-

Répondre à : La Galerie de Saint Michel


Guppy
Membre AAD
Progression : 7%
Messages : 433
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

La transposition de l’éclairage est d’autant plus délicate que ce genre de lumière me fait penser à celle résultant de réflexions de lumière sur de l’eau en mouvement comme celle d’une piscine. Il n’y a donc pas de source de lumière précise, ou orientée elle provient de plusieurs directions  et mouvements en fonction des vagues.

La deuxième difficulté  réside dans le fait que les deux positions ne sont pas les mêmes, ni le maintien de la tête, ni l’orientation des épaules,par conséquent l’éclairage du cou est complètement différent, et même de l’épaule gauche.

Donc on ne peut pas simplement transposer l’éclairage de l’un sur la position de l’autre.

Il y a deux choses qui gênes  la bouche et les dents , contrairement à ton avant dernier dessin, tout cela devrait être courbe. Or, tu as rendu une surface très plate, et une ligne menton mâchoire qui ne correspond avec la position des oreilles.

Tu as parfaitement raison quand tu considères que l’oreille est trop petite, tu dois régler sa position et sa taille par rapport au décalage avec la ligne de base du nez et du sommet des sourcils. Donc un même décalage en dessus et en dessous. Il est trop grand au dessus. Ce qui crée une oreille trop petite.

Ensuite l’oreille doit être dessinée de telle sorte qu’elle se détache du plan de la joue, ce qui n’est pas le cas. Elle se détache parce que  le plan de la joue est en avant du plan de l’oreille. Il faut t’attacher à rendre cette différence de profondeur des deux plans et pas traiter ton dessin comme si les deux étaient contigus.

Le plus grave est dans la ligne du menton et des mâchoires qui ne rend pas compte du fait que la tête est levée, mais pas beaucoup, ce qui rend l’exercice encore plus difficile. Tu dois rendre la sensation d’une ligne courbe convexe, sur une ligne générale quasiment plane et un menton quand même arrondi dans le sens habituel. Le rendu de l’orientation des volumes par la couleur est faux pour le menton et le dessous de la bouche, ainsi que pour le cou, en raison de l’orientation différente que tu as donnée à ton dessin (celle de ta deuxième référence) c’est incompatible avec la première. T’en rends tu compte ?

L’ombre sur le front est bien trop importante pour la mèche de cheveux que tu as créée, et la masse de la chevelure au dessus ne peut pas donner cette forme d’ombre.

Guppy

 

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.