APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin. Répondre à : Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

#111564
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

La méthode Loomis est assez intéressante, mais manque de clarté.

Personnellement j'ai abandonné sa méthode il y a un moment, toutefois elle reste excellente pour un principe de construction de base.

Après, je te conseille de synthétiser la méthode Loomis  avec une autre, qui consiste à une schématisation sensiblement différente, partant de l'ovale classique -trois points de haut sur deux de large- , plus explicite surtout pour définir la forme du crâne et aussi la positions des caractéristiques de la tête.

Shéma_02:

En partant de l'ovale classique – 3 point de haut sur 2 de large.

Après l'ovale, tu traces les axes horizontale et verticale dont l'intersection représentera le centre de l'ovale.

Toujours en partant de l'ovale, tu définies ton repère 3/4, ( de C à D en pointillés ) qui deviendra l'axe, et dont l'intersection deviendra le point “E”. Tu prends ensuite le segment ” F-E ” en le reportant à l'arrière, ce qui te donnera ” G-A ” qui définira alors l'arrière du crâne.

Avec le schéma_03 tu comprendras comment procéder pour des rotations plus ou moins prononcées. Si tu observes bien, l'ovale est toujours présent, et son contour extérieur correspond à l'axe verticale tangent à l'oreille.

cela risque de te paraître un peu complexe, mais c'est en combinant les deux méthodes, que je me suis aperçu que celle de Loomis ne suffisait pas.

Sache que le report de segment sur la rotation autour de l'axe “Y” ( verticale ), est aussi valable pour la rotation sur l'axe “X” ( horizontale )

J'espère t'avoir aidé un peu.