#113854
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Deuxbe (Deuxbé)

J’ai pris quelques minutes à regarder ses encrages et ces scènes variées au lavis. Il y du bon et du moins bon. Mais pris sur le vif, ça gère, toutefois je pense qu’il doit faire une  bonne post-production pour finaliser.

Tout à fait, la couleur est toujours mise après coup, il n'y a que le travail des lignes qui est fait sur le vif, il a un style très bd-esque (j'ai pas trouvé d'autre mot xD)

Pour certains j’ai noté pas mal de problèmes. Mais étant donné que le dessin n’obéit à aucune règle, comme la musique finalement ( sortie de l’austérité académique ), je conçois ton inspiration.

Bien sûr, chacun son avis. Le truc avec lui c'est qu'il a une approche hyper intuitive, il dessine uniquement au trait, et ne construit presque rien, pour les personnages, il commence par dessiner la tête, bref, ce qu'il fait, ça ne marche qu'avec lui je pense, c'est très contre-intuitif pour quelqu'un qui s'exerce de façon un peu plus “académique”. C'est d'autant plus impressionnant qu'il n'y a que très peu de traits sur ses dessins (j'en sais autant sur lui car c'était l'intervenant principal de la formation carnet de voyage de Pit). Quand on y réfléchit, il a une procédure très risquée, il ne construit pas, ne met que très peu de traits, du coup chacun se doit d'être réfléchi à l'avance, ça fait déjà tellement à anticiper que ça ne m'étonne pas si parfois tu y trouves quelques erreurs de perspective ou d'anatomie. Ce qui m'impressionne le plus chez lui, en fait, ce n'est pas le résultat mais le processus (même si je trouve ses croquis toujours très légers et aérés), et j'essaye de prendre ce qu'il y a de meilleur chez lui!

Je vais être franco. je trouve même certaines de tes illustrations ( couleur en moins ) meilleurs que certaines de ses scènes 😉

Wow, ça c'est un beau compliment, merci Deuxbé. Après, le dessin sans la couleur c'est un peu comme la cuisine sans les épices, donc il m'en manque encore pas mal par rapport à lui (surtout qu'en termes de qualité je pense il est certainement beaucoup plus constant que moi), mais honnêtement ce que tu me dis je trouve ça très flatteur.


@Natura
(Natura)

Je trouve l’exercice plutôt réussi à ce niveau, les volumes et la perspective semblent corrects. (le tronc est peut-être un peu petit à moins que le personnage soit bâti ainsi).

Tu as raison, son haut du corps fait un peu tassé, j'ai trop compressé le truc dans la perspective

En fait, plus je regarde tes dessins, plus j’apprécie tes traits, légers mais nets, certains fins, d’autres larges. On sent que tu as de l’aisance et il y a du style. Comme je te l’ai déjà dit, je trouve ce que tu produis très équilibré sans aucune surcharge. C’est toujours esthétique même quand il s’agit de croquis/exercices.

Merci ça me touche ce que tu dis. Contrairement (peut-être) à certains dessinateurs, je ne suis pas perfectionniste en ce qui concerne les fondamentaux (bien sûr si il y a des problèmes évidents de proportions/perspective/lumière ça me fait grincer des dents) mais je m'attache surtout au style graphique, j'essaye toujours de trouver le petit truc qui rend un croquis un peu spécial, même si des fois (trop souvent haha) ça rend bizarre. Et pour moi le rendu passe avant tout par la qualité de la ligne (et c'est là que des artistes comme Fanch ou Claire Wendling m'aident beaucoup à travailler là-dessus) et la cohérence des lumières  (sans oublier les effets de contraste et plus généralement la composition). En tout cas merci pour ton commentaire