APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin. Répondre à : Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

#110962
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

On dirait que tu as capté le positionnement du repère verticale. Mais attention, le centre ne se situe pas au niveau de la tangente des orbites, mais plutôt sur la suture fronto-nasale. Tu marque un point ici, et ce point qui indique ( Normalement mais c'est variable ) le centre de la tête.

Tu ne dois pas oublié non plus que les repères ” X ” doivent suivre le volume de la tête, et non être perpendiculaires au repère front-menton.

Ton dernier croquis présente mieux, et corrige un peu les défauts que tu as retenu.

Seulement, tu dois absolument appréhender la tête comme un volume, et non comme un mur droit. C'est très important.

Pour ça, rien de mieux que la méthode Loomis pour appliquer cette difficulté. Il existe d'autre métodes, mais celle de Loomis est très abordable en plus amusante, lorsque l'on a compris ” le truc “.

Une autre méthode que je te conseille aussi fortement d'appliquer, c'est de suivre la ligne du front au menton en la dessinant et en suivant chaque courbe que créé la forme des caractéristiques. Si tu n'as pas de tablette, fais ça sur des photos de magasines, ou bien simule en suivant la ligne sur ton écran. Cela t'aidera à bien prendre conscience qu'il existe du volume sur une surface en 2d ;)

Constate comme la ligne de l'arcade forme comme une sorte de visière… N'hésites pas à accentuer cette particularité si il le faut.

Je te joins une petite abstraction faite à la tablette qui indique les repères principaux.

Pour que la représentation de la rotation soit plus visible, j'ai accentué la perspective des repère, car ici l'inclinaison de la tête est moins prononcé.

Images: