APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge Répondre à : The 100 Day Portrait Challenge

#116694
Lexta Illuminé du dessin
+823Contribution forum AAD
Formations: 3 / 18
Messages : 494
Inscrit : 29/04/2020

Galerie
Message privé
@Lexta

Coucou @aad-1566421398 (Té Té), je me permet de rajouter une réponse de plus à ta question concernant le style de chacun :) parce que c'est un sujet qui m'intrigue aussi

En effet, je suis d'accord avec Acrimus et Gom : je pense aussi que ça vient tout seul petit à petit :) Je trouve que quel que soit le niveau des dessineux que l'on voit sur le forum, on reconnaît la patte de chaque dessinateur ici et là d'ailleurs.

Je vais faire un parallèle avec l'écriture, parce que la comparaison s'y prête bien vu l'usage du stylo : quand on apprend à écrire quand on est petit on s'applique beaucoup en tenant compte des consignes donné par l'enseignant, des lignes du cahier, il faut s'exercer, on tire la langue pour s'appliquer et même des fois on a des crampes à la main. Quand on devient plus grand, parfois certains regardent l'écriture des camarades de classe ou de leurs parents et essaient de faire pareil parce que “c'est zoli comme ça” et puis encore plus grand, on fait plus vraiment attention, et l'écriture s'affirme (ronde et aérée, ou précise, ou jetée à la volée, ou chaotique organisée…) bref elle t'appartient rien qu'à toi et elle devient reconnaissable entre toute.

Je crois que pour le dessin c'est un peu pareil. Au début on patauge et on dessine comme on peut en suivant les consignes, puis on regarde des artistes qui nous plaisent, on teste des trucs, on réussit, on rate, et les références qui nous inspirent guident petit à petit notre évolution, mais c'est toujours ton identité à toi qui domine. Elle va absorber des choses au fur et à mesure et forger ton identité et ton style. Donc vi, y a moyen que ça vienne tout seul je crois ^^