#114890
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Excellent ton dernier. Tu as dosé le blanc, je veux dire plutôt, tu as laissé plus de place à la demi-teinte et le résultat est là.

Si mes souvenir sont bons, sur tous les portraits que tu as produit jusqu'à présent, celui-ci reste pour moi le meilleur.

Bon job sur les yeux, qui sont de loin la partie la plus difficile à gérer en 3/4 et autres positions à “coucher dehors”. ( C'est ma difficulté du moins ).

En fait ton portrait comporte le strict minimum en terme de valeurs, et c'est je pense dans ce sens qu'il faut raisonner. ( sauf pour du portrait photo-réaliste, mais chacun est libre de choisir si il est nécessaire de passer 16 heures voire plus, sur un dessin ).

Je vois deux façon principale de travailler avec le papier gris. Après c'est de l'expérimental ( C'est rigolo ).

Sois tu conserve le gris pour la demi-teinte en considérant le remplissage pour les valeurs plus foncées, et finir avec une pincée de blanc pour les “highlights”. ( Le problème c'est que parfois il est difficile d'aller chercher l'ultra sombre, selon la couleur du média et de sa nature, le mieux à mon goût reste le fusain ).

Soit tu travailles avec le blanc en demi-teinte, ( Pour une lumière frontale intense, qui résulte donc par un ombrage en récession vers l'arrière, et induit donc une perte de volume, mieux vaut laisser le gris, mais chacun son avis ) en utilisant le gris comme valeur de transition vers le “core shadow”, dans ce cas là le dessin sera plus aéré, plus épuré. Le seul inconvénient, c'est ensuite. Comment faire plus blanc que blanc ( Comme le disait notre cher Coluche ) pour les Highlights.

Tu as chois l'option 2 ;)