#123213
Odelya Pousse d'artiste
+17Contribution forum AAD
Formations: 9 / 18
Messages : 13
Inscrit : 02/03/2020

Message privé
@Odelya

Coucou,

Je ne sais pas si tu as évolué sur ta question et si tu as fini finalement par faire le trie mais j'ai justement le même problème. J'ai commencé à les scanner pour garder une trace et pour pouvoir enlever les dessins papiers que j'aime le moins mais je n'ai toujours pas réussi à le faire.

Après j'habite dans un petit espace du coup je suis devenue très minimaliste mais je n'ai pas encore tranché pour le trie de mes dessins. Je ne vais pas avoir le choix car depuis que je me suis inscrite aux formations je dessine et je peins très régulièrement. Je vais en accumuler . Je vais donc faire un trie au fur et à mesure.

C'est bien dans tous les cas d'en garder que ce soit papier ou en dématérialisé pour avoir une trace de son évolution mais aussi ca donne des idées. Même des dessins ratés peuvent donner un début d'idée pour le reproduire plus tard avec plus d'expérience.

En tous cas si ca peut t'aider, voici les étapes que je vais faire au fur et à mesure :

1- Scanner la majorité de mes dessins (j'ai un clé USB dédié + disque dur) sauf mes “gribouillages” ou ceux d'entrainement

2- Garder les dessins réussis ou ratés mais qui ont eu de l'importance (vis à vis de ton parcours ou de la période où tu l'a dessiné).Là il y a aucune hésitation.

3- Pour les autres: garde ceux où il y a de bonnes idées à reproduire tu peux même en faire un carnet ou une boîte dédié que tu pioche quand tu es en manque d'inspiration. Et le reste à toi de voir par rapport à ton ressentis si tu les garde ou pas même si ce n'est pas simple. Et aussi selon ton espace chez soi. Mais si tu les scanne au moins tu aura une trace.

Et après au niveau de la “codification” j'ai toujours mis la date mais depuis je met aussi d'autres infos si c'est du dessin d'imagination, de production, d'observation etc. Ca évitera de reprendre un vieux dessin copié d'un autre dessinateur. Autant certains c'est évident autant pour d'autres à force de dessiner on ne sait plus si ca vient d'une image ou si on l'a fait au feeling. Je trouve ca très important.

Après chacun est différent mais je sais pour ma part que je n'y reviendrai pas tous le temps comme avec les photos. Du coup je préfère garder ceux qui m'apporte et ceux qui pourraient m'aider dans mon apprentissage. J'aime bien l'idée d'avoir une vie légère sans trop d'objet et d'accumulation de souvenirs. Il en faut mais pas trop pour aussi aller de l'avant et pas toujours regarder en arrière.

Il faut vraiment réfléchir sur ton objectif dans le dessin et se demander si tous les garder ont vraiment une utilité sentimentale (qui t'apporte de la fierté ou qui te donne envie d'avancer) ou technique (futures idées ou reproduction d'une technique précise). Je pense qu'il faudrait se poser pour chaque dessin, ces deux questions: est ce que ce dessin est important pour moi , et/ou est ce que ce dessin peux me faire avancer dans mon apprentissage.

Voilà pour mon avis en espérant que ca peut te donner des pistes de réflexions. Les objets sentimentaux sont les plus difficiles à trier et ca prend du temps.

Bonne soirée.