#122154
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Toi aussi tu test différentes approche ? 😀

Pour le personnage, étant donné que je ne fais pas pour le moment de croquis sur le vif, j'essaie, plutôt que de partir d'une dynamique à base de courbe asymétriques, d'élaborer un bloc, ou plutôt une enveloppe préalable délimité par les sommets du personnage, avant de réduire ce bloc en plusieurs blocs segmentés pour enfin affiner avec les contours, que j'évite de raccorder avec des traits trop longs. ( même si je n'aime pas le terme contour ). Cette méthode, bien qu'employée dans certaines écoles ou même académies me contrarie un peu. Pourtant c'est une bonne approche, où dans tous les cas et incontestablement, la gesture doit toujours être évidente et visible. C'est essentiel pour éviter de trop figer l'attitude du personnage. Et ça c'est difficile.

Enfin, pour détailler de la figure humaine, notamment les mains, les pieds, ou le visage sur du A4 c'est chaud. Je ne me suis pas encore décidé à partir sur du grand format genre A1 ou plus grand, mais surtout, je ne suis pas équipé pour ;(

Pour le moment, je conçois plutôt l'apprentissage par la quantité plutôt que la qualité, où une simple figure humaine pourrait demander 20 à 30 heures de travail voire plus. On verra lorsque j'aurai plus d'expérience et de maîtrise. C'est de la patience, et je pense ( en ce qui me concerne du moins ) qu'il est inutile d'esquisser trop vite non plus, si finalement l'ébauche ne dégage rien.

Finalement Je vais doser cette méthode, ça me crispe : ;)

Test au contour Pas fini ( il ne le sera pas ) au 2B sur A4 avec effaçage des zones trop polluées et sales.