#108011
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

Pour rajouter mon avis, effectivement @Guppy (Guppy) a raison, même si l’épine de l’omoplate est fixe, elle présente un angle par rapport au reste. Le truc c’est que sur le schéma l’angle est un peu surévalué j’ai l’impression, et en plus comme il ne s’est pas attardé sur l’autre omoplate (en même temps on s’intéressait surtout au mouvement du gauche), l’autre épine ne présente quasiment pas d’angle, du coup on a effectivement l’impression qu’il y a un truc qui cloche. M’enfin bon, c’est du chipotage à ce niveau.

Il est absolument normal que l’autre épine ne présente pas d’angle, le bras est collé le long du corps vers le bas. C’est le mouvement de bascule du bras au au delà de 90° qui provoque la rotation (dite en en sonnette) de la scapula et le basculement consécutif de l’épine de la scapula. Un schéma tiré d’une thése sur l’épaule.

Je parlais de l'angle entre l'épine de l'omoplate et l'omoplate elle-même, je sais que chaque omoplate est indépendante de l'autre, et qu'on peut très bien avoir une sonnette externe sur l'épaule gauche, et rien au niveau de l'épaule droite… Si on simplifie l'omoplate comme un triangle et son épine comme une barre posée par dessus, comme tu l'as souligné, elles forment un angle entre elles, mais Gom a également ajouté que ces 2 parties ne sont pas mobiles entre elles (ce qui paraît logique car en fait l'épine fait partie de l'omoplate), et donc l'angle reste fixe en toutes circonstances, et j'en déduis donc qu'il doit être identique sur les 2 omoplates, bien que ce soit 2 structures indépendantes l'une de l'autre.