-

Répondre à : Un enfant artiste, ces quoi pour vous ?


Ana Meda
Membre AAD
Progression : 100%
Messages : 462
Inscrit : 27/09/2019
Ville : quelque part dans le 14

Message privé@Ana Meda

La réponse est tellement large et propre à chacun qu’il est difficile de répondre à la question posée.

Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui utilise un support (le dessin, la sculpture, la nature, son corps -je pense notamment au sport-, la musique ou tout autre chose) et qui arrive à transmettre quelque chose, une émotion, une histoire, une réaction agréable ou désagréable…

Par exemple, j’ai deux enfants de 3 et 6 ans et ils sont tous les deux des artistes à leur façon. Alors bien évidemment que leur production ne serait pas primée, ou présentée dans une galerie, que la technique n’y est pas. Mais ils produisent quelque chose à travers un support et sont tout à fait capable de faire ressortir une émotion ou d’en raconter une histoire. Et parfois je suis bluffée de ce qu’ils arrivent à transmettre même si pour celle de 3 ans c’est juste des gribouillis. Parce que rien que l’intensité que l’on met dans le trait, la couleur utilisée renvoie quelque chose, même si clairement des gribouillis en soi c’est pas très beau 😉

Alors oui, je pense également que lorsque l’on est artiste à l’âge adulte on peut avoir une part de soi enfantine qui prend part à la création mais ça ne veut pas dire que l’on a une mentalité d’enfant. On peut avoir une mentalité d’adulte dans la vie que l’on mène et avoir des parts de soi créative qui viennent faire appel à des choses plus enfantine. Mais de mon point de vie ce n’est pas toujours le cas. Il y a aussi des artistes qui vont plutôt puiser dans leur côté analytique, organisé et qui font aussi des choses intéressantes même si personnellement je suis plutôt attirée par le côté émotionnel.

Pour moi, la production d’un artiste n’a pas à être parfaite ni ultra détaillée. Je rencontre tellement de gens dans mon métier qui se pourrissent la vie avec cette injonction de devoir tout faire parfaitement. Un enfant pour moi a surtout besoin d’expérimenter, et l’apprentissage passe par l’expérimentation. Et c’est souvent ce qu’ils font sans l’aide des adultes. Le problème c’est qu’on a tendance, adulte, à tout vouloir mettre dans des cases et à normer tout. Il y a parfois des œuvres que je regarde qui ne sont pas parfaites, et pas forcément ultra détaillées ou qui ne sont pas d’un niveau technique très poussée mais qui dégage tellement d’émotion.

Alors je ne sais pas si ça répond vraiment à la question posée mais si je devais essayer d’y répondre ça serait comme ça 😉

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.