aperçoit de fins repères sur la feuille soit-disant vierge. Bon, même avec ce gendre de repères ténus, si tu ne sais pas dessiner cela ne te seras pas d’un grand secours.

Je suis désolé de le rappeler ici, mais la maîtrise, dans n’importe quel domaine d’ailleurs, ne s’acquière qu’au bout d’un long, long travail. L’acquisition des bonnes proportions fait partie de ce lent processus.  J’ai lu une fois un article dans le magazine Pour la Science sur les cerveaux experts, j’en ai retenu une chose la maîtrise d’une activité  ne s’acquière pas avant un minimum de  2 000 h de travail assidu,  Cela représente un travail de 8h par jour pendant une année complète. Ensuite dans les années qui suivent se mettent en place dans le cerveau des circuits spécialisés, qui font qu’un expert peut saisir presque instantanément  une situation complexe et l’exploiter correctement. A moins que ce ne soit ta profession, il faudra caser tout ce temps dans les intervalles libres et la mise en place de circuits spécialisés prendra encore bien plus de temps.

J’ai regardé ta fille sur le panzer, je la trouve bien mieux que ce que tu en dis,  les proportions paraissent correctes . La seule chose qui attire mon œil c’est l’épaule. Trop en avant,  et pas assez haute pour un bras en appui presque tendu . Si tu places l’épaule autant en avant l’acromion va devoir monter, à cause de la clavicule qui est rigide est  faiblement articulée sur le manubrium. L’arrière de l’épaule lui peut suivre sans problème, puisque l’omoplate  glisse sur la cage thoracique. Mais la clavicule est  bridée et rigide et ne peut que tourner (un peu) autour de son articulation près du cou , elle ne peut pas se rétrécir. L’acromion est donc  par construction toujours aussi loin de cette articulation. C’est de la mécanique plus que de l’anatomie.

Ensuite il va y avoir une interaction avec le pectoral et l’accroche du sein sur le coté. Bref tout bouge.

Le deuxième point et le bord inférieur haut de la cage thoracique, comme elle est penchée cela va  avoir tendance à faire un bourrelet qui va marquer davantage ce bord.  Pour moi tu es dans la bonne direction ; pense juste à la forme que cela va donner. Tu vas avoir également le deuxième pli en dessous , bien placé, n’hésites à rechercher des photos ou trouve un modèle vivant pour apprécier l’ampleur de ce pli.

Au passage j’apprécie particulièrement le trait qui te sers à rende le nombril, il donne à la fois la positon et la forme du ventre, avec une réelle économie de moyen. C’est là dans ce petit trait, sa forme et son modelé, que se remarque ta propre maîtrise.
Il te faut un troisième pli  au dessus du pubis, ce qui n’a peut être pas beaucoup d’importance vu qu’elle sera sans doute habillée.

Et le plus important c’est la marque bleue que j’ai placée sur la hanche avec les hachures, qui délimite un “triangle”. Pour moi c’est l’aspect de ce triangle qui donne son aspect féminin  à la hanche et il est assez haut, c’est surtout sa forme qui compte. Observe et visualise le, il n’existe pas en réalité dans ce sens que tu ne verras pas de trait ou de contour le délimitant véritablement.

Guppy

 

 

Attachments:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.