#113894
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Je comprends que tu aies ” flashé ” sur cette statue. Elle est vivante.

Il faudrait voir la référence, mais je pense qu'il y a encore quelques problèmes de proportions. Cela dit, pris en bloc, c'est assez représentatif et expressif.

Je comprends que tu ressentes le besoin d'affiner ton dessin en y ajoutant une partie de détails, cela contribue à la satisfaction de voir ton dessin prendre forme finalement. Après, si tu sens que tout est trop mal parti, évite de gommer, mais effectues plutôt du “retraitement du trait” en reprenant finement par deux fois maximum. Si le troisième trait est encore faux, dans ce cas là gommes le et reprends en t'aidant de la relation que chaque ligne doit avoir avec une autre. Dis toi bien, que chaque trait mène quelque part. Cela aide à définir l'emplacement d'autres segments. A ce propos, on remarque bien que certaines de tes lignes suivent une direction logique, en prenant par exemple la gesture de la clavicule… Après, tout est question de proportions, de gestion de la profondeur avec la perspective.

Ensuite, rien ne t'empêche de stopper ton croquis au stade de l'esquisse, sans ajouter de détails, et de passer spontanément à autre chose, en réservant celui-ci pour une évaluation ultérieure.

Mais avant tout, tu dois à mon avis être capable de noter où se situent les plus grosses erreurs ;)