#122949
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

@aad-1587722989 (Acrimus) Je comprends où tu veux en venir. Je ne pense pas que tu sois dans le faux.

L’axe principal gouttière/centre des sourcils/base du nez est déjà incliné, donc à mon avis les 2 pts de fuite devraient se trouver sur une droite perpendiculaire à ce dernier.

Il s'agit de l'axe du nez, et non de l'axe du point de vue du cube ;)

Il se peut que l'inclinaison de la tête ne soit pas à l'angle correct. Ensuite, j'interprète la manipulation d'un volume tel qu'elle devrait l'être en réalité. Si tu fait tourner un cube devant toi sans modifier l'inclinaison de ton regard ( donc la la LH à la hauteur des yeux, ça ne change pas les subdivisions du cube,  elles seront indépendantes de la perspective de l'espace.) Il faut de plus ajuster le point de vue du cube, pour segmenter la tête encastrée en deux partie ( face et côté ) Pour un trois quart les faces du cube ne seront pas parallèles au plan de vision. Mais je crois que je complique les choses pour démystifier un portrait en légère contre-plongée. En tout cas , merci de te pencher ( sans jeu de mot malsain ) sur le problème ;) De toute façon, la perspective dans tous ses états, est pour moi ce qu'il y a de plus compliqué en dessin. Avec mon histoire de cube, je ne facilite pas le problème. De toute façon, tout ça est utile pour du dessin d'imagination, pour l'observation ça peut être un guide.

Tu as raison. C'est moi qui suis à l'Ouest avec mon cube. Je n'ai pas trop réfléchi lorsque j'ai tracé les lignes à la tablette. Lorsque je construis, je ne me prends pas la tête comme ça ;)

En rouge c'est du grand n'importe quoi désolé ;)